Mercredi 4 avril 2007 à 12:07

Un article un peu spéciale, pour une fois, c'est vous qui donnerez votre opinion et pas moi.

Vous avez certainement déjà entendu parler du catégorisme ou du catalogage de personnes ou de communauté. Par exemple, l'un des catalogage les plus connus est évidemment celui des arabophobes qui consiste à dire qu'un bonne arabe est un arabe mort.

Maintenant que je suis sûr que vous savez ce que c'est que le catégorisme, voici le problème qu'il s'est posé à moi...

J'ai une amie qui me disait que l'on ne pouvait pas faire autrement que faire des catégories, pas forcément raciste mais des catégorie toujours. Pour éloigner le débat d'un conflit d'opinion elle n'a pas utiliser d'exemple de racisme, mais des exemples avec des chats. N'y voyait pas une comparaison homme-animal, c'est juste une image et ça permet de prendre un peu de recul sur ce que l'on dit.



Bref, elle me demande si j'aime les chats. Choses à laquelle j'ai répondu que non (ben chacun ses goûts n'est-ce pas, je préfère les chiens). Partant du principe que "j'aime pas parce que c'est mes goûts" n'est pas une réponse à pourquoi je ne les aime pas elle me pose la question. Pourquoi n'aimes-tu pas les chats ? Me passe par la tête l'excuse des griffes, mais mes chiens aussi griffent. Alors pourquoi je ne les aime pas ces matous ? Une autre excuse, je n'apprécie par leur attitude profiteuse, je me barre la journée et je rentre le soir je bouffe je dors et je repars le lendemain. Un chien tu rentre à la maison il te montre qu'il est heureux de te voir, il te "fait la fête"! Sur ceux elle me répond que tous les chats ne sont pas comme ça. Et vous savez quoi ? C'est vrai, tous les chats ne sont pas comme ça. J'en ai simplement conclu que c'était le comportement d'insociabilité que je ne supportais pas chez ces bébétes et pas la bébéte elle-même.



La question que je vais donc vous poser c'est comment différencier un bon comportement d'un mauvais ? Un chat profiteur est à mon sens un mauvais chat, pourtant il y en a qui les aime... Donc je me dis c'est une opinion et les chats profiteur ne sont pas des mauvais chats, juste des chats que je n'aime pas. Mais un type raciste, c'est un mauvais gars et là, le problème c'est que je ne pourrais pas revenir sur mon opinion parce que ce n'est pas possible.



Alors j'ai beau réfléchir je vois pas... Et donc là c'est à vous de me dire !

Vous y comprenez quelque chose vous ?

Nicolas


PS : Après un problème de premium vous n'avez plus la possibilité entre les deux habillages, j'en referais un pour thème : le feu. Une idée de musique en rapport avec l'article ?


Publié dans Chou-Style

par Nicolas

Samedi 31 mars 2007 à 17:25

Mercredi dernier, pour un peu on aurait pu croire Independance Day dans mon lycée. Ceci dit ils étaient bien vert, ils étaient bien armés et ils étaient bien nombreux, mais ce n'était pas des extraterrestres. En faites d'être vert, ils étaient plus précisement kaki et tenue camouflage, leurs camions, leurs jeeps aussi. Des militaires dans la cour, nôtre cour, à côté de l'internat, nôtre Internat. Salauds !
Bref, mercredi 28 mars, il doit être 9h00, je squat le site intranet du lycée, rubrique Calandrier de la semaine. Que vois-je ?! "Manoeuvre militaire derrière l'internat" le jour même et ça continue le lendemain. Di diou, nôtre Internat !
12h45 - Finis de manger, je me dirige vers l'internat, arf ! Avec les poteaux on se disait qu'ils allaient juste planté deux piquets et puis basta ! Mais là, ils étaient un peu nombreux pour deux piquets, plusieurs jeeps, plusieurs camions, pas mal de militaire, trop d'armes.
Mais qu'est-ce qui se passe-t-il ? Plan vigipirate Noir puissance 3 ? Alors on a cherché à savoir le but de leur manoeuvre. Un militaire plutôt simpa (si si) a bien voulu discuté avec nous. Le but de la manoeuvre, il en savait rien, il nous a seulement appris qu'ils seraient là toutes la journée et demain aussi, qu'ils dormiraient au pied de nôtre Internat. Le loquace petit bonhomme nous a également dit que "l'armée c'est la merde". Tu me l'aurais pas dis... ! Bon, pour le défendre un peu, il a été quelque peu manipulé pour qu'il rentre dans l'armée. Maintenant il n'attend qu'une chose : le retour à la vie civile.
22h00 passé - bruit métallique venant de dehors. Non ils n'installaient pas de rampes pour des missiles terre-terre, mais les piquets pour les tentes. C'est ce qu'on appelle l'organisation militaire : attendre qu'il fasse nuit pour monter la tente ! Bref des idées de bombes à eau et de seau d'eau passe par nos petites têtes... Et puis non ils seraient capable de nous tirer dessus les barbares !
Le lendemain, 7h00 et quelques - Un coup d'oeil par la fenêtre de ma chambre... Ils dormaient encore les petits chéries. Puis on a entendu un interne leur hurler : Debout les feignasses ! Il avait pas tord, j'avais jamais entendu qu'on faisait la grasse mat' à l'armée !
Bref l'armée c'est vraiment un esprit... Spécial.

Laissons ces petits hommes verts, pour d'autres, au demeurant plus sympatique. Toujours mercredi dernier, mais dans l'après-midi, sur une belle place de Dole, à côté d'un marchand de gauffres, c'est là que je les ai rencontré. Ils n'avaient pour seules armes que leurs stylos, leurs feuilles d'adhésions et leur parole. Cet après-midi là j'ai rencontré Greenpeace pour la première fois de ma vie et vous savez quoi ? Ca fait plaisir.
Greenpeace c'est quoi ? C'est une association loi 1901, donc à but non lucratif, qui s'engage pour l'environnement jour après jour et toujours avec plus de force. Ce qu'il y a d'intérressant dans cette assoce, qu'il n'y a pas dans d'autres, c'est la façon par laquelle ils font parler d'eux. Par la force des actes et la médiatisation de leurs exploits. En effet, chacun de leur combat se transforme en opérations coup de poings.
Il y a quelques jours je vous parlait des OGM (Retrouvez l'article ici) et j'avais inséré une vidéo de Greenpeace déchargeant plusieurs tonnes de maïs OGM devant le QG de campagne de Nicolas Sarkozy, dernier candidat à ne pas s'être dit intéressé pour un moratoire contre les OGM. Mardi dernier, le 27 mars, Greenpeace a encore frappé. Cette fois-ci pour une autre campagne : le réacteur nucléaire EPR.
En bref ce réacteur ne pourrait être utile que d'ici une vingtaine d'année, de plus il présente des défaillance au niveau de sa construction. Pour plus de renseignement sur ce qu'est l'EPR, je vous propose de vous renseigner sur le site de Greenpeace ou sur le site du collectif Stop-EPR.
L'action de Greenpeace de mardi dernier consistait à faire rentre une douzaine d'homme sur le site nucléaire de Belleville, de grimper sur une tour de refroidissement puis d'écrire EPR=DANGER en plein milieu de la tour. Choses dites choses faites. Heureusement que ce n'était pas des bombes que Greenpeace voulait posé sur la centrale.
Bref ça y est je suis adhérent Greenpeace XD !


Publié dans Chou-Style

par Nicolas

Lundi 5 février 2007 à 8:52

                Boire à s'en rendre saoul avec des potes, puis prendre la voiture avec le permis qui vient d'être remis au conducteur. Jouer les anars au volant : pas de feux rouges, pas de stops, pas de règles ni de loi, pas de vitesses réglementaires. Les virages les plus rapides seront les meilleurs. Slalomer entre les lignes blanches. Les voitures en face ? Et pourquoi c'est moi qui devrais me pousser ? Alors on continue. Et puis se faire griller par les malheureux flics. Un bras qui se lève à la verticale, l'autre qui indique le bas côté. Entendre son pote rigoler en hurlant : Foooooonce ! Le pied droit qui appuie sur la pédale de l'accélérateur, qui se relève, pied gauche sur embrayage, main droite passe la cinquième, pied qui lâche l'embrayage, pied droit sur accélérateur. 135 km/h  dans les jambes. Le pied ! Et en plus je le voyais en triple. Finalement, finir sur le bas côté à cause du choc. "Vos papiers, s'il vous plaît." Chouette, il a rien vu ! Ah non, j'ai mal compris. Il me demande mes poignets.

                Rigoler devant le juge qui vous demande si vous reconnaissez les faits, lui répondre que non : "J'ai pas eu le temps de les compter, mais j'en ai fauché au moins trois d'un coup !" Voir la mine désespérer du juge, des jurys et de mon père. Mais ce dernier ce n'est pas grave, il s'inquiète bien plus de l'état de la voiture que de mon sort. Finir par le retrait des six points récemment gagner, un ajout de cinq barreaux, d'un lit miteux et d'un chiotte sans chasse d'eau. Salauds !

J'ai eu mon permis le Samedi 3 Février et promis je respecterais le code la route et ne boirais jamais au volant. C'est un coup à en foutre partout ces conneries. Bref six points ce n'est pas beaucoup, même si ce n'est pas pour très longtemps. Bon pour relever le niveau. 

                Avoir le permis, c'est bien. Utiliser la voiture avec raison c'est encore mieux. Par exemple pour aller voir Tata Lucette qui habite à un ou deux kilomètres, pas besoin de la voiture, marcher et respirer l'ai pur, c'est cool. Et si on n'aime pas, quelques tours de pédaliers vous feront le plus grand bien. A l'environnement aussi. Et puis vous n'en avez pas marre d'être en boîte ? Votre maison c'est une grosse boîte, votre salle de classe une un peu plus petite, votre voiture une encore plus petite… Bientôt on voyagera dans notre valise pour ne pas payer la place dans le train. Alors Stop. La voiture c'est bien, mais tant que je pourrais, ce sera avec modération.

Bien à vous !

Nicolas.

Publié dans Chou-Style

par Nicolas

Dimanche 28 janvier 2007 à 23:39


Un peu comme les bonbons aux plantes Ricola, j'ai une partie de mes origines en Suisse. Et y a pas que ça, j'ai aussi de la famille en Suisse. Et justement, ce week-end, mon père, mon frère et moi avons été invités à une soirée choucroute dans un village à côté de Genève.
Imaginer donc une salle remplie de Suisses et de cinq Français. Au fond de la salle il y avait une scène et, sur cette dernière, Isabelle "Chanteuse Agricole" qui chantait des airs Made in Nostalgie. Mais que c'était beau, mais que c'était jolie.
Et voilà qu'on mange, qu'on boit du vin ou de la bière artisanale (pas mauvaise d'ailleurs XD), qu'on rit et qu'on hurle plus que l'on ne parle parce que Zaza chante trop fort.

On parle ! Oh que oui. Ils sont très intéressent ces Suisses. Du côté Suisse Romande, on connait bien la politique française, peut-être même mieux que la politique Suisse. C'est pour dire si j'ai été heureux, surtout que les opinions politiques en Suisse sont réellement différentes de celle de France. Par exemple, prenons un deuxième tour Sarkozy-Royal, mes Suisses adouberaient Sarkozy. Pour les personnes avec qui je discutais, Princesse Sissi ne serait bonne qu'à soutirer de l'argent à la France pour l'envoyer dans d'autres pays. Comme la Suisse par exemple XD. Il n'ont pas la même approche que nous de Nicolas Sarkozy. D'ailleurs lors des événements dans les banlieues, ces mêmes Suisses trouvaient que ce qui avait été dit par Mini-Staline était vrai et méritait d'être dit.
Mais sur tout ça, ils n'ont pas entièrement tort. Tous les présidents de la Vème, excepté De Gaulle, ont pioché dans les caisses de l'état pour leur profit personnel. Sissi ne devrait pas déroger à la règle. Quant à Mini-Matraque, il disait la vérité. Mais il y avait d'autres manières de le dire et puis certainement d'autres manières d'agir après les émeutes dans les banlieues.
Nous n'avons pas pu nous empêcher d'évoquer le cas du plus grand chanteur Français, qui en faites est Suisse aujourd'hui. Mes interlocuteurs pensent que Jonnhy a bien fait, que c'est le gouvernement Français qui pousse les gens riches à se barrer avec l'ISF et autres. C'est pas faux, mais c'est pa très classe pour autant...
On palabre sur des broutilles linguistiques. "Logiquement vous devriez dire septante-cinq et pas soixante-quinze !". Sur quoi, vous, bon Français et fier de sa langue renchérissait : "Pourquoi vous dites BMV en parlant de la voiture d'un tel ? C'est pas un V à la fin, c'est un W. BMW !". C'est trop long à dire, vous répondront-ils XD.

Bref un week-end fabuleux où l'on admire la forme de certains vieux (plus de septante ans) qui, à quatre heures du matin trouvent encore la force de se déhancher sur un titre de cloclo reprit par Zaza. La pêche !
Quant à moi, dodo maintenant, après cet article un peu fourtout et beaucoup Brouillon...

Publié dans Chou-Style

par Nicolas

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast