Samedi 10 novembre 2007 à 20:49

Ces pays où tu la fermes parce que tu y es obligé. Moi, et je suis certainement pas le seul, avec mon monde qui ne tient qu'en quelques mots, quelques images, quelques clichés, je m'imaginais les pays à l'état dictaturial peu nombreux. En réalité, même si beaucoup sont théoriquement des états républicains, nous pouvons nous rendre compte qu'en faites ce ne sont que des dictatures déguisées.

Prenant l'actualité plus ou moins récentes qui sont passés, ou pas encore, dans ce blog on trouvera deux exemples.

Dans l'actualité d'hier : la révolte birmane et de ses bonzes, fortement réprimé par la junte. La Birmanie a un président nommé Than Shwe, mais ça ne fais pas du pays un république. En réalité, c'est une junte, un pays sous contrôle de l'armée. Alors quand il y a des manifestations, c'est également l'armée qui s'en charge et cela avec violence. Donc un gouvernement qui est omniprésent partout et qui ne concède pas le droit de parole et d'opinion que constitue les manifestations: une dictature.

Dans l'actualité d'aujourd'hui : les manifestations au Pakistan, mené par Benazir Bhutto, opposante du président Pervez Musharraf. Elle dénonce la dictature qu'impose le président au Pakistan et veut un retour à la démocratie. Pareillement que dans le cas de la Birmanie, les autorités répriment sévérement les manifestant. Benazir Bhutto, quant à elle, a été assigné à résidence, donc Musharraf musèle l'opposition. Mais heureusement, contrairement au cas Birman, la situation au Pakistan évolue en faveur de la démocratie. Benazir Bhutto est soutenue par G. W. Bush et, plus récemment, Nicolas Sarkozy. Du fait de cet appui, le gouvernement a retiré, au bout de 24 heures, l'assignation à résidence de Benazir Bhutto et continue de reculer. Ouf ! Une preuve que la rue, donc le peuple, est encore un tout petit petit peu au pouvoir. Démocratie quand tu nous tiens tu nous lâches plus...


Pour en savoir plus sur les révoltes Birmanes, j'avais écrit un article que vous pouvez lire en suivant ce lien : [68] Où qu'elle est la démocratie ?.

Publié dans Asie

par Nicolas

Par It-S-Hard-To-Be-A-Cat le Dimanche 11 novembre 2007 à 13:36
Oui, oui c'est bien joli tout ça. mais Benazir Bhutto a déjà été premier ministre et qu'a-t-elle changé ? rien, elle a même empiré les choses notamment en nommant son mari ministre de l'investisement et comme ce dernier se servait dans la caisse, ça a entrainé un beau scandale... Et puis sa notoriété chez le peuple pakistanais, à quoi le doit-elle ? A sa famille, à son père précisément qui est à l'origine du PPP.
Mais c'est vrai que le mouvement qu'on voit aparaitre au Pakistan en ce moment pour la démocratisation peut-être un bonne chose... en espérant qu'ils réussissent enfin à instaurer durablement le démocratie car ne l'oublions pas, depuis sa création, le Pakistan n'a jamais réussi à instaurer un régime démocratique stable. Mais le pays est jeune, ne perdons donc pas espoir !
Par atom-of-the-end le Dimanche 25 novembre 2007 à 21:10
Ce qu'il y a de merveilleux avec la dictature, c'est qu'ellel n'est pas incompatible avec la démocratie.
Nous vivons dans un monde formidable
Par Africa-bambata le Samedi 1er décembre 2007 à 14:05
dictature déguisée ou démocratie déguisée... les société du monde deviennent de + en + factice... il faut faire croire au peuple mais surtout aux autre pays que nous bla bla bla. nous ne somme q'un produit de pub pour gérer une économie national ou mondiale. prochain épisode, a qui s'enrichissera le plus ?
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/2306621

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast