Mercredi 26 septembre 2007 à 22:32

Cela fait bientôt six semaines que les mouvements de protestations animent les rues, la ville de Rangoon en Birmanie. Imaginer des étudiants manifestés... C'est pas dur ! Maintenant imaginer que, dans les rues de Paris, se joignent aux lycéens des bonne soeur et des curés. C'est exactement ce qu'il se passe en Birmanie, sauf que les curés sont des moines. Il faut aussi que vous sachiez que le Dalaï Lama, chef spirituel des moines, soutient ces mouvements. C'est loin d'être banale dans ce pays où le Dalaï Lama est très important.
La Birmanie... Elle est gouverné par une junte, c'est à dire un gouvernement militaire. Donc point de démocratie dans ce pays. Et ça ce voit. Hier ou avant hier, la junte menaçait d'engager la répression dans le jeu des insurgés, aujourd'hui, officiellement, elle s'y est mise. La junte a même reconnu sa responsabilité dans la mort d'un homme de 30 ans et qui aurait été victime d'une balle perdu. Ca reste de l'officiel.
Maintenant les reporters et les insurgés, sur place ou qui ont fuit en Thaïlande, avancent un tout autre bilan de cette première journée de répression. Les témoignages restent différent, mais je peux sans doute avancer un bilan de trois morts dont un moine, sans trop me tromper. Certains annoncent la mort de cinq morts dont trois moines. Sur France 3, par exemple, on apprend que certaines personnes ont été tué par balle, d'autre roué de coups.
Rappelons tout de même que ces mouvements de protestations, en Birmanie, interviennent pour la baisse des prix.

A New York, où se déroule l'Assemblée des Nations Unis, l'Union Européenne a condamné ces répressions de la junte birmane, nous apprend Yahoo!. On apprend aussi qu'ils ont appelés l'ONU à examiner la situation et à prendre des mesures, voir même des sanctions contre la Birmanie.



Publié dans Asie

par Nicolas

Dimanche 23 septembre 2007 à 17:25

Si vous suivez un peu les actualités vous avez certainement encore entendu parler de chiens agressifs, notemment concernant les deux Dogues Allemands qui auraient mordu motellement une jeune fille de 10 ans.

Ce que l'on sait moins, ce que l'on a entendu nulle part c'est qu'un MAMogue Allemand a encore mordu mon opinion. Et personne ne la encore euthanasié. Alors elle continue a grignoté, a grignoté...

Un jour les chiens que vous préférez n'aurons plus le droit de vivre sur le territoire français, du labrador au bosseron, en passant par le golden retriever et le dogue argentin. Trop grosse mâchoire !




Pour voir certain pan de mon opinion :
Le début de l'article 63 : ==>



Publié dans Divers

par Nicolas

Samedi 8 septembre 2007 à 9:19

Il y a quelque temps j'avais retranscrit un article de yahoo sur ce blog, sous le titre Quand Yahoo! se fâche..., et qui relâtait une injustice flagrante des jurys de la Nouvelle Star envers une demoiselle du nom d'Anaïs. J'avais rajouté à cet article une petite vidéo pour montrer en image cette injustice. Cette vidéo je l'ai stocké sur Dailymotion avec un lien vers ce blog.
Alors imaginer ma surprise quand en ouvrant ma boîte email je découvre qu'un nouveau commentaire a été déposé et cela par le personne même qui se trouve au centre de l'article, dans le noeud de l'histoire. Surpris, agréablement surpris, mais qui m'oblige à remettre certaines pendules à l'heure vis à vis de cette personne. Voici le commentaire que mademoiselle Anaïs à laisser :

"ben voilà je fais jsute un petit passage sur ton blog car je vien de voir la vidéo sur dailymotion et je trouve que tes encouragement sont très simpa jvoulais te remercier toi et toutes les autres personne qui , par internet m'ont envoyé des encouragements sa me fait vrmt chaud au coeur je te remercie encore enormément et a la saison prochaine s'il y en a une!! bisous"

Alors tout d'abord il est inutile de me remercier et ce parce qu'en faites...bah... ce ne sont pas des encouragements. En faites ce serait même plutôt le contraire. Si tu as lu l'article de Yahoo! que j'ai repris dans l'article, il incendie largement la Nouvelle Star. Et par derrière, sinon l'article de Yahoo!, je vois ça comme un moyen, s'il en faut encore, de montrer, index tendu sur la chose, de nouvelle preuves de la stupidité du Reality Show.
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai absolument pas dit que les concurrents à un Reality Show sont stupides. Non, je dirais plutôt...naïf. Ils sont à la recherche de la star-attitude au beau milieux d'une machination médiatico-capitaliste. Je ne vous considère guère comme autre chose que des marionnettes au services des gros budgets TF1 ou M6.
Maintenant, Anaïs, il y a un autre facteur que je n'ai pas analyser : la passion. Tu as une passion pour la chanson. Ca c'est bien, c'est de l'art, je soutiens à fond. Maintenant c'est vrai que ça n'est pas facile de faire son trou dans le showbiz de la chanson et que pour cette raison beaucoup espère pouvoir profiter de la Télé-Réalité (La Nouvelle Star, Star Ac') comme un templin.  Maintenant au vue du nombre de concurrents être pris et gagner la saison c'est un peu comme espérer gagner le Quinté. Y a peu de chance et d'ailleurs tu en as fait les frais. Ensuite si beaucoup s'en servent de tremplin, il ne faut pas oublier qu'après le tremplin soit tu t'envole soit tu t'écrases. Et ils s'envolent pas tous.
Bref ce n'est pas pour te décourager, c'est juste ma façon de voir la Télé-Réalité, mais si toi ça te plait, tant mieux. En attendant je ne te dis pas rendez vous à la prochaine Nouvelle Star parce que je ne suis pas cette émission. Quoi qu'à la limite si tu fais encore les frais des journalistes de Yahoo! peut-être qu'en fait on risque de se retrouver à la prochaine saison XD. Genre si tu gagnes je te laisserais dédicacé mon blog... Non, non rigolez pas ! Le-Brouillon aussi est un vecteur de popularité XD (aïe mes chevilles).

Bon, Anaïs, je te souhaite une bonne continuation dans la chanson et d'arriver à être reconnu quelconque soit le moyen (enfin, tue personne hein), du moment que tu vis ta passion ce sera toujours ce qui compte. Hé, Anaïs, dis-le à personne mais là c'étaient des encouragements ;-)

Nicolas

PS : Anaïs si tu pouvais m'envoyer une photo pour agrémenter cet article et (ce serait le must) une petite chanson avec ou sans musique derrière, ce serait super. Mon adresse email : le_brouillon@yahoo.fr
Merci à toi.

Publié dans Boite à Images

par Nicolas

Vendredi 7 septembre 2007 à 15:46

Vous connaissez certainement déjà nombre de détail concernant les relations tendues entre l'Iran et les Etats-Unis, sans parler de la Grande-Bretagne et de la France. Vous en avez entendu parler au JT, dans la presse ou à la radio et sur ce blog si vous le suivez régulièrement. Mais si ce qui vous est présenté semble toujours la vérité il ne faut pas oublié que les médias sont de plus en plus contrôlé. Si vous regardez le journal de TF1, il n'est pas nouveau qu'ils sont de droites, si vous regardez France 2 ou France 3, ils reçoivent des aides de l'Etat pour financer la chaîne. Donc pas vraiment d'indépendance, donc peu de chance pour que l'objectivité y soit installée. Il reste Canal +, Arté et M6 dont je ne connais pas les orientations politiques.

Pour ma part, les sources les plus couramment utilisées dans ce blog, sont l'AFP, AP, Reuters et Le Monde. L'Agence France Presse (AFP) a été épinglé par le Canard Enchaîné, il y a plusieurs mois déjà, pour ne pas avoir communiqué certaines informations, sur demande de Nicolas Sarkozy. L'Associated Press (AP) et Reuters sont des agences de presses basé en Angleterre, donc dans un pays qui soutiendrait l'offensive américaine en Iran. Je ne connais pas non plus le degré de contrôle des médias par le gouvernement. Quand au Monde, il est détenu par un des trois grands détenteurs de la presse française et grands amis déclarés à la cause de Nicolas Sarkozy.


Donc résumons… Des sources venant de médias au penchant avéré pour le pouvoir en place où des médias dont la situation n'est pas connu. Pas très facile de chercher une vérité dans tout ça… C'est pour cela que de temps en temps, dans certain dossier, l'autre son de cloche peut-être utile. Il existe un très bon moyen, en France, pour pouvoir effectuer cette écoute de son cloche. Imaginez un hebdomadaire entre le magazine et le journal, qui suivent l'actualité importante de la France et la répercute dans ses pages, mais en reprenant des articles de pays étranger, comme ceux visé par exemple. Cet hebdomadaire existe et se nomme Courrier International.

Bref j'ai réussi à trouver deux articles parlant des tentions Américano-Iranienne. Le premier article est un extrait du journal AFTAB de Téhéran et le deuxième un article du journal AL-HAYAT de Londres.

 

AFTAB commence par titrer qu'il est "Dommage que Washington abandonne le dialogue". Le premier paragraphe de l'article parle de l'intention de George W. Bush de mettre les Gardiens de la Révolution iraniens sur la liste noire des organisations terroristes. C'est aujourd'hui le cas et, comme le rappelle AFTAB, "ceux-ci [constitue] ainsi la première force militaire officielle d'un pays à se trouver sur cette liste".

Dans le deuxième paragraphe AFTAB nous apprends que grâce à ses Gardiens de la Révolutions, appelé aussi Pasdarans, ont une "présence active […] active dans tous les domaines" notamment l'exploration de pétrole. Avec la crise du pétrole et la flambée des prix, cela "diminue l'influence de l'embargo américain".

Le troisième paragraphe, rapporte que les Etats-Unis attaque "les pasdarans […] alors qu'ils ne constituent pas une menace pour leurs voisins (le budget iranien est nettement inférieur à celui des pays arabes) et qu'aucun fait concret n'appuie la thèse de l'ingérence iranienne en Irak".

Le quatrième paragraphe rappel l'histoire de cette désormais fameuse liste noire du gouvernent américain. Elle avait, à l'origine, "pour objet de dénoncer les atteintes aux droits de l'homme". Quelque chose en soit de très louable. "Mais, depuis le 11 septembre 2001 et les échecs en Irak et en Afghanistan, cette liste vise à mettre la pression sur les organisations terroristes". C'est déjà moins reluisant, quoi que nécessaire. Pourtant on peut se demander qu'est-ce qui arrive maintenant aux pays portant atteintes de droit de l'homme. Une quête arrêtée ? La suite de ce paragraphe avance certaines hypothèses concernant l'enjeu d'une guerre Américano – Iranienne pour les Etats-Unis, notamment le parti des Républicains, auquel appartient Bush. AFTAB dit par exemple "qu'en temps de crise et de guerre il [le peuple américain] n'est pas enclin à changer de leader", donc l'administration Bush à tout intérêt à "entretenir une atmosphère de peur".

Le cinquième et dernier article de cet extrait du journal iranien porte sur l'objectif américain de convaincre les autres nations d'un lien entre les pasdarans et Al-Qaïda, cela en trouvant sans cesse "des "preuves" de l'implication iranienne en Irak". AFTAB finit par rappeler que "la répétition d'un mensonge sous différentes formes peut le rendre crédible" et qu'en faisant croire que "les gardiens de la révolution contribuent à faire tuer les soldats américains en Irak", les Etats-Unis "pourront créer une atmosphère favorable à une action contre l'Iran".

 

Passons à l'article du journal Londonien, AL-HAYAT, qui titre pour sa part : "Vers une répétition du scénario irakien ?". Dans son premier paragraphe, le journal se pose la question essentiel d'en ce moment. A savoir si oui ou non les Gardiens de la Révolutions iraniens sont des terroristes. Ils répondent à cette question en invoquant "les opposants iraniens [qui] le pensent et certains intellectuels [qui] en portent la trace dans leur chair". Mais tout cela dans une certaine mesure, "Dire cela est une chose, mais inscrire ces mêmes gardiens sur la lise des organisations terroristes […] en est une autre".

Le deuxième paragraphe reprend les inconvénients ces tentions au niveau américains et au niveau international, comme l'hostilité de la Russie et de la Chine contre de nouvelles sanctions contre l'Iran. Puis il avance le fait que "le monde se trouve peut-être au seuil d'une répétition d scénario Irakien, c'est-à-dire, devant la répétition d'un échec". Puis le AL-HAYAT montrent grandement les dents contre l'administration Bush en écrivant que "des esprits normalement constitués chercheraient à réitérer des succès, mais les qualités mentales de l'équipe Bush semblent telles qu'une extension du bourbier irakien vers l'Iran ne peut-être exclue". Et Paf ! Mais dans un soucis d'équité qui prouve tout de même que nous avons à faire à un journal de grande valeur, "dire cela ne signifie pas qu'il faut donner carte blanche à l'Iran, mais qu'il faut mener une politique alliant pressions politico-économiques et ouverture de discussions". Et je suis entièrement du même avis, surtout que l'Iran à commencer à faire de gros efforts du côté de l'AEIA et donc à coopérer.

Le troisième paragraphe de cet article, dit "qu'une telle politique pourrait avoir du succès. Elle a produit des résultats vis-à-vis de la Corée du Nord".

Le journal finit en disant que "si l'on pouvait éviter une nouvelle guerre dans le Golfe, ce serait déjà un succès". Des paroles pleines de sagesses vous en conviendrez aussi bien que moi.




Publié dans Monde

par Nicolas

Jeudi 6 septembre 2007 à 17:35

Concernant mon article, Qui c'est qui nous mène en bateau, Cerizzz01 à répondu, comme toujours, de façon franche et sans violence dans ses paroles. J'admire ! N'empêche que je vais y répondre parce que je ne suis pas totalement de son avis. Ben ouais c'est quand même mon blog XD

Tout d'abord son commentaire :
"Je suis un peu déçue par cet article ...pour mi il est plus press people qu'autre chose mais j'aime bien la tournure des phrases qui dégagent ton cynisme! En fait je dit "déçue" mais je pense plutôt que les journalistes qui s'en mêlent sont plus des "fouilles merdes" que des "informateurs" ...
En tout cas réécouté Coluche c'est toujours un réel plaisir :)"

Loin de moi de vouloir faire de la "press people" ni d'en soutenir le principe. Non ! Le message que j'essaie de faire passer dans mon article est mon effarement quant à l'affichage très prononcé de Nicolas Sarkozy dans les milieux très aisé. Et ça c'est explicitement marqué dans mon article.
Plus implicitement, je dénonce ses vacances trop régulières, trop luxueuses, trop assistés alors que dans le même temps on demande au Français de niveau social moyen, voir bas, de faire des efforts budgétaires en vue de combler le trou... hum ! Le gouffre de la sécu. Sans compter que beaucoup ne peuvent tout simplement pas partir en vacances.

Trop, trop, trop pour notre président contre pas grand chose pour nous, c'est pas classe. De la jalousie ? Non pas vraiment, peut-être un peu. Mais on l'a élu pour être président, pour nous représenter et surtout pour s'ocuper de nous ! S'il voulait faire des reportages dans de bel région du monde pourquoi ne pas avoir fait reporter ? S'il voulait voyager il n'avait qu'à faire globe-trotter ! Et s'il voulait avoir des vacances toute l'année il n'avait qu'à faire hippies.
En attendant il est toujours notre président et je ne me réjouit vraiment pas à l'idée qu'il parte en vacances tous les mois au lieu de redresser une France qui en a bien besoin. Elle en a besoin et c'est énormément de boulot.

Alors au boulot M. Sarkozy !

Voilà Cerizzz01, et les autres d'ailleurs, pour expliciter un peu plus mon article et en faire comprendre le sens. Mais ceci dit je suis d'accord avec toi, la presse people c'est pas chouette, pas chouette du tout et leur journaliste sont encore pire. Ah ! Comme t'aime bien Coluche, une petite citation de ce grand homme qui en fait était petit : "Le poid des mots le choc des photos, si t'attache pas ta ceinture... ! LLLLAaaaaaa !" dans le sketch La Presse si mes souvenirs sont bon.

Encore une fois, merci pour ta fidélité.




Nicolas

Bientôt, le sketch de Coluche d'où la dernière citation est tirée.
La presse je crois.

Publié dans Débatage

par Nicolas

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast