Chirac a dit que le chômag était à la baisse. Les chiffres qu'annoncent les spécialistes contredisent totalement cette version des choses. Mais aucuns chiffres n'ont été officialisé et ne le seront pas avant le moi de Mai. Laissons passer les élections tranquillement pour les politiques qui pourraient être éclaboussé.
Le chiffres de la délinquance et des violences en baisses sont en baisse, continue Chirac. Sarkozy le dit aussi, mais pas les chiffres des experts. Ce serait même le contraire, la petite délinquance a augmenté. Alors les émeutes des banlieues et la mise en place des CRS ne seraient-elles seulement qu'un des plus grand et plus gros fiasco du droite en bout de course ? Rendez vous aux élections.
Mais Chirac ne s'est pas vraiment étendu sur son parcours politique, l'heure était plutôt aux directives pour le prochain président. Le prochain devra lutter contre le racisme, le fascisme et autre forme d'intolérance. Un souhait louable en somme, démagogique quand on se rappelle du célèbre discours "Le bruit et l'odeur" de Chichi.
Le titre en dessous de la vidéo n'est pas de moi mais de celui qui se fait apellé labesse. En revanche je ne dirais pas complétement que Chirac est raciste. Ce discours a été prononcé entre autres pour s'attiré la clémence des électeurs du FN. J'ai lu quelque part "Chirac ecroc mais pas facho !". Je suis plutôt d'accord. Pour ceux qui se disent que le discours de Chirac est légitime, pensez vous que tous les immigrés sont polygammes, ont pleins d'enfants et pu ? C'est de la stigmatisation pure et dur, surtout dirigé vers les peuples d'origines maghrébine et afriquaine.
Merci à Cococina pour me l'avoir fais connaître.
Chirac continue en parlant de l'Europe et l'absolue nécessité de construire une Europe forte. Pourquoi pas ? Mais les effort que font les Français pour l'Europe leur retombe souvent sur le coin du bec. L'Euro qui a eu comme conséquence l'augmentation des prix, l'extension de l'Europe a des pays plus pauvre a eu comme conséquence l'affaiblissement de l'Europe économique. Bon, on peut se poser la question tout de même dans l'autre sens. Ces pays rentré dernièrement dans l'Europe sont satisfait de cette aide. Donc solidarité Européenne contre capitaliste Nationnaliste... Pour moi le choix est vite fais (solidarité évidemment et anti Nationalisme), mais pour le reste des Français ? Et puis la France avec toutes ses dettes en avait-elle tant besoin ?
On apprend aussi ce que tout le monde attendait le plus de l'intervention de Chirac : "Je ne susciterais pas vos suffrage". L'annonce tombe, sans surprise évidemment, mais ça soulage. Mais si papy ne fera pas de résistance cette année, il ne donnera pas son appui à N. Sarkozy. Ce n'est pas très étonnant non plus, mais peut-être que Nicolas Sarkozy devrait le remercier.