Mercredi 9 juillet 2008 à 10:28

JMA... Jean-Michel Aphatie.

C'est pour beaucoup, aujourd'hui, le journaliste charismatique évoluant dans le Grand Journal sur Canal +. C'est également à ce titre que je l'ai connu. Un journaliste qui tranche avec le reste de ses semblables, qui tranche par ses questions qui se veulent directes. Je l'ai toujours trouvé plus ou moins pertinent dans ses interventions et dans ses questions.

Or grande surprise ! Un jour où je regardais le Grand Journal, avec pour invité d'honneur Jean-François Kahn, grand figure de Marianne, les deux journalistes se sont violemment échanger des propos plus ou moins catholiques. Bref, un journaliste de télévision que je ne trouvais pas si mal, est largement décrédibilisé par un journaliste papier en qui j'ai pris l'habitude de faire confiance. Quel dilemme !



Au hasard de mes recherches sur l'incident, je suis tombé sur des articles de Marianne2, le blog du magazine, et également des articles sur le blog de JMA. Ces articles sont aussi aiguisé que les propos tenus ce soir là sur le plateau de Canal +. Tout ça en dit long sur les tensions entre Marianne et JMA.

Mais étant tombé sur le blog de JMA, je me suis dit pourquoi ne pas s'attarder un peu et en évaluer le contenu, voir ce qu'un journaliste télé est capable d'écrire. Malheureusement, grosse déception. Quasiment un article sur deux sont des réponses à des articles de journalistes blogeurs comme Versac, Jean-Marc Morandini et autres journalistes papier comme Renaud Revel (Express) et Marianne. Tout ça en une semaine de lecture de son blog.

Que des journaux importants comme l'Express ou Marianne méritent réponse en cas d'attaque, d'accord et encore ! Mais Versac est loin d'être dangereux et JMA n'était concerné seulement par un petit paragraphe de l'article de Versac, et pas bien méchant. Comble du journalisme de bas étages, JMA a utilisé les mots de Versac pour démontré, pas très honnêtement d'ailleurs, que le blogeur est un faux jeton. Bref pas classe du tout, davantage digne d'un journaleux que d'un journaliste à proprement dit.

De plus, ce phénomène de réponse, qui n'apporte à JMA que des ennemis, est un phénomène à répétition qui commence à lasser ses lecteurs. Tout ça pour dire que JMA à perdu de précieux points dans mon estime aux profits de Marianne. Mais attention tout de même, Marianne est parfois un peu affolante pour pas grand chose. Du moins c'est mon ressenti.

M. Aphatie, gageons que vous ne répondrez pas à cet article écrit par un petit blogeur étudiant qui ne se targue seulement d'écrire des Brouillons d'articles. Bienvenu dans mon monde !


Nicolas

Publié dans Collègue de Brouillonage

par Nicolas

Dimanche 19 août 2007 à 20:28

Tout le monde se souvient du fameux coup de boule de Zinédine Zidane, asséner à Marco Materazzi, en coupe final de la coupe du monde, le 9 juillet 2006. Oui tout le monde s'en souvient mais personne n'y pensait plus. Et bien voilà que ça revient dans l'actualité. Du moins il semblerait que ça en vaille le coup, au point que Le Monde en fasse tout un article sur son site. Quoi de nouveau ?
Avant tout quoi de vieux... Rappel des épisodes précédant. 9 juillet 2006, Zinédine Zidanne se fait accroché le maillot... Il riposte d'un : si vraiment tu veux mon maillot, je te le donnerai après le match. Sur ceux, pas content, mais alors Pas Content du tout, Materazzi lui lâche une phrase suffisament provocante et vexante pour que Zizou se fâche tout rouge. Et puis là, c'est le drame ! Tel un Boeing 757 s'écrasant sur les tours du World Trade Center, notre Zizou nationale s'écrase sur le torse du malchenceux Materazzi. Tout pareil que les deux tours, Materazzi s'écroule en peu de temps dans un nuage de fumé. On va pas le plaindre, il a cherché quand même... Quoi ? Zizou aussi ? Oui c'est vrai, mais...
Enfin bon, la différence entre les deux tours et Materazzi, c'est que tout le monde a vu les deux tours s'écroulés. Materazzi aussi, sauf l'arbitre ! Pas grave, Zizou exit quand même, grâce au recours à la vidéo. Pour une fois qu'ils l'utilisent... Du coup, des minutes d'arrêts de jeux et une France qui perd à l'issue des tirs au but.
Alors évidemment on se l'imagine aisément si on ne l'avait pas encore compris : Zizou étant considéré comme l'un des meilleurs joueurs au monde, s'il n'avait pas été expulsé, il aurait pu faire changer radicalement le cour des tirs au but. Pas faux... Donc scandale ! Du sensass, du SENSASS' ! Alors évidemment pendant que l'équipe boit verres de rouge sur verre de rouge pour oublier la défaite, Zizou est invité partout pour expliquer son geste. En gros, il répond que Marco a dit des choses qui fallait pas dire sur maman et soeurette. Mais on saura pas quoi !

Mais voilà quoi ? Du nouveau ?! Oui ! Du sensass', encore du sensass' ! Zidanne a récidivé ?! Heu... non, Zizou il a arrêté le foot, les coups de boule p't'êt'e pas, mais non c'est pas ça. Non en vérité Marco Materazzi, dans une interview au magazine Italien TV Sorrisi e Canzoni, a levé le voile sur les paroles indécentes qui ont mis boule (en boule pas en ballon, faut pas confondre !) Zizou. Cette interview sortira demain, lundi 20 Août.

Reprenons notre sérieux. Voici un article foutage, ou bien footage, de gueule. Toutes les paroles du monde ne valent pas des actes violent. Là, il aurait suffit que Zizou se redemande où était le ballon pour éviter le drame. Pas dur ! Et pourtant... Bref, qu'importe ce qu'a dit Materazzi. C'est du foot, y a des provocations, mais ça se joue quand même avec les pieds. Donc Zidane fautif ? Oui ! Et Materazzi ? Je m'en fiche pas mal de celui là, il a reçu la monnaie de sa pièce on en parle plus.
En ce qui concerne cet article. Il est voulu plus long mais plus humouristique, donc plus plaisant à lire, que celui écrit par Le Monde. J'ai également évité de rapporter les paroles insultantes de Materazzi, ce qui constitue, à mon avis, un mieux par rapport à l'article du Monde. Vous pourrez néanmoins, si ça vous intéresse, les retrouver dans l'article du Monde en suivant le lien en bas de cet article.
Donc résumons, un article raillant tout le spectacle auquel se sont livré les deux footballers, mais surtout un article raillant l'information dans Le Monde. Le voilà qui chasse sur les territoires de Voici et Paris-Match ! C'est pas triste l'actu ?!


L'article du Monde ==> C'est Par là <==.

Publié dans Collègue de Brouillonage

par Nicolas

Lundi 14 mai 2007 à 15:06

Qui veut canarder le canard se retrouve le bec dans l'eau. Thomas Cassuto l'a appris à ses dépends vendredi dernier. Il a essayé de faire une perquisition au Bureau du Canard Enchaîné. Le problème c'est que tous les employés du Canard avaient oubliés les clefs du bureau, c'est bête non ? Bref trois heures plus tard, le serrurier toujours pas là, M. le Juge Cassuto est reparti pas plus avancé qu'avant de venir.
Cette perquisition avait pour but de trouver des informations concernant l'indicateur du dossier Clearstream. L'Association des journalistes de la Presse judiciaire trouve que la perquisition est une mesure grave qui va contre la liberté de la presse.
La Fédération nationale de la presse française (FNPF) dénonce l'mpêchement, de par le juge, de la garantie "la protection du secret des sources des journalistes". Cette garantie étant inscrite dans la loi.

Bref de vives émotions qui trahissent une fois de plus le déclin de la liberté de la presse en France. Mais si seulement il n'y avait que la liberté de la presse qui déclinait...

Publié dans Collègue de Brouillonage

par Nicolas

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast