Vendredi 28 décembre 2007 à 13:14

Entre Maman j'ai loupé l'avion, Maman je suis retenu par des Tchadiens et Maman j'veux rentrer à la maison, quel est le point commun ? L'expression "Maman je", oui mais c'est aussi ce qui est arrivé et ce que continue de vivre les derniers membres de l'Arche de Zoé, au Tchad.

Rappelons que, partis pour sauver des enfants du Darfour et les rammenés en France dans des familles d'accueils, le petit groupe humanitaire s'est retrouvé avec une centaine d'enfants tchadiens (donc pas du Darfour, ce dernier étant au Soudan). Comble de malchance, le jour de partir avec les enfants, de prendre l'avion direction la douce France, que s'est il passé ? Non, aucun enfant n'a perdu son sac... En faite, les autorités tchadiennes leurs sont tombés dessus et les ont tous coffrés pour enlèvement d'enfants. Certaines personnes n'appartenant pas à l'Arche de Zoé, mais l'accompagnant (comme les journalistes), ont très vite été relâché.

Reste emprisonné au Tchad une mince partie de l'association et qui ont vu leur procès se dérouler en 5 jours et ont entendu leur sentence : 8 ans de travaux forcés. Aujourd'hui la France met tout en oeuvre pour les rapatrier.

Et ça commence à bien fonctionner, puisque le Tchad a répondu favorablement à la demande. On ne peut pour l'instant être sûr de quoi que ce soit, mais on devrait en avoir la confirmation dans l'après-midi. Restera à se poser la question de la modification de la peine, parce que comme vous le savez, la France ne punis pas à coup de travaux forcés. Selon BFM TV, la peine de 8 ans de travaux forcés pourrait se transformer en 8 ans de prison, assorti des remises de peines qui ont cours dans notre pays.

Rappelons aussi que les membres de l'Arche de Zoé, notamment les deux Français, disent avoir des preuves concernant l'implication de l'Etat français dans les opérations au Tchad. Leur rapatriement pourrait peut-être être l'occasion de les montrer. Peut-être...

Pour finir, je ne peux que vous conseille de lire ou relire l'article [70] et la deuxième partie de l'article [73] pour vous remémorez leurs tribulations.

Nicolas

Publié dans Afrique

par Nicolas

Jeudi 8 novembre 2007 à 20:50

Ca défrait la chronique en ce moment, la petite soeur de Noé a été arrêté. Comment s'appelle-t-elle déjà ? Ah oui Zoé. En vérité l'Arche de Zoé est le nom d'un petit groupe de Français un tantiné idéaliste qui sont aujourd'hui accusé d'escroquerie et, plus grave, d'enlèvement d'enfant au Tchad.
Alors pour la petite histoire, l'Arche de Zoé est une petite organisation qui avait promis de ramener des enfants tchadiens à des familles françaises, moyennant finances. Jusque là il y a de quoi être écoeurré par ce qui ressemble fortement à de la vente d'enfant. Mais ça va plus loin ! Les membres de l'Arche de Zoé, baptisé Rescue Children au Tchad, ainsi que quelques personnes impliqué indirectement dans l'association (journaliste, pilote) se sont fait arrêté pour enlêvement d'enfant.
Quand l'affaire éclate publiquement au Tchad, c'est le tollé. On pourra ainsi entendre un Tchadien parlé d'abolition et d'esclavagisme. Mais oui ! De quel droit cette petite troupe de Français débarque sur le sol Tchadien s'empare d'une centaine d'enfant pour les emmenés en France ? Tandis que le tollé monte au Tchad, l'Arche de Zoé fait la une de tous les JTs Français et le gouvernement sort qu'il n'avait pas connaissance d'une telle opération, que l'Arche de Zoé agissait en toute illégalité. Mais dans la rue, les familles, qui ont payés pour pouvoir adopté des Tchadiens, grondent leur mécontentement en invectivant le gouvernement qu'elles disent mentir au sujet de son implication dans l'opération de l'Ache de Zoé. Alors le gouvernement est-il, oui ou non,  au courant ?
Non ! Et il n'est pas le seul. C'est ce que nous apprend un journaliste remis en liberté et revenu en France depuis. Là bas, au Tchad, personne du staff de l'Arche de Zoé n'était au courant des projets des deux français, leaders du groupe. Ni le staff, ni les autorités françaises, ni les autorités tchadiennes, ni les enfants. Personne ! Alors que faisait tout ce groupe qui ne savait pas pourquoi ils étaient là ? Les autres membres de l'Arche de Zoé était persuadé de participer à une mission humanitaire, le Tchad étant proche du Soudan et du Darfour.
Mais le journaliste fraîchement libéré va plus loin. Il fait diffusé un reportage vidéo où les images sont plus que choquante. On voit une femme, une des deux leaders français, bandé de jeunes Tchadiens et simuler de fausses tâches de sang sur ces bandages. Le tout pour faire plus vrai. On entend aussi le journaliste lui demander si les membres de l'organisation avait de quoi prouvé l'orphelinité des enfants. A quoi la femme répond que non. A vrai dire certains enfants avaient bien des parents. Un village interrogé par une équipe de France 2 répondra avaoir été duppé, que le groupe c'était présenté comme une association humanitaire qui se chargerait de scolarisé leurs enfants.
Donc effectivement c'est sur fond d'arnaques et de mensonges qu'à évolué l'Arche de Zoé avant de se faire arrêté. Si on revient en France, le journaliste, auteur du reportage, voit en les deux français des idéalistes ultra-motivés, opinion repris par la mère d'un des deux français. Oui mais voilà, l'idéalisme c'est bien mais il faut veiller à ne pas franchir certaines barrières. Aujourd'hui ils sont condamnés et emprisonné dans la capital Tchadienne, pour enlèvement d'enfant et escroquerie. Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il se battrait pour le rapatriement de ceux qui sont toujours emprisonné au Tchad. Mais qu'il se méfie, notre bon président. Il aura la population tchadienne contre lui et donc le gouvernement du pays aussi. Mais étant donné la supériorité dilomatique de notre pays sur celui du Tchad, nos Français seront bientôt de retour en France.

Est-ce un bien ? Pas sûr !

Nicolas


ERRATUM : Quelques erreurs se sont glissés dans l'article. Tout d'abord quand je dis que le Tchad est proche du Soudan et du Darfour. En réalité le Darfour est une région de l'ouest du Soudan.
Ensuite, je dis que les membres de l'association de l'Arche de Zoé ont été condamné et emprisonné à Ndjamena, capitale du Tchad. Les membres de l'Arche sont bel et bien  emprisonné mais en cours de jugement et donc pas encore condamné.
Milles excuses ;-) !

Publié dans Afrique

par Nicolas

Samedi 2 décembre 2006 à 23:55


Pour travailler en France, il faut avoir la nationalité française.



Pour travailler en Egypte, il faut la nationalité Egyptienne.




Normale. Et quand on a la double nationalité, on peut travailler partout, mais il faut faire vite !




En effet une campagne égyptienne a été lancée contre les détenteurs de cette double
nationalité. Ce politique, aux tendances, on l'aura compris, xénophobe, a appelé les employeurs à se méfier de cette double nationalité. Une bonne et une mauvaise nouvelle : ce n'est pas une campagne politique en vue d'élection présidentielle, c'est une campagne politique lancé par Abdelaziz Bouteflika, le président.






Publié dans Afrique

par Nicolas

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast