Vendredi 2 mai 2008 à 16:48

Ceux qui me connaissent et fréquente régulièrement me diront sans aucun doute que rien que de parler de travail je vais me fatiguer. Laissons parler les mauvaises langues, et parlons en quand même. Et pour commencer, si vous tenez la forme, vous pouvez lire l'article [99]. Sinon passez directement à la ligne ci-dessous.

Pour commencer donnons la parole à Mlle Cerizzz01, qui s'est longuement exprimé sur l'article [99], pour mon plus grand plaisir et bientôt le votre, j'espère.

Oula je voudrais réagir sur ta position sur la recherche d'emploie! Je ne suis pas tout à fait d'accord, parfois quand on arrive dans des situations extrèmes, il faut malheureusement des solutions extrèmes !
Certes l'ANPE ne cible pas toujours (voir pas souvent) les offres les plus adaptées à nos capacités, demandes..etc mais je constate qd même que bcp de personnes se suffisent dans leur chômage, ne cherchent pas réellement, ne démarchent pas d'eux-même des entreprises.

Personnellement je rigole quand certains jeunes me disent qu'ils ne trouvent pas de job l'été, ou l'année parce que j'ai toujours trouvé des emploies et des emploies plus ou moins interressants. Parfois j'ai certes mis du temps mais je me suis donnée à fonds dans la recherche de ce job.
Ce n'est rien comparé à un travail qui sera mon métier mais je pense que certaines personnes s'inscrivent à l'ANPE et attendent un travail qu'ils éxigent bien payé, interressant et pas loins de chez eux le tout dans un temps raisonnable bien sûr.
Alors oui ce n'est pas le cas de tout le monde mais bon je suis tellement outrée par la passivité de certains chômeurs que je me dis que cette solution n'est pas si mal que ça.

Et puis je ne me ferais pas trop de mouron à ta place, certes les bonnes places sont cheres mais si tu as un BTS je dirais que tu as une longueur d'avance sur certains diplômes car si tu es en alternance tu auras acquis de l'experience, sinon les divers stages fait en entreprises t'aurons peut être permis de faire des "rencontres" qui pourront s'avérer interressantes par la suite.

Je suis peut être un peu dur mais pour travailler depuis l'âge de 16 ans (job saisonniers ou étudiants) j'ai pu constater que trouver un emploie interressant n'est pas toujours aisé mais qu'il faut s'en donner les moyens.
Il y a peut être des branches "bouchées" ou des profils plus difficiles ("trop jeune","trop vieux") mais la solution ne viendra pas en attendant gentilment sur son canapé un coup de fil de l'ANPE.

En revanche pour les lunettes sans la bonne mutuelle de Papa je serais bien dans la merde étant donnée que ma vue exige des verres un peu "spéciaux"...enfin tout ca pour dire que je trouve que la sécu ne remobousait déjà pas beaucoup alors un peu moins ou rien c'est presque pareil...
(ici le cris d'une personne desespérée)

Merci Cerizzz01 ! Encore une fois, tu t'en doute, on a pas tout à fait la même vision des choses.
Effectivement, ne nous leurrons pas. Il existe bien des gens pour profité du chômage. Il existe bien des gens pour croire qu'une fois inscrit à l'ANPE, le téléphone devrait sonné pour leur annoncé d'une voix gentillette qu'on lui a trouvé du boulot. A priori c'est quand même le rôle de l'ANPE, mais c'est guère que de la théorie. Donc faut bouger le popotin du canap'. On est d'accord.
On est également d'accord sur le fait que ça ne sont pas tous les chômeurs qui sont dans cette attente ou ce que l'on appelle l'assistance abusive. Mais on admettra qu'ils sont certainement nombreux. Mais on admettra dans l'autre sens, que parmi ces chômeurs y en a qui trinque pour les autres. On admettra aussi que parmi toutes les personnes ayant une activité aujourd'hui se retrouveront peut-être chômeur demain et donc sous le coup de la loi.
Maintenant là où me choque le plus cette loi, ce n'est pas tant d'obligé les gens, mais de les rediriger vers des postes vers lesquels il ne connaissent rien et sans regard au qualification de la personne.

Récemment, notre président de la république préféré venait à la télé, interviewé par une poignée de journaliste, et sous l'effet de je ne sais quel narcotique, il avait dit que sur ce sujet tous les chômeurs devraient acceptés le deuxième emploie qu'on le leur présenterait dans les limites de la qualification de la personne et d'un lieu de travail se trouvant à moins de deux heures du lieu de résidence. Sur le coup, j'ai tourné la tête vers mon père, qui a eu la petite phrase rassurante : "Mais y dit n'importe quoi !". Ouf !
Soulagé, mais ceci dit, si on fiait à la parole de M. Sarkozy, comme à celle d'un prophète, je serais presque satisfait par de telles mesures. A ceci près que je trouve les deux heures de routes un peu excessif. Ramenons cela à une heure (faut penser au gens qui n'ont pas la voiture non plus), et hop !, on obtient une loi miracle contre le chômage. Une loi miracle... Et si c'étais ça ?

A toi Generation.X :

J'ai l'impression que cette décision de Sarko concernant les chômeurs et les gens au RMI ressemble plus à un majeur tendu à leurs encontre plutôt qu'à une avancée sociale dans la recherche d'un emploi.
Il aurait sans doute mieux fait de commencer par faire un grand ménage à l'anpe en commencent par y mettre des gens compétant et réellement motivés par le fait de pouvoir aider des gens à ce réinsérer dans le monde du travail.
Enfin bon avec on peu ce réjouir, grâce a ce nouveau texte de loi il n'y aura bientôt plus de chômeurs en France vu qu'ils seront soit tous radiés soit sur la route pour allés travailler très loin de chez eux soit dans un boulot qu'ils ne leurs convient pas, en même temps sa peu être fun un temps d'aller acheter son pain chez un ancien maçon ou de faire faire sa vidange par une ancienne secrétaire, à quand un ancien président éboueur ?

Merci Generation.X.

Bref pour résumé, une loi qui peut avoir son utilité si elle était mieux faites. Cerizzz01, toi qui me lis fidèlement et qui fait des études de droit ; le travail en théorie : droit ou devoir ?

Publié dans Débatage

par Nicolas

Par cerizzz01 le Mardi 13 mai 2008 à 20:05
Je suis désolée je n'étais pas venue ici depuis un moment mais je ne crois pas que le travail soit réellement ni un droit ni un devoir (quoique qu'il existe une legislation particulière pour les travailleurs et bien sûr on peut aussi estimer que travailler soit une sorte de devoir moral envers sa famille mais encore je ne suis pas sûr que le mot "devoir" soit bien employé (mouarf ^^)).

J'appuierais seulement ce que j'ai déjà dit par "à bas l'assistanat" ...s'il est vrai qu'après la perte d'un travail il est parfois difficile d'en trouver un dans des délais raisonnables pour beaucoup de professions il est aussi necessaire d'accepter certaines concessions (distance, horraire, salaire ...peut être quand même pas tout ça à la fois :s) mais on ne devrait pas pouvoir non plus nous forcer d'une manière ou d'une autre à accepeter n'importe quel job (ce serait faire une part trop belle aux employeurs). [ Cependant peut être que cela pousserait certains à ne plus vivre sur le RMI doublé des allocations sans se donner la peine d'imaginer l'hypothèse de pouvoir travailler un jour (là encore c'est loins d'être une généralité je le conçois mais ils m'irritent ceux là ) ! ]
Par cerizzz01 le Mardi 13 mai 2008 à 20:05
Je n'ai pas de solution mais c'est vrai que nous sommes dans une société en constante évolution, certains secteurs se développent, d'autres se bouchent tandis que d'autres sont en manque de volontaires,...le turn over est une réalité dans beaucoup de secteurs, la reconversion et la modernisation sont de rigueur dans d'autres...des hautes études n'emportent pas systématiquement la sécurité de l'emploie et le rachat et le machinisme peuvent donner l'impression d'entrainer de fortes pertes d'emploies mais je pense que le monde du travail se transforme : mécanisation = plus d'ingénieurs, de techniciens, rachat = plus d'investisseurs, de commerciaux...etc alors oui je pense que malheureusement qu'il va falloir s'adpater, savoir varier nos domaines ..et accepter des offres parfois différentes mais sans aller dans l'extrème j'espère (j'adore mon boucher alors y voir un electricien à la place je ne serais pas à mon aise ) ! Enfin je suis contre le fait que l'on nous "force la main" dans tous les cas !

P.S: je suis partie en trip mais moi quand on me lance ...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/2546681

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast