Jeudi 26 avril 2007 à 11:12

Mais que sont c'est mots bizarre ? EPR ? Gl 581 ?

Qu'est-ce qu'un réacteur EPR ? On parle souvent de réacteur EPR, ce qui en soit est un peu répéter un même chose deux fois puisque le "R" de EPR signifie déjà réacteur. EPR sont les initiales de Réacteur à Eau Pressurisée Européen (en anglais : European Pressurized (Water) Reactor). L'EPR est un réacteur à fission nucléaire conçu par Siemens et Framatome en 1992. La puissance de ce réacteur est de 1600 MW ce qui fait de lui un des plus hauts rendement, un des plus dangereux réacteur également.
Actuellement, la France s'est engagé dans la construction de ce réacteur puisque l'autorisation de construire à été donné. Les travaux de terrassements ont d'ors et déjà commencé. Comme le dit le "E" il est Européen. Et nous avons déjà un exemple en Europe de construction d'un réacteur EPR, en Finlande. Cette construction est jugé désastreuse aujourd'hui avec un retard sur les travaux de plus de 18 mois, ainsi que pas mal d'autres problèmes, liés à la sécurité entre autres.
Mais si je viens à vous en parler c'est que nous fêtons en ce moment le 21ème anniversaire de l'accident de Tchernobyl. Pour l'occasion des militants Greenpeace ont encore frappé. En effet la lutte contre l'EPR est devenu une lutte phare chez Greenpeace. On se souvient bien entendu de la descente en rappel d'une cheminée de refroidissement de l'usine nucléaire de Belleville, par des militant Greenpeace. Mettant ainsi à mal la sécurité des usines nucléaires. Aujourd'hui ils occupent depuis 6h30 ce matin les lieux de travaux de la construction du réacteur EPR.
Pour plus d'information sur cette lutte : http://www.greenpeace.org/france/news/20070426-greenpeace-occupe-le-site-de-flamanville .


Gl 581, mais kesako ? C'est l'abréviation de Glièse 581 qui est une étoile naine rouge situé à quelques 20,5 années lumières de la Terre. C'est aussi une des 100 étoiles qui nous sont les plus proches. Et si on en vient à en parler c'est que des astronomes ont découvert une planète en orbite autour de Gl 581 qui correspondrait au caractéristique d'une planète pouvant abriter de l'eau et donc la vie. Attention évidemment quand on parle de vie Extra-terrestre on sera bien content de trouver des bactéries ou quelque chose comme ça, vivant dans l'eau par exemple. Ne pensez pas qu'on enfin découvert la planète d'ET.
Bref cette planète a un avenir prometteur dans les programmes d'étude spatiale et de recherche de la vie extra-terrestre.

Publié dans Nature

par Nicolas

Mercredi 25 avril 2007 à 21:56



François Bayrou devait présenter, aujourd'hui, lors d'une conférence de presse, ses consignes de votes ainsi que le nom du nouveau partis qu'il veut créer.

Pour ce qui est des consignes, il n'en donnera pas estimant "que les Français qui ont voté pour [lui] sont en conscience des citoyens libres de leurs choix".
Evidemment les voies vont s'éparpillés et j'ai bien l'impression que le suspens du second tour risque de tomber. Je vois assez facilement Nicolas Sarkozy président de la république, bénéficiaire de voies du centre, d'extrême droite et de son avance au premier tour. Ségolène Royal, n'a que le report "de la gauche de la gauche" et d'une partie de l'UDF. Tout peut-encore se jouer au niveau de la répartition des voies UDF, mais justement je verrais plutôt la majorité aller vers la droite. Mais ce ne sont que des pronostics et l'on sait combien les pronostiques peuvent se révéler faux quand ils sont fait par des professionnels, alors par moi...
Cette position néanmoins affichée, François Bayrou a répondu par l'affirmative à la proposition, lancée par Ségolène Royal, d'un débat avec la candidate PS. Il s'est également montrer ouvert à un débat avec Nicolas Sarkozy : "Nicolas Sarkozy n'a pas proposé le même débat, mais s'il le faisait je l'accepterais aussi".

En ce qui concerne le nouveau parti politique que compte créer François Bayrou le nom a bien été donné et il s'appellera : le Parti Démocrate.
Un nom spécial, qui rappelle un peu, voir même beaucoup, l'opposition Démocratique / Républicaine des Etats-Unis. Pourtant Bayrou ne s'est jamais dis opposé au républicain, plus cotûmement en France l'UMP. Alors peut-être est-ce une nouvelle version d'un parti démocrate ?

Publié dans Politique

par Nicolas

Mercredi 25 avril 2007 à 1:39

Après ce premier tour finalement très ordinaire et peut-être même un peu assassin quand à un éventuel coup de bride politique, il paraît évident que tout se jouera sur la décision d'un homme, le troisième homme de ce premier tour : François Bayrou. En somme, les candidats encore en lyce pour l'élysée sont les skippers d'une course au 6 mai. Le hic c'est qu'il y en a un qui va chavirer, mais lequel ? Tout semble se jouer sur la façon dont Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal vont manoeuvrer leur bâteau pour amadouer un vent, une brise suplémentaire : les voies et la confiance des votants UDF au premier tour.

Mais qu'attend donc Bayrou pour aiguiller ses électeurs vers tel ou tel candidat ? C'est à dire qu'il se retrouve en posture plutôt sensible. Il a joué sa campagne sur un coup de poker qui faisait que s'il se retrouvait au second tour il était président, l'élection était joué d'avance. En effet se voulant centriste, il pouvait autant être rejoint par la gauche lors d'un éventuel deuxième tour Bayrou / Sarkozy. Et vice versa, se retrouver soutenu par la droite lors d'un affrontement UDF / PS. Une position somme toutes assez agréable.
Mais il y a aussi le revers de la médaille. Dans le cas où François Bayrou perde son pari et ne se retrouve pas au second tour et est sacré bon troisième comme l'indiquait les derniers sondages, l'on assiste à un dénouement beaucoup plus tendu. En effet, il se retrouve dans la position de celui qui s'est toujours voulu centriste, ni de droite, ni de gauche et de qui on attend qu'il reporte ses électeurs vers, justement, un de ses bords politiques. S'ajoute à celà des pressions lui laissant difficilement envisager lequel du PS ou de l'UMP serait le plus avantageux pour l'avenir politique de son camp, notemment quand on pense aux législative qui arrive bientôt.

Alors évidemment, que ce soit Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal, on fait des pieds et des mains pour plaire. Ceci dit à ce jeux du skipper j'ai trouvé Nicolas Sarkozy plutôt raisonnable voir même un peu effacé, au moins par rapport à Ségolène Royal. En effet il n'a guère sollicité l'UDF, il s'est bien dit ouvert mais pas trop quand même, mais sinon... En tout cas on en entend pas beaucoup parler.
En ce qui concerne la candidate du PS la donne me semble vraiment différente. Mme Royal lui tend la main, l'encourage à la prendre cette main tendu, elle va même jusqu'à le caresser dans le sens du poil en admettant que peut-être (si elle y voit un avantage à sa mesure ?) elle pourrait avoir des ministres UDF au gouvernement. Bref on en entend tous les jours davantage.

En bref, Ségo et Sarko sont dans un bâteau (titre d'un documentaire de Karl Zéro entre autres), la question est qui des deux tombera à l'eau et qui restera ?

Publié dans Politique

par Nicolas

Mardi 24 avril 2007 à 16:14

Je me souviens d'une époque où ma maîtresse me disait : "Tiens mieux ton cahier s'il te plait". Ce que je ne comprenais pas c'était qu'est-ce que ça pouvait bien lui faire. "C'est bien plus agréable à relire sa leçon dans un cahier bien tenu.". Moi, j'en ai quasiment jamais rien eu à faire. Mais je me dis que si moi je m'en fiche c'est peut-être pas le cas de tout le monde et que si les conseils de ma bonne maîtresse valaient pour mon cahier ils vaudraient encore plus pour mon blog.
Or des habillages il y en a eu. Si, au moins deux ! L'habillage Fire et l'habillage Pace. Paix à leurs âmes, ils ont disparus en même temps que le dernier jour de mon abonnement premium. Pfiut ! Disparut, "Mais qui à touché le matériel ?". Bref je me suis vu dans l'obligation de prendre des mesures "simples et efficace", c'est pour celà aussi que "je suis l'homme de la situation". Heu... pardon, je me prépare pour les élections de 2017, oui en 2012 je pourrais pas encore. Bref voici un nouvelle habillage. A priori il est oppérationniel. Il semlerait qu'il y ait quelques bogues d'affichage au niveau du bas du Menu qui sont simplement réglable d'un coup de "Actualiser", comme quoi c'est pas d'ma faute. En revanche je me suis rendu compte que je ne pouvais pas afficher mon blog correctement avec Internet Explorer. Si ça le fait chez moi, c'est que ça doit le faire chez vous aussi. Donc veuillez m'en excusez, je ne sais pas d'où le problème vient, mais il y a peu de chance qu'il vienne de moi (J'suis trop parfait, hum!). J'espère, dans tous les cas que le problème se règlera au plus vite.
Et puis zut, z'avez qu'à tous passer à Firefox. Rhoo !

Pour ce qui concerne le front, j'annonce que le Forum du Brouillon est en cour de construction. En effet je trouve que les commentaires sont parfois bons ou mauvais et qu'il est quasiment impossible de créer un "débat participatif" - comme dirait Royal. De plus se sera donc un espace réservé à l'actualité où tout le monde pourra participé avec son petit article. De quoi non seulement s'éduqué et s'informé mais également de découvrir des blogs qui sont tout à fait intéresant.

Sur ceux, "Vive la France".

Marcel et son Orchestre - Bodybuilding

Publié dans Divers

par Nicolas

Dimanche 22 avril 2007 à 20:33

Ca y est depuis quelques minutes nous connaissons les résultats du premier tour des élections. Une bonne avance pour Nicolas Sarkozy, élu à 30 %. Il confirme ainsi les sondages qui le donnait facilement gagnant, ainsi que l'impression générale publique. Il est suivie plus loin, par Ségolène Royale, élue à 22,5%. Cette dame, met, elle, fin au suspens qui le tenaillait, suspens qui tendait à faire penser que François Bayrou aurait pu la doubler ces derniers jours. François Bayrou, a échoué bien derrière à 18,6 %, anéantissant mes espoirs personnelles. Le Pen n'avait jamais fait de score aussi bas depuis 1981 : 11,5%.

Ces scores ne me réjouissent pas terrible, terrible. Tout d'abord parce que mon candidat a échoué dans sa course et ensuite parce que les candidats fachos ont récolté un peu plus de 35% des voix : Sarko, Le Pen et De Villiers (1,5%).

Nous aurons donc à voter pour Ségolène Royal ou Nicolas Sarkozy pour le deuxième tour. On attend bien évidemment les décisions de ralliements des deux grands perdants (Bayrou et Le Pen) vers les deux grands gagnants.

Mais l'on adressera un gros coup de chapeau à tous les Français qui sont allés votés : 86% de participation c'est du jamais vu sous la cinquième. Merci à tous !


Publié dans Politique

par Nicolas

<< Page précédente | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | Page suivante >>

Créer un podcast