Mercredi 16 avril 2008 à 16:19

Je crois au plein emploi ! Et comment ne pas y croire avec ce que veulent nous foutre sur le dos les politicos ? Ah parce que vous ne connaissez pas encore la dernière ?

Eh bien voila. Si vous êtes chômeur depuis plus de six mois vous avez le droit de refuser une première offre d'emploi, mais à la deuxième offre vous serez obliger d'accepter. Enfin quand je dis obliger, je me comprends. Effectivement on est en France, pays des libertés, "on a le droit de dire merde", mais dans ce cas le chômage vous est retiré et l'ANPE du coin ne vous aura plus sur ses listes.

Alors effectivement, ça peut obliger certains à se bouger les fesses et éviter "l'installation dans le chômage". C'est tout à fait vrai. Mais si je prends pour exemple le cas, si proche, de mon père, combien de fois l'ANPE lui a-t-il proposé des boulots qui n'était pas dans sa branche ? Qu'il ne connaissait pas ? Qu'il était incapable d'exercer ? Peut-être pas des multitudes de fois, mais plusieurs c'est sûr !

Alors je m'imagine, à la fin de mes études, avec mon BTS (BAC +2) finir au rayon fromagerie d'un supermarché à 60 bornes de chez moi. Et plus je me l'imagine, plus je le sent mal et monte en moi l'envie de laisser pourrir un de ces fromages dont je m'occupe et obliger la bonne femme de l'ANPE à le bouffer. Non mais !

60 bornes ? Oui, parce que j'ai encore oublier un petit truc. Ce boulot que vous n'avez pas le droit de refuser, il ne pourra pas être de l'autre côté de la France. Ouf ! Mais il pourra, quand même, être à 2h00 de route de votre domicile. Aaaah quand même ! Ben voui. Bon et puis 60 bornes ça se fait pas en 2h00, loin de là, mais ça fait déjà énorme ! Et l'essence qui c'est qui la paie ? C'est bibi !

Si on résume. Vous vous levez tôt pour faire tout un tas de borne, liquider votre gasoil et votre argent. Le tout pour aller dans un petit boulot que vous aimez pas mais qu'on vous a imposé. Et puis le soir faudra bien rentrer et refaire tout un tas de borne. Vive la motivation ! Ajoutez un patron chiant comme la galle, et là vous reste deux solutions :
- Vous prenez une corde, un couteau, un flingue et des médocs,
- Ou, vous rééteignez votre réveil et la lumière, vous tournez un coup dans le lit et vous vous rendormez. On verra demain...

Mais le plus drôle c'est qu'avec ça on va peut-être vers une augmentation de ce que l'on appelle la fuite des cerveaux. Pour ceux et celles qui ne savent pas ce qu'est la fuite des cerveaux, c'est pas une baisse du QI ! Non c'est la fuite des "Intellectuels" vers les pays étranger donnant davantage d'opportunité à leurs diplômes. Ca existe depuis longtemps en France et c'est aussi pourquoi nous sommes peu développé en matière de recherche scientifique. Ces cerveaux se ruent en général sur le Québec.

A rajouté aux mauvaises nouvelles, les lunettes ne devraient plus du tout être remboursé par la sécu, les soins dentaires non plus. Humpf, finalement la corde était peut-être pas si mal...



Publié dans Politique

par Nicolas

Par cerizzz01 le Jeudi 24 avril 2008 à 10:48
Oula je voudrais réagir sur ta position sur la recherche d'emploie! Je ne suis pas tout à fait d'accord, parfois quand on arrive dans des situations extrèmes, il faut malheureusement des solutions extrèmes !
Certes l'ANPE ne cible pas toujours (voir pas souvent) les offres les plus adaptées à nos capacités, demandes..etc mais je constate qd même que bcp de personnes se suffisent dans leur chômage, ne cherchent pas réellement, ne démarchent pas d'eux-même des entreprises.

Personnellement je rigole quand certains jeunes me disent qu'ils ne trouvent pas de job l'été, ou l'année parce que j'ai toujours trouvé des emploies et des emploies plus ou moins interressants. Parfois j'ai certes mis du temps mais je me suis donnée à fonds dans la recherche de ce job.
Ce n'est rien comparé à un travail qui sera mon métier mais je pense que certaines personnes s'inscrivent à l'ANPE et attendent un travail qu'ils éxigent bien payé, interressant et pas loins de chez eux le tout dans un temps raisonnable bien sûr.
Alors oui ce n'est pas le cas de tout le monde mais bon je suis tellement outrée par la passivité de certains chômeurs que je me dis que cette solution n'est pas si mal que ça.
Par cerizzz01 le Jeudi 24 avril 2008 à 10:48
Et puis je ne me ferais pas trop de mouron à ta place, certes les bonnes places sont cheres mais si tu as un BTS je dirais que tu as une longueur d'avance sur certains diplômes car si tu es en alternance tu auras acquis de l'experience, sinon les divers stages fait en entreprises t'aurons peut être permis de faire des "rencontres" qui pourront s'avérer interressantes par la suite.

Je suis peut être un peu dur mais pour travailler depuis l'âge de 16 ans (job saisonniers ou étudiants) j'ai pu constater que trouver un emploie interressant n'est pas toujours aisé mais qu'il faut s'en donner les moyens.
Il y a peut être des branches "bouchées" ou des profils plus difficiles ("trop jeune","trop vieux") mais la solution ne viendra pas en attendant gentilment sur son canapé un coup de fil de l'ANPE.
Par cerizzz01 le Jeudi 24 avril 2008 à 10:52
En revanche pour les lunettes sans la bonne mutuelle de Papa je serais bien dans la merde étant donnée que ma vue exige des verres un peu "spéciaux"...enfin tout ca pour dire que je trouve que la sécu ne remobousait déjà pas beaucoup alors un peu moins ou rien c'est presque pareil...
(ici le cris d'une personne desespérée)
Par Generation.X le Samedi 26 avril 2008 à 9:10
J'ai l'impression que cette décision de Sarko concernant les chômeurs et les gens au RMI ressemble plus à un majeur tendu à leurs encontre plutôt qu'à une avancée sociale dans la recherche d'un emploi.
Il aurait sans doute mieux fait de commencer par faire un grand ménage à l'anpe en commencent par y mettre des gens compétant et réellement motivés par le fait de pouvoir aider des gens à ce réinsérer dans le monde du travail.
Enfin bon avec on peu ce réjouir, grâce a ce nouveau texte de loi il n'y aura bientôt plus de chômeurs en France vu qu'ils seront soit tous radiés soit sur la route pour allés travailler très loin de chez eux soit dans un boulot qu'ils ne leurs convient pas, en même temps sa peu être fun un temps d'aller acheter son pain chez un ancien maçon ou de faire faire sa vidange par une ancienne secrétaire, à quand un ancien président éboueur ?

Théo
Par kaa le Mardi 29 avril 2008 à 22:34
Je ne sais pas si je la mérite mais en tout cas je te remercie :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/2528083

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast