Vendredi 28 décembre 2007 à 13:14

Entre Maman j'ai loupé l'avion, Maman je suis retenu par des Tchadiens et Maman j'veux rentrer à la maison, quel est le point commun ? L'expression "Maman je", oui mais c'est aussi ce qui est arrivé et ce que continue de vivre les derniers membres de l'Arche de Zoé, au Tchad.

Rappelons que, partis pour sauver des enfants du Darfour et les rammenés en France dans des familles d'accueils, le petit groupe humanitaire s'est retrouvé avec une centaine d'enfants tchadiens (donc pas du Darfour, ce dernier étant au Soudan). Comble de malchance, le jour de partir avec les enfants, de prendre l'avion direction la douce France, que s'est il passé ? Non, aucun enfant n'a perdu son sac... En faite, les autorités tchadiennes leurs sont tombés dessus et les ont tous coffrés pour enlèvement d'enfants. Certaines personnes n'appartenant pas à l'Arche de Zoé, mais l'accompagnant (comme les journalistes), ont très vite été relâché.

Reste emprisonné au Tchad une mince partie de l'association et qui ont vu leur procès se dérouler en 5 jours et ont entendu leur sentence : 8 ans de travaux forcés. Aujourd'hui la France met tout en oeuvre pour les rapatrier.

Et ça commence à bien fonctionner, puisque le Tchad a répondu favorablement à la demande. On ne peut pour l'instant être sûr de quoi que ce soit, mais on devrait en avoir la confirmation dans l'après-midi. Restera à se poser la question de la modification de la peine, parce que comme vous le savez, la France ne punis pas à coup de travaux forcés. Selon BFM TV, la peine de 8 ans de travaux forcés pourrait se transformer en 8 ans de prison, assorti des remises de peines qui ont cours dans notre pays.

Rappelons aussi que les membres de l'Arche de Zoé, notamment les deux Français, disent avoir des preuves concernant l'implication de l'Etat français dans les opérations au Tchad. Leur rapatriement pourrait peut-être être l'occasion de les montrer. Peut-être...

Pour finir, je ne peux que vous conseille de lire ou relire l'article [70] et la deuxième partie de l'article [73] pour vous remémorez leurs tribulations.

Nicolas

Publié dans Afrique

par Nicolas

Jeudi 27 décembre 2007 à 21:18

Coup dur pour tous les opposants au régime de Pervez Musharraf, Benazir Butto est morte aujourd'hui. La figure ultra populaire de l'opposition avait déjà échappé à un attentat, mais cette la balle que son assassin lui a envoyé au travers de la gorge ne lui laissera pas la chance de se relevé cette fois-ci.
Bizarre comme l'actualité semble encore et toujours se répéter. J'écris sur ce blog pour parler de l'actu qui me choque, qui m'interpelle, qui me parle. Et l'actu fini toujours par revenir, inlassablement... Quand était-ce déjà que je dénoncais les affres dictaturial d'un monde décadent ? Il n'y a pas deux mois, le 10 Novembre. Et dans quel article parlais-je du cas du Pakistan, de Musharraf et son régime, de Benazir Butto...? Dans ce même article ([71])...

L'actu ca va, ca vient. Comme la vie. Comme celle de Benazir Butto, qui meure, dans son pays, en martyr et dans le mien comme leader de toutes l'opposition pakistanaise, comme émule d'une grosse partie de la population. Certes Clémence (http://it-s-hard-to-be-a-cat.cowblog.fr) nous rappelle que Benazir Butto n'est pas toute blanche non plus au niveau politique ([75]), mais elle se battait et montait dans son pays de la manière la plus réglementaire et la plus démocratique possible.

Pervez Musharraf, qui vient de perdre sa plus grande concurrente, a exprimé sa tristesse à l'annonce de la mort de Butto. Mouais, certainement aussi triste que l'ami Poutine qui a laissé échappé une larme fasse à l'annonce d'un génocide Tchéchène ou que l'ami Hitler qui était tomber dans une grande dépression en apprenant l'existance de camps d'extermination dans son pays. Parce que personne n'est à l'abri, pas même Musharraf, d'un partisan un peu trop virulent et qui a décidé de donné un coup de pouce à son élu. Mais le truc, c'est que le bonhomme ou la bonne femme, on ne peut plus savoir, qui a tué Benazir Butto avant de se faire exploser, tuant au passage une quinzaine de personnes, ne fut pas un cas isolé, aujourd'hui.

Effectivement il y a eu une autre tentative de meurtre contre une autre figure de l'opposition Pakistanaise. Ce dernier y a échappé. Donc je ne crois pas que la question se pose... Quelqu'un (Musharraf ?) veut réduire l'opposition au silence.



Publié dans Asie

par Nicolas

Dimanche 16 décembre 2007 à 23:30

N'en déplaise à Africa-bambata, je vais reparler des Enfants de Don Quichotte (rappelez-vous : [3]). En effet les Enfants de Don Quichotte se sont remobiliser hier pour un nouveau "planté" de tente sur les bords de la Seine à Paris. Mais voilà, dommage pour eux, la détestable Christine Boutin, ministre du logement et de la ville, s'est pris au jeux. Elle avait en effet annoncé la veille de l'opération qu'il n'y aurait pas de nouvelles tentes au bord du canal St-Martin.
Ceci dit il y en eut des tentes. Mais il y a eu, quelques heures plus tard, des gens pour les enlevés : les képis. S'ensuivit une lutte acharné à coup de je te tire la tente rouge dans un sens, puis dans l'autre... D'un côté les képis poussé au charbon par l'ulcéré de l'ivg Mme Boutin, et de l'autre les bonnets SDF soutenu mentalement par le Augustin Legrand, dit jumbo pour les intimes. Finalement c'est les képis qui gagneront, mais nous ne pouvons que déplorer les moyens utilisés par ces derniers pour arriver à leur fin et l'abscence d'arbitre (de règle aussi semble-t-il). Effectivement, l'équipe des képis ont introduit sur le terrain des bouteilles contenant du gaz qui fait mal aux yeux et aux voix respiratoire. On regrette aussi le plongeon du haut du quai qu'un des bonnets a été forcé d'effectuer. Bon, il ne faut pas dramatisé, le plongeur n'est pas mort, il a été récupéré par un collègue képi vétu de son plus belle tenue de plongée. Selon nos sources (BFM TV en l'occurence), le bonnet mouillé a été arrêté. Pour se réchauffer au poste de police ? Personne ne le sait vraiment.
Les gagnants sont repartis avec 200 tentes rouges sous le bras et deux des bonnets sur 140. Oui, oui, ils ont arrêté plus de tentes que de gens ! Normal, on va pas mettre les bonnets au chaud dans une cellule, ils seraient capables d'apprécier le geste.

Ceci dit le gouvernement avait fait des promesses qui n'ont toujours pas été tenu ce qui commence à sérieusement inquiéter et énerver les organisateurs des manifestations des Enfants de Don Quichotte. Eux et puis moi aussi (un peu quand même). J'espère qu'il y aura un match retour et que cette fois on poussera les képis à la Seine. D'ailleurs dans de tel condition je suis prêt à chaussé le bonnet et à monter à Paris.

En attendant n'oublier pas que les SDF ne demandent qu'un peu de chaleur humaine, ouvrez votre porte ou offrez un croissant...

Publié dans We are Humans

par Nicolas

Samedi 8 décembre 2007 à 14:17

Les dessous de l'affaire aux articles précédents ( [60] , [63] deuxième partie de l'article, [65]).

Alors qu'hier un rapport de la CIA ammenait G. W. Bush à voir en l'Iran un pays en plein dans l'axe du Mal, puis le caniche anglais et enfin le chihuahua français, aujourd'hui un rapport du CIA aussi tend à affirmer qu'en faites, bah non, il n'y a pas de risque de nucléarisation militaire de prévu en Iran. L'AIEA (Agence Internationale de l'Energie Atomique) qui a lu le rapport du CIA, confirme que les informations concordent avec les observations faites sur place.

Ce rapport du CIA ne dis pas exactement que l'Iran n'a jamais chercher à faire du nucléaire une force militaire. Au contraire même, il dit que l'Iran voulait des armes utilisant la technologie nucléaire mais que finalement le programme a été abandonné. Donc les présomptions avaient de quoi exister mais aujourd'hui, a priori, il n'y a plus de raison d'exercer des sanctions économiques ni de menaces de guerre envers l'Iran.

A priori seulement... Effectivement, G. W. Bush dans une posture plutôt maladive depuis que la guerre s'enlise en Irak, se retrouve de nouveau dans une posture plutôt difficile. Donc le bon monsieur a repris les rennes en main en disant que toute cette affaire, notemment le dernier rapport de la CIA, joue un rôle d'alarme. Bush dit que si l'Iran avait voulu posséder la puissance nucléaire, et ce même si aujourd'hui il l'a abandonné ce projet, le programme pourrait être relancé. En d'autres termes, Bush fils veut continuer d'exercer une pression sur l'Iran. Pour la raison suivante : des fois que...

Qui se porte volontaire pour expliquer à ce chère président Américain qu'il existe une différence entre le voulu et le fait ? Parce que lui, quand il veut guerroyer, il la fait !


Publié dans Amérique

par Nicolas

Lundi 3 décembre 2007 à 13:27

Ca y est la Russie à lancer sa campagne présidentielle. Actuellement le président est le très controversé Vladimir Poutine. Ou presque !

La campagne est PRESQUE lancée. En effet la date des élections ont été fixé au 2 mars 2008. Tant que cette date n'est pas paru au journal officiel russe, la campagne n'est pas considéré comme commencée.
La campagne a PRESQUE un enjeu. Régulièrement, en Russie, il y a des manifestations anti-Poutine, avec pour principal leader Gary Kasparov (Champion du monde d'échec). Ces manifestations sont souvent réprimé violemment par les forces de l'ordre et Kasparov en est au moins à sa deuxième arrestation. Chaques manifestation anti-Poutine étant "bien évidemment" interdite.

Poutine est PRESQUE très controversé. Effectivement, seulement les pays étrangers à la Russie et une mince partie du peuple russe sont écoeurés par la politique Poutiniste, notemment sur le Génocide Tchétchène. La plupart des Russes, donc la plupart des gens concernés par l'élection présidentielle, voient en Poutine celui qui a réussit a maintenir la stabilité du pays et même a faire progresser l'économie du pays. Ce qui, en passant est vrai.
Du coup, Poutine ne sera PRESQUE pas réellu. La constitution russe interdit a un président d'effectuer deux mandats consécutif. Cela fait huit ans que Poutine est président de la Russie, soit justement deux mandats. L'actuel président à donc d'ors et déjà confirmé qu'il respecterait cet interdiction. En revanche il n'a pas encore donné son soutient à un candidat du partie Russie Unie, son partie. Mais vu sa grande popularité en Russie, son dauphin aura énormément de chance de gagner.

Pourtine ne sera, après les élections, PRESQUE plus dans l'univers politique. En faites c'est complétement le contraire. Ce messieur a dit qu'il restera influent dans la politique de son pays. Chose inquiétante si, effectivement, le dauphin de Poutine sort vainqueur aux sorties des urnes.

Par contre, un truc COMPLETEMENT nouveau. Les Russes, se trouvant dans les régions d'Ossétie pourront votés. Il faut rappeler que les Russes dans ces régions forment le plus gros poucentage de la région.



Publié dans Monde

par Nicolas

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast