Vendredi 27 avril 2007 à 17:19

Suite à la décision de François Bayrou de ne pas donner de consigne de vote pour le second tour des présidentiels, Ségolène Royal a proposé un débat au troisième homme du premier tour (faut suivre Very Happy ). Ce débat a été bien entendu accepté par Bayrou qui s'est d'ailleurs dit ouvert à un même débat avec Nicolas Sarkozy, si ce dernier le souhaitais.
Nicolas Sarkozy a répondu a cette "invitation" au débat en répétant à qui voulait l'entendre que le deuxième tour des élections à la présidence d'un pays, c'est comme la coupe du monde "on n'a jamais vu un troisième ou un quatrième vouloir jouer la finale". Bon personnellement je pense qu'on peut comparer des élections à une compétition de football. Déjà parce que les Français débattent des élections, les supporters non.
Bref Sarkozy n'est pas pour ces débats mais pour discuter, oui.

Donc on avait bien compris qu'on aurait pas de débat François Bayrou face à Nicolas Sarkozy, mais on s'attend quand même à un débat François Bayrou face à Ségolène Royal. Le problème c'est que tous les rendez-vous que proposent les deux politiciens sont annulés les uns après les autres.
Tout d'abord, le débat devait avoir lieu devant la presse. Les différents représentant de presse ont tous annulés. Ségolène Royal et François Bayrou criait déjà qu'il y avait des pressions de Nicolas Sarkozy pour empêcher le débat, qu'il voit d'un mauvais oeil. En effet on ne voit pas bien pourquoi les groupes de presse se seraient désister ainsi, les débat politiques étant en ce moment suivi par tous et toutes. On peut aussi se demander comment on peut faire pression sur tant de groupe de presse à la fois. A vrai dire, il faut bien savoir que toutes les revues de presse appartiennent à trois grand homme (je ne me souviens que de Lagardère). Seul Marianne et le Canard Enchaîné sont de vrai revues de presse indépendante. Bref, en somme pour faire pression sur la presse Française, il faut faire pression sur ces trois grands hommes, ce qui devient encore plus simple quand ces grands hommes sont du même bord que soit. Oui, ils sont à droite. Coïncidence ? Peut-être...

Deuxième rendez-vous, pris au sein de Canal +, le débat devait se dérouler à 11h00 Samedi prochain je crois. Mais là encore la chaîne va annuler invoquant des problèmes liés au CSA. L'excuse paraît cette fois sérieuse et sans équivoque. Le problème c'est que le CSA a émis un communiqué de presse démentant avoir donné des consignes à Canal +. Shocked Bon là c'est sûr, il y anguille sous roche. Je sais pas quelles relations il y a entre la direction de Canal et Nicolas Sarkozy, du coup j'ai pas de piste pour savoir s'il a pu faire des pression. Sûrement, mais comment ? Je sais pas.




Bon moi ce qui me fait peur c'est que l'on se rend compte toujours plus de ces pressions que subissent ou peuvent subir les médias de nos jours. MAIS OU EST LA LIBERTE DE L'INFORMATION ? Où est notre liberté à être informé sans être duppé ? Même les médias privés peuvent être cornaquer, on le savait déjà pour TF1, pourquoi pas Canal +. Rachida Dati disait aujourd'hui que si Nicolas Sarkozy avait fait pression sur la direction de "la chaîne des guignols", il avait échoué. En faites les guignols c'est de l'humour, mais le débat c'est sérieux. Ce qui me fait peur, aussi, c'est que contrairement, à ce que pense Mme Dati, on puisse empêcher les programmes qui nous dérange vraiment.

Voilà je sais pas ce que vous en pensez... Sarkozy manipulateur ? Les médias, fiables ?

Nicolas



Ridan, Partie de Golf

Publié dans Politique

par Nicolas

Mercredi 25 avril 2007 à 21:56



François Bayrou devait présenter, aujourd'hui, lors d'une conférence de presse, ses consignes de votes ainsi que le nom du nouveau partis qu'il veut créer.

Pour ce qui est des consignes, il n'en donnera pas estimant "que les Français qui ont voté pour [lui] sont en conscience des citoyens libres de leurs choix".
Evidemment les voies vont s'éparpillés et j'ai bien l'impression que le suspens du second tour risque de tomber. Je vois assez facilement Nicolas Sarkozy président de la république, bénéficiaire de voies du centre, d'extrême droite et de son avance au premier tour. Ségolène Royal, n'a que le report "de la gauche de la gauche" et d'une partie de l'UDF. Tout peut-encore se jouer au niveau de la répartition des voies UDF, mais justement je verrais plutôt la majorité aller vers la droite. Mais ce ne sont que des pronostics et l'on sait combien les pronostiques peuvent se révéler faux quand ils sont fait par des professionnels, alors par moi...
Cette position néanmoins affichée, François Bayrou a répondu par l'affirmative à la proposition, lancée par Ségolène Royal, d'un débat avec la candidate PS. Il s'est également montrer ouvert à un débat avec Nicolas Sarkozy : "Nicolas Sarkozy n'a pas proposé le même débat, mais s'il le faisait je l'accepterais aussi".

En ce qui concerne le nouveau parti politique que compte créer François Bayrou le nom a bien été donné et il s'appellera : le Parti Démocrate.
Un nom spécial, qui rappelle un peu, voir même beaucoup, l'opposition Démocratique / Républicaine des Etats-Unis. Pourtant Bayrou ne s'est jamais dis opposé au républicain, plus cotûmement en France l'UMP. Alors peut-être est-ce une nouvelle version d'un parti démocrate ?

Publié dans Politique

par Nicolas

Mercredi 25 avril 2007 à 1:39

Après ce premier tour finalement très ordinaire et peut-être même un peu assassin quand à un éventuel coup de bride politique, il paraît évident que tout se jouera sur la décision d'un homme, le troisième homme de ce premier tour : François Bayrou. En somme, les candidats encore en lyce pour l'élysée sont les skippers d'une course au 6 mai. Le hic c'est qu'il y en a un qui va chavirer, mais lequel ? Tout semble se jouer sur la façon dont Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal vont manoeuvrer leur bâteau pour amadouer un vent, une brise suplémentaire : les voies et la confiance des votants UDF au premier tour.

Mais qu'attend donc Bayrou pour aiguiller ses électeurs vers tel ou tel candidat ? C'est à dire qu'il se retrouve en posture plutôt sensible. Il a joué sa campagne sur un coup de poker qui faisait que s'il se retrouvait au second tour il était président, l'élection était joué d'avance. En effet se voulant centriste, il pouvait autant être rejoint par la gauche lors d'un éventuel deuxième tour Bayrou / Sarkozy. Et vice versa, se retrouver soutenu par la droite lors d'un affrontement UDF / PS. Une position somme toutes assez agréable.
Mais il y a aussi le revers de la médaille. Dans le cas où François Bayrou perde son pari et ne se retrouve pas au second tour et est sacré bon troisième comme l'indiquait les derniers sondages, l'on assiste à un dénouement beaucoup plus tendu. En effet, il se retrouve dans la position de celui qui s'est toujours voulu centriste, ni de droite, ni de gauche et de qui on attend qu'il reporte ses électeurs vers, justement, un de ses bords politiques. S'ajoute à celà des pressions lui laissant difficilement envisager lequel du PS ou de l'UMP serait le plus avantageux pour l'avenir politique de son camp, notemment quand on pense aux législative qui arrive bientôt.

Alors évidemment, que ce soit Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal, on fait des pieds et des mains pour plaire. Ceci dit à ce jeux du skipper j'ai trouvé Nicolas Sarkozy plutôt raisonnable voir même un peu effacé, au moins par rapport à Ségolène Royal. En effet il n'a guère sollicité l'UDF, il s'est bien dit ouvert mais pas trop quand même, mais sinon... En tout cas on en entend pas beaucoup parler.
En ce qui concerne la candidate du PS la donne me semble vraiment différente. Mme Royal lui tend la main, l'encourage à la prendre cette main tendu, elle va même jusqu'à le caresser dans le sens du poil en admettant que peut-être (si elle y voit un avantage à sa mesure ?) elle pourrait avoir des ministres UDF au gouvernement. Bref on en entend tous les jours davantage.

En bref, Ségo et Sarko sont dans un bâteau (titre d'un documentaire de Karl Zéro entre autres), la question est qui des deux tombera à l'eau et qui restera ?

Publié dans Politique

par Nicolas

Dimanche 22 avril 2007 à 20:33

Ca y est depuis quelques minutes nous connaissons les résultats du premier tour des élections. Une bonne avance pour Nicolas Sarkozy, élu à 30 %. Il confirme ainsi les sondages qui le donnait facilement gagnant, ainsi que l'impression générale publique. Il est suivie plus loin, par Ségolène Royale, élue à 22,5%. Cette dame, met, elle, fin au suspens qui le tenaillait, suspens qui tendait à faire penser que François Bayrou aurait pu la doubler ces derniers jours. François Bayrou, a échoué bien derrière à 18,6 %, anéantissant mes espoirs personnelles. Le Pen n'avait jamais fait de score aussi bas depuis 1981 : 11,5%.

Ces scores ne me réjouissent pas terrible, terrible. Tout d'abord parce que mon candidat a échoué dans sa course et ensuite parce que les candidats fachos ont récolté un peu plus de 35% des voix : Sarko, Le Pen et De Villiers (1,5%).

Nous aurons donc à voter pour Ségolène Royal ou Nicolas Sarkozy pour le deuxième tour. On attend bien évidemment les décisions de ralliements des deux grands perdants (Bayrou et Le Pen) vers les deux grands gagnants.

Mais l'on adressera un gros coup de chapeau à tous les Français qui sont allés votés : 86% de participation c'est du jamais vu sous la cinquième. Merci à tous !


Publié dans Politique

par Nicolas

Samedi 21 avril 2007 à 22:03

Le Marin

Il était une fois un marin à l'esprit désireux de liberté, de grand air et de grand large. Jeune et encore plein d'avenir voyait en la société, quelque chose qui au lieu de se construire se désunis peu à peu. Il prit une décision audacieuse. Notre jeune marin liberra les amares de son bateau, hissa les voiles et se laissa guidé par les vents.
Au village, son départ eut vite fais le tour de tout le monde et l'on disait et l'on chantait que le jeune marin était partit suivre sa destinée. Et en effet le commérage était fondé. Le jeune homme audacieux me tint, avant son départ, les paroles suivantes :
"Sais-tu mon ami, que seule la mer et l'océan peuvent te permettre de subvenir aux besoins fondamentales de toute une vie ? Le ventre des mers et des océans peut te donner la viande, du moment que l'on reconnaisse au poisson la qualité de viande. Et la chevelure bleuâtre de ces immensité d'eau peut te donner de quoi te désaltérer du moment que tu sais en filtré le sel. Si je te dis cela aujourd'hui, cher ami, c'est que je vais partir sur les mers et océans du monde, guidée par le vent dans ma voile. Pourquoi partir ? Pour échapper de ce monde qui n'ait que m'échanceté et en découvrir de nouveau, au gré du vent, mon seul berger, mon seul guide vers ma destinée. Fais en l'échos au village, demain, après mon départ. Je te salut, mon ami, en espérant te revoir bientôt."
Sur ces mots le jeune homme vogua et vogua des jours et des jours durant. Puis passèrent les mois. Il se nourrissait de poisson et buvait l'eau de la mer une fois filtrée. Et jamais de terre à visiter, jamais de peuple à rencontrer, de coutumes inconnu. Passèrent les années, puis passa sa vie. Sur le pont de son voilier, étendu de tout son long, le jeune homme, qui maintenant était devenu bien vieux, inscrivit sa dernière note sur son livre de bord. Les propos peuvent se résumé en ces quelques lignes :
"Mon ami. La mer et ma jeunesse m'ont eu. Ils m'ont, à eux deux, épuisé une vie à chercher quelque chose d'introuvable. J'ai vogué au fil du vent depuis que je t'ai laissé et cela sans jamais voir un seul petit bout de terre. La vie était triste et monotone, sans ses coups de manivelles qui me faisaient hisser les voiles, sans ammaré mon bâteau. Mon ami, voici la mort qui s'approche de moi, alors s'il te plaît, fais à ta femme et tes enfants la promesse que tu ne pourra jamais me faire. Promet leur de ne jamais suivre le même chemin que moi, de ne jamais te laissé guidé par un vent, soit toujours acteur de ta vie et ne pense pas que la destinée te sauvera, c'est elle qui m'a perdu. Promet le leur... Pormet le moi..."


Vous de même j'attends votre promesse selon laquelle vous ne vous laisserez pas aller par la destinée.
VOTEZ !


Le texte étant plutôt triste en lui même, mais j'ai toujours écrit des histoires noires (pardon! mais c'est trop bon - comme ils disent dans la pub), voici une petite vidéo de mon candidat préféré.  En effet De Villier. Je n'avais encore jamais vu de personnalité politique ou autre, avoir l'air encore plus niaise en vrai que leur homologue marionnette des guignols. Moi ça me fais marrer !



Nicolas

Publié dans Politique

par Nicolas

<< Page précédente | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Page suivante >>

Créer un podcast