Lundi 26 novembre 2007 à 16:24

    Le choc de la semaine est historique. Je vais faire de mon mieux pour ne pas faire dans le mélodrame (parce qu'après la méga (et pathétique) lettre écrite au bac blanc d'espagnol je vais dépasser le quota autorisé!) mais je ne vous garantis rien. Bref revenons en au fait. L'élément déclancheur de ce choc est un cours de russe, plus précisément le documentaire visionné durant ce cours. Il s'appelle "Ville assiègée, ville affamée", c'est un documentaire allemand sur le siège de Leningrad.
    Un petit rappel historique s'impose avant d'aller plus loin. Le siège a débuté le 8 septembre 1941 et s'est achevé le 27 janvier 1944. Soient donc 900 jours de calvaire si j'ai bien compté. Pour continuer avec ces chiffres qui, bien qu'impersonnels à souhait, peuvent vous donner une petite idée des dégâts entraînés : en janvier 41, 10 000 personnes meurent par jour, en tout près de 1 million de personnes décèderont des suite de la faim et à la fin des 900 jours, seuls 800 000 des 2,5 millions d'habitants survivront. C'est Hitler qui est à l'origine de ce siège. En effet, pendant la seconde guerre mondiale, c'est bien connu, les allemands et les russes se sont affrontés. Donc, Hitler a voulu prendre Leningrad mais plutôt que d'y envoyer des soldats, il a demandé conseil à un nutritionniste, Wilhelm Ziegelmeyer. Ce dernier après moult savants calculs prenant en compte le nombre d'habitants dans la ville et les rations disponibles a prédit la chute de la ville. Ce qui n'est pas arrivé. Mais comme je l'ai dit plus tôt, seuls huit-cent mille squelettes des 2.5 millions d'origine en sortiront vivant. D'autres se sont échappés avant la fin du siège comme certains jeunes enfants qui ont été évacués par le lac ladoga avant que l'issue de soit bloquée.
    Bien sûr c'est horrible tout ça. Ils n'avaient rien à manger tout ça tout ça, obligés de manger de la terre, du cuir, voire même de la colle, pas cool tout ça... Mais je suis sûre que là, tout de suite maintenant, le derrière bien installé sur votre chaise, alors que votre seule préocupation c'est de ne pas mettre de miettes sur votre clavier, vous vous en foutez royalement. Non, j'exagère peut-être. Vous ne vous en foutez pas. Mais dans une demie-heure vous aurez oublié. Oui. Et moi aussi j'aurais oublier si je ne l'avais pas vu.
    Mais le problème c'est que j'ai vu ces deux babouchkas aux visages tellements ridés qu'on aurait dit du papier chiffonné, l'une avait vu mourir son fils dans ses bras, l'autre s'adressant aux reporters allemands : "excusez-moi, c'étaient vos pères ou vos grands-pères? Je ne vais pas vous mentir, je suis trop vieille pour ça, mais je les appelais des bêtes sauvages. Maintenant, je me rends compte qu'ils ne faisaient qu'obéir aux ordres". Elle s'appelle Nina Oumova cette vieille femme et elle a perdu l'unique amour de sa vie pendant cette guerre. Et lorsqu'elle a raconté, lorsqu'elle a lu le départ des enfants par le lac ladoga et la séparation avec leur mère, il n'y a pas eu qu'un seul reniflement dans la salle étrangement silencieuse pour une fois. J'ai vu aussi le sourire chaleureux du vieil homme appelant les journaliste "mes amis" puis son air grave lorsqu'il a expliqué que la vision d'un cadavre gisant par terre ne faisait plus rien à personne au bout d'un moment. J'ai aussi vu le regard, le visage, tous deux étrangement familiers de Vera Titanova, jeune mère de dix-huit ans qui a noyé sa fille en bas âge pour la manger ensuite. Et ce visage, je peux vous assurer que je ne l'oublirai pas. Mais j'ai vu aussi les yeux pétillant de Nina Oumova dépliant un paquet renfermant un morceau de pain et expliquant qu'une inconnue lui avait donné alors qu'elle mourrait de faim...
    Donc, difficile d'oublier, vous en conviendrez. Ne croyez pas que j'écris cet article en vue d'énoncer une quelconque morale toute faite du genre "n'oublions pas l'histoire" ou "ne mangeons pas nos semblables" ou encore "Hitler était vraiment très méchant". Non, ce n'est pas le but. Ma motivation n'est pas très clair d'ailleurs. Est-ce pour extérioriser l'étrange sentiment que j'ai ressenti? Est-ce parce que le visage inocent et surtout horriblement familier de Vera Titanova me hante? Ou peut-être est-ce l'image des gens tirant leurs cadavres sur des luges? Ou encore cet intéret que je porte au peuple russe? Ou rien de tout cela...
    Dans l'ordre des photos : un homme affamé tenant dans ses mains sa rations quotidienne : 125 grammes de pain, des habitants cherchant de l'eau sur la Neva, Nina Oumova, Une femme transportant le cadavre d'un enfant, et des corps jonchant les rues.


Texte et Images de Clémence



Merci à Clémence, que vous pouvez retrouvez sur son cowblog à l'adresse suivante : http://It-S-Hard-To-Be-A-Cat.cowblog.fr, pour l'autorisation d'exploiter son article. Si vous avez des articles intéressant a proposé, je me ferais un plaisir d'étudié votre proposition.


Publié dans We are Humans

par Nicolas

Vendredi 23 novembre 2007 à 22:43



Vous me direz : Mais quel rapport avec l'actualité ? Bof ! On peut quand même rappeller que Daft Punk se représente sur scène en ce moment pour leur super concert "Alive", à Paris.

Publié dans Ca fait boom boom...

par Nicolas

Vendredi 23 novembre 2007 à 21:44

Ca me fait bien rigoler (jaune) ce qu'il se passe au Pakistan en ce moment. C'est cool d'être Pakistanais. t'as le choix entre Pervez et Benazir. Sachant que le premier est au pouvoir depuis huit ans et qu'il a l'air peu décidé à convoquer des législatives (oui, tu l'auras deviné petit lecteur perspicace, c'est ce qu'on appelle communément un dictateur), tu choisis qui mon lecteur adoré ? Benazir bien sûr ! en plus elle a passé un accord avec les Etats-Unis pour lutter contre le terrorisme (une aide dans sa lutte contre les forces du mal, quel soulagement pour Bush-Luc, vraiment la force est avec lui !).
    Oui. C'est bien joli tout ça seulement ce qu'on ne dit pas c'est que si elle s'est éxilée, si elle a été obligée de rendre son tablier de premier ministre c'est parce qu'elle piquait dans la caisse. Motifs officiels donc : corruption et incompétence. Pas très très fin de nommer son mari - un peu scrupuleux et intéressé homme d'affaire ("Monsieur 10%" il était surnommé le bonhomme, ça veut tout dire...) - ministre des investissements...
    Aaaah, argent, quand tu nous tiens... Tiens, ça me fait penser à quelqu'un. Mais oui, n'est-ce pas notre bien aimé président qui se fache tout rouge lorsqu'on lui parle de ses 140% d'augmentation (qui sont en fait 172...). Viens viens viens! Eheh. toujours le mot pour rire. Comme quand il a dit qu'il irait chercher les membres de l'Arche de Zoé retenus au Tchad. c'était pas très très malin et rien de mieux pour véxer président et premiers ministres du pays en question... Eh oui notre cher président devrait peut-être apprendre à faire dans la dentelle parfois... Enfin l'Arche de Zoé est un sujet délicat et une partie de moi-même n'arrive pas à condamner cette ONG. Donc je me tairai sur ce sujet.En tout cas ça nous rappelle que le tchad est un des pays les plus pauvres au monde, que l'espérance de vie y est d'à peine 47 ans et que sur 177 pays il se classe 171e en terme de développement humain. pas joyeux joyeux...
    A bientôt pour de nouvelles aventures ! Continuez à vous abrutir et n'oubliez pas de regarder TF1!



Pervez Musharraf en haut
Benazir Butto en bas


Texte de Clémence
Plus d'information sur le Pakistan sur Le-Brouillon
(2ème partie d'article)

Merci à Clémence, que vous pouvez retrouvez sur son cowblog à l'adresse suivante : http://it-s-hard-to-be-a-cat.cowblog.fr, pour l'autorisation d'exploiter son article.
Les images n'étaient pas présentes dans la version original de cet article. Elles ont été collecté sur le web par ma propre personne.

Si vous avez des articles intéressant sur l'actualité, politique ou non, a proposé, je me ferais un plaisir d'étudié votre proposition.


Publié dans Asie

par Nicolas

Mercredi 21 novembre 2007 à 22:27

Je ne fais pas souvent de pub pour des blogs. Mais j'aime les beaux concepts, autrement plus dur à trouver sur Cowblog que les regardages de nombrils ou de pseudo révoltes. Alors quand je trouve un blog digne de ce nom ça ce refile à tout le monde.

Lycéens Solidaires est le blog d'un réfractaire aux lois Hortefeux sur les quotas d'immigrations ainsi que toutes les lois permettant l'expulsion de sans papiers. Notemment quand ceux-ci sont scolarisés. D'où sont pseudos de Lycéens Solidaires.

Un blog le point levé comme, vous l'imaginez facilement, il me plaît d'en rencontrer. Le seul bémol de ce blog est le nombre d'article posté par mois, qui n'excède pas plus de 3, depuis quelques mois. On a envie de dire dommage !


famille daguestanaise régularisée



Publié dans Cowblog

par Nicolas

Mercredi 21 novembre 2007 à 20:40

Après tous en grève (voir l'article : [72] C'est grèvissime !), maitenant tous en prison. Et on commence tout d'abord par Jacques Chirac.
Qui ? Vous ne savez plus qui est Jacques Chirac ? Rhoo, c'est l'ancien chef de l'état de notre beau pays français. Non, Nicolas Sarkozy n'a pas toujours été président ! Jacques Chirac soulevait, lors de son mandat présidentielle, des polémiques sur des détournements de fond alors qu'il se trouvait au poste de maire à Paris et sur des emplois fictifs quand il était président du RPR, ex-UMP.
Il était aujourd'hui entendu par le Pôle Financier pour l'affaire des détournements de fond de la mairie de Paris, appelé autrement : l'affaire des chargés de missions (présomption d'inocence oblige !). Présomption d'inocence ? Mouarf, justement ce midi, on pouvait apprendre, sur BFM TV par exemple, que Jacques Chirac est mis en examen pour cette affaire. Reste à savoir qu'elle sanction risque de lui tomber sur le coin du bec. Moi j'vote PRISON !
A savoir aussi qu'il devrait être jugé également, un jour peut-être, sur les emplois fictifs du RPR.


Ensuite parlons de personnes déjà emprisonnées, mais qui mériterait peut-être une libération. Je veux parler du reste de l'association de l'Arche de Zoé (Késako ? Voir l'article : [70] On a arrêté Zoé). Les deux leaders du groupe, deux Français, continuent de clamer leur inocence, continuant de démentir le fait que l'état français n'étais pas au courant.
Or l'actu ça bouge, et parfois ça se renverse ! Dans l'article cité à peine au-dessus, je prenais le parti du gouvernement, me basant sur des informations livré par un journaliste présent sur place avec l'Arche. Aujourd'hui le doute existe. Ce doute commence par l'intervation, au micro de l'Assemblée Nationale, d'un député disant que l'organisation et du matériel (quelques tonnes seulement !) avait été déposé grâce à un hélicoptère militaire sur le sol Tchadien. Au député de rajouté, que de ce fait le gouvernement français ne pouvait pas l'ignorer. Un doute qui s'accentue quand on apprend qu'une lettre portant sur les actions de l'Arche de Zoé a été déposé sur le bureau de Ramayad. Lettre qui est resté lettre morte.
Et le doute s'accroit toujours autant quand on voit la détermination des leaders français de l'association en fulminer qu'ils ont des preuves contre l'état français, mais qu'ils ont l'incapacité de s'exprimer. Le Tchad s'exprime, la France s'exprime, tous deux donnent leur avis sur l'organisation. Mais on a oublié de demandé leur avis aux membres de l'assoce. Les deux français disent que tout le monde parle sauf eux. Moi je dis, alors Nicolas Sarkozy (qu'on ne voit plus à la télévision depuis le début des manifs, celà fait déjà plus d'une semaine), quand comptes-tu nous les libérer qu'on entende enfin ce qu'ils ont a dire et a prouver ?


Nicolas


Publié dans Politique

par Nicolas

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast