Jeudi 29 mars 2007 à 10:03

Tollé générale autour d'une proposition de Sissi Impératrice, la belle Ségolène Royal. Elle a tout simplement annoncé que si elle était élu à la tête de l'état, les 14 juillets (fête national), nous verrons fleurrir les drapeaux français devant chaque maison. Ce n'est pas tout ! Elle a également annoncé que l'on chanterait la Marseillaise à l'école.

Le tollé vient de ceux qui voient en ces mesures du nationalisme à la Jean-Marie Le Pen. Sissi s'en défend en disant qu'il ne faut pas confondre nationalisme et nation.

Mais si on regarde bien, le nationalisme n'est pas en effet très encré dans les volontés de Sissi Impératrice, je parlerais plutôt d'un élan de patriotisme un peu trop vigoureux. N'empêche que rien que de pensé que l'on doive mettre un drapeau devant chez soit le jour du 14 juillet, ça me fait doucement rigolé. A la campagne on le plante dans la pelouse... Sur le fronton des mairies y a de quoi mettre les drapeaux... Et les particuliers en villes, dans les trottoirs ? Bon on trouverait toujours un moyen de se débrouiller mais c'est quand même chargé la bourrique...

Pour ce qui est de la Marseillaise à l'école, je trouve cela nettement moins drôle. Quand j'étais à mes chères études d'Education Civique, en primaire, on m'avait appris que certains profs voyaient en la Maseillaise des phrases barbares : "Qu'un sang impur abreuve nos sillons", voir machiste "Egorgé nos femmes et nos enfants". Et puis c'est un chant de guerre, historique certes mais un chant de guerre. De plus ce n'est pas parce qu'on fait chanter à des enfants la Marseillaise qu'ils en relèvent le sens.

Nicolas


La Marseillaise de Gainsbour


PS : j'annonce l'arrivé prochainement du fameux livre Devenir Empereur  de Nicolas S. sur Le-Brouillon.

Publié dans Politique

par Nicolas

Jeudi 22 mars 2007 à 12:53




Ils seront donc douze nos candidats pour la présidentielle 2007. On se souviendra des problèmes de pression sur les maires pour qu'ils ne délivrent pas de signature pour les petits partis. Et aujourd'hui, ils sont tous là, ou presque. Alors une polémique inutile ou un plan mal ficelé ? Je serais plus partant pour le plan échoué.

Bref on aura le choix entre douze candidats au mois d'avril : (de gauche à droite et de haut en bas) Olivier Besancenot, François Bayrou, Nicolas Sarkozy, Jean-Marie Le Pen, Marie-George Buffet, Arlette Laguillier, Dominique Voynet, Ségolène Royal, José Bové, Frédéric Nihous, Gérard Schivardi et Phillipe de Villier.

Alors est-ce que douze candidats n'est-ce pas un peu trop de choix (risque d'éparpillement des voix) ou bien est-ce justement une représentation juste de la démocratie et du respect des intentions des électeurs ?


Nicolas




Le Tango des élus de Renaud
Merci à ptizombi pour cette proposition de musique.

Publié dans Politique

par Nicolas

Mercredi 14 mars 2007 à 13:17

Lundi a eu lieu l'allocution de fin de mandat de (notre président ?) Jacques Chirac. Je reviens un peu sur son discours.

Chirac a dit que le chômag était à la baisse. Les chiffres qu'annoncent les spécialistes contredisent totalement cette version des choses. Mais aucuns chiffres n'ont été officialisé et ne le seront pas avant le moi de Mai. Laissons passer les élections tranquillement pour les politiques qui pourraient être éclaboussé.

Le chiffres de la délinquance et des violences en baisses sont en baisse, continue Chirac. Sarkozy le dit aussi, mais pas les chiffres des experts. Ce serait même le contraire, la petite délinquance a augmenté. Alors les émeutes des banlieues et la mise en place des CRS ne seraient-elles seulement qu'un des plus grand et plus gros fiasco du droite en bout de course ? Rendez vous aux élections.

Mais Chirac ne s'est pas vraiment étendu sur son parcours politique, l'heure était plutôt aux directives pour le prochain président. Le prochain devra lutter contre le racisme, le fascisme et autre forme d'intolérance. Un souhait louable en somme, démagogique quand on se rappelle du célèbre discours "Le bruit et l'odeur" de Chichi.


Le titre en dessous de la vidéo n'est pas de moi mais de celui qui se fait apellé labesse. En revanche je ne dirais pas complétement que Chirac est raciste. Ce discours a été prononcé entre autres pour s'attiré la clémence des électeurs du FN. J'ai lu quelque part "Chirac ecroc mais pas facho !". Je suis plutôt d'accord. Pour ceux qui se disent que le discours de Chirac est légitime, pensez vous que tous les immigrés sont polygammes, ont pleins d'enfants et pu ? C'est de la stigmatisation pure et dur, surtout dirigé vers les peuples d'origines maghrébine et afriquaine.



Le bruit et l'odeur - Zebda
Merci à Cococina pour me l'avoir fais connaître.


Chirac continue en parlant de l'Europe et l'absolue nécessité de construire une Europe forte. Pourquoi pas ? Mais les effort que font les Français pour l'Europe leur retombe souvent sur le coin du bec. L'Euro qui a eu comme conséquence l'augmentation des prix, l'extension de l'Europe a des pays plus pauvre a eu comme conséquence l'affaiblissement de l'Europe économique. Bon, on peut se poser la question tout de même dans l'autre sens. Ces pays rentré dernièrement dans l'Europe sont satisfait de cette aide. Donc solidarité Européenne contre capitaliste Nationnaliste... Pour  moi le choix est vite fais (solidarité évidemment et anti Nationalisme), mais pour le reste des Français ? Et puis la France avec toutes ses dettes en avait-elle tant besoin ?

On apprend aussi ce que tout le monde attendait le plus de l'intervention de Chirac : "Je ne susciterais pas vos suffrage". L'annonce tombe, sans surprise évidemment, mais ça soulage. Mais si papy ne fera pas de résistance cette année, il ne donnera pas son appui à N. Sarkozy.  Ce n'est pas très étonnant non plus, mais peut-être que Nicolas Sarkozy devrait le remercier.

Publié dans Politique

par Nicolas

Dimanche 11 mars 2007 à 2:07




Ca y est je crois que c'est bon. Vous êtes tous là, tout le monde est réveillé.

Oh que oui ! La france ce réveille d'une longue léthargie. On assiste à une envolé de l'intéret politique. De plus en plus de monde s'y intéresse : les jeunes, les vieux, les moins jeunes et même les moins vieux. Les émissions politiques gagnent des taux d'audiences considérables à la télévision pour le plus grands plaisir des patrons de chaîne et des politiciens évidemment.

Un petit tour par mon cher papa pour vérifier que le constat que l'on fait aujourd'hui concernant ce surprenant intérêt n'est pas cyclique. Non, me certifie-t-il. Avant les émissions politiques étaient boudés et les seules apparitions de nos chers hommes et femmes politiques ne consistaient seulement à faire de la figuration sur un plateau de télé.

Alors pourquoi un tel intérêt ? Tout simplement parce que les Français en ont marre d'être pris pour des cons, septennat après septennat. Maintenant que se termine le premier quinquénnat de France, ils ont toujours l'impression d'être pris pour des cons. Alors y en a râle bol.
La jeunesse, aussi, qui se prend au jeu, parce que la mode est à l'engagement. Peut-être aussi est-ce un effort des personnels de l'enseignements qui pousse au civisme. Mais pour tout ça, faut se cultiver un peu, connaître. Alors on écoute, on regarde, on s'endort parfois, mais on en retiens toujours quelque chose.
Le passage de Le Pen au second tour en 2002 pousse également beaucoup de monde vers les urnes. "Pas question de laisser refaire la même connerie". On voit ça, surtout dans les banlieues où le nombre d'inscrits déchire les stats. Ben on comprend facilement pourquoi. Tiens en parlant de Le Pen, le môssieur dit qu'il n'a pas encore toutes ses signatures... Je me méfie de ce fourbe, mais je trouve que si cette déclaration était une comédie depuis le début elle commence à être un peu trop longue. Bref ça ressemble un peu à une bonne nouvelle.

Revenons à nos moutons. Qu'est-ce que cela apporte ? Ca apporte un semblant de brassage idéologique. On a essayé l'UMP à mainte reprise, on a essayé le PS deux fois. Et puis... Rien ! Donc on s'intéresse et... Tiens y a d'autre parti, un peu plus petit mais différent. Et c'est ça qui va certainement bouger. C'est aussi sûrement grâce à ce mouvement de réveil citoyen que Bayrou s'envole dans ses sondages et arrive aujourd'hui (selon l'IFOP) à la hauteur des intentions de vote de Royal. Une surprise au deuxième tour ?

Tiens petit essais de pronostic, qui seront les deux candidats au second tours ? Personnellement j'hésite beaucoup.

Nicolas


La France dort - du groupe OTH

Publié dans Politique

par Nicolas

Mercredi 28 février 2007 à 22:55

Voici une vidéo trouvé sur internet. Elle présente Nicolas Sarkozy sous un jour qui se veut véritable. C'est une vidéo loin d'être objective, elle reflète en générale l'idée dont je me fais de mini-Staline.




Publié dans Politique

par Nicolas

<< Page précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Page suivante >>

Créer un podcast