Jeudi 6 novembre 2008 à 13:53

Un prêtre sans sa soutane...
On en verra (peut-être) plus jamais.

Parce qu'on en voyait ? J'espère pour vous que non, parce que le sous-entendu ici est que ces prêtres sans soutane, abuse sexuellement de votre petit corps. Chose qu'on ne devrait plus avoir à supporter dans la rubrique des faits divers des JT.
Pourquoi tout simplement parce que l'Eglise, la vraie (vous savez Vatican, vieux débris et tout ça, un peu comme l'Assemblée National mais en plus...flasque) a annoncé qu'elle voulait faire passer, aux candidats à la prêtrise, un test psychologique. Ce test viserait à trois chose. La première que le candidat est prêt a assumer son voeux de chasteté. La deuxième est qu'il n'a pas des pulsions sexuelles qu'il n'arrive pas à contenir (ce qui vaut mieux pour respecter le premier point). Enfin que le candidat ne soit pas homosexuel profond.
Ce test psychologique est expliqué par l'Eglise comme étant une méthode de lutte contre les abus sexuel ou autres saloperie du même genre qui a salie l'institution religieuse depuis quelques année, en Europe, en Amérique et en Australie. Une des associations, la SNAP, bien qu'acceptant cette mesure, ne s'estime pas satisfait impliquant le problème fondamentale de l'église, soit le culture du silence et la puissance incontrôlée de la hiérarchie. En gros l'Eglise c'est un peu comme une grosse banlieu, une mafia, ou une secte, à votre goût.

Bon mais concentrons-nous sur ce test psychologique, le vraie coeur de cet article. Tout d'abord on peut se dire que cette ambition eclasiastique est très acceptable puisque visant à protéger des enfants par exemple. On peut-tout de même se demander comment ces tests psychologiques vont être pratiqués. A priori, ce serait des psychologues et psychiatres indépendants de l'Eglise qui devraient s'en chargé. Dommage, je m'imaginais bien torturer les pauvres prêtres en leur faisant défilé des bimbo en tenue légère sous le nez...
Là ou je tiques davantage c'est quand on lit que ce test ne sera pas obligatoire mais sur décision des recteurs de séminaires, au cas par cas. Donc pas trop de temps, tant pis, pas trop de sous, tant pis,... T'as une bonne tête, c'est bon... Toi, t'as une sale trogne, va voir le doc'... Pire ! Au final, le type ne peut pas être obligé par le recteur de passer ce test.
Donc en fait, un test sur papier davantage que réel et utile...

Nombreux d'entre vous, lâcherait avec dédain : "L'Eglise n'a cas autoriser les prêtres a prendre une compagne, comme les orthodoxes". Et je suis d'accord avec eux. Mais histoire de ne pas lâché ça comme ça, et un peu de culture ne fait pas de mal, cette histoire de voeux de chasteté est le symbole de la fidélité du prêtre envers son dieu. La privation pour Dieu.

Enfin cette histoire d'homosexualité profonde, ou plutôt bien ancré, c'est parce que selon Zenon Grocholewski, préfet de la Congrégation pour l'Education catholique, c'est "une déviance, une irrégularité et une plaie" empêchant le prêtre de mener à bien sa mission. Décidemment y a pas que le corps qui est flasque chez ces gens là...
 

Publié dans We are Humans

par Nicolas

Par kaa le Vendredi 7 novembre 2008 à 15:14
N'est-ce pas contre nature de vouloir imposer cette chasteté aux prêtes ?
C'est peut-être justement parce qu'on ne leur accorde pas le droit aux plaisirs sexuels qu'il y a tant de dérives ...
Par LateLament le Samedi 8 novembre 2008 à 1:04
Il faudra qu'on m'explique la notion d'"homosexuel profond" :D
Déjà qu'ils n'ont plus beaucoup de candidats à la prêtrise, s'ils refusent du monde, ils sont mal barrés les pauvres.
Par le-brouillon le Samedi 8 novembre 2008 à 8:45
Kaa, c'est justement ce que je dis dans l'avant-dernier paragraphe de cet article.

Latelament, un homosexuel profond, c'est simplement pas beau du tout comme expression et j'en convient aisément. Je ne sais plus le terme qu'il employait. Mais comme ça me plait guère toute ces histoires homophobo-religieuse j'utilise des formules rèches. Là ça désigne simplement les personnes qui ne doute pas ou plus que leur penchant sexuel s'appel : l'homosexualité.
Par cerizzz01 le Mardi 25 novembre 2008 à 0:39
c'est quand même choquant de voir que certaines mentalités associent encore la pédophilie et l'homosexualité, c'est même plus que ça et je n'ai pas de mot pour exprimer mon indignement et ma colère !
quant au fait de savoir réprimer "ses pulsions sexuelles" je dirais qu'un homme reste un homme et ce toute sa vie mais bien évidement ce n'est qu'un avis personnel...et sur ce point je rejoins Kaa !
sinon un peu d'histoire quand même: je tenais à souligner que certes officiellement ce voeu de chasteté est un sybole de fidélité envers Dieu mais qu'aurapavant notre église autorisait le mariage des prêtres mais qu'un homme d'église très intelligent (la réforme Grégorienne) à trouver le moyen de faire gagner beaucoup d'argent à léglise en instaurant ce voeu puisque pas de femme signifie pas de descendants, ni de famille à nourrir (et souvent pour cela les hommes d'églises avaient aussi un autre travail) donc lorsqu'un homme entrait dans les ordres son patrimoine y entrait avec lui sans aucune chance d'en ressortir et comme il n'avait pas à travailler pour nourrir une famille son travail était entièrement dévoué à l'aglise :p alors que l'on ne me parle pas de "fidélité" parce que je dis est prouvé par des historiens (et bien sûr démentis par les religieux ^^) c'est bon à savoir non ?!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/2715896

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast