Jeudi 31 mai 2007 à 13:01

Ca y est j'ai déjà le ministre de l'éducation en grippe, plus encore que Sarkozy. A tel point que je sens que les manifs vont arriver dans les mois à venir, genre avant la rentrée prochaine, voir à la rentrée. L'UNL (Union National Lycéenne en parle déjà). Que se passe-t-il donc ? Je vous propose de le découvrir.

Xavier Darcos, que j'affectionnais pour son opposition au garde-à-vous à l'entrée d'un prof dans une salle de classe et qui veut que les dialogues entre élèves et professeur passe par le vouvoiement de chacun vient de faire son gros boulet en voulant progressivement détruire la carte scolaire.

Prenons les choses dans l'ordre.

Xavier Darcos, notre ministre de l'éducation, ne voulait pas instaurer que les élèves se lèvent à l'entrée d'un proffesseur ou d'une personne travaillant dans les établissements scolaires. En effet on ne voit guère l'utilité d'une telle règle, même si elle est en activité dans certains établissements. Je ne suis pas plus pour cette règle qui nous rapprocherait plus encore d'un sytème militaire qui veut que l'on salue ses suppérieurs. Le grade à vous quoi !

Il paraît normal qu'un élève vouvoie son proffesseur, ne serait-ce que pour lui attacher un certain respect. Mais en soit, le respect d'une personne ne passe par un "vous" mais par un comportement au quotidien. Le "vous" ne fait rien quand on dit : "Vous êtes stupides", à son prof. Ou alors faut que je me mette à le dire. Néanmoins, le vouvoiement est rentré profondément dans les moeurs et vouloir tutoyer tout le monde, pour rapprocher les gens et se sentir en confiance avec son prochain, relève de l'utopie hipiste... Ca aurait également soulevé un taullé chez les proffesseurs. Donc M. Darcos a rééquilibré la balance égalitaire et repectueuse en disant que prof comme élève devrait mutuellement se tutoyer. En soit c'est pas mal, mais encore dans le cadre de mon utopie.


Mais voilà que maintenant, il prône l'assouplissement de la carte scolaire. Mais qu'est-ce que la carte scolaire ? La carte scolaire est le découpement géographique de la France obligeant les collégiens et les lycéens à s'inscrire dans les établissements les plus proches de chez eux et bénéficiant des orientations estudiantines désirées. Donc son assouplissement, voir sa disparition prévu pour 2010 selon Xavier Darcos, devrait, en soit, être une bonne chose permettant ainsi d'étudier où que ce soit en France.
Là où ça bloque c'est du côté association lycéenne, notemment l'UNL (Union National Lycéenne) qui lutte depuis des années déjà, pour le contraire : Un raffermissement de la carte scolaire et une application plus strict. L'UNL voit  en la carte scolaire une méthode de lutte pour la mixité scolaire au sein des établissement. Dans le cas d'une disparition de la carte scolaire il craigne que certains établissements deviennent des lieux accueillant ceux qui ont des facilités et d'autres n'accueillant que ceux en échec scolaire ou aillant des difficultés. On parle alors d'établissement pour Elite et d'établissement ghetto.
Or la carte scolaire permet de réduire ces inégalité scolaires en empêchant "une fuite des cerveaux, au niveau régionnal ou académique". Evidemment il reste des lycées fortement côtés qui ne se gênent pas pour épurer les élèves et ainsi acquérir des résultats de fin d'étude incontestablement haut. C'est bien pour cela que le syndicat lycéen réclame le raffermissement de la carte scolaire et l'application de cette carte, jugeant, en effet, qu'encore trop de dérogations sont délivrées.

Xavier Darcos a, néanmoins, pensé à cette mixité scolaire en disant qu'elle se fera au niveau du chef d'établissement qui devra veillé à cette mixité. Mais il n'y aura pas de loi d'application, il n'y en a pas besoin assure le ministre de l'éducation. Les chefs d'établissements seront donc libres de prendre ou pas tel ou tel élève selon son dossier. Ca existe déjà mais les conditions d'admissions sont moins sévère à cause de la carte scolaire qui diminue le nombre de candidat. Donc là ils auront du choix les chefs d'établissements et le dossier de chacun en plus. C'est comme si un patron recevait une vingtaine de demande pour un seul poste et qu'en plus sur le CV de chacun il y avait la mention : Bien, pas bien, passable. Ben vu qu'ils ont du choix ils prendront les "biens", et les autres ben...

Pour finir, je tiens à faire remarquer que la mixité scolaire est à préserver, que si nous ne le faisons cela reviens à du racisme intellectuel et à l'abbandon de bon nombre de jeunes qui ne demanderaient qu'à réélever leur niveau, soutenu par des élèves qui bossent bien.



Publié dans Politique

par Nicolas

Mercredi 30 mai 2007 à 14:26

Il y a de ces commentaires qui vous ravivent, qui ravivent le feu qui est en vous. Parfois ce sont des conneries purs qui me mettent hors de moi et qui nécessitent un rabattage d'oreille immédiat et un tatanage radical du séant du commentateur. Et puis parfois c'est du bon sens et même de l'apport de matière à discuter, une matière nouvelle et des renseignements nouveaux pour une culture encore meilleur. Et ça, ça donne envie de travailler son blog et de le rendre toujours meilleur. Par conséquent je tiens à remercier la fabuleuse commentatrice Cerizzz01. Voici le commentaire qu'elle a posté à l'article, " Ca commence fort " :

"STOOOOOOOOOOOOOOP !! ok pas cool les vacances du président même si après tout si cela nous avais coûté qqch on l'aurait su rapidement et plus sûrement et puis pour l'âge pénal à 16 ans, je suis en deuxieme année de droit donc j'ai fait du droit pénal cette année et déjà sachez que la loi ne concerne que les RECIDIVSITES ce qui change bcp de choses puisque le jeunes aura déjà eu une correction dans les proportions de son âge et que que sa peine de récidiviste sera certes jugée comme un adulte mais que la minorité restera quand même une cause d'atténuation de la peine mais pas dans les même termes qu'actuellemnt ce qui ne me paraît pas si scandaleux car certes à 16 ou 17 ans nous ne sommes pas tout à fait aussi responsable qu'un adulte mais cela ne légitime pas pour autant tous les crimes...or quand cela fait la deuxième fois que le jeune commetra le même acte il est normale de ne pas procéder de la même façon que la première fois puisqu'il n'avait déjà pas compris la gravité de son geste. Par ailleurs ce n'est pas le président qui vote la loi donc si elle passe cela veut dire que l'Assemblée nationale donc nos représentantsau Parlement auront voté pour. Il ne fait pas tout lui mettre sur le dos tout de même.

Par ailleurs j'adore toujours autant ton blog, toujours aussi argumenté et des sujets interressants qui n'ont pas été que survolés!

Marion
"

Tout d'abord, je tiens à préciser que si ce commentaire se situe en opposition avec ce que j'ai écrit je l'ai apprécié à sa juste valeur et mis dans la deuxième catégorie de commentaires ravivant les flammes internes à mon être. Donc merci à toi.

Merci également pour l'appréciation que tu as de mon blog et je te souhaites d'ailleurs toujours autant de plaisir à lire mes articles.

Et maintenant passons aux choses sérieuses. Je ne pense pas que l'on sache quelques choses rapidement quand il s'agit de l'argent du contribuable. En générale, nous savon ce que nous donnons, nous savons quand, nous savons un peu pourquoi, nous ne savons pas comment. Mais parfois y a des fuites et ça fini dans le Canard. Néanmoins arrêtons-là puisqu'il semblerait bien, finalement, que ce soit l'ami du président qui l'aurait invité.
Si l'actualité à changé dans ce cas là, elle n'a pas encore changé concernant l'âge pénale rabbaissé à 16 ans. Je maintiens donc mes positions. J'admet tout de même ne pas avoir sû que la loi n'était que pour les récidiviste et que la minorité de l'enfant atténuait la peine. Mais, en soit, la récidive devrait faire que l'on passe la peine de l'enfant du simple au double, ce qui correspondrait à une longueur de peine deux fois plus longues que la précédente. Alors que là on va les plonger dans un univers de fou furieux... Ici ce n'est plus la peine qui est multiplié par deux mais la pression sur le morale du gamin. Il n'en deviendront que plus fous ! En effet commettre un meurtre, il doit certainement avoir un grain, récidiver y a vraiment un problème quand on a 16 ou 17 ans. Mais pire, si on monte d'un cran le sytème pour un récidiviste mineur, c'est à dire passer des maisons de redressements à la prison pénal, que ferons-nous des adultes récidiviste ? On monte aussi d'un cran le système ? Comment ? La chaise électrique, l'injection léthale, la pendaison, la guillotine ou la hache ?

Voilà ce que j'en pense, laissé la jeunesse à la jeunesse, nom d'une pipe !


Publié dans Débatage

par Nicolas

Lundi 21 mai 2007 à 9:06

Et les gagnants sont... :







Alain Juppé : ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables. Il est également très connu pour son passage et son inculpation devant les tribunaux.









Jean-Louis Borloo : ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi. Lui je le trouve pas mal, il a fait des choses qui ont plutôt eu de bonne répercussion.






Michèle Alliot-Marie : ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales. Elle a la tête de l'emploi puis qu'avant elle fut  au ministère de la défense.






 
Bernard Kouchner : ministre des Affaires étrangères et européennes. Je trouve qu'il a une bonne tête, mais paraît que son principal intérêt en politique est de passer à la télé.




Brice Hortefeux : ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement. Le fameux ministère de l'immigration et de l'Identité nationale. Ce type là et sa gueule de poivrot, je l'aime pas d'entrée de jeu... Mais on verra bien.






 
Rachida Dati : garde des Sceaux, ministre de la Justice. Porte-parole de Nicolas Sarkozy durant la campagne, elle est plutôt médiatique et a fait bonne impression










Xavier Bertrand : ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité. Mais que se cache-t-il derrière ce sourire mielleux, presque simplet ?
Mais voui t'a une bonne bouille !










Xavier Darcos : ministre de l'Education nationale. Verra bien qui rira le dernier. Moi lycéen, pas peur croisade contre toi, si toi choqué nous par biais réforme. Da !






 Valérie Pécresse : ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Encore une nouvelle figure dans la politique. Elle a une bonne tête, plus qu'à espèrer que ce qu'elle fera aura également une bonne tête.






Hervé Morin : ministre de la Défense. Pour ma part j'ai pas sa coupe de cheveux. Sa me rapelle un peu celle de Raymond Domenech à chaque fois que l'équipe de France se prenait un but au mondial.






Roselyne Bachelot-Narquin : ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. L'ancienne ministre de l'environnement que l'on ne présente plus pour le cataclysme environnementale qu'elle a causé par son passage, revient en force. Pour détruire Santé, Jeunesse et le Sport ? Ah Bon !






 Christine Boutin : ministre du Logement et de la Ville. Ma préférée. Sincérement c'est une Le Pen en jupette. Lors du vote pour le PACS, elle a brandi la bible à l'assemblée et constitue une des figures montantes de la lutte anti-IVG (l'IVG étant l'Interuption Volontaire de Grossesse ; l'avortement quoi). En un mot et demi : Catho Intégriste !








Christine Lagarde : ministre de l'Agriculture et de la Pêche. Bizarrement je ne la vois pas vraiment le long d'un étang avec des bottes et une canne à pêche. Enfin elle est pas pêcheuse. Mais je n'apprécie pas du tout son air de fausse Lady mais de vrai bourgeoise. Que je suis Jaloux !








Christine Albanel : ministre de la Culture et de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement. Je me demande toujours si se n'est pas un homme sous une perruque et du rouge à lèvre...







Eric Woerth : ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique. Voilà l'homme qui va devoir faire des efforts herculéens pour redresser la France et réduire (supprimer) les dettes françaises.










Roger Karoutchi : secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement. Le premier et dernier bonhomme aux allures un peu moins "française" que les autres. Ouf, on a failli croire qu'il n'y en aurait pas un. Ben ouais question de discrimination positive !







Eric Besson : secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Prospective et de l'Evaluation des politiques publiques. De la famille à Luc Besson, le réalisateur ?



Dominique Bussereau : secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, chargé des Transports (au premier plan). Une tête un peu bouffie, mais il a l'air simpa.







Jean-Pierre Jouyet : secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Affaires européennes. Un mélange génétique audacieux entre Mister Bean et le président grolandais.









Martin Hirsch : haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté. Non, non les gendarmes derrière lui ne sont pas à son service.



Voilà donc l'équipe de gagnant qui vont régir pour un temps plus ou moins court notre pauvre France. Ah oui j'allais oublié le plus important :


François Fillon : Premier ministre. Ancien ministre de l'éducation, il a été remplacé après les manifestations lycéennes visant ses réformes anti-TPE et pro-bac en continu.


Publié dans Politique

par Nicolas

Lundi 14 mai 2007 à 15:06

Qui veut canarder le canard se retrouve le bec dans l'eau. Thomas Cassuto l'a appris à ses dépends vendredi dernier. Il a essayé de faire une perquisition au Bureau du Canard Enchaîné. Le problème c'est que tous les employés du Canard avaient oubliés les clefs du bureau, c'est bête non ? Bref trois heures plus tard, le serrurier toujours pas là, M. le Juge Cassuto est reparti pas plus avancé qu'avant de venir.
Cette perquisition avait pour but de trouver des informations concernant l'indicateur du dossier Clearstream. L'Association des journalistes de la Presse judiciaire trouve que la perquisition est une mesure grave qui va contre la liberté de la presse.
La Fédération nationale de la presse française (FNPF) dénonce l'mpêchement, de par le juge, de la garantie "la protection du secret des sources des journalistes". Cette garantie étant inscrite dans la loi.

Bref de vives émotions qui trahissent une fois de plus le déclin de la liberté de la presse en France. Mais si seulement il n'y avait que la liberté de la presse qui déclinait...

Publié dans Collègue de Brouillonage

par Nicolas

Lundi 14 mai 2007 à 14:32

Généralement je ne suis pas vraiment porté sur le foot, mais faut dire que là je salut l'exploit des Sochaliens face au Marseillais, qui se sont imposé aux tirs au but éliminatoire en final de la coupe de France.
C'est un match qui fut très disputé aussi bien du côté de Sochaux que de Marseille. Marseille ouvre le score en première mi-temps. Sochaux égalisera en seconde, puis Marseille dans la première partie des prolongations et Sochaux qui revient finalement au score dans la seconde partie.
S'ensuit donc logiquement la série de tir au but. Le goal Sochalien arrête un ballon, l'espoir Marseillais est presqu'anéanti. Sochaux n'a plus qu'à rentrer un but pour être champion de France et... Et ben non ! Le goal Marseillais renvoit la balle et c'est un grand soulagement chez tous les Marseillais ! S'ensuit donc la deuxième partie des tirs au buts, ayant comme caractéristique d'éliminer celui qui ne marque pas. Marseille finira par s'incliner devant Sochaux à l'issu du deuxième penalty.

Un match qui fut riche en rebondissement, un match brillant, erraflé par un début de bagarre, mais ça c'est habituel au foot, malheuresement. Depuis ce week-end la Franche-Comté est championne de France et ça méritait bien un petit article. Et puis c'est déjà la preuve qu'"Ensemble, tout devient possible".

Nicolas

Musique : Ce sera Raoul et Alain de Marcel et son Orchestre

Publié dans Sport

par Nicolas

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast