Dimanche 28 janvier 2007 à 23:39


Un peu comme les bonbons aux plantes Ricola, j'ai une partie de mes origines en Suisse. Et y a pas que ça, j'ai aussi de la famille en Suisse. Et justement, ce week-end, mon père, mon frère et moi avons été invités à une soirée choucroute dans un village à côté de Genève.
Imaginer donc une salle remplie de Suisses et de cinq Français. Au fond de la salle il y avait une scène et, sur cette dernière, Isabelle "Chanteuse Agricole" qui chantait des airs Made in Nostalgie. Mais que c'était beau, mais que c'était jolie.
Et voilà qu'on mange, qu'on boit du vin ou de la bière artisanale (pas mauvaise d'ailleurs XD), qu'on rit et qu'on hurle plus que l'on ne parle parce que Zaza chante trop fort.

On parle ! Oh que oui. Ils sont très intéressent ces Suisses. Du côté Suisse Romande, on connait bien la politique française, peut-être même mieux que la politique Suisse. C'est pour dire si j'ai été heureux, surtout que les opinions politiques en Suisse sont réellement différentes de celle de France. Par exemple, prenons un deuxième tour Sarkozy-Royal, mes Suisses adouberaient Sarkozy. Pour les personnes avec qui je discutais, Princesse Sissi ne serait bonne qu'à soutirer de l'argent à la France pour l'envoyer dans d'autres pays. Comme la Suisse par exemple XD. Il n'ont pas la même approche que nous de Nicolas Sarkozy. D'ailleurs lors des événements dans les banlieues, ces mêmes Suisses trouvaient que ce qui avait été dit par Mini-Staline était vrai et méritait d'être dit.
Mais sur tout ça, ils n'ont pas entièrement tort. Tous les présidents de la Vème, excepté De Gaulle, ont pioché dans les caisses de l'état pour leur profit personnel. Sissi ne devrait pas déroger à la règle. Quant à Mini-Matraque, il disait la vérité. Mais il y avait d'autres manières de le dire et puis certainement d'autres manières d'agir après les émeutes dans les banlieues.
Nous n'avons pas pu nous empêcher d'évoquer le cas du plus grand chanteur Français, qui en faites est Suisse aujourd'hui. Mes interlocuteurs pensent que Jonnhy a bien fait, que c'est le gouvernement Français qui pousse les gens riches à se barrer avec l'ISF et autres. C'est pas faux, mais c'est pa très classe pour autant...
On palabre sur des broutilles linguistiques. "Logiquement vous devriez dire septante-cinq et pas soixante-quinze !". Sur quoi, vous, bon Français et fier de sa langue renchérissait : "Pourquoi vous dites BMV en parlant de la voiture d'un tel ? C'est pas un V à la fin, c'est un W. BMW !". C'est trop long à dire, vous répondront-ils XD.

Bref un week-end fabuleux où l'on admire la forme de certains vieux (plus de septante ans) qui, à quatre heures du matin trouvent encore la force de se déhancher sur un titre de cloclo reprit par Zaza. La pêche !
Quant à moi, dodo maintenant, après cet article un peu fourtout et beaucoup Brouillon...

Publié dans Chou-Style

par Nicolas

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/1574584

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast