Mardi 26 juin 2007 à 20:32

Trainait, un jour, sur la commode, chez moi, un papier à l'en-tête plutôt peu travaillé mais aux couleurs vives. Ce sont ces couleurs qui m'attirèrent, ou plutôt attirèrent mon regard. A vrai dire le titre était très peu engageant à la lecture : "Abonnés Electricité et Gaz". Mais ce papier avait pour avantage d'être estampillé CGT (Confédération Générale du Travail). Et heureusement sans quoi ni vous futurs citoyens débarquant dans ce monde d'arnaqueur, ni vous ou eux payant déjà vos factures de gaz et électricité n'auriez compris ce qui allait vous tomber dessus. Du moins si vous n'avez pas eu ce papier entre les mains.

Place au papier estampillé CGT...



Désolé pour la petitesse de l'écriture. Vous pouvez enregistrer l'image sur votre ordinateur et zoomé sans pixelisé grâce à votre afficheur d'image.


Publié dans Politique

par Nicolas

Vendredi 22 juin 2007 à 20:33

Merci à Cerizzz01, fidèle lectrice et commentatrice depuis un certain temps, pour le supplément d'informations qui suit ci-dessous.
Ce long article qui, comme elle dit si bien elle-même "en fait trois" à l'origine, nous apporte des informations qui ne sont pas connu de tout le monde et qui mérite d'être dite : le sytème judiciaire pour les mineurs de 16 ans à 18 ans. Evidemment ce supplément est le suplément de quelque chose et ce commentaire avait un contexte que je vous propose de suivre grâce au liens suivant : Ca commence fort (Deuxième partie de l'article seulement), Parce que ça mérite réponse, et enfin Débat : Age pénal à 16 ans.

Sur ceux, je vous laisse en compagnie de Cerizzz01, nous nous retrouvons juste après.

"Pour commencer je voulais signaler qu'actuellement les mineurs entre 16 et 18 ans peuvent être sanctionnés par des sanctions éducatives comme par des peines classiques (mais prononcé par des Tribunaux pour enfants ou cours d'Assise des mineurs). Cependant lorsqu'ils sont condamnés comme les adultes ils beneficient d'une présomption d'atténuation de responsabilité (peines réduites de moitié par rapport aux adultes comme tu l'a si bien dit)mais il est possible d'écarter l'excuse atténuant de minorité compte tenu des circonstances de l'espèce et de la personnalité du mineur : donc dans ce seul cas le mineur va encourire la même peine que le majeur mais cette situation reste très rare. Ce que veut faire M. Sarkozy c'est que cette possibilité pour les juges de les aligner sur les adultes devienne une obligation pour les mineurs récidivistes poursuivi pour un crime ou un délit impliquant des actes de violence contre l'intégrité physique des personnes .

J'ai essayé de simplifier mais ce n'est pas évident de s'exprimer sur ce point sans termes juridiques donc j'espère avoir été claire jusquà là ! Par ailleurs il ne faut pas non plus de considérer les circonstances atténuantes qui elles joueront tjs en leur faveur pour réduir la peines mais ça ce sera aux juges d'en décider !

Pourquoi : il faut savoir que la justice est tellement longue que parfois le jugement des mineurs étaient prononcés alors qu'ils avaient commis d'autre infractions entre temps donc le juge les combinaient toutes et ne proncait qu'u peine ce qui revenait à penser que "quitte à commetre un ou plusieurs infractions la sanction est la même donc autant y aller de bon coeur" !

En plus il y aurait sois disant une montée de la violence des mineurs donc il est necessaire d'agire avec une extrème fermeté envers ceux qui portent atteinte à l'intégrité physique des citoyens choisis lâchement parmi les plus vulnérables (car c'est bien souvent le cas ...) Je dis sois disant car je n'ai pas confiance en les médias (ah tiens ! elle se contredis lol non mais disons que je pense effectivement que l'on ne sait bien que ce que l'on veu que l'on sache mais c'est un tout autre débat!)

Donc je reprends !! Le gouvernement tends donc à stopper cette montée de la violence or ces délinquants sont de plus en plus jeunes, ce qui appelle des réponses adaptées en matière de prévention et de sanction ! (hum)
Des mesures sont déjà prises à cet effet, ainsi la loi du 9 septembre 2002 permet déjà le placement des mineurs dans des centres éducatifs fermés. "Nicolas Sarkozy veut éloigner les mineurs délinquants de leur contexte de vie, et les obliger à exécuter des travaux scolaires et à participer à des examens psychologiques. Il voudrait développer ainsi de nouvelles formes de sanctions telles que l' « avertissement judiciaire » avec l'obligation de réparer le dommage causé, en contraignant, si nécessaire, le mineur à une « activité de jour »."

Si cette dernière idée prends forme je la trouve meilleure que la première car je pense que si hausser les peines des récidivistes n'est pas une si mauavise chose pour la prise de conscience, ils faudraient avant améliorer l'efficacité de la justice notamment ds la longueur de rendu de jugement !

Par ailleurs je pense qu'il faudrait peut être plus axé cette politique de réduction des violences par un renforcement de l'éducation et notamment donner plus de possibilité de sanctions aux profs, surveiller les absences scolaires et mettre en place un soutien obligatoire et dapaté pr les élèves moins bons et pouqruoi pas sensibiliser les parents ! ...mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire !

A très vite

Bisous

P.S: Merci pour cette attention, j'aime bien échanger avec toi c'est fort interressant d'avoir des points de vu différents et VRAIMENT DSL POUR LA LONGUEUR DE CE COMMENTAIRE (qui en fait trois finalement)!!!"

Alors voilà un commentaire aux allures d'articles tels que ceux que j'aime mettre sur ce blog. Alors tout d'abord pas de problème pour la longueur de ton commentaire, je ne juge pas à la longueur mais au contenu (Non, non je suis pas prof !). Et toi il y a les deux : longueur et contenu.

En gros je suis plutôt d'accord avec toi, ou alors je n'ai rien de guère mieux à présenter. Il y a bien le dernier paragraphe qui me pose quelque problèmes. Tu exposes ce que tu penses être des mesures nécessaire à la bonne éducation des enfants. Mais toutes ces idées qui sont plus ou moins bonnes, mais dans l'ensemble satisfaisante, manque de précision, de bornage. Quels sont les limites de telles propositions ?

Voilà mais encore merci pour ce commentaire riche en informations.

Publié dans Débatage

par Nicolas

Mercredi 13 juin 2007 à 8:43

    Si vous regardez bien, dès que Nicolas Sarkozy lâche le pupitre, il tangue !

                               


                                       
Encore une preuve que certaines personnes du paysages politiques sont plus ridicules que             leurs homologues des guignols. (Voir aussi De Villiers en fin d'article :  en cliquant ici)

Publié dans Politique

par Nicolas

Mardi 12 juin 2007 à 14:54

Pour voir les images des courriers en taille réel, merci de cliquer dessus.






Publié dans Ca fait boom boom...

par Nicolas

Mardi 12 juin 2007 à 14:20

Avez vous été payé ?
Vous a-t-on soudoyé ?
Avez vous été dissuadé ?
Peut-être êtes vous désespéré ?
Peut-être êtes vous  démoralisé ?
Ce ne sont pas des raisons !

39,5 % d'ABSTENTION

Mais où étiez vous ?

Les législatives sont aussi, sinon plus, importante que les présidentielle. Regagnez votre hargne et votre combativité et vos opinions politiques et faites les entendre en vous rendant dans tous les bureaux de vote de France. Ne serait-ce que pour gardez un minimum de démocratie dans ce fichu pays. Votez UMP, je m'en balance, Votez PS, on s'en fiche,... Votez droite, votez gauche, mais votez ! Actuellement il y a presqu'autant d'abstentionniste que le score absolument formidable de l'UMP au premier tour.

Pour l'instant nous en sommes là : (pris ici : Le Monde)


Et le PS comme l'UMP peuvent encore gagner une centaine de place, mais pas sans vous. Donc encore une fois : Allez voter dimanche prochain.

Publié dans Politique

par Nicolas

<< Page précédente | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | Page suivante >>

Créer un podcast