Mardi 5 juin 2007 à 14:40

Vous êtes bien salop, je lance un article et voilà que les commentaire sont assez fort en argument pour mériter un deuxième poste. Vous me direz d'accord, juste un dérapage. Eh ben non, ils ont récidivé les salops. Donc un troisième poste. Si je dis salop c'est parce que vous allez me faire pleurer. Grâce à vos commentaires, à votre engagement et vos suites d'arguments, je distingue de plus en plus nettement l'idéal d'un blog (selon mon point de vue évidemment).

Pour ce qui arrive en cour de route vous avez de la lecture (si vous voulez) :
Première article : Ca commence fort (Deuxième partie de l'article seulement).
Deuxième article : Parce que ça mérite réponse

Troisième article :

Tout d'abord regardons le commentaire de o-galinheiro :

"Qui a prouvé que la prison ferme réservée aux adultes empêchait plus la récidive que les peines réservées aux mineurs ? Personne. Bien sur, dans nos petites têtes de blogueurs gentils, on s'imagine que plus la peine est lourde, moins on a envie de recommencer, et dans certains cas, cette logique s'applique. Mais souvent, les peines qui sont jusque à maintenant réservées aux majeurs ne dissuadent pas de la récidive...
On peut aussi évoquer le fait que les prisons sont surchargées.
Que la réinsertion est immensemment difficile à la sortie d'une peine de prison dans le monde du travail.
Pourquoi pas plus de traveaux d'intérêts généraux, plus de soutien psychologique ? Pour moi, c'est de ça qu'à besoin un jeune qui a commis un délit ou un crime, de se sentir un minimum utile à la société et aidé, pas enfermé dans une cellule... La jeunesse est l'avenir de notre pays, ne gâchons pas notre futur en la mettant en prison !"

Merci o-galinheiro. Je trouve ce commentaire assez profond et très marqué parce que je pense réellement et tout au fond de moi. Je trouve qu'il a utilisé des mots justes, que moi même, j'aurais pu être ammené à utilisé. Merci encore.

Passons au commetaire de Mademoiselle cerizzz01 :

"On aimerait ts croire que des peines individualisées et à but correctif plus que repressifs seraient bien plus efficace mais à cela on nous réponds "cela coûte cher!" mais est-ce que cela coûte vraiment plus cher que la coût carcéral ? je n'en suis pas si sûr !

Je répondrais aussi à o-galinheiro que des peines plus lourdes ne sont pas faites pour l'interressé mais pour dissuader les autres ...certes ce n'est qu'une utopie mais sait-on jamais ..."

Pour ce qui est de la première partie de ton commentaire, a priori personne n'a parlé de peine individualisé. Ce serait bien, je pense aussi, mais c'est vrai ça coûte cher. Tu poses néanmoins la question essentiel, trop cher ? Plus cher que le carcéral ?
En ce qui concerne la deuxième partie... HUMF Une vision particulière de la prison que l'on avait ommis jusqu'à là mais qui en effet est particulièrement présente dans notre vi de tous les jours. Nous voyons la prison comme un milieu visant à sanctionner un délit important, mais il y a aussi la prison symbole de disuasion. Tu dis que c'est de l'utopie, moi je ne pense pas. Beaucoup se tiennent à carreau pour ne pas aller en prison. C'est également la raison de l'augmentation de la petite délinquance et de la baisse de la plus grosse. Mais cette vision de la prison signiefirait que pour le gouvernement Sarkozy, quitte à pourrir à gosse jusqu'à la moelle, se sera mieux que de laisser tous les gamins croirent en un système de délinquance juvénile sans essayer de les dissuader. En soit c'est en laisser tomber un pour en sauver vingt. D'accord mais c'est assez effrayant pour celui sur qui ça tombe dessus. Le Pauvre !

o-galinheiro : (Répondant à Cerizzz01)

"Tu veux dire que l'interessé en question sert d'exemple à la populace en fait... Certes, ça peut être utile, mais, comme tu le dis toi-même, si c'est si utopique... Quand c'est le milieu qui est en cause (ce qui est quand même très souvent le cas) , je ne sais pas comment l'exemple de son entourage peut influencer dans le "bon sens"."


Je ne crois pas que se soit réellement la famille qui soit en cause, elle, elle fait ce qu'elle peu. Mais c'est plus le phénomène groupe, voir bande, avec petits défis à la clef qui oblige à toujours aller de plus en plus loin. Trop malheureusement.


Voilà un petit peu là où en est le débat. Vous pouvez, vous-même, participer en postant un simple commentaire. Merci à o-galinheiro et à cerizzz01 pour leurs avis. Cette dernière avait d'ailleurs posté un long long commentaire qui n'a pas encore été publié, parce que je lui ai demandé de vérifier si elle n'avait pas fait un contre-sens. Donc le commentaire est à venir.

Publié dans Débatage

par Nicolas

Par o-galinheiro le Mardi 5 juin 2007 à 20:07
C'est bien ça, de publier les commentaires, c'est vrai que ça offre plus de place au débat !! J'ai hâte de voir le commentaire de cerizzz01 !!
Par contre, juste une rectification...: j'suis une fille ^^
Et la photo sur mon blog, c'est une archive... Ressortie du splendide dossier CPE !!
Par cerizzz01 le Samedi 9 juin 2007 à 19:15
piuuu ...je rentre d'une semaine à Londres et voilà que je tombe sur plein de nouveuté ! Je n'ai pas le cerveau apte à raisonner ce soir (et je n'ai pas le temps) néanmoins j'apporterais certainement mes avis (sur tous les articles je pense car je les trouve fort interressants à débattre) dans la semaine !

Cependant concernant mon erreur je ne sais pas ce que vous avez compris mais voici la volonté de M. Sarkozyest:
"lorsqu'un jeune commet pour la 2ème fois ou + un crime ou un délit grave contre l'intégrité d'une personne, il sera obligé d'être sanctionné comme un adulte et non plus comme un mineur" ...je tiens à préciser que je ne fais que rapporter le projet en essayant de vous expliquer au mieux le raisonnement qui a germé dans la tête de notre nouveau président (élu à 58% et cette idée était dans son programme)!
Par cerizzz01 le Lundi 18 juin 2007 à 15:56
Je ne pense pas que je puisse ajouter quelque chose...personellement je pense juste que la repression aussi sévère qu'elle soit peut être une solution autant en tant que modèle qu'en tant que punition mais uniquement si elle est est bien appliquée ! Par ailleurs je ne sais pas si réellement un délinquant serait remis sur le droit chemin par des suivis psychologique ou des travaux d'intrets généraux ...sans doute pour des petits délits mais dans le cas de crimes graves il faut plus pour faire réfléchir un individu! Certes la prison est un lieu qui empire l'individu plutôt que le re civilise mais alors quoi ?! j'en suis venu à bout de toutes solutions ce pourquoi je pense que si délinquance il y a, elle doit être étouffée dans l'oeuf ! Je crois en un meilleur système éducatif, je crois en la collaboration des profs et des parent ...mais j'en demande beaucoup non ?!
Par flipinthewall le Mardi 19 juin 2007 à 19:06
ah bah on repond la finalement ? mince !
Donc d'apres toi cerizzz faut mieux augmenter les peines du systeme carcéral que developper les suivis psychologiques et les TIG ?
Pas mal... Ca va paraitre con dit comme ca mais je pense que c'est la société toute entière, y compris le système éducatif, la misère et les milieux dans lesquels evoluent certains enfants ( qui deviendront grands... ), qui est en cause et a revoir...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/1968042

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast