Mercredi 30 mai 2007 à 14:26

Il y a de ces commentaires qui vous ravivent, qui ravivent le feu qui est en vous. Parfois ce sont des conneries purs qui me mettent hors de moi et qui nécessitent un rabattage d'oreille immédiat et un tatanage radical du séant du commentateur. Et puis parfois c'est du bon sens et même de l'apport de matière à discuter, une matière nouvelle et des renseignements nouveaux pour une culture encore meilleur. Et ça, ça donne envie de travailler son blog et de le rendre toujours meilleur. Par conséquent je tiens à remercier la fabuleuse commentatrice Cerizzz01. Voici le commentaire qu'elle a posté à l'article, " Ca commence fort " :

"STOOOOOOOOOOOOOOP !! ok pas cool les vacances du président même si après tout si cela nous avais coûté qqch on l'aurait su rapidement et plus sûrement et puis pour l'âge pénal à 16 ans, je suis en deuxieme année de droit donc j'ai fait du droit pénal cette année et déjà sachez que la loi ne concerne que les RECIDIVSITES ce qui change bcp de choses puisque le jeunes aura déjà eu une correction dans les proportions de son âge et que que sa peine de récidiviste sera certes jugée comme un adulte mais que la minorité restera quand même une cause d'atténuation de la peine mais pas dans les même termes qu'actuellemnt ce qui ne me paraît pas si scandaleux car certes à 16 ou 17 ans nous ne sommes pas tout à fait aussi responsable qu'un adulte mais cela ne légitime pas pour autant tous les crimes...or quand cela fait la deuxième fois que le jeune commetra le même acte il est normale de ne pas procéder de la même façon que la première fois puisqu'il n'avait déjà pas compris la gravité de son geste. Par ailleurs ce n'est pas le président qui vote la loi donc si elle passe cela veut dire que l'Assemblée nationale donc nos représentantsau Parlement auront voté pour. Il ne fait pas tout lui mettre sur le dos tout de même.

Par ailleurs j'adore toujours autant ton blog, toujours aussi argumenté et des sujets interressants qui n'ont pas été que survolés!

Marion
"

Tout d'abord, je tiens à préciser que si ce commentaire se situe en opposition avec ce que j'ai écrit je l'ai apprécié à sa juste valeur et mis dans la deuxième catégorie de commentaires ravivant les flammes internes à mon être. Donc merci à toi.

Merci également pour l'appréciation que tu as de mon blog et je te souhaites d'ailleurs toujours autant de plaisir à lire mes articles.

Et maintenant passons aux choses sérieuses. Je ne pense pas que l'on sache quelques choses rapidement quand il s'agit de l'argent du contribuable. En générale, nous savon ce que nous donnons, nous savons quand, nous savons un peu pourquoi, nous ne savons pas comment. Mais parfois y a des fuites et ça fini dans le Canard. Néanmoins arrêtons-là puisqu'il semblerait bien, finalement, que ce soit l'ami du président qui l'aurait invité.
Si l'actualité à changé dans ce cas là, elle n'a pas encore changé concernant l'âge pénale rabbaissé à 16 ans. Je maintiens donc mes positions. J'admet tout de même ne pas avoir sû que la loi n'était que pour les récidiviste et que la minorité de l'enfant atténuait la peine. Mais, en soit, la récidive devrait faire que l'on passe la peine de l'enfant du simple au double, ce qui correspondrait à une longueur de peine deux fois plus longues que la précédente. Alors que là on va les plonger dans un univers de fou furieux... Ici ce n'est plus la peine qui est multiplié par deux mais la pression sur le morale du gamin. Il n'en deviendront que plus fous ! En effet commettre un meurtre, il doit certainement avoir un grain, récidiver y a vraiment un problème quand on a 16 ou 17 ans. Mais pire, si on monte d'un cran le sytème pour un récidiviste mineur, c'est à dire passer des maisons de redressements à la prison pénal, que ferons-nous des adultes récidiviste ? On monte aussi d'un cran le système ? Comment ? La chaise électrique, l'injection léthale, la pendaison, la guillotine ou la hache ?

Voilà ce que j'en pense, laissé la jeunesse à la jeunesse, nom d'une pipe !


Publié dans Débatage

par Nicolas

Par cerizzz01 le Mercredi 30 mai 2007 à 21:46
Je me suis aperçue que je me suis peut être mal exprimé sur u point ce qui ne change pas le fond de mon précédent commentaire bien sûr mais je vais essayer de reprendre le tout avc claireté et précisions ...

Pour commencer je voulais signaler qu'actuellement les mineurs entre 16 et 18 ans peuvent être sanctionnés par des sanctions éducatives comme par des peines classiques (mais prononcé par des Tribunaux pour enfants ou cours d'Assise des mineurs). Cependant lorsqu'ils sont condamnés comme les adultes ils beneficient d'une présomption d'atténuation de responsabilité (peines réduites de moitié par rapport aux adultes comme tu l'a si bien dit)mais il est possible d'écarter l'excuse atténuant de minorité compte tenu des circonstances de l'espèce et de la personnalité du mineur : donc dans ce seul cas le mineur va encourire la même peine que le majeur mais cette situation reste très rare. Ce que veut faire M. Sarkozy c'est que cette possibilité pour les juges de les aligner sur les adultes devienne une obligation pour les mineurs récidivistes poursuivi pour un crime ou un délit impliquant des actes de violence contre l'intégrité physique des personnes .

J'ai essayé de simplifier mais ce n'est pas évident de s'exprimer sur ce point sans termes juridiques donc j'espère avoir été claire jusquà là ! Par ailleurs il ne faut pas non plus de considérer les circonstances atténuantes qui elles joueront tjs en leur faveur pour réduir la peines mais ça ce sera aux juges d'en décider !

Pourquoi : il faut savoir que la justice est tellement longue que parfois le jugement des mineurs étaient prononcés alors qu'ils avaient commis d'autre infractions entre temps donc le juge les combinaient toutes et ne proncait qu'u peine ce qui revenait à penser que "quitte à commetre un ou plusieurs infractions la sanction est la même donc autant y aller de bon coeur" !
Par cerizzz01 le Mercredi 30 mai 2007 à 22:06
En plus il y aurait sois disant une montée de la violence des mineurs donc il est necessaire d'agire avec une extrème fermeté envers ceux qui portent atteinte à l'intégrité physique des citoyens choisis lâchement parmi les plus vulnérables (car c'est bien souvent le cas ...) Je dis sois disant car je n'ai pas confiance en les médias (ah tiens ! elle se contredis lol non mais disons que je pense effectivement que l'on ne sait bien que ce que l'on veu que l'on sache mais c'est un tout autre débat!)

Donc je reprends !! Le gouvernement tends donc à stopper cette montée de la violence or ces délinquants sont de plus en plus jeunes, ce qui appelle des réponses adaptées en matière de prévention et de sanction ! (hum)
Des mesures sont déjà prises à cet effet, ainsi la loi du 9 septembre 2002 permet déjà le placement des mineurs dans des centres éducatifs fermés. "Nicolas Sarkozy veut éloigner les mineurs délinquants de leur contexte de vie, et les obliger à exécuter des travaux scolaires et à participer à des examens psychologiques. Il voudrait développer ainsi de nouvelles formes de sanctions telles que l' « avertissement judiciaire » avec l'obligation de réparer le dommage causé, en contraignant, si nécessaire, le mineur à une « activité de jour »."

Si cette dernière idée prends forme je la trouve meilleure que la première car je pense que si hausser les peines des récidivistes n'est pas une si mauavise chose pour la prise de conscience, ils faudraient avant améliorer l'efficacité de la justice notamment ds la longueur de rendu de jugement !
Par cerizzz01 le Mercredi 30 mai 2007 à 22:08
Par ailleurs je pense qu'il faudrait peut être plus axé cette politique de réduction des violences par un renforcement de l'éducation et notamment donner plus de possibilité de sanctions aux profs, surveiller les absences scolaires et mettre en place un soutien obligatoire et dapaté pr les élèves moins bons et pouqruoi pas sensibiliser les parents ! ...mais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire !

A très vite

Bisous

P.S: Merci pour cette attention, j'aime bien échanger avec toi c'est fort interressant d'avoir des points de vu différents et VRAIMENT DSL POUR LA LONGUEUR DE CE COMMENTAIRE (qui en fait trois finalement)!!!
Par o-galinheiro le Dimanche 3 juin 2007 à 23:16
Qui a prouvé que la prison ferme réservée aux adultes empêchait plus la récidive que les peines réservées aux mineurs ? Personne. Bien sur, dans nos petites têtes de blogueurs gentils, on s'imagine que plus la peine est lourde, moins on a envie de recommencer, et dans certains cas, cette logique s'applique. Mais souvent, les peines qui sont jusque à maintenant réservées aux majeurs ne dissuadent pas de la récidive...
On peut aussi évoquer le fait que les prisons sont surchargées.
Que la réinsertion est immensemment difficile à la sortie d'une peine de prison dans le monde du travail.
Pourquoi pas plus de traveaux d'intérêts généraux, plus de soutien psychologique ? Pour moi, c'est de ça qu'à besoin un jeune qui a commis un délit ou un crime, de se sentir un minimum utile à la société et aidé, pas enfermé dans une cellule... La jeunesse est l'avenir de notre pays, ne gâchons pas notre futur en la mettant en prison !
Par cerizzz01 le Lundi 4 juin 2007 à 17:08
On aimerait ts croire que des peines individualisées et à but correctif plus que repressifs seraient bien plus efficace mais à cela on nous réponds "cela coûte cher!" mais est-ce que cela coûte vraiment plus cher que la coût carcéral ? je n'en suis pas si sûr !

Je répondrais aussi à o-galinheiro que des peines plus lourdes ne sont pas faites pour l'interressé mais pour dissuader les autres ...certes ce n'est qu'une utopie mais sait-on jamais ...
Par o-galinheiro le Lundi 4 juin 2007 à 22:09
Tu veux dire que l'interessé en question sert d'exemple à la populace en fait... Certes, ça peut être utile, mais, comme tu le dis toi-même, si c'est si utopique... Quand c'est le milieu qui est en cause (ce qui est quand même très souvent le cas) , je ne sais pas comment l'exemple de son entourage peut influencer dans le "bon sens".
Par flipinthewall le Mardi 19 juin 2007 à 18:52
Mais merde, récidiver, c'est pas une raison pour envoyer des gamins au casse pipe ! Gamins ok j'exagere, mais en tout cas pas adulte. Tu crois vraiment, Marion, que si un jeune recidive, c'est qu'il a " pas compris la gravité de son geste " ? Non, si il recidive, c'est qu'il a un probleme, un trouble, bien sur qu'il sait qu'il ne s'expose pas seulement à une gentille fessée de la part de sa maman, mais à bien pire... De toute façons, pour commencer, le système carcéral actuel ressemble à rien. Enfin si, il ressemble à une espèce d'endroit ou regne brutalité, violence, haine et desespoir et qui loin de resoudre le probleme criminel, les transformes en bien pire. Alors tu crois Marion que jeter des jeunes dans cet univers changera quelque chose ? Perso je pense que ces personnes ont besoin d'un suivi psychologique poussé, dans des centres , plus médicaux que de redressement, ou ils ne sont pas en sur nombre , ou ils sont encadrés, soignés, aidés. Ahlala, vaste sujet tout de même !
PS; j'ai lu vos coms apres, donc ca repond plus a l'article qu'autre chose ! of course jsuis plutot d'accord avec l'esprit de galinheiro , normal...
Par flipinthewall le Mardi 19 juin 2007 à 18:56
Servir d'exemple aux autres, non mais et puis quoi encore ? Mais merde le criminel, avant de tuer, violer, egorger, voler, frapper, il reflechi pas pdt 107 ans a peser le pour et le contre, les peines qu'il encourent et tout ca ! Alors dissuader, je veux bien mais ...non, c'est bidon.
Par flipinthewall le Mardi 19 juin 2007 à 18:58
et puis pour reprendre un chti truc de nicolas, si la dissuasion ca marche, ben autant retablir une peine de mort bien cruelle, sadique et immorale, .. ca dissuadera encore plus !!! Ou carrement génocider tous les détenus, à titre d'exemple ??
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/1950776

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast