Eviter de voir la pub grand format qui jalonne les voies publiques et invite le péquin moyen à aller au resto, grande surface ou autre service plus ou moins utile, relève du quasi-impossible. A moins bien entendu de ne pas pouvoir, non plus, aller voir Brassens pendu au bout d'une corde... Autrement dit : être aveugle, pour ceux qui n'ont jamais entendu la chanson.
Cette publicité omniprésente serait-elle en voie de disparition ? On pourrait le penser avec la nouvelle taxe que vient de sortir le gouvernement. Taxe justement imposé sur l'affichage public. Bon évidemment, la publicité rapportant des clients, les gros afficheurs choisiront sans doute de payer cette taxe. Mais le petit vendeur de fromage de chèvre, qui fabrique et vend tout sur place, lui, il a pas forcément l'argent pour payer cette taxe. Ceci dit, on peut relativiser en se disant qu'est taxé le mètre carré d'affichage et non pas l'affichage en lui-même. Donc le petit panonceau de notre formager sera bien moins cher que la pub géante du super marché. Donc de ce côté là, il n'y a pas trop de soucis.
Côté péquin moyen, je vois mal comment une telle décision pourrait les déranger. Ce sont des entreprises qui vont payer des taxes en plus. Certains panneaux publicitaires vont disparaître, aérant les voies publiques. Bref, no problem. On peut-imaginer, cependant, que dû aux nouvelles taxes sur l'affichage public, certaines entreprises répercutent ce nouveau coût sur les primes de ses employé(e)s, voir pire, sur leur salaire. Si ça arrive c'est que les syndicats n'ont pas correctement fait leur boulot.
Non, honnêtement, seul le secteur marketting risque fort d'être touché. Notamment, donc les services qui se chargent d'impression sur tout type de support. Cette décision tombe également réellement mal pour les petites agences de ce type qui ont déjà dû affronter la crise ou qui l'affronte toujours.
Au fond, cette loi, ne me paraît ni bien, ni réellement mal. Il faut y voir un moyen de plus pour récupérer de l'argent et combler les dettes françaises, bien que dans la pratique on se demande où peut bien finalement passer tout cet argent que l'état nous pique.
Et vous, qu'en pensez vous ?