Mardi 27 février 2007 à 19:36



Hier avait lieu la grande émission fare, du moment sur TF1 : J'ai une question à vous poser. Etaient invités François Bayrou, Dominique Voynet, José Bové et Arlette Laguiller.

Première constatation : 4 invités politiques pour 2 heures, alors que Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal avait bénéficié de deux heures complets chacun. François Bayrou s'en état déjà plaint dans Le Grand Journal, sur Canal, mais il en a été à bon compte. En effet sur les deux heures François Bayrou à eu près de une heure de questions, alors que les trois autres ont eu qu'une vingtaine de minutes chacun pour répondre aux questions.
TF1, chaîne privée, qui arrange les temps de paroles proportionnellement au sondage ? Objectivement je répondrais que les charges sont lourdes, mais comme j'aimme donner mon avis : il n'y a aucune chance pour que se soit le contraire !

Deuxième constatation : Ce que j'en ai pensé...


François Bayrou :
Ou Simplet, qu joue les autoritaires pour récupérer la cassette vidéo de La Belle et le Clochard que lui a piqué PPDA dans Les Guignols de L'info, prend du poil de la bête. Il répond au question par des détours, certes, mais il répond. Il arrive même a se remêtre en question notamment lorsqu'il parle des CVs annonymes, idées qu'il a qualifié de Baroque, alors que l'idée originale vient de son bord politique. Mais en gros son travaille à François Bayrou : "J'assume ma différence".








Dominique Voynet :
Je n'ai pas suivi son intervention, la curiosité ne pas attiré vers elle.












José Bové :
Habillé et fier comme un texan. Il ne lui manquait plus que le chapeau pour ressembler à un cowboys mais avec la politique avec. Une rentrée un peu difficile. On aurait dit un vieux taureaux belliqueux au milieux de plein de Torero. Bref, pas très convaincant.







Arlette Laguiller :
Voilà une femme qui aurait mérité au moins le même temps de parole que François Bayrou. Depuis si longtemps qu'elle quémande ce poste au pouvoir, si longtemps qu'elle se bat contre ou pour des valeurs qu'elle défend toujours aujourd'hui. Elle a encore la forme et l'éloquence. Si vous n'avez pas regardé, vous a manquez le plus gros "Retourne à tes études, ma cocotte" de l'histoire. Bien sûr ça n'a pas été dit comme ça, mais plus comme un tout. C'est également la seule a avoir été applaudi à plusieurs reprise.




Nicolas



Un grand merci à Generation.X pour sa précieuse aide pour le choix de la chanson : C'que j'veux faire quand je serais grand - du groupe Gogol 1er.

Publié dans Politique

par Nicolas

Jeudi 22 février 2007 à 13:03

Le journal en ligne la Croix diffuse une interview de Jean-Marie Le Pen. Voila ce que j'en retiendrais.

Mon opposition au Front National, parti politique de JM Le Pen, est depuis longtemps affiché sur mes différents blogs. Je lui reproche de diaboliser l'homosexualité, de vouloir rétablir la peine de mort, de vouloir inciter au mariage et à avoir des enfants, l'interdiction de l'avortement (IVG)... Bref je m'oppose à un point de vue plutôt catho intégriste. Mon opposition se base plutôt sur un raisonnement inductif sachant que je ne connais pas entièrement leur programme. Mais c'est une opinion plutôt partager. La Croix pose la question à JM Le Pen : Qu'en est-il de la proximité entre le FN et l'intégrisme catholique ? La réponse est pratiquement positive de la part de patron du FN :

Que les tenants de la tradition nationale soient proches de ceux de la tradition religieuse n'a rien d'extraordinaire. Pour ma part, élevé dans une tradition religieuse donnée, je n'ai pas toujours compris les raisons qui l'ont brusquement modifiée.


Il y a encore d'autres petites insanités dans les paroles de JM Le Pen mais, en gros, une interview plutôt soft et moins extrémiste qu'à l'ordinaire. On retiendra tout de même qu'il a qualifié d'incident les attentats du 11 septembre. On voit mal comment un attentat peut-être un incident.

Pour finir et pour montrer que la mauvaise foi n'a pas vraiment de place ici, je tenais à vous parler de la dernière question posez par la Croix : Et le port du voile dans les espaces publics ? JM Le Pen s'est démarqué de De Villiers en disant qu'il n'y voit aucun soucis. C'est une surprise, pour ma part je ne pensais pas trouvé un jour, un bon point dans une interview du FN. JM Le Pen :

Je ne vois pas d'inconvénient à ce que des femmes musulmanes se promènent avec le voile. J'ai connu le temps où ma mère n'allait pas à l'église sans porter un chapeau ou un foulard sur la tête. Je crois que le voile ne prospère que parce qu'il est interdit.

Pour lire l'interview publié par la Croix sur leur site : cliquer ici.


Publié dans Politique

par Nicolas

Lundi 19 février 2007 à 9:02

Joyeux années à tous les Chinois domiciliés en France. En effet hier on pouvait féter la nouvelle année chinoise, placer sous le signe du... Cochon.

Fêtons, mangeons nehms et autre produit de gastronomies chinoises (fabriqué en France XD), mais n'oublions pas le caractère politique de la Chine. Notamment ce problème récurrent d'abscence des droits de l'hommes et du citoyen.
Il y a quelques mois, lors d'une visite en Chine, Ségolène Royal parlait des droits humains. Elle avait été critiqué par d'autres hommes politiques français pour ne pas avoir eu le courage d'exprimer sa vrai pensée. En effet la question des droits de l'hommes en Chine est, en quelque sorte, tabou.

Tout ça pour dire, que le lendemain de la nouvelle année, aujourd'hui, Ségo, notre princesse Sissi nationale, passera sur la une devant "100 français". Une question, se pose. Tout comme lors du passage de Sarkozy : Comment ont été triés ces 100 français ?



Publié dans Politique

par Nicolas

Lundi 22 janvier 2007 à 9:05

"Bat ta femme tous les matins,
Si tu ne sais pas pourquoi,
Elle, elle le sait."

Ce dicton nous vient d'une autre culture, certes cruelle mais pas de chez nous. Enfin il paraît. L'adage est tout de même souvent utilisé en France, souvent par humour bien sûr, et bien qu'étant interdit par la loi les violences sont enoore nombreuses.

C'est dommage, avant ce matin, j'arrivais encore à y voir un sens un peu noble à ce dicton. Ne vous affolez pa je vous explique...

Bat ta femme tous les matins : C'est de l'ironie évidemment, c'est du 36 millièmes degrés.
Si tu ne sais pas pourquoi : Ca discrédite l'acte. Frappé pour rien c'est pas très malin, ni très catholique comme démarche.
Elle, elle le sait : Que peut se dire de son mari, une femme violentée tous les jours ? Mais quel Connard.

Bref les personnes un peu saines d'esprit y verront un dicton a relevé au second degré, que ça vienne de l'humour ou d'une illumination un peu bizarre (un peu comme moi quoi). Les autres, en bon gros lourdaud la prendront au pied de la lettre et mérite ce doux nom de… connard avec un grand C.

Ceci dit, on aura pu assister à une autre sorte de perception de ce dicton qui commence à faire sérieusement fumeux. Je vous replace la scène. Un débat public, Princesse Sisi (ou Madame Royal je sais plus) et autour le public. A un moment une femme prend la parole pour parler des violences de son mari. Elle raconte avec émotion, que son mari la violente, que son seul moment de répit c'est quand elle amène ses enfants à l'école, mais qu'après elle est obligée de rentrer, qu'elle n'a pas le choix, qu'elle nul part où s'enfuir. Bref qu'elle subit. Et elle finit en demandant à Princesse Sisi, si elle compte y remédier et comment.
"La première loi que je ferai voter sera pour les femmes victimes de violences". Une déclaration sonnante et trébuchante, un peu comme les couleuvres qu'elle essaye certainement de nous faire avaler. Une déclaration choc, qui tombe après une déclaration larmoyante et c'est quelques milliers de femmes violentées que l'on raccroche à son parti.
Je me suis permis de me poser quelques questions. L'humanité de ces intentions touche, les médias ne montrent pas toujours tout et coupe parfois beaucoup. Mais a-t-elle fait preuve de solidarité envers cette autre femme, a-t-elle essayé de la remonter, l'a-t-elle poussé sur le dur chemin du Commissariat ? Ou bien s'est-elle contentée de répondre à une question de violence subit, comme on parle de l'uniforme à l'école ; c'est à dire, une question banale et qui revient tous les ans ou à chaque pré-élection ? Une autre question, qui montre certainement plus une partie démagogique de la réponse de la Princesse : Pourquoi seulement une protection pour les femmes ? Peu d'hommes sont victimes de violence conjugales, sont-ils pour autant à oublier ? Et laissons tomber le côté conjugal. Des femmes subissent des violences dans la rue ou dans d'autres milieux publics, les hommes aussi. Sont-ils plus à même pour autant de se défendre seule parce que ce sont des hommes ? Pourquoi ne pas étendre la réponse à : "La première loi que je ferai voter sera pour toutes les personnes victimes de violences." ? Parce que l'interlocuteur était en fait une interlocutrice ?

Maintenant je vous laisse la parole, parce que je ne suis sûr de rien. Princesse Sisi a dit juste avant la phrase citée plus haut que c'était un souhait qu'elle avait déjà formulé. En aviez-vous déjà entendu parler ? Je suis conscient également que mon point de vue peut créer quelques polémiques, mais c'est aussi un peu le but. Et votre avis à vous il est où ?




Publié dans Politique

par Nicolas

Vendredi 19 janvier 2007 à 17:29

Mini-Ministre de l'intérieur a été élu, il y a quelques jours, lors des préliminaires de l'UMP. Chose bizarre, Ségolène Royale, bien qu'ayant demander à ce que des préliminaires soient faites au sein de l'UMP, n'a pas dû être vraiment satisfaite. Non pas que Mini-Président de l'UMP est été élu, mais que les élection est été si...

Bref. On peut se demander ce dont on peut attendre d'une vrai élection, quelqu'en soit le niveau politique. Peut-être aurions nous le droit de demander un pluri-partisme (c'est à dire plusieurs candidats), la liberté de se présenter sans recevoir de pression... Bref une élection à la définition plus Française que Soviétique.

En effet, que peut on penser de ce retournement de situation ? Vous savez bien, Michèle Alliot-Marie, qui avait depuis longtemps annoncer sa candidature aux préliminaires, c'est finalemet rétracté juste dans la dernière ligne droite. Que s'est-il donc passé ? A-t-elle dérappé et fini dans le fossé lors d'u n virage, le dernier, mal négocié ? Non. La presse n'en a fait, en tous cas, pas mention. Peut-être a-t-elle été éjecté de la route par une locomotive qui fonçait vers la victoire ? Peut-être même que c'était une locomotive Russe. Bref Michèle pourquoi tu ne lui à pas tenu tête à celui qui ne t'arrive qu'au niveau des seins ? A l'UMP les femmes ne seraient-elles pass assez fortes ? Un des sept nains, lui le serait en tout cas.
Dominique de Villepin ? Non, ce n'est pas un adversaire à la taille de Mini-Ministre de l'intérieur. Dominique, il a été bien trop laminé par un tsunami lycéens anti-CPE. Jacques Chirac ? Il plane. Je ne suis même pas sûr qu'il soit au courant que son contrat se termine dans quelques mois. Les autres ? Les quels ?

Bref, pas de concurrants face à Mini-Candidat lors des préliminaires UMP. Pas d'opposants non plus à l'UMP, guère d'opposition vu le résultat de l'élection. Grand-Grincheux a quand même fait 98% des voix. Un score qui, vu les tendances de Nicolas Sarkozy, reste Stalinien. On remarquera que pour u candidat unique il a réussit à perdre tout 2% des électeurs. C'est énorme.



Néanmoins, à l'occasion de cette élection, Nicolas Sarkozy publiera en avant-première et sur Le Brouillon, son dernier livre intitulé "Devenir empereur". Affaire à suivre.

Nicolas

PS : Près d'un mois après le poste de cette article, le son qui va avec. Mais impossible de le mettre directement sur ce blog. Cependant vous pourrez l'écoutez sur Radioblog en cliquant ICI.

Publié dans Politique

par Nicolas

<< Page précédente | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Page suivante >>

Créer un podcast