Ci-dessous vous trouverez ledit article ou bien sur Yahoo! en cliquant ici.
Et c'est parti pour le show ! Nouvelle Star, l'autre émission de télé-réalité musicale, recommence pour une nouvelle saison. Après l'énorme succès de la quatrième édition, avec des pointes d'audiences à 5 millions de téléspectateurs, M6 fait à nouveau confiance à une bande de chanteurs amateurs et à quatre juges impitoyables pour animer ses soirées du mercredi durant dix-sept semaines.
Mais nous n'en sommes pas encore aux directs survoltés du Pavillon Baltard, seulement aux sélections préliminaires. Le 28 février, la grande caravane de Nouvelle Star s'arrêtait à Marseille et à Rennes pour y conduire les premiers castings éliminatoires. Comme d'habitude, on a eu droit au défilé des casseroles et des crécelles venues se faire ridiculiser devant les caméras. On a aussi eu droit aux premiers éclats du jury composé comme l'an passé de Marianne James, Dove Attia, Manu Katché et André Manoukian. Ils font semblant de s'extasier, semblant de se disputer, semblant d'être des artistes... comme d'habitude.
La seule chose qui ne semblait pas feinte du côté des quatre compères, c'est la condescendance qui suinte. Les juges télévisuels exécutent ainsi sommairement la malheureuse Anaïs, 17 ans, dont le répertoire (Marie Myriam, Hélène Ségara) ne correspond pas à l'idée qu'ils se font de la modernité musicale. Gaël, le beauf sympathique qui aime Bourvil et Sardou, trouvera néanmoins grâce à leurs yeux. C'est si bon de rire parfois.
Mercredi prochain, le cirque cruel dressera son chapiteau à Bordeaux et à Lyon. N'espérez pas y voir beaucoup de trapézistes de haut vol mais il y aura au moins quatre clowns.