Lundi 28 juin 2010 à 22:10

On vous l'a encore fait à l'envers : apéro à la Goutte d'Or, pas racistes, saucisson et pinard, pas anti-musulman, pour fêter l'appel du 18 juin, ... Si on fouillait un peu on se rendait compte que certains ou certaines revendiquaient publiquement et officiellement la réappropriation du quartier de la Goutte d'Or à Paris. Ainsi Sylvie François démontrait, exemples à l'appui, que le quartier de la Goutte d'Or était devenu résolument musulman au point qu'on n'y trouvait plus ni saucisson, ni alcool. Deux éléments interdits à la consommation pour tout bon musulman qui se respecte. Au passage, profitons en pour dire qu'une société ou une communauté sans alcool règle pas mal de problème dû à son absorption. Pour le coup, c'est une règle qu'il serait sage de tous appliquer, même si notre côté de bon Français buveur de vin nous dicte le contraire. En revanche, le porc est une règle issue du fin fond de l'histoire musulmane : la viande du porc avait plein de maladie et était considérée comme impropre à la consommation. Ce qui a l'époque était vrai mais qui ne l'est plus du tout aujourd'hui. Et de toute manière il serait scandaleux de me priver de mon saucisson quotidien.

Bref, alors pourquoi allons-nous dans le mur ? Car quand je dis qu'il faut fouiller un peu pour voir les "vrais" motivations des appelants à la manifestation, c'est vraiment juste allumer sa télé et regarder le JT pour entendre ce qui se passe. Alors pourquoi ? Au final, avoir le droit de marcher dans une rue publique de manière libre et sans être dérangé dans notre progression, ça parait être la moindre des choses. On fera juste la part des choses en disant que la rue Myrha, à la Goutte d'Or, est bloqué 2 heures par semaine le vendredi. Au final, la question de savoir si les revendications de cette manifestation étaient bonnes ne fait pas de doutes. Elles sont justes. En fait, elles auraient pu être justes...
Elles auraient pu être juste si elles avaient été portés par des associations, groupes de personnes, personnalités... indépendant de la lutte contre l'Islam. C'est à dire si la seule réelle préoccupation était un mieux vivre ensemble, même le vendredi rue Myrha. Mais les principaux porteur de ce Saucisson Pinard, ne sont autre que le Bloc Identitaire et Riposte Laïque. Le Bloc Identitaire, c'est marqué dessus : c'est des identitaires. C'est à dire des personnes lutant pour la "sauvegarde" de l'identité française, de ses valeurs, de ses symboles et de ses traditions. Dans le principe, c'est bien, car renier ce qui a fait notre pays, c'est effectivement se renier soit même. Mais à la place de "sauvegarde" entre guillemets, moi je parlerais davantage d'un groupuscule de réactionnaire qui se batte pour que la culture française reste ce qu'elle a été du temps de leur parent et de leur grand parent, reniant les bienfaits du mélange des cultures. Mélange qui est pourtant à l'origine de notre pays. Ainsi, le cheval de bataille des identitaires, de nos jours, est la lutte contre l'Islam, sous n'importe laquelle de ses formes. Pour résumer, les musulmans c'est pas de cochon, les identitaires c'est pas d'islamistes...
Riposte Laïque, c'est pas tout à fait la même donne. C'est au départ une association visant à promouvoir la laïcité et à lutter contre les religions intégristes. Attention, là encore, à ne pas faire l'amalgame entre Islam et intégrisme. L'Islam n'est pas intégriste mais peut l'être. Tout comme les religions chrétienne et juive, d'ailleurs. Mais Risposte Laïque a ensuite prit un virage dangereux, créant une scission parmi ses membres à l'origine de la création d'une autre association issue de Riposte Laïque mais continuant sur les mêmes principes. Riposte Laïque, elle, tournera bien davantage à la lutte contre l'Islam et ses dérivés.

Bloc Identitaire et Riposte Laïque sont donc les porteurs de cette manifestation, qui du coût n'eut pas lieu à la Goutte d'Or, mais sur les Champs Elysées et non plus pour lutter contre l'occupation de la rue par les musulmans en train de prier mais pour célébrer l'anniversaire de l'appel du 18 juin.  Du moins, officiellement. Mais ni le Bloc Identitaire ni Riposte Laïque n'est à l'origine de cet évènement. A l'origine est Sylvie François. Habitante de la Goutte d'Or. Parmi ses revendications, elle qui se dit Française de souche, il y a le fait que pour elle il n'est quasiment plus possible de trouver le moindre saucisson, la moindre bouteille d'alcool, qu'il ne lui ai pas possible de sortir en jupe dans la rue sans se faire dévisager et que certaines rues sont bloqués à la circulation, aussi bien automobile que piétonne à cause des prières du vendredi. Bref insupportable. On n'a su très vite que Sylvie François était un pseudo, elle le dira elle-même d'ailleurs. Et de toute manière, si elle se sent réellement en danger dans son quartier on pouvait facilement imaginer qu'elle puisse avoir recours à un pseudonyme pour éviter des ennuies. En revanche, on a mis un peu plus longtemps à savoir que Sylvie François n'habitait pas du tout à la Goutte d'Or mais en Alsace. Du coup la force des propos de Sylvie François qui résidait dans le fait qu'elle habitait dans ce quartier et que ça devenait franchement insupportable s'effondre tout d'un coup laissant tomber le masque sur une vaste opération islamophobe ou raciste. A vous de choisir. On apprendra aussi que Sylvie François est proche du FN.

Dans un article paru sur le site Marianne2.fr, un journaliste a également invité Sylvie François à la Goutte d'Or pour lui montrer des lieux où saucissons et alcools sont mis en vente. Ils se sont également rendu compte ensemble qu'elle pouvait circuler en jupe sans être dévisager comme une malpropre.

Voilà, pour le compte des islamophobe. Passons aux Musulmans. De quel droit font-ils la prière dans la rue ? Bloquant la circulation ? A cette question est souvent rétorqué qu'il n'y a pas assez de place dans les deux mosquées du quartier pour accueillir tout le monde. Et que d'ailleurs une nouvelle grande mosquée, pouvant accueillir jusqu'à 1000 personnes, devrait ouvrir ses portes dans le quartier en 2012. De quoi finalement contenté tout le monde. Hormis, évidemment, les identitaires voient en chaque construction de mosquées une balafre du finalement banale décor urbain français. Un peu d'exotisme, qui ça gène ?
Bon, en revanche, on apprend de la bouche de Caroline Fourest, journaliste à France Culture et à Le Monde, que selon une Marocaine de passage et qui serait allé demander pourquoi les gens priaient dans la rue, les musulmans font ça comme cela pour faire de la publicité à l'Islam (source : le Blog de Caroline Fourest). Si c'est effectivement vrai, il est évident que c'est un scandale. Cependant, malgré le respect que j'ai pour Caroline Fourest, sans plus d'information, sa source reste bien peu fiable. Ce que je trouve, en revanche, curieux c'est que ça n'ait pas eu plus de répercussion dans la presse. Je ne connais pas les règles de l'islam. Mais n'est-il pas possible de rentrer pendant la mosquée durant la prière... ? Juste pour voir et repartir ? Est-ce considéré comme injurieux ? Même si on est journaliste ? Même si on en demande la permission ? 
Non, personnellement je pense que la source pourrait-être plus fiable et la vérification des propos de Caroline Fourest, facilement vérifiable.

Et vous cette actualité Saucisson Pinard vous a-t-elle interpellée ?
 

Publié dans We are Humans

par Nicolas

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/3013373

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast