Jeudi 24 juin 2010 à 16:48

A footre à la poubelle
http://www.lets-jam.com/images/Marketing/anti%20foot.jpg
Bon maintenant que l'équipe de France a fini de se ridiculiser on va peut-être pouvoir se replonger dans des problèmes nettement plus important : réforme des retraites, marée noire, le dossier sur la Burqa... Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, voir courir 11 joueurs persécuté par d'autres pays c'est tragique, mais ça reste du foot.
Quoi que finalement, il doit pas y avoir beaucoup de personnes à penser comme moi, au vu du foin que l'on fait autour de l'équipe de France alors qu'elle a désormais fini son mondial. Domenech par-ci, Anelka par là, Sarkozy d'un côté, Thierry Henry de l'autre et au milieu l'honneur de la France qu'il paraîtrait. Fichtre ! L'honneur de la France ?!
Messieurs et Mesdames les politicien(ne)s, pouvez m'expliquer par quel truchement la perte d'une équipe nationale dans une compétition de sport internationale devient une affaire d'Etat ? Les compétitions c'est ça, il y a des gagnants et des perdants. Alors si l'honneur de la France, puissance mondiale parmi les puissances, peut se résumer par la déroute d'une équipe de football, c'est que finalement notre puissance est bien faible. Je vais même aller plus loin en disant que je trouve cela bien, moi, que ce soit l'Afrique du Sud qui achève la France d'une manière si brillante pour une équipe si peu reconnu. L'équipe de France aurait dû apprécier leur défaite également. Ca aurait pu passer pour de l'humilité.
Mais en même temps ils en ont pas vraiment eu le temps, pris dans la tourmente de match qui tournaient toujours en leur défaveur, mené par un Domenech incompétent. Puis de l'exclusion, de Nicolas Anelka, qui aurait mis tout le monde sur les nerfs et qui a conduit l'équipe de France à sécher un entraînement. Pour ce que ça change à leur niveau de jeu...
Mais bref, pour les politiques de notre pays ça fait pas sérieux ! Et Nicolas Sarkozy appelle à des Etats Généraux du football français.

"Dans le système politique du royaume de France, durant la période dite de l'Ancien Régime, on désignait par états généraux les assemblées exceptionnelles convoquées par le roi de France pour traiter d'une crise politique, en général une guerre ou une question diplomatique et décider d'une aide militaire ou fiscale."
Source : Wikipedia

C'est dire si tout ça est grave. Il s'agirait d'une guerre ou bien d'une crise financière que traverse le football français et pas d'une simple petite rébellion de l'équipe de France. Et les Etats Généraux auront lieux en Octobre paraît-il (Source : France-Info).

Mais le président de la république n'a-t-il donc que ce chat là à fouetter ou bien s'occupe-t-il de celui là de manière si médiatique pour détourner nos yeux des autres problèmes qu'il s'apprête à faire passer (en douce ?) ? Chose qu'aurait fait naturellement l'équipe de France si elle n'avait pas perdu si tôt dans la compétition. Hasard du calendrier que la question de la réforme des retraites arrivent en plein milieux du Mondial ?

Bref, comme l'équipe de France a perdu on devrait passer à autre chose. C'est ce qu'on fait 2 millions de Français (selon les syndicats) ce matin lors de nombreuses manifestations contre le passage de 60 à 62 ans de l'âge pour partir en retraite et surtout contre le passage à 41 ans de cotisations. C'est du moins, à mon avis, le point le plus grave de cette réforme.

A côté de ça, on a aussi les problèmes de burqa et de niqab. Vous le savez peut-être pas encore, mais vient s'ajouter, à mon avis sur la question et l'avis du Conseil d'Etat, l'avis du Conseil Européen, à Strasbourg, qui reprend la même argumentation que le conseil d'Etat français. C'est à dire qu'il demande aux pays européens de ne pas interdire la burqa, ni la construction de minaret (hein les Suisses !). Ces interdiction prennent la forme de loi islamophobe et ne sont pas acceptables.  Pour plus d'informations sur cette décision du Conseil Européen, vous pouvez lire cet article du Figaro.

On pourrait aussi parler de la marée noire dans le golfe du Mexique. Mais pour le coup, c'est dur car les Etats-Unis et le Mexique sont encore en lice pour décrocher la coupe du monde. Alors bon... on en parlera pas (ou bien en commentaire mais discrètement alors).


Du coup, je sais pas vous, mais malgré la débâcle française à la coupe du monde, rien n'a entamé mon honneur d'être Français et malgré le peu de temps libre que je peux accorder à la rédaction d'articles sur ce blog, je reste cet éternel grincheux qui a fait les beaux jours de ce blog. Et ça s'arrange pas en éteignant la télé... Mais ça soulage.
 

Publié dans Sport

par Nicolas

Lundi 14 mai 2007 à 14:32

Généralement je ne suis pas vraiment porté sur le foot, mais faut dire que là je salut l'exploit des Sochaliens face au Marseillais, qui se sont imposé aux tirs au but éliminatoire en final de la coupe de France.
C'est un match qui fut très disputé aussi bien du côté de Sochaux que de Marseille. Marseille ouvre le score en première mi-temps. Sochaux égalisera en seconde, puis Marseille dans la première partie des prolongations et Sochaux qui revient finalement au score dans la seconde partie.
S'ensuit donc logiquement la série de tir au but. Le goal Sochalien arrête un ballon, l'espoir Marseillais est presqu'anéanti. Sochaux n'a plus qu'à rentrer un but pour être champion de France et... Et ben non ! Le goal Marseillais renvoit la balle et c'est un grand soulagement chez tous les Marseillais ! S'ensuit donc la deuxième partie des tirs au buts, ayant comme caractéristique d'éliminer celui qui ne marque pas. Marseille finira par s'incliner devant Sochaux à l'issu du deuxième penalty.

Un match qui fut riche en rebondissement, un match brillant, erraflé par un début de bagarre, mais ça c'est habituel au foot, malheuresement. Depuis ce week-end la Franche-Comté est championne de France et ça méritait bien un petit article. Et puis c'est déjà la preuve qu'"Ensemble, tout devient possible".

Nicolas

Musique : Ce sera Raoul et Alain de Marcel et son Orchestre

Publié dans Sport

par Nicolas

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast