Mercredi 21 novembre 2007 à 20:40

Après tous en grève (voir l'article : [72] C'est grèvissime !), maitenant tous en prison. Et on commence tout d'abord par Jacques Chirac.
Qui ? Vous ne savez plus qui est Jacques Chirac ? Rhoo, c'est l'ancien chef de l'état de notre beau pays français. Non, Nicolas Sarkozy n'a pas toujours été président ! Jacques Chirac soulevait, lors de son mandat présidentielle, des polémiques sur des détournements de fond alors qu'il se trouvait au poste de maire à Paris et sur des emplois fictifs quand il était président du RPR, ex-UMP.
Il était aujourd'hui entendu par le Pôle Financier pour l'affaire des détournements de fond de la mairie de Paris, appelé autrement : l'affaire des chargés de missions (présomption d'inocence oblige !). Présomption d'inocence ? Mouarf, justement ce midi, on pouvait apprendre, sur BFM TV par exemple, que Jacques Chirac est mis en examen pour cette affaire. Reste à savoir qu'elle sanction risque de lui tomber sur le coin du bec. Moi j'vote PRISON !
A savoir aussi qu'il devrait être jugé également, un jour peut-être, sur les emplois fictifs du RPR.


Ensuite parlons de personnes déjà emprisonnées, mais qui mériterait peut-être une libération. Je veux parler du reste de l'association de l'Arche de Zoé (Késako ? Voir l'article : [70] On a arrêté Zoé). Les deux leaders du groupe, deux Français, continuent de clamer leur inocence, continuant de démentir le fait que l'état français n'étais pas au courant.
Or l'actu ça bouge, et parfois ça se renverse ! Dans l'article cité à peine au-dessus, je prenais le parti du gouvernement, me basant sur des informations livré par un journaliste présent sur place avec l'Arche. Aujourd'hui le doute existe. Ce doute commence par l'intervation, au micro de l'Assemblée Nationale, d'un député disant que l'organisation et du matériel (quelques tonnes seulement !) avait été déposé grâce à un hélicoptère militaire sur le sol Tchadien. Au député de rajouté, que de ce fait le gouvernement français ne pouvait pas l'ignorer. Un doute qui s'accentue quand on apprend qu'une lettre portant sur les actions de l'Arche de Zoé a été déposé sur le bureau de Ramayad. Lettre qui est resté lettre morte.
Et le doute s'accroit toujours autant quand on voit la détermination des leaders français de l'association en fulminer qu'ils ont des preuves contre l'état français, mais qu'ils ont l'incapacité de s'exprimer. Le Tchad s'exprime, la France s'exprime, tous deux donnent leur avis sur l'organisation. Mais on a oublié de demandé leur avis aux membres de l'assoce. Les deux français disent que tout le monde parle sauf eux. Moi je dis, alors Nicolas Sarkozy (qu'on ne voit plus à la télévision depuis le début des manifs, celà fait déjà plus d'une semaine), quand comptes-tu nous les libérer qu'on entende enfin ce qu'ils ont a dire et a prouver ?


Nicolas


Publié dans Politique

par Nicolas

Mardi 20 novembre 2007 à 18:57

Oui, je n'ai pas peur de le dire : c'est quand même grèvissime ce qui passe en France en ce moment. Ils sont tous en grève. Tous et moi pas, ça fait bizarre : )

Bref qui sont les grandes catégories de personnes en grève ?

Tout le monde en entend parler d'eux, il y a les cheminots de la SNCF qui manifestent pour la sauvegarde de leur régime spécial. Effectivement, ils ont encore de nos jours, entre autres, la possibilité d'un départ en retraite à partir de 37 ans de carrière au lieu de 40 ans pour les non-bénéficiaires. Il semble aberrant de voir des catégories de personnes avoir des avantages sur d'autres du fait seul de leur profession. En effet ! Et c'est pour cela que les grévistes cheminots, très nombreux à manifesté encore aujourd'hui, mettent en avant une pénibilité de leur travail et justifie avec des exemples (comme le fait de coucher en foyer une nuit sur deux, du fait de ce métier).
J'ai malheureusement, ou bien heureusement d'ailleurs, du mal à m'associer à leur révolte qui me semble un brin exagéré. Niveau pénibilité du travail, la question à se poser c'est de savoir s'il est plus pénible de travailler à la SNCF que de travailler dans la maçonnerie ? Ou dans beaucoup de travaux du bâtiment ? Quand au fait de dormir une nuit sur deux au foyer, ça me fait doucement rigoler étant donné que je suis en FJT (Foyer Jeune Travailleur) presque deux semaines sur quatre. En revanche, je trouve cent fois plus aberrant, de supprimer ces régimes spéciaux là et de s'en attribuer à la hauteur, non pas de 140 % mais, de 172 %.

Avec les cheminots, les étudiants, récemment soutenu par les lycéens, ont de nouveau repris le chemin de la manifestation et du blocus de fac. Tout d'abord les lycéens. Contrairement à ce que certains pensent, ont leur place dans ces manifestations contre l'autonomie des universités, donc contre la réforme de Valérie Pécresse. Effectivement, l'université est pour beaucoup leur avenir. Et même si ça n'est pas le cas, affirmé son opinion je trouve ça déjà très bien.
Les étudiants cette fois. Ils manifestent et bloquent depuis un bout de temps, se heurte aux CRS et tout ça pour ne pas laisser tomber leur université dans une autonomie qu'il juge mauvaise. Personnellement je n'ai guère d'avis sur la chose, plus par ignorance du sujet que par désintérêt. Donc si un étudiant pro ou anti blocus, pro ou anti grève veut bien faire un article sur le sujet, je serais heureux de le publier.

Manifeste aussi, aujourd'hui, les profs, la RATP, certains personnels de banques... Bref les fonctionnaires en général. Eux réclament une réévaluation de leur salaire. L'Info du Mouv' nous apprend dans une pointe d'ironie, que ces mêmes fonctionnaires ont déjà eu une augmentation cette année, mais que celà ne semble pas assez.

Et puis tant qu'on y est... La radio, du groupe Radio France, Le Mouv', est aussi en grève pour "mot d'ordre national". C'est ce que l'on peut entendre entre deux chansons sur leur fréquence ou sur leur site. Mot d'ordre national, ça explique pas grand chose, mais c'est pas grave.

Pour sublimer le tableau, il semblerait que même le président de la république se soit mis en grève reconductible. En effet, Super Nico Le Tout Puissemment Omniprésent, on le voit plus et on l'a pas encore entendu. Mais rassurer son discours est prévu. Gageons sur le fait qu'il se concentre pour nous pondre un texte bien "rassurant", avec des "Je reste ouvert aux négociations, mais j'irais au bout de ce qui a été entrepris". Soit : "Parle mais de toute façon..."

Ceci dit, ces manifestations d'aujourd'hui ne sont pas très suivie, selon BFM TV qui avance un chiffre de 30 %. Mais les mouvements dans les lycées devraient proliférer. Pour parfaire cette actu péri-grève, je me dois d'ajouter que se tiendront, demain, des négociations entre beaucoup de syndicats, le patronnat et le gouvernement. Des négociations qui sont ultra-attendu par beaucoup, notemment les usagers des trains et métro qui sont à bout de nerf. A ces derniers, COURAGE !


Pour ma part je regrette simplement de n'entendre nulle part le mot d'ordre générale qui avait été mis sur le tapis pour les manifestations de ce mardi, soit : "Le pouvoir d'achat".

Publié dans Politique

par Nicolas

Mercredi 29 août 2007 à 0:23

Les chiens sont des enfants. Les enfants sont ainsi, à tester les limites et à regréter de les dépasser, lorsque c'est le cas. Encore faut-il leur donner des limites. Quand un jeune vol, agresse, incendie, on dit : c'est la faute des parents. Quand les chiens mordent pourquoi en serait-il autrement ? La différence dans tout ça c'est qu'une fois qu'un animal à goûter au sang, il est potentiellement récidiviste. Il faut donc l'euthanasier, dans la condition où il se révèle effectivement agressif. Et personne ne pense autrement.
Certes, mais mieux serait si on pouvait prévenir ces morsures. Comment ? En sensibilisant les maîtres comme on sensibilise les parents ? Pourquoi pas, mais non. Il en est autrement. On musèle, on interdit, on castre... Répression, répression... même chez les chiens. Et pourtant leur agressivité est la même que celle d'un mauvais garçon, une limite jamais correctement définie, un signe de d'éducation défaillante.
Mais Mme. Alliot-Marie ne veut pas en entendre parler. Effectivement "Après le décès dimanche d'une fillette mordue par un chien de combat", nous rapporte Le Monde, la ministre de l'intérieur à tenu une réunion sur les lois déjà en vigueur sur les chiens dangereux. Il y a fort à parier, d'ailleur elle en parlait, qu'elle pousse à la création de nouvelle loi, sur les chiens dangereux. Et sur les maîtres ?
Rapellons toute fois qu'un chien est animal de compagnie. Allors à moins que la compagnie contienne "blesser" et "tuer" dans sa définition, y a comme un truc qui cloche.

Le-Brouillon sur une éventuelle guerre Américano-Iranienne :
"Je crains que s'il y avait lieu, Nicolas Sarkozy n'ait pas le cran de dire non comme l'avait fait Chirac pour la guerre en Irak." (voir ici).
La question ne se pose plus ! Nicolas Sarkozy c'est rangé au côté des Etats-Unis et de L'Angleterre. Lundi 27 août, il a effectivement clairement expliqué que se serait "la bombe iranienne ou le bombardement de l'Iran". Chose étrange, dans le même discours, qui été axé sur la politique étrangère de la France, il a appelé à un retirement progressif des troupes d'Irak. L'arrêt d'une guerre pour en recommencer une autre ? Reculer pour mieux sauter ? Et la France sautera avec...
Du côté Iranien, Mahmoud Amadinejad, le président, l'a joue humour et constat blessant pour répondre aux menaces des Etats-Unis et de la France. Il a effectivement parler des menaces de bombardement, de la part des Etats-Unis, comme étant une "propagande" attendu l'enlisement du pays en Irak et en Afghanistan. Concernant la France et la menace formuler par Nicolas Sarkozy, le président Iranien a formulé cette phrase, qui me fait doucement rigolé : "Il manque encore d'expérience, ce qui veut dire que peut-être il ne comprend pas vraiment le sens de ce qu'il dit".
De son côté, les Etats-Unis, qui n'en sont encore, effectivement, qu'aux menaces, en formule encore une, celle de demander une nouvelle sanction de l'ONU contre l'Iran. Cette sanction aurait bien entendu l'appui de l'Angleterre et de la France, mais pas celui de la Russie qui menace même d'imposer son véto tant que l'Iran coopérera avec les services de l'AEIA (Agence internationale de l'énergie atomique).
L'agence de presse Reuters nous rapporte que "l'Iran a répondu aux questions de l'Onu sur son utilisation du plutonium et l'Agence internationale de l'énergie atomique considère le dossier clos, selon le texte d'un accord entre Téhéran et l'AIEA diffusé lundi.". Mais Reuters, rejoint sur ceux point par l'AFP (Agence France Presse), souligne également que l'AEIA attend toujours des éclaircissement sur certaines questions comme les traces d'Uranium très enrichis, les centrifugeuse P-2 destiné à l'enrichissement de l'Uranium et de "documents montrant comment modeler le coeur d'uranium d'une bombe atomique." (selon Reuters). Des questions importantes qui, plus longtemps resteront en suspens, plus seront embêtantes pour Mahmoud Amadinejad.
Mon opinion, qui est résolument anti-guerre, est que la réaction de la Russie semble la plus appropriée concernant l'Iran et son programme d'enrichissement nucléaire.

Revenons à la France pour finir ce tour de l'actualité d'en ce moment. Romain Dupuy était jugé pour meurtres sur professionnels de santé. Il avait décapité une infirmière et égorgé une autre infirmière du CHP (Centre Hospitalier de Pau). Un non-lieu psychiatrique a été prononcé contre lui. Cinq experts en psychiatrie ont conclus à une abolition du discernement, après l'étude de Romain Dupuy, contre un seul affirmant que le discernement de l'accusé était altéré mais pas aboli. Donc Romain Dupuy était donc soit complètement incapable de discerner ce qu'il faisait soit partiellement. La sentance paraît donc justifier, la loi interdisant d'inculper quelqu'un n'ayant pleine conscience de ses actes.
Cettte actualité quelque peu morbide, je vous l'accorde, n'aurait pas trouver sa place sur ce blog si la politique n'était pas venu mettre son nez dedans en la personne de Nicolas Sarkozy. "Nicolas Sarkozy a émis l'idée d'organiser des procès même en cas d'irresponsabilité pénale afin de faciliter le travail de deuil." nous apprend Reuters. Effectivement, tout le monde le sait, le seul remède au deuil est la vengeance, la vengeance de voir l'assassin devant un juge, devant un procès. La vengeance... Ma foi, piètre mot.
Mais réfléchissons et soyons logique. La peine de ces familles est énorme, certes, mais mettez vous du côté de Romain Dupuy. Demandé vous s'il est juste de condamné quelqu'un pour quelque chose qu'il ne pouvait pas contrôler. Ce n'est pas une pulsion que l'on arrive pas à maîtriser, on parle vraîment d'une maladie mentale. Ca n'est pas banal.
Non, décidément la proposition de Nicolas Sarkozy a vraiment tout de scandaleux et personnellement je trouve ça à la limite de l'inhumain.

Voilà le petit tour de l'actualité politique de la France qui m'a le plus interpelé, le tout arrivé sur un bloc de deux ou trois jours. J'annonce également que je pense de plus en plus à remanier le style de ce blog. Au programme : une actualité plus varié, des articles réponses au blog que j'apprécie (on en verra le concept le moment venu), peut-être un réaménagement de l'espace de ce blog (si possible tout en Flash, ce serait le must) et certainement la venu d'un nouveau compagnon qui sera là pour conter ce que j'écris. Mais rien n'est encore fait. La V3.0 du Brouillon n'est pas encore sûre. Pour info nous devons en être à la V2.3 de ce blog, mais je tiens pas les comptes XD

Bonne journée ou bonne soirée à tous.

Publié dans Politique

par Nicolas

Dimanche 19 août 2007 à 1:32



Vincent Bolloré est un industriel et homme d'affaires français. Milliardaire classé 451ème homme le plus riche du monde selon le magazine Forbes, sa fortune est estimée à 2,5 milliard de dollars. Il dirige le groupe d'investissements familial Bolloré.








Petite-fille de restaurateur lyonnais (Jean Vettard), fille, petite-fille et arrière petite-fille de joaillier (Augis), après huit années chez Poiray, Agnès Augis Cromback a pris en 1999 la direction de Tiffany & Co qui a réouvert à Paris après 50 années d'absence. Par ailleurs, elle est présidente du Comité Vendôme et administrateur de CARE France.







Roberto Agostinelli, Franco-Italien, partage son temps entre Paris et New York. Il a travaillé un temps pour la banque Lazard et était près du RPR, l'ancien UMP. Aujourd'hui, il est financier.










Mathilde Agostinelli (à gauche, cliquez sur la photo pour agrandir), l'épouse de Roberto Agostinelli, est responsable de communication de Prada-France et aussi la belle-soeur de Pierre-Jérôme Hénin, porte-parole adjoint de l'Elysée.









Le rapport entre ces quatre personnes, hormis que deux d'entre eux sont maries et femmes ? Tout d'abord elles sont financièrement plutôt agréablement bien loties. Ensuite elles ont un ami en commun, très bien placé également. A cet ami ils se mettent en quatre pour lui faire passer des vacances de rêves, des vacances inoubliables, des vacances aussi régulièrement que possible.
Vincent Bolloré a, effectivement, payé à Monsieur S., comme nous l'appelerons ici, un yacht de luxe et le voyage en avion jusqu'à celui ci. Monsieur S. en profita quelques jours avant de prendre les fonctions auquel il avait été nouvellement promu.
Le job de Monsieur S. ? Un job bien rémunéré et qui doit laissé suffisament de liberté, niveau emploi du temps, pour pouvoir prendre des vacances aussi fréquentes que possible. En effet, moins de 100 jours après sa promotion, moins de 100 jours après ses vacances sur un yacht, le voilà repartie. Cette fois pas à Cannes sur un yacht, mais aux Etats-Unis dans une villa remarquablement belle. Ah ! Encore une fois il ne paye rien ! Ah si, peut-être le voyage jusqu'au Etats-Unis... Quoi que... ! Vincent Bolloré n'y est pour rien cette fois. Ce sont Agnès Cromback, Roberto et Mathilde Agostinelli qui lui paient la villa.
Comme quoi Coluche disait vrai. Ceux qui arrivent à économiser de nos jours ne sont plus des avares mais des phénomènes. Heu... Ceci dit, pas sûr qu'il l'interprêtait dans ce sens.

Bref Nicolas Sarkozy est... Zut, ça y est je l'ai dit ! Bon ben tant pis. Donc, Nicolas Sarkozy est de plus en plus mal vu par le PS à cause de cette affichage prononcé au côté de riches personnalités. Mais voyons Sarkozy est un bon président qui a des amis riches et aussi des amis pauvres. Mais on entend jamais parlé de ces derniers, d'abord parce qu'il n'y a pas grand chose à en dire, ensuite parce qu'ils n'ont ni bateau de luxe ni villa aux USA. Quoique...! On en entends parlé quand même de temps en temps... Rappellé vous Argenteuil ! Je suis sûr que si vous le lâcher au milieux des blocs, y a un bon paquets de bonshommes qui vont courrir vers lui en poussant des cris. Ah... L'Amour ! Enfin là c'est plus de l'amour mais de la rage... !

Hum, hum... Soyons positif !

Nicolas



Coluche - La revue de presse

Publié dans Politique

par Nicolas

Vendredi 29 juin 2007 à 20:37

Au premier tour des législatives nous avions :



Au second tour :



Union pour un Mouvement Populaire (UMP) : 320 sièges
Groupe Nouveau Centre (NC) : 23 sièges
Socialiste, radical et citoyen : 204 sièges
Gauche démocrate et républicaine (MoDem) : 24 sièges
Non-Inscrit : 6 sièges

Siège pourvu : 577 sièges
Siège vacant : 0 siège



Commentaire de Sachem-in-Salem :

Bah même si au final il n'y a pas eu plus de votants au second tour, les résultats sont nettement préférables. Une once de démocracie est peut-être encore possible ...


Mon cher Sachem-in-Salem, une once... Le mot est bien choisi, je suis complètement d'accord avec toi... Malheureusement !


Publié dans Politique

par Nicolas

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Page suivante >>

Créer un podcast