Vendredi 29 juin 2007 à 15:54

Notre désormais regretté minsitre de l'éducation (regretté non pas parce qu'il est mort, mais parce qu'il est bien vivant justement et en pleine forme) a encore frappé sur notre pauvre éducation bien fragile.

Vous vous souvenez tous que notre mini-Staline national avait dit, pendant la campagne présidentielle, qu'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ne serait pas remplacé ? Il le pensait, le Bougre ! La preuve, vous la voulez  ? La voilà... Jeudi 21 juin, notre ministre du Budget et de la Fonction publique, j'ai nommé M. Eric WOERTH, a laissé échappé exprès sur BFM-TV : "Globalement 70.000 fonctionnaires partiront en retraite d'ici l'année prochaine [...] c'est un sur deux, à peu près la moitié, qui ne seront pas remplacés.". Et de rajouté : "30, 35, 40 000 c'est de cet ordre là.". C'est dommage ! Ce sont des postes en moins donc des emploies en moins. Quand on pense que le taux de chômeur est passé en dessous des 2 millions de français avec pas moins de 1,2 % de baisse au mois de mai, j'ai bien peur que ca risque de freiner la descente du chômage entamé depuis quelques mois maintenant. Ah oui, au faites... Vous ai-je dis que Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, dénoncait "l'augmentation des radiations" et critiqué donc les chiffres du
Eric WOERTH

chômage ? Non ! Normale, puisque faire baisser le chômage en embauchant est de plus en plus compliqué, on s'applique à restreindre le nombre de personne ayant droit à ce dit chômage. Enfin bref, c'est pas nouveau, revenons à nos moutons.
Donc, disais-je, Eric Woerth (prononcé weurtse) prévoit un non remplacement de 30 000 à 40 000 postes chez les fonctionnaires, comme l'avais promis Nicolas Sarkozy. Ceci dit lors de la campagne présidentielle, on se demandait, à juste titre, dans quel secteur cette moitié de fonctionnaires prenant leur retraite ne serait pas remplacé. On avait un peu peur, notemment qu'une partie retombe sur la tronche de l'éducation. Peur, pourquoi ? Parce que les syndicats de proffesseurs comme les syndicats de parents d'éléves crient aux classes surchargé et donc à une ambiance scolaire qui tourne à l'épouvantable. Mais non, qu'il disait, le Nabot...

Bernard THIBAULT

Eh ben si ! BFM-TV, ma foi, rapporteur de bonne nouvelle du jeudi, a recu jeudi 28 juin, le bon Xavier Darcos. Le ministre de l'éducation parle de "chiffres qui seront aux alentours de 10 000" postes supprimés. Soit donc de un tiers à un quart du projet Woerth. Tout de même ! Dans la même interview sur BFM-TV, Darcosinounet nous apprend que "les effectifs à la rentrée 2008 [...] augmentent de plus de 20 000 élèves (premier et second degrés confondus)". Nous pouvons donc en tirer la logique plutôt paradoxale : plus y a d'élèves, moins y a de profs !
Mais Xavier Darcos, en bon ministre et surtout ancien professeur, a la solution au chagrin de l'éducation. Les profs doivent bossés plus ! "
Si nous obtenons que des professeurs, dans le cadre de la réflexion sur leur métier, acceptent d'être moins nombreux mais d'avoir un temps de travail différent, volontaire, évidemment, grâce à des volants d'heures supplémentaires importants, nous pouvons sans doute trouver des ajustements". Non seulement il faut que les professeurs acceptent, ce qui est loin d'être gagner, mais en plus, si tel est le cas, il est pas sûr de Xavier DARCOS

pouvoir trouver des ajustements. "Sans doute" dit-il. Mais mettons un coup de loupe sur cette phrase... En gros il propose de payer en heure suplémentaire, des professeurs pour travailler à la place de collègues qui seraient payer normalement pour les mêmes heures... Pourquoi payer normale quand on peut payer plus cher les heures sup'... ? De plus ce surcroit de travail pour les professeurs rejoint celui proposé par Ségolène Royal qui voulait obligé les professeurs à rester sur leur lieu de travail pendant 35 heures par semaines. Proposition qui a eu une large désapprobation du corps enseignant. Bref ... : N'IM-POR-TE QUOI !

Les syndicats des professeurs ont, bien entendu, déjà fais entendre leur mécontentement. Donc pour la rentrée 2008, on attend des manifestations lycéennes contre Xavier Darcos et son projet de supression de la carte scolaire et des grèves du corps enseignant contre la supression de 10 000 postes. Elle va être gaie cette rentrée...


Publié dans Politique

par Nicolas

Mardi 26 juin 2007 à 20:32

Trainait, un jour, sur la commode, chez moi, un papier à l'en-tête plutôt peu travaillé mais aux couleurs vives. Ce sont ces couleurs qui m'attirèrent, ou plutôt attirèrent mon regard. A vrai dire le titre était très peu engageant à la lecture : "Abonnés Electricité et Gaz". Mais ce papier avait pour avantage d'être estampillé CGT (Confédération Générale du Travail). Et heureusement sans quoi ni vous futurs citoyens débarquant dans ce monde d'arnaqueur, ni vous ou eux payant déjà vos factures de gaz et électricité n'auriez compris ce qui allait vous tomber dessus. Du moins si vous n'avez pas eu ce papier entre les mains.

Place au papier estampillé CGT...



Désolé pour la petitesse de l'écriture. Vous pouvez enregistrer l'image sur votre ordinateur et zoomé sans pixelisé grâce à votre afficheur d'image.


Publié dans Politique

par Nicolas

Mercredi 13 juin 2007 à 8:43

    Si vous regardez bien, dès que Nicolas Sarkozy lâche le pupitre, il tangue !

                               


                                       
Encore une preuve que certaines personnes du paysages politiques sont plus ridicules que             leurs homologues des guignols. (Voir aussi De Villiers en fin d'article :  en cliquant ici)

Publié dans Politique

par Nicolas

Mardi 12 juin 2007 à 14:20

Avez vous été payé ?
Vous a-t-on soudoyé ?
Avez vous été dissuadé ?
Peut-être êtes vous désespéré ?
Peut-être êtes vous  démoralisé ?
Ce ne sont pas des raisons !

39,5 % d'ABSTENTION

Mais où étiez vous ?

Les législatives sont aussi, sinon plus, importante que les présidentielle. Regagnez votre hargne et votre combativité et vos opinions politiques et faites les entendre en vous rendant dans tous les bureaux de vote de France. Ne serait-ce que pour gardez un minimum de démocratie dans ce fichu pays. Votez UMP, je m'en balance, Votez PS, on s'en fiche,... Votez droite, votez gauche, mais votez ! Actuellement il y a presqu'autant d'abstentionniste que le score absolument formidable de l'UMP au premier tour.

Pour l'instant nous en sommes là : (pris ici : Le Monde)


Et le PS comme l'UMP peuvent encore gagner une centaine de place, mais pas sans vous. Donc encore une fois : Allez voter dimanche prochain.

Publié dans Politique

par Nicolas

Jeudi 31 mai 2007 à 13:01

Ca y est j'ai déjà le ministre de l'éducation en grippe, plus encore que Sarkozy. A tel point que je sens que les manifs vont arriver dans les mois à venir, genre avant la rentrée prochaine, voir à la rentrée. L'UNL (Union National Lycéenne en parle déjà). Que se passe-t-il donc ? Je vous propose de le découvrir.

Xavier Darcos, que j'affectionnais pour son opposition au garde-à-vous à l'entrée d'un prof dans une salle de classe et qui veut que les dialogues entre élèves et professeur passe par le vouvoiement de chacun vient de faire son gros boulet en voulant progressivement détruire la carte scolaire.

Prenons les choses dans l'ordre.

Xavier Darcos, notre ministre de l'éducation, ne voulait pas instaurer que les élèves se lèvent à l'entrée d'un proffesseur ou d'une personne travaillant dans les établissements scolaires. En effet on ne voit guère l'utilité d'une telle règle, même si elle est en activité dans certains établissements. Je ne suis pas plus pour cette règle qui nous rapprocherait plus encore d'un sytème militaire qui veut que l'on salue ses suppérieurs. Le grade à vous quoi !

Il paraît normal qu'un élève vouvoie son proffesseur, ne serait-ce que pour lui attacher un certain respect. Mais en soit, le respect d'une personne ne passe par un "vous" mais par un comportement au quotidien. Le "vous" ne fait rien quand on dit : "Vous êtes stupides", à son prof. Ou alors faut que je me mette à le dire. Néanmoins, le vouvoiement est rentré profondément dans les moeurs et vouloir tutoyer tout le monde, pour rapprocher les gens et se sentir en confiance avec son prochain, relève de l'utopie hipiste... Ca aurait également soulevé un taullé chez les proffesseurs. Donc M. Darcos a rééquilibré la balance égalitaire et repectueuse en disant que prof comme élève devrait mutuellement se tutoyer. En soit c'est pas mal, mais encore dans le cadre de mon utopie.


Mais voilà que maintenant, il prône l'assouplissement de la carte scolaire. Mais qu'est-ce que la carte scolaire ? La carte scolaire est le découpement géographique de la France obligeant les collégiens et les lycéens à s'inscrire dans les établissements les plus proches de chez eux et bénéficiant des orientations estudiantines désirées. Donc son assouplissement, voir sa disparition prévu pour 2010 selon Xavier Darcos, devrait, en soit, être une bonne chose permettant ainsi d'étudier où que ce soit en France.
Là où ça bloque c'est du côté association lycéenne, notemment l'UNL (Union National Lycéenne) qui lutte depuis des années déjà, pour le contraire : Un raffermissement de la carte scolaire et une application plus strict. L'UNL voit  en la carte scolaire une méthode de lutte pour la mixité scolaire au sein des établissement. Dans le cas d'une disparition de la carte scolaire il craigne que certains établissements deviennent des lieux accueillant ceux qui ont des facilités et d'autres n'accueillant que ceux en échec scolaire ou aillant des difficultés. On parle alors d'établissement pour Elite et d'établissement ghetto.
Or la carte scolaire permet de réduire ces inégalité scolaires en empêchant "une fuite des cerveaux, au niveau régionnal ou académique". Evidemment il reste des lycées fortement côtés qui ne se gênent pas pour épurer les élèves et ainsi acquérir des résultats de fin d'étude incontestablement haut. C'est bien pour cela que le syndicat lycéen réclame le raffermissement de la carte scolaire et l'application de cette carte, jugeant, en effet, qu'encore trop de dérogations sont délivrées.

Xavier Darcos a, néanmoins, pensé à cette mixité scolaire en disant qu'elle se fera au niveau du chef d'établissement qui devra veillé à cette mixité. Mais il n'y aura pas de loi d'application, il n'y en a pas besoin assure le ministre de l'éducation. Les chefs d'établissements seront donc libres de prendre ou pas tel ou tel élève selon son dossier. Ca existe déjà mais les conditions d'admissions sont moins sévère à cause de la carte scolaire qui diminue le nombre de candidat. Donc là ils auront du choix les chefs d'établissements et le dossier de chacun en plus. C'est comme si un patron recevait une vingtaine de demande pour un seul poste et qu'en plus sur le CV de chacun il y avait la mention : Bien, pas bien, passable. Ben vu qu'ils ont du choix ils prendront les "biens", et les autres ben...

Pour finir, je tiens à faire remarquer que la mixité scolaire est à préserver, que si nous ne le faisons cela reviens à du racisme intellectuel et à l'abbandon de bon nombre de jeunes qui ne demanderaient qu'à réélever leur niveau, soutenu par des élèves qui bossent bien.



Publié dans Politique

par Nicolas

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Page suivante >>

Créer un podcast