Mardi 20 novembre 2007 à 18:57

Oui, je n'ai pas peur de le dire : c'est quand même grèvissime ce qui passe en France en ce moment. Ils sont tous en grève. Tous et moi pas, ça fait bizarre : )

Bref qui sont les grandes catégories de personnes en grève ?

Tout le monde en entend parler d'eux, il y a les cheminots de la SNCF qui manifestent pour la sauvegarde de leur régime spécial. Effectivement, ils ont encore de nos jours, entre autres, la possibilité d'un départ en retraite à partir de 37 ans de carrière au lieu de 40 ans pour les non-bénéficiaires. Il semble aberrant de voir des catégories de personnes avoir des avantages sur d'autres du fait seul de leur profession. En effet ! Et c'est pour cela que les grévistes cheminots, très nombreux à manifesté encore aujourd'hui, mettent en avant une pénibilité de leur travail et justifie avec des exemples (comme le fait de coucher en foyer une nuit sur deux, du fait de ce métier).
J'ai malheureusement, ou bien heureusement d'ailleurs, du mal à m'associer à leur révolte qui me semble un brin exagéré. Niveau pénibilité du travail, la question à se poser c'est de savoir s'il est plus pénible de travailler à la SNCF que de travailler dans la maçonnerie ? Ou dans beaucoup de travaux du bâtiment ? Quand au fait de dormir une nuit sur deux au foyer, ça me fait doucement rigoler étant donné que je suis en FJT (Foyer Jeune Travailleur) presque deux semaines sur quatre. En revanche, je trouve cent fois plus aberrant, de supprimer ces régimes spéciaux là et de s'en attribuer à la hauteur, non pas de 140 % mais, de 172 %.

Avec les cheminots, les étudiants, récemment soutenu par les lycéens, ont de nouveau repris le chemin de la manifestation et du blocus de fac. Tout d'abord les lycéens. Contrairement à ce que certains pensent, ont leur place dans ces manifestations contre l'autonomie des universités, donc contre la réforme de Valérie Pécresse. Effectivement, l'université est pour beaucoup leur avenir. Et même si ça n'est pas le cas, affirmé son opinion je trouve ça déjà très bien.
Les étudiants cette fois. Ils manifestent et bloquent depuis un bout de temps, se heurte aux CRS et tout ça pour ne pas laisser tomber leur université dans une autonomie qu'il juge mauvaise. Personnellement je n'ai guère d'avis sur la chose, plus par ignorance du sujet que par désintérêt. Donc si un étudiant pro ou anti blocus, pro ou anti grève veut bien faire un article sur le sujet, je serais heureux de le publier.

Manifeste aussi, aujourd'hui, les profs, la RATP, certains personnels de banques... Bref les fonctionnaires en général. Eux réclament une réévaluation de leur salaire. L'Info du Mouv' nous apprend dans une pointe d'ironie, que ces mêmes fonctionnaires ont déjà eu une augmentation cette année, mais que celà ne semble pas assez.

Et puis tant qu'on y est... La radio, du groupe Radio France, Le Mouv', est aussi en grève pour "mot d'ordre national". C'est ce que l'on peut entendre entre deux chansons sur leur fréquence ou sur leur site. Mot d'ordre national, ça explique pas grand chose, mais c'est pas grave.

Pour sublimer le tableau, il semblerait que même le président de la république se soit mis en grève reconductible. En effet, Super Nico Le Tout Puissemment Omniprésent, on le voit plus et on l'a pas encore entendu. Mais rassurer son discours est prévu. Gageons sur le fait qu'il se concentre pour nous pondre un texte bien "rassurant", avec des "Je reste ouvert aux négociations, mais j'irais au bout de ce qui a été entrepris". Soit : "Parle mais de toute façon..."

Ceci dit, ces manifestations d'aujourd'hui ne sont pas très suivie, selon BFM TV qui avance un chiffre de 30 %. Mais les mouvements dans les lycées devraient proliférer. Pour parfaire cette actu péri-grève, je me dois d'ajouter que se tiendront, demain, des négociations entre beaucoup de syndicats, le patronnat et le gouvernement. Des négociations qui sont ultra-attendu par beaucoup, notemment les usagers des trains et métro qui sont à bout de nerf. A ces derniers, COURAGE !


Pour ma part je regrette simplement de n'entendre nulle part le mot d'ordre générale qui avait été mis sur le tapis pour les manifestations de ce mardi, soit : "Le pouvoir d'achat".

Publié dans Politique

par Nicolas

Samedi 10 novembre 2007 à 20:49

Ces pays où tu la fermes parce que tu y es obligé. Moi, et je suis certainement pas le seul, avec mon monde qui ne tient qu'en quelques mots, quelques images, quelques clichés, je m'imaginais les pays à l'état dictaturial peu nombreux. En réalité, même si beaucoup sont théoriquement des états républicains, nous pouvons nous rendre compte qu'en faites ce ne sont que des dictatures déguisées.

Prenant l'actualité plus ou moins récentes qui sont passés, ou pas encore, dans ce blog on trouvera deux exemples.

Dans l'actualité d'hier : la révolte birmane et de ses bonzes, fortement réprimé par la junte. La Birmanie a un président nommé Than Shwe, mais ça ne fais pas du pays un république. En réalité, c'est une junte, un pays sous contrôle de l'armée. Alors quand il y a des manifestations, c'est également l'armée qui s'en charge et cela avec violence. Donc un gouvernement qui est omniprésent partout et qui ne concède pas le droit de parole et d'opinion que constitue les manifestations: une dictature.

Dans l'actualité d'aujourd'hui : les manifestations au Pakistan, mené par Benazir Bhutto, opposante du président Pervez Musharraf. Elle dénonce la dictature qu'impose le président au Pakistan et veut un retour à la démocratie. Pareillement que dans le cas de la Birmanie, les autorités répriment sévérement les manifestant. Benazir Bhutto, quant à elle, a été assigné à résidence, donc Musharraf musèle l'opposition. Mais heureusement, contrairement au cas Birman, la situation au Pakistan évolue en faveur de la démocratie. Benazir Bhutto est soutenue par G. W. Bush et, plus récemment, Nicolas Sarkozy. Du fait de cet appui, le gouvernement a retiré, au bout de 24 heures, l'assignation à résidence de Benazir Bhutto et continue de reculer. Ouf ! Une preuve que la rue, donc le peuple, est encore un tout petit petit peu au pouvoir. Démocratie quand tu nous tiens tu nous lâches plus...


Pour en savoir plus sur les révoltes Birmanes, j'avais écrit un article que vous pouvez lire en suivant ce lien : [68] Où qu'elle est la démocratie ?.

Publié dans Asie

par Nicolas

Jeudi 8 novembre 2007 à 20:50

Ca défrait la chronique en ce moment, la petite soeur de Noé a été arrêté. Comment s'appelle-t-elle déjà ? Ah oui Zoé. En vérité l'Arche de Zoé est le nom d'un petit groupe de Français un tantiné idéaliste qui sont aujourd'hui accusé d'escroquerie et, plus grave, d'enlèvement d'enfant au Tchad.
Alors pour la petite histoire, l'Arche de Zoé est une petite organisation qui avait promis de ramener des enfants tchadiens à des familles françaises, moyennant finances. Jusque là il y a de quoi être écoeurré par ce qui ressemble fortement à de la vente d'enfant. Mais ça va plus loin ! Les membres de l'Arche de Zoé, baptisé Rescue Children au Tchad, ainsi que quelques personnes impliqué indirectement dans l'association (journaliste, pilote) se sont fait arrêté pour enlêvement d'enfant.
Quand l'affaire éclate publiquement au Tchad, c'est le tollé. On pourra ainsi entendre un Tchadien parlé d'abolition et d'esclavagisme. Mais oui ! De quel droit cette petite troupe de Français débarque sur le sol Tchadien s'empare d'une centaine d'enfant pour les emmenés en France ? Tandis que le tollé monte au Tchad, l'Arche de Zoé fait la une de tous les JTs Français et le gouvernement sort qu'il n'avait pas connaissance d'une telle opération, que l'Arche de Zoé agissait en toute illégalité. Mais dans la rue, les familles, qui ont payés pour pouvoir adopté des Tchadiens, grondent leur mécontentement en invectivant le gouvernement qu'elles disent mentir au sujet de son implication dans l'opération de l'Ache de Zoé. Alors le gouvernement est-il, oui ou non,  au courant ?
Non ! Et il n'est pas le seul. C'est ce que nous apprend un journaliste remis en liberté et revenu en France depuis. Là bas, au Tchad, personne du staff de l'Arche de Zoé n'était au courant des projets des deux français, leaders du groupe. Ni le staff, ni les autorités françaises, ni les autorités tchadiennes, ni les enfants. Personne ! Alors que faisait tout ce groupe qui ne savait pas pourquoi ils étaient là ? Les autres membres de l'Arche de Zoé était persuadé de participer à une mission humanitaire, le Tchad étant proche du Soudan et du Darfour.
Mais le journaliste fraîchement libéré va plus loin. Il fait diffusé un reportage vidéo où les images sont plus que choquante. On voit une femme, une des deux leaders français, bandé de jeunes Tchadiens et simuler de fausses tâches de sang sur ces bandages. Le tout pour faire plus vrai. On entend aussi le journaliste lui demander si les membres de l'organisation avait de quoi prouvé l'orphelinité des enfants. A quoi la femme répond que non. A vrai dire certains enfants avaient bien des parents. Un village interrogé par une équipe de France 2 répondra avaoir été duppé, que le groupe c'était présenté comme une association humanitaire qui se chargerait de scolarisé leurs enfants.
Donc effectivement c'est sur fond d'arnaques et de mensonges qu'à évolué l'Arche de Zoé avant de se faire arrêté. Si on revient en France, le journaliste, auteur du reportage, voit en les deux français des idéalistes ultra-motivés, opinion repris par la mère d'un des deux français. Oui mais voilà, l'idéalisme c'est bien mais il faut veiller à ne pas franchir certaines barrières. Aujourd'hui ils sont condamnés et emprisonné dans la capital Tchadienne, pour enlèvement d'enfant et escroquerie. Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il se battrait pour le rapatriement de ceux qui sont toujours emprisonné au Tchad. Mais qu'il se méfie, notre bon président. Il aura la population tchadienne contre lui et donc le gouvernement du pays aussi. Mais étant donné la supériorité dilomatique de notre pays sur celui du Tchad, nos Français seront bientôt de retour en France.

Est-ce un bien ? Pas sûr !

Nicolas


ERRATUM : Quelques erreurs se sont glissés dans l'article. Tout d'abord quand je dis que le Tchad est proche du Soudan et du Darfour. En réalité le Darfour est une région de l'ouest du Soudan.
Ensuite, je dis que les membres de l'association de l'Arche de Zoé ont été condamné et emprisonné à Ndjamena, capitale du Tchad. Les membres de l'Arche sont bel et bien  emprisonné mais en cours de jugement et donc pas encore condamné.
Milles excuses ;-) !

Publié dans Afrique

par Nicolas

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast