Lundi 22 janvier 2007 à 9:05

"Bat ta femme tous les matins,
Si tu ne sais pas pourquoi,
Elle, elle le sait."

Ce dicton nous vient d'une autre culture, certes cruelle mais pas de chez nous. Enfin il paraît. L'adage est tout de même souvent utilisé en France, souvent par humour bien sûr, et bien qu'étant interdit par la loi les violences sont enoore nombreuses.

C'est dommage, avant ce matin, j'arrivais encore à y voir un sens un peu noble à ce dicton. Ne vous affolez pa je vous explique...

Bat ta femme tous les matins : C'est de l'ironie évidemment, c'est du 36 millièmes degrés.
Si tu ne sais pas pourquoi : Ca discrédite l'acte. Frappé pour rien c'est pas très malin, ni très catholique comme démarche.
Elle, elle le sait : Que peut se dire de son mari, une femme violentée tous les jours ? Mais quel Connard.

Bref les personnes un peu saines d'esprit y verront un dicton a relevé au second degré, que ça vienne de l'humour ou d'une illumination un peu bizarre (un peu comme moi quoi). Les autres, en bon gros lourdaud la prendront au pied de la lettre et mérite ce doux nom de… connard avec un grand C.

Ceci dit, on aura pu assister à une autre sorte de perception de ce dicton qui commence à faire sérieusement fumeux. Je vous replace la scène. Un débat public, Princesse Sisi (ou Madame Royal je sais plus) et autour le public. A un moment une femme prend la parole pour parler des violences de son mari. Elle raconte avec émotion, que son mari la violente, que son seul moment de répit c'est quand elle amène ses enfants à l'école, mais qu'après elle est obligée de rentrer, qu'elle n'a pas le choix, qu'elle nul part où s'enfuir. Bref qu'elle subit. Et elle finit en demandant à Princesse Sisi, si elle compte y remédier et comment.
"La première loi que je ferai voter sera pour les femmes victimes de violences". Une déclaration sonnante et trébuchante, un peu comme les couleuvres qu'elle essaye certainement de nous faire avaler. Une déclaration choc, qui tombe après une déclaration larmoyante et c'est quelques milliers de femmes violentées que l'on raccroche à son parti.
Je me suis permis de me poser quelques questions. L'humanité de ces intentions touche, les médias ne montrent pas toujours tout et coupe parfois beaucoup. Mais a-t-elle fait preuve de solidarité envers cette autre femme, a-t-elle essayé de la remonter, l'a-t-elle poussé sur le dur chemin du Commissariat ? Ou bien s'est-elle contentée de répondre à une question de violence subit, comme on parle de l'uniforme à l'école ; c'est à dire, une question banale et qui revient tous les ans ou à chaque pré-élection ? Une autre question, qui montre certainement plus une partie démagogique de la réponse de la Princesse : Pourquoi seulement une protection pour les femmes ? Peu d'hommes sont victimes de violence conjugales, sont-ils pour autant à oublier ? Et laissons tomber le côté conjugal. Des femmes subissent des violences dans la rue ou dans d'autres milieux publics, les hommes aussi. Sont-ils plus à même pour autant de se défendre seule parce que ce sont des hommes ? Pourquoi ne pas étendre la réponse à : "La première loi que je ferai voter sera pour toutes les personnes victimes de violences." ? Parce que l'interlocuteur était en fait une interlocutrice ?

Maintenant je vous laisse la parole, parce que je ne suis sûr de rien. Princesse Sisi a dit juste avant la phrase citée plus haut que c'était un souhait qu'elle avait déjà formulé. En aviez-vous déjà entendu parler ? Je suis conscient également que mon point de vue peut créer quelques polémiques, mais c'est aussi un peu le but. Et votre avis à vous il est où ?




Publié dans Politique

par Nicolas

Par kaa le Lundi 22 janvier 2007 à 9:12
une majorité d'electeurs sont en fait des electrices
alors y aurait-il un lien de cause à affet ???
Par pate-a-chou le Mercredi 24 janvier 2007 à 23:53
oh je n'avais pas suivit cette affaire, ou plutôt cette "douce" réponse que mzelle ségo a donné ... mais merde où va-t-on ?!
cette princesse Sisi, comme tu la nommes Nicolas et à raisons, serait-elle perdue par trop de médias, trop de réponses à donner, trop trop trop toujours trop, pour quelqu'un ayant besoin de ses alliés pour répondre sans faire de gaffes ...
d'accord avec cet article sur biens des choses, et merde fait chier, j'aime bien protester que je ne suis pas d'accord, mais sûr ton cher blog, je ne le peux en parfaite harmonie avec ce que tu dénonces, je ne pourrais donc être de ces gens qui polémiquent sur tes textes ... chier ^^

je t'embrasse cher brouillon, petit Nicolas =)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/1552212

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast