Samedi 31 mars 2007 à 17:49

Publié dans TextàLire

par Nicolas

Samedi 31 mars 2007 à 17:25

Mercredi dernier, pour un peu on aurait pu croire Independance Day dans mon lycée. Ceci dit ils étaient bien vert, ils étaient bien armés et ils étaient bien nombreux, mais ce n'était pas des extraterrestres. En faites d'être vert, ils étaient plus précisement kaki et tenue camouflage, leurs camions, leurs jeeps aussi. Des militaires dans la cour, nôtre cour, à côté de l'internat, nôtre Internat. Salauds !
Bref, mercredi 28 mars, il doit être 9h00, je squat le site intranet du lycée, rubrique Calandrier de la semaine. Que vois-je ?! "Manoeuvre militaire derrière l'internat" le jour même et ça continue le lendemain. Di diou, nôtre Internat !
12h45 - Finis de manger, je me dirige vers l'internat, arf ! Avec les poteaux on se disait qu'ils allaient juste planté deux piquets et puis basta ! Mais là, ils étaient un peu nombreux pour deux piquets, plusieurs jeeps, plusieurs camions, pas mal de militaire, trop d'armes.
Mais qu'est-ce qui se passe-t-il ? Plan vigipirate Noir puissance 3 ? Alors on a cherché à savoir le but de leur manoeuvre. Un militaire plutôt simpa (si si) a bien voulu discuté avec nous. Le but de la manoeuvre, il en savait rien, il nous a seulement appris qu'ils seraient là toutes la journée et demain aussi, qu'ils dormiraient au pied de nôtre Internat. Le loquace petit bonhomme nous a également dit que "l'armée c'est la merde". Tu me l'aurais pas dis... ! Bon, pour le défendre un peu, il a été quelque peu manipulé pour qu'il rentre dans l'armée. Maintenant il n'attend qu'une chose : le retour à la vie civile.
22h00 passé - bruit métallique venant de dehors. Non ils n'installaient pas de rampes pour des missiles terre-terre, mais les piquets pour les tentes. C'est ce qu'on appelle l'organisation militaire : attendre qu'il fasse nuit pour monter la tente ! Bref des idées de bombes à eau et de seau d'eau passe par nos petites têtes... Et puis non ils seraient capable de nous tirer dessus les barbares !
Le lendemain, 7h00 et quelques - Un coup d'oeil par la fenêtre de ma chambre... Ils dormaient encore les petits chéries. Puis on a entendu un interne leur hurler : Debout les feignasses ! Il avait pas tord, j'avais jamais entendu qu'on faisait la grasse mat' à l'armée !
Bref l'armée c'est vraiment un esprit... Spécial.

Laissons ces petits hommes verts, pour d'autres, au demeurant plus sympatique. Toujours mercredi dernier, mais dans l'après-midi, sur une belle place de Dole, à côté d'un marchand de gauffres, c'est là que je les ai rencontré. Ils n'avaient pour seules armes que leurs stylos, leurs feuilles d'adhésions et leur parole. Cet après-midi là j'ai rencontré Greenpeace pour la première fois de ma vie et vous savez quoi ? Ca fait plaisir.
Greenpeace c'est quoi ? C'est une association loi 1901, donc à but non lucratif, qui s'engage pour l'environnement jour après jour et toujours avec plus de force. Ce qu'il y a d'intérressant dans cette assoce, qu'il n'y a pas dans d'autres, c'est la façon par laquelle ils font parler d'eux. Par la force des actes et la médiatisation de leurs exploits. En effet, chacun de leur combat se transforme en opérations coup de poings.
Il y a quelques jours je vous parlait des OGM (Retrouvez l'article ici) et j'avais inséré une vidéo de Greenpeace déchargeant plusieurs tonnes de maïs OGM devant le QG de campagne de Nicolas Sarkozy, dernier candidat à ne pas s'être dit intéressé pour un moratoire contre les OGM. Mardi dernier, le 27 mars, Greenpeace a encore frappé. Cette fois-ci pour une autre campagne : le réacteur nucléaire EPR.
En bref ce réacteur ne pourrait être utile que d'ici une vingtaine d'année, de plus il présente des défaillance au niveau de sa construction. Pour plus de renseignement sur ce qu'est l'EPR, je vous propose de vous renseigner sur le site de Greenpeace ou sur le site du collectif Stop-EPR.
L'action de Greenpeace de mardi dernier consistait à faire rentre une douzaine d'homme sur le site nucléaire de Belleville, de grimper sur une tour de refroidissement puis d'écrire EPR=DANGER en plein milieu de la tour. Choses dites choses faites. Heureusement que ce n'était pas des bombes que Greenpeace voulait posé sur la centrale.
Bref ça y est je suis adhérent Greenpeace XD !


Publié dans Chou-Style

par Nicolas

Jeudi 29 mars 2007 à 10:03

Tollé générale autour d'une proposition de Sissi Impératrice, la belle Ségolène Royal. Elle a tout simplement annoncé que si elle était élu à la tête de l'état, les 14 juillets (fête national), nous verrons fleurrir les drapeaux français devant chaque maison. Ce n'est pas tout ! Elle a également annoncé que l'on chanterait la Marseillaise à l'école.

Le tollé vient de ceux qui voient en ces mesures du nationalisme à la Jean-Marie Le Pen. Sissi s'en défend en disant qu'il ne faut pas confondre nationalisme et nation.

Mais si on regarde bien, le nationalisme n'est pas en effet très encré dans les volontés de Sissi Impératrice, je parlerais plutôt d'un élan de patriotisme un peu trop vigoureux. N'empêche que rien que de pensé que l'on doive mettre un drapeau devant chez soit le jour du 14 juillet, ça me fait doucement rigolé. A la campagne on le plante dans la pelouse... Sur le fronton des mairies y a de quoi mettre les drapeaux... Et les particuliers en villes, dans les trottoirs ? Bon on trouverait toujours un moyen de se débrouiller mais c'est quand même chargé la bourrique...

Pour ce qui est de la Marseillaise à l'école, je trouve cela nettement moins drôle. Quand j'étais à mes chères études d'Education Civique, en primaire, on m'avait appris que certains profs voyaient en la Maseillaise des phrases barbares : "Qu'un sang impur abreuve nos sillons", voir machiste "Egorgé nos femmes et nos enfants". Et puis c'est un chant de guerre, historique certes mais un chant de guerre. De plus ce n'est pas parce qu'on fait chanter à des enfants la Marseillaise qu'ils en relèvent le sens.

Nicolas


La Marseillaise de Gainsbour


PS : j'annonce l'arrivé prochainement du fameux livre Devenir Empereur  de Nicolas S. sur Le-Brouillon.

Publié dans Politique

par Nicolas

Jeudi 22 mars 2007 à 12:53




Ils seront donc douze nos candidats pour la présidentielle 2007. On se souviendra des problèmes de pression sur les maires pour qu'ils ne délivrent pas de signature pour les petits partis. Et aujourd'hui, ils sont tous là, ou presque. Alors une polémique inutile ou un plan mal ficelé ? Je serais plus partant pour le plan échoué.

Bref on aura le choix entre douze candidats au mois d'avril : (de gauche à droite et de haut en bas) Olivier Besancenot, François Bayrou, Nicolas Sarkozy, Jean-Marie Le Pen, Marie-George Buffet, Arlette Laguillier, Dominique Voynet, Ségolène Royal, José Bové, Frédéric Nihous, Gérard Schivardi et Phillipe de Villier.

Alors est-ce que douze candidats n'est-ce pas un peu trop de choix (risque d'éparpillement des voix) ou bien est-ce justement une représentation juste de la démocratie et du respect des intentions des électeurs ?


Nicolas




Le Tango des élus de Renaud
Merci à ptizombi pour cette proposition de musique.

Publié dans Politique

par Nicolas

Dimanche 18 mars 2007 à 9:54

Vous avez tous certainement déjà entendu parler des cultures transgéniques ou de cultures OGM (pour Organisme Génétiquement Modifié).
«  Un organisme génétiquement modifié est un organisme (à l'exception des êtres humains) dont le matériel génétique a été modifié d'une manière qui ne peut s'effectuer naturellement par multiplication et/ou par recombinaison. » En gros les OGM sont des organismes dont le code génétique a été changé par l'homme et pas par la nature.

Pourquoi les OGM et pas du pur et simple bio ? N'y a-t-il pas encore embrouille capitaliste derrière tout ça ? On peut le dire... L'un des buts avérés, par les pros-OGM, de la culture transgénique est de renforcé les organismes comme le maïs contre le maximum d'attaque extérieur. Ainsi chaque plan de maïs, par exemple, aurait plus de chance d'être récoltable, donc plus de rendemment chaque année, donc plus de sous.

Pourquoi pas les OGM plutôt que du bio ? Il y a les anti-OGM et les pro-bios. Une personne étant dans l'une de ses catégories n'est pas forcément dans la seconde.
Les Anti-OGM mettent en avant que certaines études ont permis de douter que les OGM n'avaient aucun effet néfaste pour la santé. Les gènes introduits dans le maïs ou le soja permettent de lutter contre d'autres gènes. Mais parfois ces autres gènes sont utilisé en médecine pour guérir des patients atteint de tel ou tel maladie. L'absorption régulière d'OGM portant un gène détruisant le gène guérisseur mettrait peut-être le médicament hors-service. Je dis bien peut-être, car rien n'est encore prouvé, même si les scientifiques en sont plutôt convaincu. Les Anti-OGM se posent, pour la plupart, comme demandeur de moratoire. C'est à dire, selon wikipédia,
une décision d'accorder un délai ou une suspension volontaire d'une action. Dans ce cas précis les OGM. Ce moratoire aurait pour but de retarder la culture d'OGM jusqu'à confirmation ou non des dangers sur la santé. Bref les Anti-OGM veulent simplement un principe de précautions.

Les pros-bios, c'est encore un autre combat. Comme en politique, le meilleur dans un domaine c'est l'original. Ce sont en particulier des mangeurs attentifs et curieux, de fin gastronome et qui veulent préserver leur assiette. Marre de la bouffe aseptisé, marre de la bouffe plastique sorti de chez Bonduelle : Si c'est bon, c'est pas Bonduelle, mais bio. Ce droit à manger quelque chose fait par la nature, un fruit de la terre, sans retouche ni intervention humaine il le revendique. Et ils ont raison. Le problème avec les OGM c'est qu'avec le vent, le maïs, par exemple, transgénique va poléniser d'autres plans de maïs, qui eux, sont bios. Du coup petit à petit, on perdra l'ensemble des cultures bios au profit des cultures transgéniques. Donc nous n'aurons plus le droit de manger ce que l'on souhaite, mais l'on ne pourra pas non plus cultiver ce que l'on souhaite.
Bref encore pas mal de basard qui motive la demande d'un moratoire et pour les plus extrèmistes le retirement de tout commerce et cultvation de plan transgéniques.

Aujourd'hui côté politique, tous les hommes politiques se sont prononcés, au moins, pour un moratoire et certains candidats écologiques pour le retirement de tout commerce et de toute cultivation. Tous ? Non, tous sauf un ! Et qui est-ce ? Mini-Staline, évidemment, qui d'autres ?


Des militants Greenpeace ont donc pris les devants de la scène et ont déversé plusieurs tonnes de maïs transgénique devant le QG de campagne de Nicolas Sarkozy le 16 mars.


Deux liens en rapport avec la lutte anti Greenpeace de cette semaine :
- T'est sourd ou quoi ? : Un site très bien fait, rapide à lire et pourtant tès instructifs sur l'avis des politiques sur les problèmes des OGM.
- L'article : L'article rapportant l'opération coup de point du 16. Le même article d'où provient la vidéo un peu au-dessus.

Publié dans Nature

par Nicolas

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast