Mardi 20 mai 2008 à 20:08

L'opposition permet de débattre. Si en tant que commentateurs, tous mes lecteurs ne faisaient que dire oui, oui, oui... Ben j'aurais p't'être l'impression de dire quelque chose d'accepté par tous mais pas forcément quelque chose de juste. C'est pour ça que je remerci régulièrement Cerizzz01 pour ses interventions. Elle poste toujours des commentaires réfléchis et aussi objectif que lui permettent ces idées. Et pour ça je la remercie encore. Mais Nwar...

Concernant l'article [108] parlant des réformes de l'éducation nationale qui sont en cours, article sous la forme d'une fausse discussion avec le président de la république, voici son commentaire :

"De toutes les façons quand on voit aujourd'hui avant le réforme la qualité de l'éducation ! C'est plus que MERDIQUE. Quand je pense que moi mes profs notent à la tête du client et la classe en a la preuve. Quand 2 élèves copient entre eux sur un devoir maison et que l'un a 15 sur 20 et l'autre 7 sur 20 c'est exagéré non ??? Et de toutes les façons les professeurs sont de gros branleurs. Ils ont la sécurité de l'emploi, ils ont un assez bon salaire et ils ne travaillent que 18 heures de cours en dehors de chez eux. QUI NE REVE PAS DE CA ? enfin nous sommes dans un monde désespérant. Et j'espère que Monsieur SARKOZY fera toutes les réformes posibles pour clouer le bec à ces glandeurs."

Alors pour ce qui est du jugement à la tête du client, il y a des profs pour le faire. Certes ! Mais pas tous. Parfois c'est aussi une excuse de gosse pour faire avaler une mauvaise note. Je serais curieux de voir ces copies... Si jamais tu peux te les procurer n'hésite pas à me les envoyer à l'adresse suivante : le_brouillon@yahoo.fr.

Ensuite, concernant le fait que les profs seraient des branleurs... Désolé de te décevoir mais je n'aimerais pas être un professeur. Parce que c'est vrai, c'est toujours un rêve de voir bosser 18 heures, voir moins... De savoir combien il gagne...
Mais ça l'est moins, pour moi en tout cas, de savoir qu'un prof doit préparer ses cours pour le lendemain, corriger des copies, recevoir des parents... Comme un élève, les profs ont des devoirs à la maison.





Trouvé en commentaire sur Libé :
"Mise au point
Actuellement, le temps de travail d'un professeur est de 18 heures par semaine [NDLR : Devant les élèves]. Ce temps a été conçu en prévoyant qu'il travaille 1,5 heure chez lui pour 1 heure devant les élèves pour préparer ses cours, corriger les copies et actualiser ses connaissances. Cela fait 18 fois 2,5 h (1 en cours + 1,5 chez soi), soit 45 h hebdomadaires. En effet, le temps de travail de l'époque, légalement de 40 h par semaine, était en faitde 42 h, sur 50 semaines. Que s'est-il passé depuis pour les professeurs ? Rien alors que pour les autres salariés il y a eu la 3e semaine de congés payés en 1956, puis la 4e en 1969, les 39 h et la 5e semaine en 1982, et les 35 h en 2000. Bref, le temps de travail hebdomadaire des salariés a baissé de 25 %. Mais les professeurs doivent toujours le même service. Un professeur devait 45 h quand les autres devaient 42 pour compenser les petites vacances (Toussaint, Noël...). Car les vacances sont pour que les élèves se reposent. Donc le temps de travail des professeurs a été annualisé. Et les deux mois d'été? Cette grille a aussi été fixée en 1950 au même niveau que les autres cadres de la fonction publique recrutés avec un concours au niveau bac +3. Mais à cette grille il a été retiré 2 mois de salaire, puis le résultat a été divisé par 12 (ex: si un inspecteur des impôts est payé 2000€/mois il reçoit 24 000€/an; pour la même qualification, un professeur reçoit 2000€/mois mais sur 10 mois, soit 20 000€/an; cette somme est ensuite divisée par 12 et donne 1667/mois). Eh oui, les professeurs ne sont pas payés pendant les grandes vacances –de 7 semaines et pas 8 à cause du bac jusqu'au 11 juillet. De plus, un professeur actuel gagne en moyenne 9% de moins qu'un instituteur de 1981 et son salaire de départ est d'1,2 fois le SMIC (il était 2 fois supérieur en 1970). Ceci pour des gens en fait à bac +5 qui doivent donc accepter leur prolétarisation. Merci la co-gestion syndicats/gouvernement!"

J'ai pensé comme toi à une époque Nwar, mais je me suis renseigné auprès de mes professeurs avant de me lancer dans une vindicte anti-prof. Et j'ai eu raison. Ils sont souvent dans la rue mais y a parfois de bonne raison.

Quant à Cerizzz01 qui a commenté mon article également, je dois en dire deux mots. Effectivement cet article est tourné à l'extrême. Mais c'est avant tout tourné au ridicule. C'est cynique et j'espère bien simplement fictif. Juste de quoi essayer de faire sourire tout en rappelant les faits.

Quant à Période... Il ou elle dit ceci :
"Ils ne veulent pas supprimer de postes, ils veulent juste ne pas remplacer les gens qui partent à la retraite !"
Donc supprimer les postes qui auraient pu être vacants. CQFD !

"On est 34 dans ma classe, tout se passe très bien."
Pour qui est-ce que ça se passe bien ? Toi ? Tes copains et copines ? Peut-être pas tout le monde... Ensuite je défis ta classe de faire un 100% au bac ou au prochain exam que vous aurez. Impossible ? C'est pourtant le score de ma classe l'année dernière au bac. Mais on était pas 34 mais seulement 9. Une petite classe c'est non seulement une ambiance plus légère, des profs plus dispos et une solidarité renforcé.
Et puis 34, tu es encore bien lotie...

"C'est une question d'éducation dès l'enfance après. Les jeunes qui vont au lycée sont censés être des jeunes qui ont envie de travailler, & qui en ont les capacités, sinon, qu'ils fassent un apprentissage & se lancent dans la vie active. C'est un problème d'éducation par les parents pour la discipline donc. Pour les élèves en difficulté, oui, il faut réapprendre les vraies bases en primaire, & c'est sur ça que s'appuie le nouveau programme scolaire de primaire. Donc je ne vois pas d'où vient le problème."
Et bien peut-être que tout simplement, à partir d'un certain niveau, y en a qui rame. Et ceux là, ils ont beau avoir envie d'y arriver, s'il n'y a personne pour l'épauler, comme un prof, c'est la dégringole assurée. Nous ne sommes pas tous égaux devant une feuille blanche !



Publié dans Débatage

par Nicolas

Par solinnou le Mardi 20 mai 2008 à 20:27
je vais peut être répéter certains trucs mais bon, je dois dire que je suis choquée par le commentaire de cerizz ou je ne sais plus quoi... Mes DEUX parents sont profs et j'ai envie de pousser un GROS coup de gueule. Je suis assez bien placée pour connaître la vie quotidienne d'un prof par conséquent !! Mais putain (désolée pour la vulgarité) c'est quoi ça ???!!! Mes parents ils bossent bien plus que 18h00 chez eux !!!! Ils font des nuits blanches pour vous, ils se font chier à préparer des cours dont certains élèves n'ont rien à faire... Ils corrigent vos devoirs, ils font des corrigés, ils se battent pour vous, pour vous aider et vous les remerciez comme ça !! Ils passent même leurs VACANCES (attention, non les vacances d'un prof c'est pas rose) à bosser pour VOUS. De plus, on observe chez les nouvelles générations de moins en moins de motivation, des classes encore plus nombreuses, et eux ils encaisseraient ça sans rien pouvoir dire ? Des élèves qui foutent le bordel, qui ne respectent pas leur travail !!! Et ils diraient rien ?! Des remarques du genre "vous êtes nuls comment voulez-vous qu'on comprenne avec vous" C'est un sacré manque de respect !! Puis non en théorie ça ne note pas à la tête du client c'est encore une imagination qui vous joue des tours... Et pourquoi copier ? et peut être que ceux qui ont copié n'ont pas rédigé de la même manière leur copie ça peut aussi jouer... OK certains profs n'ont pas un talent énorme pour passionner les élèves mais je vous y vois bien vous devant 36 élèves... Déjà rien qu'en faisant des exposés, on remarque bien aussi le manque de respect qu'il y a envers les camarades, la "super" attention qu'on vous porte... Et maintenant si vous avez des mauvaises notes, ce serait de la faute du prof ??? Et puis quoi encore, faut bosser mes enfants... Et si vous estimez que votre prof est mauvais regardez donc votre livre.. Désolée je ne veux pas vous provoquer mais je dois dire que ça m'a vraiment choqué...
Par solinnou le Mardi 20 mai 2008 à 20:28
je continue là... Je veux juste que vous réfléchissiez à ce que vous dites... S'il vous plait... Je cherche pas la merde je veux vous faire raisonner... Après c'est votre point de vue mais bon...
Par solinnou le Mardi 20 mai 2008 à 20:29
et pour le salaire, on ne peut pas dire qu'il soit ENORME désolée de vous décevoir mais il est quelconque et donne de quoi vivre convenablement c'est tout...
Par solinnou le Mardi 20 mai 2008 à 20:31
et pour les suppressions de postes, croyez moi ce ne sont pas que les retraités qui ne sont pas remplacés... Des jeunes arrivants doivent malheureusement quitter leur place... Quel dommage... Vous expliquez ça comment ?
Par Ely le Mardi 20 mai 2008 à 20:33
Hum, on est 33 dans ma classe et tout ne se passe pas très bien, en parlant uniquement du plan scolaire.
33, c'est l'impossibilité de suivre un cours normalement dès que le prof manque d'autorité, parce que le bruit est assourdissant. Alors, oui, ça tient de l'éducation, mais je rejoins Nicolas sur ce point : on peut ramer, avoir des lacunes, être trop juste, mais être motivé, vraiment.
Sauf que, si tu ne peux pas suivre en classe, tu auras beau t'investir, travailler, solliciter le professeur, ce n'est pas pareil que de pouvoir interagir avec son cours.
[Personnellement, même en étant devant le professeur, et en étant une "bonne élève", j'ai du mal à suivre souvent ...]

Il existe peut-être une différence au niveau des professeurs entre le privé et le public, donc j'émets quelques réserves sur mes propos, mais le travail d'un professeur dépasse largement le nombre d'heures de cours passées devant les élèves. En plus des copies et corrections de bac, préparer les cours sont un vrai investissement ! Un simple exemple, mon professeur d'histoire à passer 3 semaines à nous préparer un cours de 10 pages, au détriment de sa vie privée (marié, un enfant en bas âge). Et pour ceux qui argumenteraient que c'est normal, car c'est le travail d'un professeur, que pensez vous des heures supp' non payées qu'ils effectuent pour faire passer des oraux blancs de rattrapage, pour les cours en plus que ce soient pour terminer le programme ou pour faire des révisions ?
Pensez également à l'investissement humain des professeurs, lorsqu'ils prennent du temps pour écouter vos problèmes personnels, qu'ils vous conseillent pour progresser, scolairement et moralement.

Les professeurs, des branleurs ? Il est temps d'arrêter les généralités et d'apprécier à sa juste valeur la nuance.
Par solinnou le Mardi 20 mai 2008 à 20:42
totalement d'accord avec Ely
Par nwar le Mardi 20 mai 2008 à 20:43
Mais Nwar ...
Oui j'aime montrer mon point de vue et je m'emporte certes très vite.

Mais. J'ai un prof de Français dans ma famille je peux me permettre de dire malheuresement car il n'est plus le bienvenu chez nous pour diverses raisons. Je n'écoute pas les professeurs sur la politique car sinan je n'aurais pas ce point de vue sur Nicolas Sarkozy.
Donc ce professeur quand nous étions encore en bonnes relations nous disait très clairement qu'il ne travaillait que 18 heures dans un Lycée et qu'il ne préparait plus ses cours car ils faisaient les mêmes chaques années. Il nous rapportais qu'il corrigerait ses contrôles en 4 heures grand maximum et qu'il corrigait un contrôle sur 3 semaines. Actuellement je suis dans le meilleur établissement de ma région et je dois dire que mes profs sont pareils. Ils parlent politique et impose leurs avis. Ils corrigent un contrôle sur 3 semaine. (super pour progresser !) Certes ils ne font pas grève. Mais dans le collège où j'étais dès qu'il y avait une grève on était dans la rue.

Je pense ceci car j'ai des raisons de penser ceci. Mais je pense que beaucoup de professeurs sont des glandeurs.
ils font ce métier pourquoi ?
Car ils TRES bien payés pour ce qu'ils font. Ils bénéficient en plus des mêmes vacances que les élèves. Ils n'ont aucun respect envers les élèves alors il ne faut pas s'étonner qu'il y ait manque de respect envers le prof.
Ils font ça pour ne pas travailler beaucoup et ils sont presque toujours en retard et TOUJOURS en grève.
Je ne comprends pas comment on peut se plaindre de gagner plus que 2000 € avec 18 heures de cours par semaines. Certes ils travaillent mais un peu chez eux 5 heures on va dire. Mais ils sont chez eux. C'est une difference.
Regarde les avantages qu'ils ont comparé aux salariés et même aux patrons.

Enfin voilà je reposterais surment un com quand d'autres idées me viendrons à l'esprit !
A bientôt.
Par insupportable le Mardi 20 mai 2008 à 20:51
J'ajoute un peu de moi là-dedans (et désolée de décevoir Nicolas mais je suis d'accord avec le point de vue que tu avances !)
Mon père est prof en lycée, ma mère enseignante-chercheuse en université. Ma mère n'est pas que prof, oké.
Mon père travaille beaucoup, ses 18h en lycée se transforment en jenesais combien d'heures en tout ! Et pour un salaire plutôt euhm ... Misérable, pour le travail fourni !
Bref, au delà de mon histoire "personnelle", je vois les profs tous les jours, j'assure que même si quelques uns sont plutot un peu généreux pour quelques personnes, la plupart se fonde sur un barème construit ...

Comme énumérées plutôt, les qualités d'un plus ou moins bon prof sont multiples, et je vais pas tout rappeler.
Pour les pas contents, vous pouvez toujours sécher les cours, ou ne plus travailler, sachez que le professeur est un outil pour arriver à réussir un examen, et pas un "gros con", et autres.
Bref, je n'ai pas que ça à faire hein, travailler pour mes profs pour leur montrer que moi au moins je les respecte ...
Quand on entend certains élèves dire à une prof de maths (qui explique une partie du programme qui n'est pas franchement importante, une activité qu'elle a préparée pendant 3h, demandant de revoir un peu les calculs compliqués) "ah ouais ben non !" sur un ton agressif, on se sent un peu honteux d'être dans la même classe qu'un con pareil.
Par Periode le Mardi 20 mai 2008 à 20:56
Pour répondre à ta réponse, les moyennes dans ma classe vont de 10.9 à 17.8... C'est pas impossible du tout,n la clase de mon frère a eu 100% de réussite au bac, & seuls deux ont eu besoin du rattrapage. Ils étaient 33.
Il y a du soutien scolaire mis en place... & d'accord, nous ne sommes pas tous égaux devant une feuille blanche, nous n'avons pas tous les mêmes capacités, mais la vie est injuste. Certains doivent travailler plus que d'autres pour moins de résultat. Regarde les footballeurs qui gagnent 50 000€ par mois & ensuite regarde les ouvriers qui travaillent bien plus & qui n'en gagnent que 1500. L'égalité est une utopie.
Et au lycée, les classes ne sont pas toutes de 34 élèves, on est les plus nombreux...
Ma tante est prof de français au lycée, & elle ne travaille PAS DU TOUT plus de dix-huit heures chez elle !
Bref. Au moins t'argumentes.
Par nwar le Mardi 20 mai 2008 à 21:01
Je m'interesse que très rarement aux espèces de choses débiles qui passent à la télé. Donc ne compte pas sur moi sur ce film.

Je pense que ce n'est pas du tout la faute de Nicolas SARKOZY. On lui met tout sur le dos. Mais comme tu le dis toi même c'est aux USA que ça ce passe et à ce que je sache les USA ce n'est pas la France. Donc Nicolas SARKOZY n'est pas président des USA et ne réside pas à la maison blanche mais au palais de l'Elysée à Paris, en France.

Ah sur ce point aussi. Les lycéens aiment tant leurs profs. C'est certain. Oui c'est même pour cela qu'ils manifestent dans la rue. Quand je vois ça sur le journal je rigole. Tout est bon pour louper les cours et pour faire encore rabaisser le niveau du BAC. De toutes les façons je ne pense plus que le droit de grève soit bien. Nous sommes le seul pays ou il y a une grève au moins tout les jours. TOUT LES JOURS. Mais regarde notre image à l'étranger. On passe pour des glandeurs. Comme pour les 35 heures. C'est pareil. On est des glandeurs. En france c'est travailler moins pour GAGNER PLUS !!! dans presque tout les autres pays c'est la devise de Nicolas SARKOZY c'est à dire TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS.

Les professeurs pour revenir à ce sujet devraient être remit à leurs place. Car pour le travail qu'ils effectuent c'est très exagéré. Le salaire , les vacances. Tout le reste.
Tu parles aussi des cheminots. Les cheminots ne sont pas bien payer. Hum je ne vais pas m'étendre sur ce sujet.

Le droit de grève est un droit certes. Mais pas pour gener les autres. Ce n'est pas parce qu'ils sont révoltés qu'ils doivent faire perdre le travail a des gens en bloquant les reserves de carburant ou en ayant qu'un train sur dix.

J'ai écouté les informations sur TF1 il y a quelques minutes et tout sur ce point été expliqué. Ce qui prouve que Nicolas SARKOZY n'est pas en faute.
J'espère que tu as écouter car ceci prouvait enormément de choses.
Sur ce a bientôt


Par nwar le Mardi 20 mai 2008 à 21:11
En fait être prof est une bonne planque. On ne peut pas être viré. Mais avec tous les AVANTAGES qu'ils ont, je ne comprend qu'ils puissent se permettre de faire ENCORE grève et d'empecher les élèves d'aller étudier.

J'en ai une meilleure. Ce matin même nous étions en cours d'Allemand.
Le professeur avait fait un long QCM dans les classes de premières.
Il nous a dit mot à mots " j'en ai corrigé une dizaine et j'en ai eu marre alors voilà on va les corriger." Il nous a expliquer comment il fallait faire pour corriger et nous a mit les réponces au tableau. MAIS il suffisait juste de mettre un point pour savoir si oui ou non c'était bon. AUCUN rapport avec ce que l'on fait normalement en cours. Ca n'aura pas été bénéfique pour nous puissque le but était de corriger à sa place et lui attendait silencieux derière son bureau.

Ce qui veut dire que nous avons travailler sur des heures de cours pour le prof.

J'aimerais que tu me dises si avec ça on peut avoir une bonne opinion des professeurs ?

Pour moi non. Impossible. Je ne comprends pas. C'est exaspérant je trouve.

A bientôt.
Par solinnou le Mardi 20 mai 2008 à 21:11
Et les élèves (pour certains d'entre eux) tu t'ai demandé ce qu'ils foutent ??? Tes propos me révoltent Nwar, comment peux tu dire des choses aussi... (trouve pas de mots) ?? Mais t'es dans quelle région ? Tu te bases sur quoi ? UN prof ? un sondage tu sais ça se fait avec plus de données... Vu ce qu'ils se prennent dans la gueule je suis pas certaine qu'ils soient avantagés par rapport aux autres... Tu connais les profs dépressifs parce que leurs élèves sont intenables ? C'est pas pour rien que ma prof de français s'est mise à pleurer devant toute la classe parce qu'elle en pouvait plus... Elle était FATIGUEE, elle avait passé pas mal d'heures à corriger des copies, préparer des cours... Et pourtant elle est proche de la retraite, elle devrait avoir déjà ses cours tous prêts (comme dit ce cher prof de français de ta famille) Je vois même pas comment tu peux penser ça... Jamais je n'ai eu UN prof en retard depuis la maternelle !! Ils ne font pas toujours grève, j'ai eu très PEU de profs grévistes depuis la maternelle... Mes profs (depuis la primaire) rendent toujours nos contrôles 1 semaine après voire moins d'1 semaine... Et en quoi les profs manquent de respect envers les élèves ??? Peux tu m'expliquer ? Au pire cela pourrait être compréhensible... Y a de quoi péter un câble avec des élèves pareils... Je sais pas qui c'est le prof de ta famille mais je me demande comment il fait (il doit être une exception par rapport aux autres)... Parce que moi mes parents, pendant les vacances, ils bossent la plupart du temps pour leurs élèves qui sont en train de se prélacer et qui pour certains d'entre eux ne font même pas le travail demandé qui leur prendrait à peine 10 minutes... Ils sont peut être chez eux, mais des heures face à un bureau et des copies parfois décourageantes, je dirais même de plus en plus décourageantes... Car malheureusement beaucoup d'autres pensent comme toi... Et considèrent que les profs sont nuls, donc il ne faut rien faire...
Par solinnou le Mardi 20 mai 2008 à 21:12
c'est pas pour rien que mon père veut changer de métier... eh oui il préfère ne plus avoir de vacances plutôt que de continuer de "glander" comme tu dis...
Par Ely le Mardi 20 mai 2008 à 21:16
"Nicolas Sarkozy n'est pas en faute". Non t'as raison, c'est un gouvernement, un Etat, une nation, une société, des individus, qui sont en cause.
J'avais oublié de mentionner que les salaires de professeurs sont réévalués au cas par cas, tous les 3 ans il me semble (je me trompe peut-être, c'est de mémoire) par un inspecteur de l'Etat.
Un professeur compétent, professeur principal de surcroît sera mieux payé qu'un autre.

Ceci dit, cela ne fonctionne peut-être que pour le privé. Car oui je suis dans le privé, et oui, j'aime certains de mes professeurs pour leurs qualités, tant leur ouverture intellectuelle que leur humanisme. J'ai des professeurs de droite, des professeurs de gauche, j'ai même un professeur américain communiste professeur dans un lycée privé catholique. Apprécie la diversité, mes arguments reposent sur du concret. Ils ne manifestent pas, nous non plus.
Cela ne nous empêche pas de protester, et de s'intéresser à ce qui se passe autour.

[Ce serait gentil de prendre en compte ma remarque sur les généralités =/]

Par solinnou le Mardi 20 mai 2008 à 21:16
tes profs sont vraiment spéciaux... mais t'en a combien comme ça ? pour te faire des avis sur TOUS les profs... Et si ils font grève, ce n'est pas spécialement pour leur gueule... Je sais pas combien vous êtes dans votre classe mais nous on est 36 et même avec un bon prof c'est très dur de travailler dans une bonne ambiance et sans bordel... Si ils font grève, c'est pour que nous puissions étudier dans de meilleures conditions... Et si on suit les réformes de monsieur Sarkozy, tu pourras toujours te plaindre de ne pas pouvoir étudier correctement... ok t'as peut être des profs spéciaux j'avoue, mais ne généralise pas stp...
Par solinnou le Mardi 20 mai 2008 à 21:28
Mes remarques sont spécialement pour Nwar en ce qui concerne les profs spéciaux... Et je voulais dire aussi le gros défaut dans tout ça Nwar, c'est que tu généralises beaucoup trop... OK certains élèvent manifestent parce que ça fait louper des cours, parce que c'est "cool" mais certains ont aussi conscience que si rien ne bouge, leur avenir est remis en cause... Ainsi que l'avenir de leurs enfants etc... OUI ce n'est pas spécialement la faute de Nicolas SARKOZY mais du gouvernement, comme dit Ely même si ce mec ne me revient pas du tout T_T
Par solinnou le Mardi 20 mai 2008 à 21:32
Et je ne pense pas que la France travaille moins pour gagner PLUS elle lutte pour une vie juste qu'on ne lui permet pas, pour une égalité parce que pour le moment je vois "plus riche les riches, plus pauvre les pauvres..." Voilà ce que je pense de cette chère France gouvernée par ce cher gouvernement...
Par solinnou le Mardi 20 mai 2008 à 21:43
(je mets aussi la réponse aussi ici si ça peut apporter quelque chose au débat...) Nwar j'ai vu ton com mais j'ai répondu avant sur les autres sur le blog en question. Je m'emporte un peu j'avoue que face à des propos pareils j'ai du mal à garder mon sang froid mais si tu dis vrai alors tes profs ont vraiment un problème et ton oncle aussi... Pardonne moi de te le dire... Je suis en 1ère et JAMAIS je n'ai rencontré des profs tels que tu les décris... Tu dis que tu as 3 profs dans ce cas, mais 3 profs, ce n'est pas TOUS les profs. Tu n'as juste eu pas de chance, et je maudis ceux qui ont pu te donner un point de vue pareil...
Par le-brouillon le Mardi 20 mai 2008 à 21:45
Wow ! Faut se calmer mes pauvres articles n'ont l'habitudes qu'à 3 à 5 commentaires d'habitudes :)

Faut dire que les profs et l'éducation en règle générale est un sujet assez sensible. Mais c'est bien, pour une fois que des avis divergent peuvent être échanger.

Ceci dit je suis de l'avis de Solinnou disant que Nwar généralise. Nwar je répondrais au compte goutte à tes commentaires, là ça me prendrait trop temps.

Pour finir je devrais dire que j'ai bien fait, lors de la publication de cet article de le classer dans la catégorie Débatage. ;)

Nicolas

PS : Manque plus que l'avis de Cerizzz01. T'es où ? :)
Par solinnou le Mardi 20 mai 2008 à 21:46
Et pourtant je suis dans un lycée quelconque et non connu pour être l'un des meilleurs lycées de France... Comme quoi la gradation ne veut rien dire...
Par Ely le Mardi 20 mai 2008 à 21:46
J'ai précisé que ce n'était pas seulement la faute du gouvernement ou d'un homme d'Etat mais bien des individus AUSSI. C'est pas parce qu'on a pas l'âge de voter qu'on ne doit pas être responsable.
Prof est un travail exigeant, éprouvant, on travaille sur l'humain, pas sur de la matière comme pour un objet (d'où les sciences humaines ...)
Il existe des profs glandeurs, des profs qui rabaissent leur élève au lieu de les élever, des élèves glandeurs sans respect pour les autres élèves, leurs professeurs ou eux-mêmes.
Solinnou a raison, ne fais pas d'un cas particulier une loi universelle.

[HS] Il marche bien ce sujet =)
Et je repasserais avant 2017 ^^ [/HS]
Par atom-of-the-end le Mercredi 21 mai 2008 à 17:36
j'aime assez le paradoxe qui consiste à dire que travailler est dur dans une classe chargée (rapport à certains coms), comme si le nombre rendait plus bête et moins attentif. Jusqu'à preuve du contraire, le nombre d'individus dans un espace clos n'est pas significatif de mauvais résultats, regardez les petits ouvriers enfants en Chine, parqués dans une cave par centaine, ils sont très productifs.
Par le-brouillon le Mercredi 21 mai 2008 à 18:26
Atom, quant est ce que tu arrêtes la redirection de ton blog sur la page 404 ? :(

Sinon pour te répondre, le travail des petits chinois est manuel et répétitif. La concentration n'est pas aussi essentiel qu'en cours. Et puis, j'avance souvent l'hypothèse, fortement probable d'ailleurs, qu'une classe avec moins d'élève c'est un prof plus dispo pour chacun d'eux. Du coup l'aide personnalisé s'en retrouve renforcé et donc les résultats devraient s'en faire ressentir.

T'es pas d'accord ?

Nicolas
Par solinnou le Mercredi 21 mai 2008 à 18:50
d'accord avec Nicolas, par rapport au commentaire d'Atom... Cependant tu as raison le nombre n'est pas significatif, mes parents ont enseigné au Sénégal dans leur début (pdt le service militaire de mon père) et ils étaient 60 par classe et on entendait les mouches voler... Tout ça pour dire que si la motivation y est le problème du nombre n'est pas là, mais de nos jours, en France, les élèves motivés se font quand même de plus en plus rares même si ils sont présents et comme dit Nicolas, le prof est plus disponible pour ses élèves lorsque les effectifs sont moins élevés...
Par pand0ra le Jeudi 22 mai 2008 à 15:25
Après avoir lu l'article et les commentaires oulah je ne peux que réagir !

J'ai été dans deux types de lycée
Public pour le BAC
Privé pour le BTS

Donc je peux apporter une comparaison et le pourquoi j'approuve pour certains points M. Nicolas Sarkozy.

Le lycée dans le public c'est :
- des classes trop nombreuses, mais le nombre de postes de professeurs n'a rien à voir, c'est la compétence des profs qui est ici en jeu, ce qu'il faudra donc c'est viré les profs incompétents, et ça on le voit par plusieurs choses : la classe bordélique parce que le prof n'est pas passionné. Exemple : l'un de nos profs de maths pourtant sur fauteuil roulant avant su tenir la classe de 30 élèves. Et le prof de géographie en bonne santé : impossible pour lui. Je vous laisse méditer dessus. Donc qu'on arrête de dire aussi que les élèves manquent de respect, ne généralisons pas non plus. Mais je me demande sur quel critère ils vont se baser pour la suppression des postes,
- une administration merdique avec laquelle il vous faut plusieurs jours pour obtenir un putain de papier administratif (ça vaut aussi pour la fac j'y ai passé un peu moins d'une année scolaire),
- des pions incompétents frustrés de leurs années collège/lycée qui le rendent si bien aux élèves (heureusement qu'il y a toujours des exceptions),
- des élèves qu'on se demande ce qu'ils foutent ici, tout ça parce qu'ils n'ont pas été accepté ailleurs ils se tournent vers le public et ces élèves sont très souvent la cause du bordel ambulant. Je parle de vécu de trois années passées au lycée public,
- des résultats médiocres parce qu'on ne motive pas les élève, à 15 ans un élève a encore besoin d'une éducation rigoureuse pour connaître l'autonomie j'entends ici : savoir se motiver tout seul.
Par pand0ra le Jeudi 22 mai 2008 à 15:33
Le lycée dans le privée c'est :
- des classes limités sur deux ans en moyenne nous étions 20. Sans vraiment d'éléments perturbateurs : ceux qui sentent qui ne sont pas fait pour cette formation partent assez vite, il ne reste donc plus que ceux qui veulent réussirent leur diplôme. Ce n'est pas faute aux professeurs d'avoir essayé de les comprendre et d'avoir cherché avec eux diverses solutions ;
- des profs à l'esprit très ouvert et intellectuels. Parfois, des liens forts s'entretiennent avec des élèves. Par exemple il y a quelques profs que je surprend à me tutoyer. (il y a des exceptions je ne parlerai jamais de ma prof de français) ;
- les profs sont multitâches : ils enseignent plusieurs matières mais on ne voit pas de lacunes dans leurs connaissances, sauf peut-être en informatique pour certains mais comme on un prof spécialisé pour ça, nous avons les connaissances ;
- ils enseignent dans plusieurs lycées privés parfois en plus de leurs plusieurs matières, donc ils font bien plus que 18h par semaine ;
- ils apportent un soutien scolaire personnalisé. Par exemple notre prof d'anglais sur deux ans a su faire progresser TOUT LE MONDE.

En gros pour comparé le public devrait s'inspirer du privé. Et j'arrondis au maximum pour résumer :
Public 70% de profs incompétents pour 30% compétents
Privée 80% de profs compétents et 20% compétents
Par pand0ra le Jeudi 22 mai 2008 à 15:37
Après cela je suis donc d'avis favorable connaissant l'ouverture d'établissements privées sous contrat. J'ai vécu ces deux expériences pleines de divergences et avec ce vécu, sentiment partagé par ceux qui ont goûté au deux, je ne pouvais qu'être d'accord ...
Par pand0ra le Jeudi 22 mai 2008 à 15:43
"Je crois au libre choix : dans une même ville, un établissement pourra être spécialisé dans les matières littéraires, un autre dans le sport, un troisième dans les mathématiques." de Nicolas Sarkozy.

Et je ne comprends pas pourquoi les gens râlent contre cela, je crois que la plupart ont cru qu'il y aurait suppression des matières littéraires ! Spécialisé ne veut pas dire pour autant bafoué : Pour savoir expliquer ses raisonnements mathématiques il faut les notions de français, ce qu'on entend par là c'est qu'il y aura plus de mathématiques que de français dans un établissement mathématique. Les établissements mixtes seront conservés. Et ceci est vraiment bien combien de fois j'en entends se plaindre dès le collège "il y a trop de maths", alors que cet élève aura par exemple 16 de moyenne en français ?

L'opinion publique n'est pas d'accord avec ces réformes parce qu'elles viennent de Nicolas Sarkozy ?
Les gens sont très cons : il a eu la majorité des voix aux élections et parce qu'il sort avec Bruni ça ne plait pas. Parce qu'il a insulté quelqu'un de con ça ne plait pas, parce qu'il a baffé un jeune qui lui faisait les poches ça ne plait pas. Faut arrêter et ne voir que le fonds des choses : la politique.

Par pand0ra le Jeudi 22 mai 2008 à 15:47
"Il faut par ailleurs revaloriser leur métier d'enseignant, qui est essentiel et difficile. Les rémunérations doivent être différenciées. Celui qui fait le plus d'heures, qui va au contact des élèves les plus difficiles doit être mieux payé. Et les enseignants qui veulent travailler plus, doivent pouvoir le faire."
Et en quoi cela est-il injuste ? Au contraire je trouve cela normal.
Après attention aux fraudes : soit à ceux qui mettront des bonnes notes à tout va.
Par pand0ra le Jeudi 22 mai 2008 à 15:51
Et pour te répondre Nicolas au dernier paragraphe justement la réforme consiste en l'adaptation pour chaque élève dès le plus jeune âge.

Ah je ne suis pas de l'avis de nwar, car ses propos me sont parus bien trop crus et irrespectueux ...
Par atom-of-the-end le Jeudi 22 mai 2008 à 17:01
Accessoirement ma comparaison avec les petits chinois s'appelle du second degré :)

Et tout aussi accessoirement, je ne suis pas le mieux placé pour dire qu'on étudie mieux ou moins bien suivant le nombre d'élève. Au lycée, en première, j'étais dans une classe de 17 et on ne foutait rien (pire même) et l'année suivant (toujours en première) on était 35, et le niveau de la classe n'était pas plus bas (en même temps...hem) et l'année de terminale, ben je ne l'ai même pas faite, je suis allé au bac en candidat libre, j'ai donc étudié sans classe, et donc surtout, sans prof. Et tout élève médiocre que j'étais, mon bac je l'ai eu (avec mention). Le problème de l'éducation nationale, ce sont les profs, les élèves et le programme, c'est tout ça qu'il faut supprimer.
Par le-brouillon le Jeudi 22 mai 2008 à 18:37
Je me doutais un peu que c'était du second degré mais seulement parce que je te connais... Et puis la réflexion méritait une réponse.

Et ton blog ? ;p

Nicolas
Par solinnou le Jeudi 22 mai 2008 à 19:20
Pour pandora : T'as peut être raison sur certains points, il est vrai, je pense que les conditions d'enseignement sont meilleures dans les lycées privés... Cependant je ne suis pas de l'avis de Mr Sarkozy, pas parce qu'il est avec Bruni, ou qu'il a traité quelqu'un de con bien qu'il ressemble plus à une star du showbies (dsl pour l'orthographe) plutôt qu'à un président... Mais sa gueule ne me plaît pas, sa façon de voir les choses, mes surtout ce qu'il fait, ses réformes (et en plus il est de droite...) !!! Le droit de grève des fonctionnaires il passe où avec cette réforme qui vient d'être instaurée ? La grève ça sert ne pas arranger les gens à ce que je sache, et maintenant, les fonctionnaires en grève seraient remplacés par d'autres payés avec les journées de salaire en moins des grévistes ? Les libertés disparaissent... C'est comme ça que je le ressens en tous cas... Et ces pauvres pêcheurs qui se sont fait charger pas les CRS... Puis pour les lycées privés... Il n'y aurait que ceux qui auraient les moyens qui pourraient étudier convenablement ? Et puis quoi encore ?! L'éducation pour tous !! Soit ils rendent publiques les lycées privés soit ils mettent des gens compétents dans le publique... Bien que je n'ai absolument rien à critiquer chez mes profs, je suis en S, et dans un lycée publique...
Par Broche le Jeudi 22 mai 2008 à 20:32
Je me suis toujours pourquoi on accordait l'accès à l'école à ceux qui en avaient rien à foutre, si déjà ceux-là ne venaient plus, même avec des grosses classes, on pourrait facilement travailler x). Et puis rétablir les coups de fouets en cas de bavardage et autres délits, ça serait fort dissuasif, n'est-ce pas ?
Par pand0ra le Vendredi 23 mai 2008 à 1:10
"Mais sa gueule ne me plaît pas, sa façon de voir les choses, mes surtout ce qu'il fait, ses réformes (et en plus il est de droite...)" ça revient à mes allusions du pourquoi les gens n'aiment pas Nicolas Sarkozy je n'allais pas tout cité (sa sale gueule, il est de droite).
Par renata le Vendredi 23 mai 2008 à 15:11
Je suis fille de prof et donc j'entends beaucoup de choses, ce que je peux dire c'est qu'il y a effectivement des branleurs dans la fonction publique, des gens qui s'y planquent, qui ressortent les mêmes cours tous les ans, qui ne font pas assez de contrôles etc... mais il existe également des profs qui s'investissent réellement, qui travaillent beaucoup plus que 40h par semaine, des profs qui voient que leur travail est déconsidéré par des gens comme nwar, qui ne sont plus respectés par leurs élèves, et qui ne bénéficient que du titre de "cadre supérieur" sans le salaire qui va avec. La solution qui vient à l'esprit serait donc qu'il y ait du contrôle, mais ce contrôle il existe déjà, il est réalisé par des inspecteurs qui sont de plus en plus, le tri se fait drastiquement, des personnes qui n'ont jamais enseigné de leur vie, qui ne se sont jamais tenu devant une classe de 36 élèves. Comment accorder du crédit donc à ce jugement, des professeurs dont on sait qu'ils ne travaillent pas ont des notes excellentes à leurs inspections, passent en hors classe (et sont donc payés plus) alors que d'autres, plus discrets sur leur travail mais vraiment investit, sont mal notés. Cela ne provoque que du dégoût. S'il suffit désormais de noter de mieux en mieux ces élèves, de simuler une progression et de faire du lèche cul à l'inspecteur pour être bien payé, alors on va directement à la catastrophe. Le problème des classes nombreuses est autre, et je pense qu'il faut le cadrer. Des élèves très sérieux, conscient de l'enjeu de leur éducation seront beaucoup plus concentré et une classe de 35 ne posera pas de problèmes, et il ne faut pas se fermer les yeux ces gens là sont le "haut" de la société. Mettez 35 élèves en difficultés dans une banlieue et vous créez une bombe, que le professeur ne pourra au mieux que contenir. Il faut faire des réformes, mais celles promises par le gouvernement ne sont pas les bonnes.
Par solinnou le Vendredi 23 mai 2008 à 19:26
ouai désolée pandora comme dit Nicolas le fait qu'il soit de droite était peut être un peu de trop XD Mais tu sais y a pas que sa gueule qui me revient pas chez les hommes politiques, en fait je trouve qu'ils ont tous une sale tête... Pour moi, tout ça a perdu de la valeur... C'est une sorte de commerce où on essaie de vendre une idée qui pourrait plaire au plus large publique histoire d'être élu... Il n'y a plus les mêmes convictions et les idées perdent de leur valeur... Ils s'adaptent quoi... Mais enfin oui Mr Sarkozy, comme je le disais dans mon dernier commentaire (mais que tu t'es gardé de mentionner pour dire que je ne l'aimais pas pour sa gueule et le blabla...) je l'aime pas SURTOUT à cause de ses idées, ses réformes...
Par cerizzz01 le Samedi 24 mai 2008 à 18:52
Ça y est me voilà !
Je prends une heure sur mon temps de révision (et il faut bien cela pour tout lire et réagir) pour participer (ou peut être conclure) ce débat fort intéressant. Je pense qu’il y a eu autant de réactions parce que nous sommes ou avons tous été concernée directement par le sujet et vécues les choses différemment ! Ce pourquoi avant de réagir je tiens à vous préciser que cet avis est celui d’une étudiante qui a fait toute sa scolarité dans des écoles privées sous contrats !
Personnellement tout n’est pas faux dans les propos de Nwar mais je pense (enfin j’espère) qu’il n’a pas eu de chance de connaître de bons profs enfin je préfère croire cela plutôt que de penser qu’il a systématiquement rejeter en masse ce qui venait de l’enseignement ce qui aurait été une grossière erreur !

Effectivement les profs ont 18heures de cours par semaines, les vacances scolaires et les programmes sont sensiblement les mêmes chaque années, alors si les mauvais profs se contentent de débiter les même choses chaque année et de faire traîner la corrections des copies certains mettent du cœur à l’ouvrage, actualise les cours, ajoutent des exemples différents, s’appuient sur leurs années précédentes pour améliorer leurs cours…
Par cerizzz01 le Samedi 24 mai 2008 à 18:52
Si certains profs ne sont pas motivant ou n’arrivent pas à se faire respecter d’autres créent des ambiances telles que le cours est ludique et intéressant sans laisser place à l’anarchie ! Si certains profs font preuves d’une discipline impérialiste d’autres se font respecter grâce à leur charisme ! Brefs il ne faut effectivement pas mettre tous les profs dans le même panier …alors certes on se dit que certains n’auraient jamais dû exercer ce métier, certes certains ont l’air d’avoir choisi ce domaine par sûreté et fainéantise mais d’autres sont passionnés, s’intéressent en plus de l’apprentissage à la dimension humaine de leur profession et sont à l’écoute des élèves ! Je pense que l’enseignement scolaire se doit d’être un complément à l’enseignement parental voir un correctif dans certains cas et certains remplissent bien cette tâche.
Par ailleurs je plains beaucoup les profs car oui nous les élèves sommes difficiles. Il est vrai que capter notre attention une heure relève de l’exploit (on a tous fait des exposé et pu constater que capter l’attention générale ne serait-ce que 10minutes est presque impossible et la tâche est d’autant plus difficiles suivant les sujets), il est vrai qu’avoir une classe active n’est pas toujours évident et que le respect est loin d’être acquis ! Certains profs craquent devant les élèves, d’autres partent en dépression, certains se « lâchent » parfois sur nos copies, d’autres ont des mots qui vont plus loin que leurs pensées mais je les comprends !
Par cerizzz01 le Samedi 24 mai 2008 à 18:53
Concernant le nombre d’élèves en classe je pense que cela peut jouer comme le dit Nicolas sur le plan de l’interaction avec les élèves et peut aussi un peu sur la discipline. Je m’explique en quelques mots : dans une heure de cours si 15 élèves participent on va dire que c’est vraiment bien si c’est 15 élèves sur 20 le prof va vite constater les élèves qui n’ont pas participer et va les pousser à participer, si c’est 15/30 le prof va en pousser 2 ou 3 autres et tout le reste n’aura rien dit alors qu’il peut simplement s’agir d’élève timides et non pas sans avis ni connaissances ! Et pour la discipline on se doute qu’il est peut être plus facile de faire taire une classe de 15 élèves plutôt qu’une classe de 40 mais sur le sujet de la discipline je dirais que certains profs y arrivent parfaitement et ce sans nécessairement distribuer des sanctions à tout va…pour le reste il est peut être intéressant de se tourner vers l’éducation des parents (certains un peu trop permissifs)! Alors oui dans ce cas l’allègement des classes est une proposition envisageable ! Un prof pourra être plus proche de ses élèves dans une petite classe, il va bien voir si un élève qui participait beaucoup les heures précédentes ne participe plus et va pouvoir s’interroger sur les raison de son silence en agir en conséquence !
Par cerizzz01 le Samedi 24 mai 2008 à 18:54
Quant au salaire des profs je ne dirais pas qu’il est excessivement haut ni excessivement bas je dirais simplement que pour le boulot qu’ils font non ils ne sont pas surpayé (surtout en comparaison à certains métiers qui ne comportent pas autant de « contraintes sociales » ) mais de là à descendre dans la rue à chaque réforme …oui je suis contre cet excès d’utilisation du droit de grève (qui en regardant bien quand il est exercé de façon excessive peut être une atteinte à certains autres droits des concitoyens tel que le droit de circulation…etc.) et je suis d’accord pour dire que dans beaucoup de cas la grève est un prétexte pour les collégiens et lycéens pour ne pas aller en cours ! J’argumenterais en disant que lorsque une grève se passe juste avant des vacances scolaires on constate que le nombre de manifestant diminue fortement pendant les vacances …oh comme c’est étrange !

Quant à « il note à la tête du client », cette phrase m’a toujours beaucoup fait rire ! Peut être que cela peut être vrai pour un ou deux élèves dont ils vont augmenter ou baisser la note suivant leurs attitudes ou comportement mais déjà le fait de rendre deux copies identiques est stupide (comme s’il n’allait pas le voir et rien que pour cela il pourrait provoquer l’élève qui aurait bien du culot d’aller contester sa note « hey monsieur j’ai copié sur untel et je n’ai pas la même note !!! »)
Par cerizzz01 le Samedi 24 mai 2008 à 18:54
Quant au fait de rendre similairement la même copie le mot « similaire » en dit déjà long : effectivement la rédaction peut être différente ou d’autres détails qui justifieront l’écart de notation ! Je me souviens notamment d’une fois où une copine m’avait téléphoné la vieille pour un exercice et elle m’a demandé ce que j’avais mis ! Je lui avais donné toute mes réponses et j’ai eu 13 et elle 15 ! J’étais dégouttée mais j’ai réalisé par la suite qu’en plus de mes réponses elle avait ajouté quelques détails qui avaient fait la différence (qu’elle m’avait fait partagé au tel mais que j’ai jugé sans haute importance…)

Je crois que je me suis exprimée sur le plus gros mais je pense que la question de l’enseignement est un bien long débat qui peut s’étendre sur bien des points (dont la question de la part de responsabilité des parents..) et que toutes réformes l’atteignant est bien délicates donc au lieu de râler sur tout penser à ce que vous proposeriez ..certes nous n’avons pas tous les outils économiques et sociaux pour le faire mais toutes réforme positives pour certains sera négatives pour d’autres, et ici réside toute la difficulté de proposer quand nous avons déjà tant de droits et d’acquis !(sur ce je vous laisse méditer sur cette phrase et je retourne à l’étude de l’histoire du droit romain …)

Marion

P.S : « et en plus il est de droite » …(comme si c’était un trait de personnalité ou génétique ^^) et bien moi je suis ambidextre à tendance droitière na !
Par solinnou le Jeudi 5 juin 2008 à 18:53
Je suis en partie d'accord avec Cerizzz01... Pour la grève peut être y a t-il un abus mais la mobilisation se fait faible à chaque fois... Soit parce qu'il y a un programme à boucler (prof qui pense à ses élèves), soit parce qu'on est un gros flemmard qui préfère rester sur son PC mais sécher cependant les cours et ne pas aller à la mannif (élève qui heureusement est un cas. Ils ne sont pas tous comme ça)... "OUi oui je fais grève et je passe ma journée sur un ordi !!" Quelle belle mobilisation, je pars du principe qu'une grève en elle même ne sert à rien... Pour faire réagir, il faut agir, manifester, pas être violent ni agressif, pourquoi pas faire des manifestations artistiques... Ce serait tellement mieux perçu... Les jeunes sont violents, incultes blabla... Montrez leur le contraire !! Vous jouez de la musique, vous savez écrire, dessiner ou parler... Exprimez vous intelligemment
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/2567357

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast