Vendredi 29 juin 2007 à 15:54

Notre désormais regretté minsitre de l'éducation (regretté non pas parce qu'il est mort, mais parce qu'il est bien vivant justement et en pleine forme) a encore frappé sur notre pauvre éducation bien fragile.

Vous vous souvenez tous que notre mini-Staline national avait dit, pendant la campagne présidentielle, qu'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ne serait pas remplacé ? Il le pensait, le Bougre ! La preuve, vous la voulez  ? La voilà... Jeudi 21 juin, notre ministre du Budget et de la Fonction publique, j'ai nommé M. Eric WOERTH, a laissé échappé exprès sur BFM-TV : "Globalement 70.000 fonctionnaires partiront en retraite d'ici l'année prochaine [...] c'est un sur deux, à peu près la moitié, qui ne seront pas remplacés.". Et de rajouté : "30, 35, 40 000 c'est de cet ordre là.". C'est dommage ! Ce sont des postes en moins donc des emploies en moins. Quand on pense que le taux de chômeur est passé en dessous des 2 millions de français avec pas moins de 1,2 % de baisse au mois de mai, j'ai bien peur que ca risque de freiner la descente du chômage entamé depuis quelques mois maintenant. Ah oui, au faites... Vous ai-je dis que Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, dénoncait "l'augmentation des radiations" et critiqué donc les chiffres du
Eric WOERTH

chômage ? Non ! Normale, puisque faire baisser le chômage en embauchant est de plus en plus compliqué, on s'applique à restreindre le nombre de personne ayant droit à ce dit chômage. Enfin bref, c'est pas nouveau, revenons à nos moutons.
Donc, disais-je, Eric Woerth (prononcé weurtse) prévoit un non remplacement de 30 000 à 40 000 postes chez les fonctionnaires, comme l'avais promis Nicolas Sarkozy. Ceci dit lors de la campagne présidentielle, on se demandait, à juste titre, dans quel secteur cette moitié de fonctionnaires prenant leur retraite ne serait pas remplacé. On avait un peu peur, notemment qu'une partie retombe sur la tronche de l'éducation. Peur, pourquoi ? Parce que les syndicats de proffesseurs comme les syndicats de parents d'éléves crient aux classes surchargé et donc à une ambiance scolaire qui tourne à l'épouvantable. Mais non, qu'il disait, le Nabot...

Bernard THIBAULT

Eh ben si ! BFM-TV, ma foi, rapporteur de bonne nouvelle du jeudi, a recu jeudi 28 juin, le bon Xavier Darcos. Le ministre de l'éducation parle de "chiffres qui seront aux alentours de 10 000" postes supprimés. Soit donc de un tiers à un quart du projet Woerth. Tout de même ! Dans la même interview sur BFM-TV, Darcosinounet nous apprend que "les effectifs à la rentrée 2008 [...] augmentent de plus de 20 000 élèves (premier et second degrés confondus)". Nous pouvons donc en tirer la logique plutôt paradoxale : plus y a d'élèves, moins y a de profs !
Mais Xavier Darcos, en bon ministre et surtout ancien professeur, a la solution au chagrin de l'éducation. Les profs doivent bossés plus ! "
Si nous obtenons que des professeurs, dans le cadre de la réflexion sur leur métier, acceptent d'être moins nombreux mais d'avoir un temps de travail différent, volontaire, évidemment, grâce à des volants d'heures supplémentaires importants, nous pouvons sans doute trouver des ajustements". Non seulement il faut que les professeurs acceptent, ce qui est loin d'être gagner, mais en plus, si tel est le cas, il est pas sûr de Xavier DARCOS

pouvoir trouver des ajustements. "Sans doute" dit-il. Mais mettons un coup de loupe sur cette phrase... En gros il propose de payer en heure suplémentaire, des professeurs pour travailler à la place de collègues qui seraient payer normalement pour les mêmes heures... Pourquoi payer normale quand on peut payer plus cher les heures sup'... ? De plus ce surcroit de travail pour les professeurs rejoint celui proposé par Ségolène Royal qui voulait obligé les professeurs à rester sur leur lieu de travail pendant 35 heures par semaines. Proposition qui a eu une large désapprobation du corps enseignant. Bref ... : N'IM-POR-TE QUOI !

Les syndicats des professeurs ont, bien entendu, déjà fais entendre leur mécontentement. Donc pour la rentrée 2008, on attend des manifestations lycéennes contre Xavier Darcos et son projet de supression de la carte scolaire et des grèves du corps enseignant contre la supression de 10 000 postes. Elle va être gaie cette rentrée...


Publié dans Politique

par Nicolas

Par o-galinheiro le Samedi 30 juin 2007 à 19:25
On est mal on est mal mon p'tit Nicolas... Je suis d'accord avec ta conclusion : entre la réforme étrange et mal ficelée des universités et les frasques de Darcosinounet, elle va être belle la rentrée... J'ai envie de rajouter pleins de choses mais en fait ça ne servirait qu'à répéter tout ca qui a été dit dans ton article.
Par Ely le Mercredi 5 septembre 2007 à 16:17
Bon je suis dans le privé mais sous contrat avec l'Etat il me semble, et de toute manière ce sujet m'intéresse.
On critique beaucoup L'Education Nationale ... et il ya de bonnes raisons pour cela !

Je suis rentrée en Terminale ES hier, on est 32. M'étant retrouvé au fond de la classe aujourd'hui, je sais qu'il n'y a aucun problème pour un élève de seulement faire acte de présence. Mais 32, c'est encore raisonnable quand le prof sait tenir la classe. Voyons, avec cette suppression, on va se retrouver dans certaines écoles avec des classes de 50 , donc des cours dignes d'un amphi, comme en fac.
Ah, oui léger détail , les gamins de 6e n'ont pas la maturité d'un étudiant d'université. Décrochage scolaire en perspective.
Ou sinon les parents devront se débrouiller pour fournir les cours à leurs enfants. Ou l'école, qui forme les futurs Français , c'est pas rien quand même, deviendra encore plus élitiste, pire qu'une école à deux vitesses.

Mais l'Etat est providence, il trouvera la solution * ironique*

P.S: Bon j'viens de relire mon comm' , je dramatise beaucoup, et ya des choses qui ne tiennent pas la route ... A priori. Du moins je l'espère très fort.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/2041787

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast