Mercredi 29 août 2007 à 0:23

Les chiens sont des enfants. Les enfants sont ainsi, à tester les limites et à regréter de les dépasser, lorsque c'est le cas. Encore faut-il leur donner des limites. Quand un jeune vol, agresse, incendie, on dit : c'est la faute des parents. Quand les chiens mordent pourquoi en serait-il autrement ? La différence dans tout ça c'est qu'une fois qu'un animal à goûter au sang, il est potentiellement récidiviste. Il faut donc l'euthanasier, dans la condition où il se révèle effectivement agressif. Et personne ne pense autrement.
Certes, mais mieux serait si on pouvait prévenir ces morsures. Comment ? En sensibilisant les maîtres comme on sensibilise les parents ? Pourquoi pas, mais non. Il en est autrement. On musèle, on interdit, on castre... Répression, répression... même chez les chiens. Et pourtant leur agressivité est la même que celle d'un mauvais garçon, une limite jamais correctement définie, un signe de d'éducation défaillante.
Mais Mme. Alliot-Marie ne veut pas en entendre parler. Effectivement "Après le décès dimanche d'une fillette mordue par un chien de combat", nous rapporte Le Monde, la ministre de l'intérieur à tenu une réunion sur les lois déjà en vigueur sur les chiens dangereux. Il y a fort à parier, d'ailleur elle en parlait, qu'elle pousse à la création de nouvelle loi, sur les chiens dangereux. Et sur les maîtres ?
Rapellons toute fois qu'un chien est animal de compagnie. Allors à moins que la compagnie contienne "blesser" et "tuer" dans sa définition, y a comme un truc qui cloche.

Le-Brouillon sur une éventuelle guerre Américano-Iranienne :
"Je crains que s'il y avait lieu, Nicolas Sarkozy n'ait pas le cran de dire non comme l'avait fait Chirac pour la guerre en Irak." (voir ici).
La question ne se pose plus ! Nicolas Sarkozy c'est rangé au côté des Etats-Unis et de L'Angleterre. Lundi 27 août, il a effectivement clairement expliqué que se serait "la bombe iranienne ou le bombardement de l'Iran". Chose étrange, dans le même discours, qui été axé sur la politique étrangère de la France, il a appelé à un retirement progressif des troupes d'Irak. L'arrêt d'une guerre pour en recommencer une autre ? Reculer pour mieux sauter ? Et la France sautera avec...
Du côté Iranien, Mahmoud Amadinejad, le président, l'a joue humour et constat blessant pour répondre aux menaces des Etats-Unis et de la France. Il a effectivement parler des menaces de bombardement, de la part des Etats-Unis, comme étant une "propagande" attendu l'enlisement du pays en Irak et en Afghanistan. Concernant la France et la menace formuler par Nicolas Sarkozy, le président Iranien a formulé cette phrase, qui me fait doucement rigolé : "Il manque encore d'expérience, ce qui veut dire que peut-être il ne comprend pas vraiment le sens de ce qu'il dit".
De son côté, les Etats-Unis, qui n'en sont encore, effectivement, qu'aux menaces, en formule encore une, celle de demander une nouvelle sanction de l'ONU contre l'Iran. Cette sanction aurait bien entendu l'appui de l'Angleterre et de la France, mais pas celui de la Russie qui menace même d'imposer son véto tant que l'Iran coopérera avec les services de l'AEIA (Agence internationale de l'énergie atomique).
L'agence de presse Reuters nous rapporte que "l'Iran a répondu aux questions de l'Onu sur son utilisation du plutonium et l'Agence internationale de l'énergie atomique considère le dossier clos, selon le texte d'un accord entre Téhéran et l'AIEA diffusé lundi.". Mais Reuters, rejoint sur ceux point par l'AFP (Agence France Presse), souligne également que l'AEIA attend toujours des éclaircissement sur certaines questions comme les traces d'Uranium très enrichis, les centrifugeuse P-2 destiné à l'enrichissement de l'Uranium et de "documents montrant comment modeler le coeur d'uranium d'une bombe atomique." (selon Reuters). Des questions importantes qui, plus longtemps resteront en suspens, plus seront embêtantes pour Mahmoud Amadinejad.
Mon opinion, qui est résolument anti-guerre, est que la réaction de la Russie semble la plus appropriée concernant l'Iran et son programme d'enrichissement nucléaire.

Revenons à la France pour finir ce tour de l'actualité d'en ce moment. Romain Dupuy était jugé pour meurtres sur professionnels de santé. Il avait décapité une infirmière et égorgé une autre infirmière du CHP (Centre Hospitalier de Pau). Un non-lieu psychiatrique a été prononcé contre lui. Cinq experts en psychiatrie ont conclus à une abolition du discernement, après l'étude de Romain Dupuy, contre un seul affirmant que le discernement de l'accusé était altéré mais pas aboli. Donc Romain Dupuy était donc soit complètement incapable de discerner ce qu'il faisait soit partiellement. La sentance paraît donc justifier, la loi interdisant d'inculper quelqu'un n'ayant pleine conscience de ses actes.
Cettte actualité quelque peu morbide, je vous l'accorde, n'aurait pas trouver sa place sur ce blog si la politique n'était pas venu mettre son nez dedans en la personne de Nicolas Sarkozy. "Nicolas Sarkozy a émis l'idée d'organiser des procès même en cas d'irresponsabilité pénale afin de faciliter le travail de deuil." nous apprend Reuters. Effectivement, tout le monde le sait, le seul remède au deuil est la vengeance, la vengeance de voir l'assassin devant un juge, devant un procès. La vengeance... Ma foi, piètre mot.
Mais réfléchissons et soyons logique. La peine de ces familles est énorme, certes, mais mettez vous du côté de Romain Dupuy. Demandé vous s'il est juste de condamné quelqu'un pour quelque chose qu'il ne pouvait pas contrôler. Ce n'est pas une pulsion que l'on arrive pas à maîtriser, on parle vraîment d'une maladie mentale. Ca n'est pas banal.
Non, décidément la proposition de Nicolas Sarkozy a vraiment tout de scandaleux et personnellement je trouve ça à la limite de l'inhumain.

Voilà le petit tour de l'actualité politique de la France qui m'a le plus interpelé, le tout arrivé sur un bloc de deux ou trois jours. J'annonce également que je pense de plus en plus à remanier le style de ce blog. Au programme : une actualité plus varié, des articles réponses au blog que j'apprécie (on en verra le concept le moment venu), peut-être un réaménagement de l'espace de ce blog (si possible tout en Flash, ce serait le must) et certainement la venu d'un nouveau compagnon qui sera là pour conter ce que j'écris. Mais rien n'est encore fait. La V3.0 du Brouillon n'est pas encore sûre. Pour info nous devons en être à la V2.3 de ce blog, mais je tiens pas les comptes XD

Bonne journée ou bonne soirée à tous.

Publié dans Politique

par Nicolas

Par It-S-Hard-To-Be-A-Cat le Mercredi 29 août 2007 à 0:53
L'iran n'est pas une démocratie. L'Iran est une théocratie. Le pouvoir est donc religieux. Or, nous savons très bien, pour avoir connu ça dans notre Histoire, tout ce qu'un pays dirigé par la religion peut avoir d'instable, de dangereux et de tout sauf tolérant. Maintenant l'arme atomique : il est déjà navrant que des pays démocratiques et stables comme la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni la possèdent et puissent s'en servir pour faire pression sur les pays qui ne la possèdent pas alors, imaginons un instant que l'Iran la possède et puisse s'en servir... La situation serait relativement dangereuse.
Cependant, la solution n'est sûrement pas dans la menace d'un bombardement. Monsieur Sarkozy devrait y aller un peu plus en finesse s'il veut qu'on le prenne au sérieu diplomatiquement parlant.

Quant au cas de Romain Dupuis. Le condamner n'est sûrement pas la solution. Revient encore la question de centres spécialisés pour les prisoniers ayant des problèmes psychologiques. Ces gens sont malades. On les prive de libertés en les enfermant en prison pendant des années puis il ressortent sans aucune amélioration de leur état. L'internement dans un centre spécialisé règlerait la question de la sécurité et pourrait être un premier pas vers une amélioration de leur santé mentale. Mais en tous les cas, ils seraient encadrés.

Voilà mon humble contribution au débat. J'ai hate de voir le-brouillon version 3.0 !
Et vive la Bretagne (n'en déplaise à monsieur le président) !
Par cerizzz01 le Vendredi 5 octobre 2007 à 17:19
Je n'avais pas laisser de commentaires à ces articles alors je me rattrape un peu même si ce n'est plus d'actualié ..déjà sur le pbm des "chiens méchants" je dirais que les médias nous ont pollé avec ca battage qu'ils ont fait sr ces chiens mais quand le gouvernement veut faire passer une loi faut bien montrer qu'elle est nécessaire ...je pense comme toi qu'un chien c'est comme un enfant et que le problème ne vient pas d'abord du chien mais du maître qui ne l'a pas éduqué comme il aurait dû !! Evidemment il y a des chiens plus difficile à maîtrier que d'autres mais c'est un peu comme les enfants :p
Concernant l'armemement nucléaire je n'aime pas trop m'étendre sur un sujet qui me fait perdre mon sang froid, juste je me souviendrais sur ce point d'une discussion avec un officier de l'armée qui tentait vainement de me prouver l'utilité de ces armes et surtout de leur côté "défensif" plutôt qu"offensif" mais bon la discussion était revenu à son point de départ au bout de 10min.
Sur le point de droit je dirais juste que cette question est difficile parce que le point de vu peu changer du tout au tout suivant si l'on se place d'un côté ou de l'autre.

Par cerizzz01 le Vendredi 5 octobre 2007 à 17:22
Pour ma part je pense que parfois les victimes pourraient être soulagées de voir quand même un "dit incapable" condamné car même si de nos jours on a de meilleurs moyens pour connaître le fonctionnement du cerveau et de l'inconscient il reste toujours un grand domaine que l'on ne maîtrise pas alors pour savoir si l'individu était vraiment malade ou pas cela me paraît extrèment dificile. Il est tellement facile d'invoquer les troubles du comportements mentaux actuellement pour se voir rabaisser ou échapper à une peine que les victimes peuvent être en proie aux doutes. Par ailleurs nos hommes de la défense s'en servent aussi souvent pour gagner un procès et des pattess de médecins doiventr souvent être graisser pour avoir un joli certificat ...enfin bon on ne peut pas non plus mettre tout le monde dans le même panier et il est vrai que condamer un individu malade serait une bêtise mais dans ce cas il faudrait s'assurer qu'il soit interner et soigner comme il se doit et bien de nos structures laissent encore à désirer... Ah la France !!! ;-)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/2168287

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast