Dimanche 28 janvier 2007 à 23:45



Salut...


Publié dans We are Humans

par Nicolas

Dimanche 28 janvier 2007 à 23:39


Un peu comme les bonbons aux plantes Ricola, j'ai une partie de mes origines en Suisse. Et y a pas que ça, j'ai aussi de la famille en Suisse. Et justement, ce week-end, mon père, mon frère et moi avons été invités à une soirée choucroute dans un village à côté de Genève.
Imaginer donc une salle remplie de Suisses et de cinq Français. Au fond de la salle il y avait une scène et, sur cette dernière, Isabelle "Chanteuse Agricole" qui chantait des airs Made in Nostalgie. Mais que c'était beau, mais que c'était jolie.
Et voilà qu'on mange, qu'on boit du vin ou de la bière artisanale (pas mauvaise d'ailleurs XD), qu'on rit et qu'on hurle plus que l'on ne parle parce que Zaza chante trop fort.

On parle ! Oh que oui. Ils sont très intéressent ces Suisses. Du côté Suisse Romande, on connait bien la politique française, peut-être même mieux que la politique Suisse. C'est pour dire si j'ai été heureux, surtout que les opinions politiques en Suisse sont réellement différentes de celle de France. Par exemple, prenons un deuxième tour Sarkozy-Royal, mes Suisses adouberaient Sarkozy. Pour les personnes avec qui je discutais, Princesse Sissi ne serait bonne qu'à soutirer de l'argent à la France pour l'envoyer dans d'autres pays. Comme la Suisse par exemple XD. Il n'ont pas la même approche que nous de Nicolas Sarkozy. D'ailleurs lors des événements dans les banlieues, ces mêmes Suisses trouvaient que ce qui avait été dit par Mini-Staline était vrai et méritait d'être dit.
Mais sur tout ça, ils n'ont pas entièrement tort. Tous les présidents de la Vème, excepté De Gaulle, ont pioché dans les caisses de l'état pour leur profit personnel. Sissi ne devrait pas déroger à la règle. Quant à Mini-Matraque, il disait la vérité. Mais il y avait d'autres manières de le dire et puis certainement d'autres manières d'agir après les émeutes dans les banlieues.
Nous n'avons pas pu nous empêcher d'évoquer le cas du plus grand chanteur Français, qui en faites est Suisse aujourd'hui. Mes interlocuteurs pensent que Jonnhy a bien fait, que c'est le gouvernement Français qui pousse les gens riches à se barrer avec l'ISF et autres. C'est pas faux, mais c'est pa très classe pour autant...
On palabre sur des broutilles linguistiques. "Logiquement vous devriez dire septante-cinq et pas soixante-quinze !". Sur quoi, vous, bon Français et fier de sa langue renchérissait : "Pourquoi vous dites BMV en parlant de la voiture d'un tel ? C'est pas un V à la fin, c'est un W. BMW !". C'est trop long à dire, vous répondront-ils XD.

Bref un week-end fabuleux où l'on admire la forme de certains vieux (plus de septante ans) qui, à quatre heures du matin trouvent encore la force de se déhancher sur un titre de cloclo reprit par Zaza. La pêche !
Quant à moi, dodo maintenant, après cet article un peu fourtout et beaucoup Brouillon...

Publié dans Chou-Style

par Nicolas

Jeudi 25 janvier 2007 à 13:36

Les cours prennent une nouvelle dimension. Mercredi après-midi, vers les 14h00, que vois-je ? Des gars habillé en tenue camouflage à la militaire et en tenue style GIGN dans l'enceinte du lycée. Dans les bras, des armes de poings, des mitraillettes. Tout ça à bille évidemment. J'ai pensé, sur le coup, à des guignols déguisés pour faire les malins. Et ben pas du tout. Ils appellent ça : TPE, Travaux Personnels Encadrés. Le petit groupe que j'avais en face de moi formait un camps. A l'autre bout du lycée un autre groupe dans la même tenu formait un autre camps. Puis un coup de sifflet, retentit et les deux camps courent joyeusement vers le massacre. Fusillade sur fusillade...
J'ai regardé un moment essayent de comprendre ce qui les poussent à faire ça et puis las, je suis rentrer à l'internat. Sur la porte de l'internat, il y avait marqué : Attention partie d'Airsoft en cour. Et alors, quoi ? On doit rester à l'intérieur, se terrer dans la cave pour pas recevoir un obus sur la tête ? Nous sommes en guerre ? Ou bien nous laissons-nous bouffés par le mode "terroriste" vu en boucle à la télé et dans les jeux vidéos ?
Qu'elle morale on en tire ? Que ce genre de TPE sert à l'apologie de la violence, des armes et du meurtre. Qui vole un oeuf, vole un boeuf ? Alors qui fait semblant avec un jouet, fera vraiment avec un vrai !
N'y a-t-il pas assez de meurtre et de blessé par balle dans le monde ? N'y a-t-il pas assez de guerre et de génocide dans le monde ? N'y a-t-il pas assez des soldats, des policiers et des autres groupes d'interventions ? N'y a-t-il pas assez de violence ?
Vous qui vous êtes amusez à jouer aux hommes, allez donc au congo, échanger vos armes de pacotille contre de vrais armes, allez donc remplacez les enfants soldats qui se battent pour un destin qu'ils n'ont pas choisis.
Salauds !



JETONS LES ARMES !



Publié dans We are Humans

par Nicolas

Jeudi 25 janvier 2007 à 9:46




Il y a deux jours, le ciel azure a mis son voile gris et à laissé couler de lourdes larmes blanches. Hier, aujourd'hui aussi et certainement encore demain, un manteau blanc qui recouvre les villes comme les campagnes. Cette couverture intervient encore bien tard cette année. Quand est-ce que nous skierons au mois d'août ?

En attendant, bloqué au lycée, je ne peux que me résoudre seulement à la regarder, cette belle neige bien blanche, que l'on ne voudrait pas fouler pour ne pas abîmer sa belle fraîcheur et sa belle uniformité.

Mais bon dieu qu'est-ce qui fait FROID.

Publié dans Nature

par Nicolas

Lundi 22 janvier 2007 à 9:05

"Bat ta femme tous les matins,
Si tu ne sais pas pourquoi,
Elle, elle le sait."

Ce dicton nous vient d'une autre culture, certes cruelle mais pas de chez nous. Enfin il paraît. L'adage est tout de même souvent utilisé en France, souvent par humour bien sûr, et bien qu'étant interdit par la loi les violences sont enoore nombreuses.

C'est dommage, avant ce matin, j'arrivais encore à y voir un sens un peu noble à ce dicton. Ne vous affolez pa je vous explique...

Bat ta femme tous les matins : C'est de l'ironie évidemment, c'est du 36 millièmes degrés.
Si tu ne sais pas pourquoi : Ca discrédite l'acte. Frappé pour rien c'est pas très malin, ni très catholique comme démarche.
Elle, elle le sait : Que peut se dire de son mari, une femme violentée tous les jours ? Mais quel Connard.

Bref les personnes un peu saines d'esprit y verront un dicton a relevé au second degré, que ça vienne de l'humour ou d'une illumination un peu bizarre (un peu comme moi quoi). Les autres, en bon gros lourdaud la prendront au pied de la lettre et mérite ce doux nom de… connard avec un grand C.

Ceci dit, on aura pu assister à une autre sorte de perception de ce dicton qui commence à faire sérieusement fumeux. Je vous replace la scène. Un débat public, Princesse Sisi (ou Madame Royal je sais plus) et autour le public. A un moment une femme prend la parole pour parler des violences de son mari. Elle raconte avec émotion, que son mari la violente, que son seul moment de répit c'est quand elle amène ses enfants à l'école, mais qu'après elle est obligée de rentrer, qu'elle n'a pas le choix, qu'elle nul part où s'enfuir. Bref qu'elle subit. Et elle finit en demandant à Princesse Sisi, si elle compte y remédier et comment.
"La première loi que je ferai voter sera pour les femmes victimes de violences". Une déclaration sonnante et trébuchante, un peu comme les couleuvres qu'elle essaye certainement de nous faire avaler. Une déclaration choc, qui tombe après une déclaration larmoyante et c'est quelques milliers de femmes violentées que l'on raccroche à son parti.
Je me suis permis de me poser quelques questions. L'humanité de ces intentions touche, les médias ne montrent pas toujours tout et coupe parfois beaucoup. Mais a-t-elle fait preuve de solidarité envers cette autre femme, a-t-elle essayé de la remonter, l'a-t-elle poussé sur le dur chemin du Commissariat ? Ou bien s'est-elle contentée de répondre à une question de violence subit, comme on parle de l'uniforme à l'école ; c'est à dire, une question banale et qui revient tous les ans ou à chaque pré-élection ? Une autre question, qui montre certainement plus une partie démagogique de la réponse de la Princesse : Pourquoi seulement une protection pour les femmes ? Peu d'hommes sont victimes de violence conjugales, sont-ils pour autant à oublier ? Et laissons tomber le côté conjugal. Des femmes subissent des violences dans la rue ou dans d'autres milieux publics, les hommes aussi. Sont-ils plus à même pour autant de se défendre seule parce que ce sont des hommes ? Pourquoi ne pas étendre la réponse à : "La première loi que je ferai voter sera pour toutes les personnes victimes de violences." ? Parce que l'interlocuteur était en fait une interlocutrice ?

Maintenant je vous laisse la parole, parce que je ne suis sûr de rien. Princesse Sisi a dit juste avant la phrase citée plus haut que c'était un souhait qu'elle avait déjà formulé. En aviez-vous déjà entendu parler ? Je suis conscient également que mon point de vue peut créer quelques polémiques, mais c'est aussi un peu le but. Et votre avis à vous il est où ?




Publié dans Politique

par Nicolas

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast