Mercredi 7 mai 2008 à 15:50

Après le passage du cyclone de Nargis, la Brimanie se trouve sans dessus-dessous. En effet, le cyclone a fait plus de 22 000 morts et restent encore 41 000 personnes portées disparues. A ceci se joignent des millions de Birmans, bien vivant, mais en situation bien précaire. En effet, ils attendent les aides humanitaires, qui devraient leur apporté eau et nourriture.

Quant aux aides humanitaires, elles restent bloquées hors du pays, piétinant sur place, dans l'attente de visas. De visa ? Et oui, l'administration est prioritaire, prioritaire même sur les vies de centaines, voir de milliers de personnes.

Parce que si le compte des morts et disparus n'est pas sûr, que l'étendue des dégâts est encore impossible à déterminer, les ONG décrivent des scènes d'horreurs, des millions de sans-abris et bien plus encore... Terifiant. Ces mêmes ONG ont peur de nouvelles morts et - doit s'en douter ? - de maladies.

Histoire de faire dans le cynisme, ne perdons pas la main ! , je me demandais si les dirigeants de Birmanie n'ont pas "provoqué" ce cyclone dans l'intention de massacrer les moines révoltés et enfermés depuis septembre dernier ? Le tout en passant inaperçu ?  [ ==> Article [68] <== ]
Je pousse le bouchon ? Peut-être.

En attendant la junte geint...

Publié dans Asie

par Nicolas

Jeudi 27 décembre 2007 à 21:18

Coup dur pour tous les opposants au régime de Pervez Musharraf, Benazir Butto est morte aujourd'hui. La figure ultra populaire de l'opposition avait déjà échappé à un attentat, mais cette la balle que son assassin lui a envoyé au travers de la gorge ne lui laissera pas la chance de se relevé cette fois-ci.
Bizarre comme l'actualité semble encore et toujours se répéter. J'écris sur ce blog pour parler de l'actu qui me choque, qui m'interpelle, qui me parle. Et l'actu fini toujours par revenir, inlassablement... Quand était-ce déjà que je dénoncais les affres dictaturial d'un monde décadent ? Il n'y a pas deux mois, le 10 Novembre. Et dans quel article parlais-je du cas du Pakistan, de Musharraf et son régime, de Benazir Butto...? Dans ce même article ([71])...

L'actu ca va, ca vient. Comme la vie. Comme celle de Benazir Butto, qui meure, dans son pays, en martyr et dans le mien comme leader de toutes l'opposition pakistanaise, comme émule d'une grosse partie de la population. Certes Clémence (http://it-s-hard-to-be-a-cat.cowblog.fr) nous rappelle que Benazir Butto n'est pas toute blanche non plus au niveau politique ([75]), mais elle se battait et montait dans son pays de la manière la plus réglementaire et la plus démocratique possible.

Pervez Musharraf, qui vient de perdre sa plus grande concurrente, a exprimé sa tristesse à l'annonce de la mort de Butto. Mouais, certainement aussi triste que l'ami Poutine qui a laissé échappé une larme fasse à l'annonce d'un génocide Tchéchène ou que l'ami Hitler qui était tomber dans une grande dépression en apprenant l'existance de camps d'extermination dans son pays. Parce que personne n'est à l'abri, pas même Musharraf, d'un partisan un peu trop virulent et qui a décidé de donné un coup de pouce à son élu. Mais le truc, c'est que le bonhomme ou la bonne femme, on ne peut plus savoir, qui a tué Benazir Butto avant de se faire exploser, tuant au passage une quinzaine de personnes, ne fut pas un cas isolé, aujourd'hui.

Effectivement il y a eu une autre tentative de meurtre contre une autre figure de l'opposition Pakistanaise. Ce dernier y a échappé. Donc je ne crois pas que la question se pose... Quelqu'un (Musharraf ?) veut réduire l'opposition au silence.



Publié dans Asie

par Nicolas

Vendredi 23 novembre 2007 à 21:44

Ca me fait bien rigoler (jaune) ce qu'il se passe au Pakistan en ce moment. C'est cool d'être Pakistanais. t'as le choix entre Pervez et Benazir. Sachant que le premier est au pouvoir depuis huit ans et qu'il a l'air peu décidé à convoquer des législatives (oui, tu l'auras deviné petit lecteur perspicace, c'est ce qu'on appelle communément un dictateur), tu choisis qui mon lecteur adoré ? Benazir bien sûr ! en plus elle a passé un accord avec les Etats-Unis pour lutter contre le terrorisme (une aide dans sa lutte contre les forces du mal, quel soulagement pour Bush-Luc, vraiment la force est avec lui !).
    Oui. C'est bien joli tout ça seulement ce qu'on ne dit pas c'est que si elle s'est éxilée, si elle a été obligée de rendre son tablier de premier ministre c'est parce qu'elle piquait dans la caisse. Motifs officiels donc : corruption et incompétence. Pas très très fin de nommer son mari - un peu scrupuleux et intéressé homme d'affaire ("Monsieur 10%" il était surnommé le bonhomme, ça veut tout dire...) - ministre des investissements...
    Aaaah, argent, quand tu nous tiens... Tiens, ça me fait penser à quelqu'un. Mais oui, n'est-ce pas notre bien aimé président qui se fache tout rouge lorsqu'on lui parle de ses 140% d'augmentation (qui sont en fait 172...). Viens viens viens! Eheh. toujours le mot pour rire. Comme quand il a dit qu'il irait chercher les membres de l'Arche de Zoé retenus au Tchad. c'était pas très très malin et rien de mieux pour véxer président et premiers ministres du pays en question... Eh oui notre cher président devrait peut-être apprendre à faire dans la dentelle parfois... Enfin l'Arche de Zoé est un sujet délicat et une partie de moi-même n'arrive pas à condamner cette ONG. Donc je me tairai sur ce sujet.En tout cas ça nous rappelle que le tchad est un des pays les plus pauvres au monde, que l'espérance de vie y est d'à peine 47 ans et que sur 177 pays il se classe 171e en terme de développement humain. pas joyeux joyeux...
    A bientôt pour de nouvelles aventures ! Continuez à vous abrutir et n'oubliez pas de regarder TF1!



Pervez Musharraf en haut
Benazir Butto en bas


Texte de Clémence
Plus d'information sur le Pakistan sur Le-Brouillon
(2ème partie d'article)

Merci à Clémence, que vous pouvez retrouvez sur son cowblog à l'adresse suivante : http://it-s-hard-to-be-a-cat.cowblog.fr, pour l'autorisation d'exploiter son article.
Les images n'étaient pas présentes dans la version original de cet article. Elles ont été collecté sur le web par ma propre personne.

Si vous avez des articles intéressant sur l'actualité, politique ou non, a proposé, je me ferais un plaisir d'étudié votre proposition.


Publié dans Asie

par Nicolas

Samedi 10 novembre 2007 à 20:49

Ces pays où tu la fermes parce que tu y es obligé. Moi, et je suis certainement pas le seul, avec mon monde qui ne tient qu'en quelques mots, quelques images, quelques clichés, je m'imaginais les pays à l'état dictaturial peu nombreux. En réalité, même si beaucoup sont théoriquement des états républicains, nous pouvons nous rendre compte qu'en faites ce ne sont que des dictatures déguisées.

Prenant l'actualité plus ou moins récentes qui sont passés, ou pas encore, dans ce blog on trouvera deux exemples.

Dans l'actualité d'hier : la révolte birmane et de ses bonzes, fortement réprimé par la junte. La Birmanie a un président nommé Than Shwe, mais ça ne fais pas du pays un république. En réalité, c'est une junte, un pays sous contrôle de l'armée. Alors quand il y a des manifestations, c'est également l'armée qui s'en charge et cela avec violence. Donc un gouvernement qui est omniprésent partout et qui ne concède pas le droit de parole et d'opinion que constitue les manifestations: une dictature.

Dans l'actualité d'aujourd'hui : les manifestations au Pakistan, mené par Benazir Bhutto, opposante du président Pervez Musharraf. Elle dénonce la dictature qu'impose le président au Pakistan et veut un retour à la démocratie. Pareillement que dans le cas de la Birmanie, les autorités répriment sévérement les manifestant. Benazir Bhutto, quant à elle, a été assigné à résidence, donc Musharraf musèle l'opposition. Mais heureusement, contrairement au cas Birman, la situation au Pakistan évolue en faveur de la démocratie. Benazir Bhutto est soutenue par G. W. Bush et, plus récemment, Nicolas Sarkozy. Du fait de cet appui, le gouvernement a retiré, au bout de 24 heures, l'assignation à résidence de Benazir Bhutto et continue de reculer. Ouf ! Une preuve que la rue, donc le peuple, est encore un tout petit petit peu au pouvoir. Démocratie quand tu nous tiens tu nous lâches plus...


Pour en savoir plus sur les révoltes Birmanes, j'avais écrit un article que vous pouvez lire en suivant ce lien : [68] Où qu'elle est la démocratie ?.

Publié dans Asie

par Nicolas

Mercredi 26 septembre 2007 à 22:32

Cela fait bientôt six semaines que les mouvements de protestations animent les rues, la ville de Rangoon en Birmanie. Imaginer des étudiants manifestés... C'est pas dur ! Maintenant imaginer que, dans les rues de Paris, se joignent aux lycéens des bonne soeur et des curés. C'est exactement ce qu'il se passe en Birmanie, sauf que les curés sont des moines. Il faut aussi que vous sachiez que le Dalaï Lama, chef spirituel des moines, soutient ces mouvements. C'est loin d'être banale dans ce pays où le Dalaï Lama est très important.
La Birmanie... Elle est gouverné par une junte, c'est à dire un gouvernement militaire. Donc point de démocratie dans ce pays. Et ça ce voit. Hier ou avant hier, la junte menaçait d'engager la répression dans le jeu des insurgés, aujourd'hui, officiellement, elle s'y est mise. La junte a même reconnu sa responsabilité dans la mort d'un homme de 30 ans et qui aurait été victime d'une balle perdu. Ca reste de l'officiel.
Maintenant les reporters et les insurgés, sur place ou qui ont fuit en Thaïlande, avancent un tout autre bilan de cette première journée de répression. Les témoignages restent différent, mais je peux sans doute avancer un bilan de trois morts dont un moine, sans trop me tromper. Certains annoncent la mort de cinq morts dont trois moines. Sur France 3, par exemple, on apprend que certaines personnes ont été tué par balle, d'autre roué de coups.
Rappelons tout de même que ces mouvements de protestations, en Birmanie, interviennent pour la baisse des prix.

A New York, où se déroule l'Assemblée des Nations Unis, l'Union Européenne a condamné ces répressions de la junte birmane, nous apprend Yahoo!. On apprend aussi qu'ils ont appelés l'ONU à examiner la situation et à prendre des mesures, voir même des sanctions contre la Birmanie.



Publié dans Asie

par Nicolas

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast