Lundi 11 janvier 2010 à 13:14


La publicité ne s'affiche plus
http://www.batiproduitsmaison.com/bpm/files/ProduitPhoto/1615637026zoom.jpg
Eviter de voir la pub grand format qui jalonne les voies publiques et invite le péquin moyen à aller au resto, grande surface ou autre service plus ou moins utile, relève du quasi-impossible. A moins bien entendu de ne pas pouvoir, non plus, aller voir Brassens pendu au bout d'une corde... Autrement dit : être aveugle, pour ceux qui n'ont jamais entendu la chanson.
Cette publicité omniprésente serait-elle en voie de disparition ? On pourrait le penser avec la nouvelle taxe que vient de sortir le gouvernement. Taxe justement imposé sur l'affichage public. Bon évidemment, la publicité rapportant des clients, les gros afficheurs choisiront sans doute de payer cette taxe. Mais le petit vendeur de fromage de chèvre, qui fabrique et vend tout sur place, lui, il a pas forcément l'argent pour payer cette taxe. Ceci dit, on peut relativiser en se disant qu'est taxé le mètre carré d'affichage et non pas l'affichage en lui-même. Donc le petit panonceau de notre formager sera bien moins cher que la pub géante du super marché. Donc de ce côté là, il n'y a pas trop de soucis.
Côté péquin moyen, je vois mal comment une telle décision pourrait les déranger. Ce sont des entreprises qui vont payer des taxes en plus. Certains panneaux publicitaires vont disparaître, aérant les voies publiques. Bref, no problem. On peut-imaginer, cependant, que dû aux nouvelles taxes sur l'affichage public, certaines entreprises répercutent ce nouveau coût sur les primes de ses employé(e)s, voir pire, sur leur salaire. Si ça arrive c'est que les syndicats n'ont pas correctement fait leur boulot.
Non, honnêtement, seul le secteur marketting risque fort d'être touché. Notamment, donc les services qui se chargent d'impression sur tout type de support. Cette décision tombe également réellement mal pour les petites agences de ce type qui ont déjà dû affronter la crise ou qui l'affronte toujours.

Au fond, cette loi, ne me paraît ni bien, ni réellement mal. Il faut y voir un moyen de plus pour récupérer de l'argent et combler les dettes françaises, bien que dans la pratique on se demande où peut bien finalement passer tout cet argent que l'état nous pique.


Et vous, qu'en pensez vous ?

Publié dans Politique

par Nicolas

Par pandorarts le Lundi 11 janvier 2010 à 17:52
Et n'y a-t-il pas un risque de voir plus de publicités venant des grands ? Ce qui engendrerait ainsi une hausse de consommation des marques ? Car dans notre société, la consommation, crise ou non, fonctionne toujours, voir de plus en plus. N'est-ce donc pas là une action indirecte pour tenter de pallier à la crise ? En consommant on fait marcher l'économie, et tant que celle-ci marche ça peut encore tenir un certain temps en évitant la catastrophe. Enfin, je me trompe peut-être je ne fais part que de mes pensées.
Par le-brouillon le Mardi 12 janvier 2010 à 10:28
D'en voir plus, non. Il n'y a pas de risque. Une taxe, quelque soit-elle, ne favorise jamais ce qui y sont sujets. En revanche, il y a effectivement des chances de voir de moins en moins les pubs venants des "petits". Ce qui du coup, arrangerait la visibilité des grands. Mais les grands auront le même problème. Est-ce que la publicité sur telle voie publique est-elle, avec cette taxe, encore rentable ? Oui, tant mieux. Non, on la vire.
Comme je le disais, on peut imaginer que les grandes enseignes se fichent de cette taxe, alors que les petites enseignes vont morfler. Mais c'est oublier que la taxe est imposé sur le mètre carré d'affichage public et pas l'affichage public en lui même. C'est une notion à bien retenir.
Par gant latex le Mardi 16 mars 2010 à 22:15
«La loi a le mérite d'inciter à la réduction de la taille des enseignes qui souvent sont trop importantes et créent une véritable pollution visuelle» dit le maire de La Roche s.Yon ?.

Que dire alors de la multiplication sur les trottoirs de panneaux de publicité "municipaux" comme on en voit à Marseille
et qui doivent coûter cher pour le contribuable.
Certains sont tout à fait inutiles comme ceux qui portent une affiche où le Président socialiste de la Communauté pose complaisamment en disant qu'il est fier de ...la propreté de sa ville !!!!!alors que les rues sont jonchées d' immondices.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/2953253

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast