Mercredi 4 avril 2007 à 12:07

Un article un peu spéciale, pour une fois, c'est vous qui donnerez votre opinion et pas moi.

Vous avez certainement déjà entendu parler du catégorisme ou du catalogage de personnes ou de communauté. Par exemple, l'un des catalogage les plus connus est évidemment celui des arabophobes qui consiste à dire qu'un bonne arabe est un arabe mort.

Maintenant que je suis sûr que vous savez ce que c'est que le catégorisme, voici le problème qu'il s'est posé à moi...

J'ai une amie qui me disait que l'on ne pouvait pas faire autrement que faire des catégories, pas forcément raciste mais des catégorie toujours. Pour éloigner le débat d'un conflit d'opinion elle n'a pas utiliser d'exemple de racisme, mais des exemples avec des chats. N'y voyait pas une comparaison homme-animal, c'est juste une image et ça permet de prendre un peu de recul sur ce que l'on dit.



Bref, elle me demande si j'aime les chats. Choses à laquelle j'ai répondu que non (ben chacun ses goûts n'est-ce pas, je préfère les chiens). Partant du principe que "j'aime pas parce que c'est mes goûts" n'est pas une réponse à pourquoi je ne les aime pas elle me pose la question. Pourquoi n'aimes-tu pas les chats ? Me passe par la tête l'excuse des griffes, mais mes chiens aussi griffent. Alors pourquoi je ne les aime pas ces matous ? Une autre excuse, je n'apprécie par leur attitude profiteuse, je me barre la journée et je rentre le soir je bouffe je dors et je repars le lendemain. Un chien tu rentre à la maison il te montre qu'il est heureux de te voir, il te "fait la fête"! Sur ceux elle me répond que tous les chats ne sont pas comme ça. Et vous savez quoi ? C'est vrai, tous les chats ne sont pas comme ça. J'en ai simplement conclu que c'était le comportement d'insociabilité que je ne supportais pas chez ces bébétes et pas la bébéte elle-même.



La question que je vais donc vous poser c'est comment différencier un bon comportement d'un mauvais ? Un chat profiteur est à mon sens un mauvais chat, pourtant il y en a qui les aime... Donc je me dis c'est une opinion et les chats profiteur ne sont pas des mauvais chats, juste des chats que je n'aime pas. Mais un type raciste, c'est un mauvais gars et là, le problème c'est que je ne pourrais pas revenir sur mon opinion parce que ce n'est pas possible.



Alors j'ai beau réfléchir je vois pas... Et donc là c'est à vous de me dire !

Vous y comprenez quelque chose vous ?

Nicolas


PS : Après un problème de premium vous n'avez plus la possibilité entre les deux habillages, j'en referais un pour thème : le feu. Une idée de musique en rapport avec l'article ?


Publié dans Chou-Style

par Nicolas

Par It-S-Hard-To-Be-A-Cat le Mercredi 4 avril 2007 à 23:20
Peut-être que c'est plus fort que nous de ranger les gens et les choses dans des catégories, mais une fois dépassés l'instinct et les "j'aime pas", on peut faire des efforts. c'est même nécessaire parce que faire du racisme avec les chats ou faire du racisme avec les hommes ça n'a pas les mêmes conséquences...
Par kitishin le Jeudi 5 avril 2007 à 14:37
Le racisme est une chose bien compliquée...
Moi je suis raciste... Envers les cons.
Et comme je le dis souvent, je considère ma cousine, etiopienne et noire, plus de ma famille que le père de ma mère, français et blanc...
Parce que ma cousine est formidable et parce que le vieux de ma mère est une enflure...

Quand aux categories... TOUT est categorisé (ça se dit?)...
De la voiture de luxe aux oeufs que l'on achete...
Un noir est un noir et ne sera jamais un blanc...
Comme un blanc ne sera jamais un noir (ou un arabe, ou un asiatique, ou un extra terrestre...)

Comme idée de musique:
Les Wriggles
Delit de face, yes!
Par NuageUtOpiquE le Vendredi 6 avril 2007 à 23:44
ET bien je dirais que dans mon cas je m'interdit de faire des catégories ... bien que defois peut etre cette philosophie m'échappe ... mais en tout les cas j'essaye vraiment de m'en abstenir ... car et c'est un des principe bouddhiste je m'éfforce de penser que chaque être est différent, chaque personne , animal ou végétal a son fonctionnement, son passé, son présent et son futur ... donc jessaye toujours de me dire, mais es ce que je peux penser ça de telle ou telle personne ? car enfaite je ne connais pas bien les raisons de son attiude ? et si qd bien meme je pense les connaitres, es ce vraiment mon droit a moi , de juger tel situation ou personne ... je m'égarre peut etre un peu ... mais le mot d'ordre est pour moi "altruisme" enfin voilà je m'y essaye lol c'est une bonne manière je trouve de voir la vie .... donc ne pas faire de généralité et pour moi un mode de vie : )

voilute ... une musique la mdrrr il m'vient "arnold & willy" personne dans le monde, ,ne marche du meme pas ... et même si la terre est ronde, on ne se rencontre pas ... les apparences et les préfèrence ... on telle importance ? acceptons les différence ... c vrais, faut de tout c vrais , faut de tou poour faire un monde ...


lol VOILA bon jai tripé je sais !!! iam sorry !!!
:)
Par anal-phabet le Samedi 7 avril 2007 à 1:17
Je fais des categories pour tout le monde. Attention je ne juge jamais des personnes en fonction de la categorie dans laquelle je les mets, je prefere me faire une idée au cas par cas. Cependant j'avoue parler d'une categorie en elle meme... par emeple, moi je n'aime pas le groupe "wesh" [restons dans les clichés] et j'aurais tendance a denigrer cette categorie de personnes, parce que je sais que leurs façons de faire et d'etre me deplait, MAIS paradoxalement il y'a des personnes que j'inclus dans cette categorie et avec lesquels je m'entend tres bien !
J'espére avoir eté assez clair ^^
Par learn the facts here now le Jeudi 16 novembre 2023 à 9:12
Good work here! Your writing is compelling and insightful.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/1781155

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast