Jeudi 29 mars 2007 à 10:03

Tollé générale autour d'une proposition de Sissi Impératrice, la belle Ségolène Royal. Elle a tout simplement annoncé que si elle était élu à la tête de l'état, les 14 juillets (fête national), nous verrons fleurrir les drapeaux français devant chaque maison. Ce n'est pas tout ! Elle a également annoncé que l'on chanterait la Marseillaise à l'école.

Le tollé vient de ceux qui voient en ces mesures du nationalisme à la Jean-Marie Le Pen. Sissi s'en défend en disant qu'il ne faut pas confondre nationalisme et nation.

Mais si on regarde bien, le nationalisme n'est pas en effet très encré dans les volontés de Sissi Impératrice, je parlerais plutôt d'un élan de patriotisme un peu trop vigoureux. N'empêche que rien que de pensé que l'on doive mettre un drapeau devant chez soit le jour du 14 juillet, ça me fait doucement rigolé. A la campagne on le plante dans la pelouse... Sur le fronton des mairies y a de quoi mettre les drapeaux... Et les particuliers en villes, dans les trottoirs ? Bon on trouverait toujours un moyen de se débrouiller mais c'est quand même chargé la bourrique...

Pour ce qui est de la Marseillaise à l'école, je trouve cela nettement moins drôle. Quand j'étais à mes chères études d'Education Civique, en primaire, on m'avait appris que certains profs voyaient en la Maseillaise des phrases barbares : "Qu'un sang impur abreuve nos sillons", voir machiste "Egorgé nos femmes et nos enfants". Et puis c'est un chant de guerre, historique certes mais un chant de guerre. De plus ce n'est pas parce qu'on fait chanter à des enfants la Marseillaise qu'ils en relèvent le sens.

Nicolas


La Marseillaise de Gainsbour


PS : j'annonce l'arrivé prochainement du fameux livre Devenir Empereur  de Nicolas S. sur Le-Brouillon.

Publié dans Politique

par Nicolas

Par kaa le Jeudi 29 mars 2007 à 10:06
La maresellaise à l'école , ce n'est pas du nationalisme , c'est du bon sens
ça fait partie de la culture
Par kaa le Jeudi 29 mars 2007 à 12:26
L'apprendre dans le cadre de l'éducation musicale, pourquoi pas ?
Par contre si c'est pour la faire chanter régulièrement, à diverses occasions , la je te suis ...
Par NuageUtOpiquE le Jeudi 29 mars 2007 à 14:07
jpense que ségolène se perd un peu là ... elle veut récupérer des votes de m'sieur "droiteGauche" enfin j'pense ... elle flip donc s'essaye a des terrains quelques peu glissant ... Franchement les drapeaux et tout l'tralalalaa on s'en tape carrément ... que les jeunes apprenent l'histoire de france, ça oui c'est construstif et utile surtout ... la marseillaise ... et les drapeaux c'est bon pour fleurir les familles fan de foot ... bah ué c pas pour critiquer mais moi les seules fois ou j'vois des drapeaux ... et que j'entend l'chant dla patrie .. c'est a l'occasion d'rencontre footbalistique !! et un, et deux, et trois zéros ... donc es ce que les français n'seraient pas un peu décallés ?? au niveau du sens de leurs patrie et de ses coutumes ?
hum bon bref ... allé ségolène, parle de chose plus intéréssante ste plait !!!!
Par It-S-Hard-To-Be-A-Cat le Vendredi 30 mars 2007 à 19:09
Eh bah il faudra employer la force pour me la faire chanter cette marseillaise ! Allez, tous la main sur le coeur et la bouche en cul de poule, travail famille patrie les amis ! Bordel mais où va-t-on ?
Par hyper-maeva le Lundi 2 avril 2007 à 9:54
faudrais déjà que j'arrive à retenir les paroles, pour la chanter, c'te marseillaise ^^
Par kitishin le Jeudi 5 avril 2007 à 14:48
La marseille, c'est comme les fables de la fontaine...
On les apprend betement, et on les recite tout aussi conement...
Quel gamin de cp comprend réélement le sens de ces paroles?
Quel gamin de primaire associe réelement le 14 juillet et la prise de la bastille?
Je pense, et si je me souviens bien, que le 14juillet était un jour férié où je pouvait voir de ma fenetre les feux d'artifices lancés sur la rade.
Pour une nation qui prone la paix à chaque conflit, n'est ce pas un peu "abusé" d'avoir un champ de guerre comme emblème national?

Mais bon, il est vrai qu'avant un match, ou lors d'une victoire, ça en jette de chanter comme des barbares...
Un peu comme les all blacks nan?
Par pate-a-chou le Dimanche 8 avril 2007 à 14:09
la Ségolène se perd en effet avec ses annonces ...
le drapeau, la Marseillaise à l'école ... NON !
il est vrai que l'on peut voir dans ces deux propositions des similitudes avec ce qu'aurait pu dire un Le Pen ou un De Villiers ... ce qui m'effraie quelque peu, alors que l'on devrait renforcer l'Europe on pense encore à de telles mesures ... muuurf
Chose qui prouve le fait que ces propositions se rapprochent d'idées d'extrême droite, en cours d'éco nous avons fait un petit sondage demandant à chacune des personnes de ma classe s'il était favorable ou non au fait de mettre un drapeau de la France le 14 juillet et d'apprendre la Marseillaise, chant assez barbare en effet puisque c'est un chant de guerre à l'école, résultat : les seuls ayant levés la main afin de dire qu'ils étaient favorables sont les "racistes" "extrêmistes" "idiots" de ma classe ... les "fans" de Sarkosy et qui ont des opinions très proches de Jean Marie ...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/1762775

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast