Mardi 2 septembre 2008 à 13:16

Mon dieu ! Au secours ! Gustav arrive !
Bon ben il est arrivé, il est passé et s'est transformé en tempête tropical. Que de chi quoi !

Gustav c'est avant tout le gros ouragan qui "menaçait" de détruire la Nouvelle-Orleans, aux States, ces jours-ci. On parlait même d'un nouveau Katrina. Pour rappel des faits, Katrina avait provoqué des pluies diluviennes qui, une fois l'ouragan passé, avait céder les digues de la Nouvelle-Orleans. Engloutissant cette dernière à 80%. Katrina avait au final tué 1800 personnes en Louisianne et dans les Etats-voisins.
Quand à notre bon gros Gustav, il a épargné toutes les vies, a priori, a laisser indemne les digues de la Nouvelle-Orleans et fini sa folle traversée en une tempête tropicale. Bref rien de plus qu'un ébourrifement de cheveux ce Gustav.
Mais on a le droit de féliciter les autorités qui ont mis en oeuvre une exode de plus de deux millions de personnes pour échapper à l'ouragan. Sans cette mesure de prévention le bilan aurait-il été autre ? Sûrement, alors félicitons les.
Bon et si ce bilan ne vous plaît pas, sachez qu'il y a peut-être un nouvel ouragan qui se prépare au doux de Hannah. Peut-être aurez-vous enfin à sortir le porte-feuille, ému par les spots publicitaire bonbardant le petit écran bloqué sur TF1. Qui sais...

Mais ne parlons pas de malheur. Parce que si ça ne touche guère la politique française, rappellez vous que la campagne politique aux Etats-Unis bat son plein. Oui et pourquoi malheur ? Ben normalement hier aurait dû avoir lieu un grand show républicain pour l'annonce de l'investiture, franchement surprenante, de John McCain. Mais du coup avec cette tempête, ce crachat de Gustav, l'ambiance était un peu maussade et du coup, au lieu d'entousiasmé, des foules supportrices, de propagandes honteuses (sachez que ça s'appelle de la politique), le may be nouveau président Etats-Unien a pleuré la Louisianne. Rien de bien festif au regard de ce qui était prévu.
Côté démocrate, donc côté Obama, ça va plutôt bien. La grosse teuf d'investiture c'est bien dérouler. En faites c'est normal attendu qu'elle avait lieu à Denver quelques jours avant le monstre Gustav. Bref, le premier black des Etats-Unis, a quand même versé une petite larme lors d'un discours de campagne à Détroit.
Rendez-vous en novembre pour savoir si Gustav vote républicain ou démocrate...


Publié dans Amérique

par Nicolas

Samedi 8 décembre 2007 à 14:17

Les dessous de l'affaire aux articles précédents ( [60] , [63] deuxième partie de l'article, [65]).

Alors qu'hier un rapport de la CIA ammenait G. W. Bush à voir en l'Iran un pays en plein dans l'axe du Mal, puis le caniche anglais et enfin le chihuahua français, aujourd'hui un rapport du CIA aussi tend à affirmer qu'en faites, bah non, il n'y a pas de risque de nucléarisation militaire de prévu en Iran. L'AIEA (Agence Internationale de l'Energie Atomique) qui a lu le rapport du CIA, confirme que les informations concordent avec les observations faites sur place.

Ce rapport du CIA ne dis pas exactement que l'Iran n'a jamais chercher à faire du nucléaire une force militaire. Au contraire même, il dit que l'Iran voulait des armes utilisant la technologie nucléaire mais que finalement le programme a été abandonné. Donc les présomptions avaient de quoi exister mais aujourd'hui, a priori, il n'y a plus de raison d'exercer des sanctions économiques ni de menaces de guerre envers l'Iran.

A priori seulement... Effectivement, G. W. Bush dans une posture plutôt maladive depuis que la guerre s'enlise en Irak, se retrouve de nouveau dans une posture plutôt difficile. Donc le bon monsieur a repris les rennes en main en disant que toute cette affaire, notemment le dernier rapport de la CIA, joue un rôle d'alarme. Bush dit que si l'Iran avait voulu posséder la puissance nucléaire, et ce même si aujourd'hui il l'a abandonné ce projet, le programme pourrait être relancé. En d'autres termes, Bush fils veut continuer d'exercer une pression sur l'Iran. Pour la raison suivante : des fois que...

Qui se porte volontaire pour expliquer à ce chère président Américain qu'il existe une différence entre le voulu et le fait ? Parce que lui, quand il veut guerroyer, il la fait !


Publié dans Amérique

par Nicolas

Jeudi 16 août 2007 à 1:22

Les Etats-Unis, vous connaissez ? Oui, oui ! Je parle bien de ce grand pays dirigé par un texan. D'ailleurs ce même Texan semble regardé trop de western et avoir oublié ses éperon dans son ranch. Au plus mal dans son pays à cause de la guerre en Irak qui s'éternise et s'enlise, le monsieur s'entête et part provoquer une fois encore l'étranger.

Quelques dates à retenir, s'il vous plait...

2001 : Suite aux attentats en du 11 Septembre, contre le Wald Trade Center notemment, perpétré par des terroriste d'Al-Qaïda et suite au refus de l'extradiction du chef d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, l'armée américaine, soutenue par de nombreux pays tel que le Royaume-Unis, l'Allemagne, la France, le Canada,..., déclare la guerre au taliban d'Afghanistan. Cette guerre qui a perdu son actualité, du moins en France, est pourtant toujours en cours aujourd'hui.

2003 : Bush Fils, vous me direz Bush Père la fait aussi, déclare la guerre à l'Irak et à son dictateur Saddam Hussein. Cette guerre est avancé devant L'ONU (Organisation de Nation Unis) à cause d'une soit disante possession irakienne d'arme de destructions masives. L'ONU enquête donc en pays irakien et reviens avec un non. En théorie les Etats-Unis se voient interdire la guerre en Irak. Mais nous parlons bien sûr des Etats-Unis, la plus grande nation du monde. Alors Bush Junior brave l'interdit et fonce tête la première en Irak, précisant bien sûr que c'est une guerre basé sur la prévention. Un peu comme les anti-virus...
Contrairement à la guerre d'Afghanistan, la France s'oppose à la guerre en Irak. Refus soumis par Jacques Chirac en sa qualité, de président bien entendu mais surtout, de chef des armées. Ce qui tend les relations entre la France et les Etats-Unis. Mais ne vous inquiétez j'ai lu quelques part que le nabot s'emploie à resolidifier les relations Franco-Américaine. Contrairement à la guerre d'Afghanistan, Bush dégringole peu à peu dans l'estime des Américains, avant de s'effondrer totalement. Quoiqu'au début de la guerre en Irak, ça côte st remonté un peu, mais elle décrut après que les Américains se rendent compte que la guerre s'éternise par rapport aux dires de leur président, que les armes de destructions massives n'ont jamais été trouvé... Existent-elles ? Non répondra finalement le gouvernement.
Une guerre pour rien et qui continue toujours et qui est de plus en plus mal vu.

2007, 2008 ou peut-être 2009 ? : Bush lancera sûrement ses troupes dans un nouveau pays. Et ce pays a depuis longtemps un nom : l'Iran. Tout d'abord à cause du programme d'enrichissement nucléaire de l'iran et surtout depuis 2006, après la déclaration de Mahmoud Ahmadinejad, le président Iranien, que le l'Iran était à présent un pays d'ôté de l'énergie nuclaire. Les Américains et l'Union Européenne, en général, pensent que l'Iran souhaitent étendre l'utilisation de la technologie nucléaire à des fins militaires. On a entendu parler de bombe nucléaire, mais a priori ils en sont encore relativement loin.
Maintenant à cause de l'aide supposé par les Etats-Unis, une fois encore, de l'Iran envers les talibans, en Afghanistan, ou au Hamas et au Jihad Islamique contre Israël. Cette aide supposé a fini par attirer une sanction des Etats-unis contre l'Iran. Bush l'avait d'ailleurs promis. Cette sanction est la déclaration que les Gardiens de la révolution iraniens, armée de l'Iran, seraient classé dans la liste noire des organisations terroristes, à côté d'Al-Qaïda notemment. Cette déclaration renvoie à une logique supression de toute transaction financière ou commerciale avec eux. Bref ce qu'aspire le gouvernement Bush depuis pas mal de temps déjà.
Maintenant c'est l'heure de l'éternelle question... A quand la guerre ? Combien de temps, de mort et d'argent gâché sur tant de supposition ? Et avec qui ? La France ? Je crains que s'il y avait lieu, Nicolas Sarkozy n'ait pas le cran de dire non comme l'avait fait Chirac pour la guerre en Irak.



Nicolas


Pour fêter mon retour de Munich et sur ce blog :

Jésus Revient - Marcel et son Orchestre

Publié dans Amérique

par Nicolas

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast