Dimanche 18 mars 2007 à 9:54

Vous avez tous certainement déjà entendu parler des cultures transgéniques ou de cultures OGM (pour Organisme Génétiquement Modifié).
«  Un organisme génétiquement modifié est un organisme (à l'exception des êtres humains) dont le matériel génétique a été modifié d'une manière qui ne peut s'effectuer naturellement par multiplication et/ou par recombinaison. » En gros les OGM sont des organismes dont le code génétique a été changé par l'homme et pas par la nature.

Pourquoi les OGM et pas du pur et simple bio ? N'y a-t-il pas encore embrouille capitaliste derrière tout ça ? On peut le dire... L'un des buts avérés, par les pros-OGM, de la culture transgénique est de renforcé les organismes comme le maïs contre le maximum d'attaque extérieur. Ainsi chaque plan de maïs, par exemple, aurait plus de chance d'être récoltable, donc plus de rendemment chaque année, donc plus de sous.

Pourquoi pas les OGM plutôt que du bio ? Il y a les anti-OGM et les pro-bios. Une personne étant dans l'une de ses catégories n'est pas forcément dans la seconde.
Les Anti-OGM mettent en avant que certaines études ont permis de douter que les OGM n'avaient aucun effet néfaste pour la santé. Les gènes introduits dans le maïs ou le soja permettent de lutter contre d'autres gènes. Mais parfois ces autres gènes sont utilisé en médecine pour guérir des patients atteint de tel ou tel maladie. L'absorption régulière d'OGM portant un gène détruisant le gène guérisseur mettrait peut-être le médicament hors-service. Je dis bien peut-être, car rien n'est encore prouvé, même si les scientifiques en sont plutôt convaincu. Les Anti-OGM se posent, pour la plupart, comme demandeur de moratoire. C'est à dire, selon wikipédia,
une décision d'accorder un délai ou une suspension volontaire d'une action. Dans ce cas précis les OGM. Ce moratoire aurait pour but de retarder la culture d'OGM jusqu'à confirmation ou non des dangers sur la santé. Bref les Anti-OGM veulent simplement un principe de précautions.

Les pros-bios, c'est encore un autre combat. Comme en politique, le meilleur dans un domaine c'est l'original. Ce sont en particulier des mangeurs attentifs et curieux, de fin gastronome et qui veulent préserver leur assiette. Marre de la bouffe aseptisé, marre de la bouffe plastique sorti de chez Bonduelle : Si c'est bon, c'est pas Bonduelle, mais bio. Ce droit à manger quelque chose fait par la nature, un fruit de la terre, sans retouche ni intervention humaine il le revendique. Et ils ont raison. Le problème avec les OGM c'est qu'avec le vent, le maïs, par exemple, transgénique va poléniser d'autres plans de maïs, qui eux, sont bios. Du coup petit à petit, on perdra l'ensemble des cultures bios au profit des cultures transgéniques. Donc nous n'aurons plus le droit de manger ce que l'on souhaite, mais l'on ne pourra pas non plus cultiver ce que l'on souhaite.
Bref encore pas mal de basard qui motive la demande d'un moratoire et pour les plus extrèmistes le retirement de tout commerce et cultvation de plan transgéniques.

Aujourd'hui côté politique, tous les hommes politiques se sont prononcés, au moins, pour un moratoire et certains candidats écologiques pour le retirement de tout commerce et de toute cultivation. Tous ? Non, tous sauf un ! Et qui est-ce ? Mini-Staline, évidemment, qui d'autres ?


Des militants Greenpeace ont donc pris les devants de la scène et ont déversé plusieurs tonnes de maïs transgénique devant le QG de campagne de Nicolas Sarkozy le 16 mars.


Deux liens en rapport avec la lutte anti Greenpeace de cette semaine :
- T'est sourd ou quoi ? : Un site très bien fait, rapide à lire et pourtant tès instructifs sur l'avis des politiques sur les problèmes des OGM.
- L'article : L'article rapportant l'opération coup de point du 16. Le même article d'où provient la vidéo un peu au-dessus.

Publié dans Nature

par Nicolas

Par NuageUtOpiquE le Lundi 19 mars 2007 à 14:06
Fuck les OGM !!! et qu'on arrète de dire que josé bové et ses acolites sont barges, parce que sinon jm'énerve !! ok ? lol bon ... oui , ma position est très clair a ce sujet , je suis farouchement contre les OgM . Sans parler de bio, naturel, blablabla ... parce qu'il faut bien le dire, même si les ogm n'existaient pas, notre terre est polué, depuis longtemps, donc une terre 100% bio ça n'existe plus malheureusement ... puisque même au groenland on retrouve d'importante trace de polution ..... Mais c'est pas pour autant que les ogm doivent se faire une petite place grandissante au sein d'notre agriculture . sarko t'es sourd ?? tsss mais de toute façon ça ne m'étonne carrément pas que ce blaireau réagisse comme ça, et l'pire c'est qu'il sera peut etre ......... arf arf, nan nan pensons positif !! : ))
Par NuageUtOpiquE le Lundi 19 mars 2007 à 14:07
suite !!!!

Récemment, pour la premiere fois un institut français indépendant a pu faire des tests sur des souris pour voir comment elles réagissaient aux OGM parce que jusqu'a présent tous les tests de références étaient réalisés par les fabricants d'ogm eux même, en l'ocurance le premier producteur mondial "mosanto" ... énorme firme américaine .... très difficile a percer et a controler ... Les résultats sur les souris ont montrés qu'elles avaient grossit anormalement (test sur 90jours de prise de mais) , que leur tot de sucres dans le sang étaient très haut ...colestérole égallement très mauvais tot ... etc ... d'autres choses étaient cités maisj'm'en souviens pas ... donc voilà, enfin un rapport fait par des scientifiques est rendus, ils disent tirer la sonnette d'alarme concernant les OGM et qu 'il est clair que nous N'AVONS PAS ASSEZ DE RECUL concernant cette culture. LA santé passe par nos assièteS et s'qu'on fou dans nos corps ... Les ogm guérissent des maladies ?? rien n'est encore prouvés ... ont nous manipulent tellement ... pour enrichir des multinationales et pour faire bondir la bourse. si les ogm guérissaient quelques maladies ..... combien pourraient émerger d'ici quelques années ??
Par NuageUtOpiquE le Lundi 19 mars 2007 à 14:08
rectif "mosanto" c'est "MONSANTO"
oupsss !!
Par pate-a-chou le Mardi 20 mars 2007 à 22:09
tout comme la mzelle nuage utopique, bien évidemment contre les OGM ... enfin il y a peut-être un avantage, ils permettent d'augmenter les récoltes, de ce fait de nourrir davantage de monde ... urf urf sujet à étudier de plus près je le sais bel et bien ...

un Sarkosy qui n'a pas entendu comme toujours, dans tous les cas chacun de ces discours débute par "LE TRAVAIL" de ce fait il ne peut avoir de place pour des questionnements sur les OGM ou autres ...

"et lpire c'est qu'il sera peut-être ..." oui oui tu as bien fait de t'arrêter là mzelle nuage utopique ... pfiouu pensons positif ! c'est dûr dûr étant donné qu'on le voit placardé partout, des photos de lui en tous lieux, voudraient-ils nous habituer à voir sa face dans toutes nos mairies ?!

smouackkk msieur nicolas, puta** je suis censée réviser ce fichu bac blanc, ça fait du bien de faire une petite pause par chez toi ... merci =)
Par AbstractPrimate le Vendredi 23 mars 2007 à 14:41
Le risques ne vient pas seulement des effets sur l'homme. Exemple: le maïs RR (résistant Roudup*) qui est vendu a l'agriculteur comme un pack (la semence+le désherbant). je vous laisse imaginer les conséquences écologiques (eau, le sol etc..) et les conséquences sur l'indépendance économiques des agriculteurs qui se retrouve oblige leurs produits à la même boite. Y'a aussi les semences vendu en afrique qui sont trafiquée pour ne pas avoir de 2eme génération obligant les agriculteurs africains a racheter chaque année de nouvelle semence (ici a Mosento). Bonjour la souverainneté des peuples.

Les OGM a but alimentaire sont une catatrosphe sur tous les plan pour le futur (humain, ecologique etc..). Il y cependant des utilisations positives (la science c'est toujours pareil: ca depend se qu'on en fait). On a, par exemple, réussit a développer des bactéries qui arrivent a dégrader certain types de déchets jusque la entassé dans les CET.

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Sauf que là il sont parfaitement conscient de ce qu'ils font. Kick ass!!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/1730585

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast