Lundi 3 mars 2008 à 9:16

Quand on regarde la Russie, on pourrait se dire, avec notre propre recul bien Français, que le pauvres Russes, ils ne sont pas sortit de la mouise. Mais ce qu'il y a de réconfortant c'est qu'on peut très facilement imaginer que de telles évènements ne se produise jamais en France. "Mais de quoi qu'il parle ?". Doucement, doucement, je n'en suis qu'à la phase d'accroche... Bon ok, je m'explique.

Prenons le cas catastrophique des élections présidentielles russes. Gageons qu'en France une telle élection ne pourrait voir le jour qu'entre 19h50 et 20h00, le temps des guignols de l'info. Si, si parce que moi j'appelle ça une mascarade politique. En gros prenez tous les médias russes, vous secouez fort et vous les lâchez dans une pièce super sombre. Vous mettez Vladimir Poutine ou son second le fieffé Dmitri Medvedev dans la pièce. Puis vous allumez la lumière.

A ce moment, par un phénomène génitique que même les scientifiques NAZIS n'ont pas encore réussi à comprendre, les journalistes et principaux acteurs des médias russes connaissent comme une renaissance.  Et vous le savez, quand un journaliste naît il prend la personne qu'il voit comme sa mère.
Et ça nous mène où tout ça ? Et bien au phénomène 'Fête des Mères' au quotidien. Comme vous le savez peut-être avant-hier un nouveau président Russe a été élu, sur fond d'habituel bataille médiatique. Mais c'est pas la même bataille qu'en France, en Russie, je vous l'ai déjà dis, ce sera au journal ou au JT qui fera le plus beau poème pour sa maman.
Hier c'était pour Poutine, aujourd'hui c'est Medvedev. Maman Medvedev a enfin connu à son tour le printemps électorale. Ce fameux printemps durant lequel on voit fleurir, à tous les coins de rue, des portraits de celui qui doit être élu. Sous Staline, on appelait ce printemps là, le culte de l'image. Sous Medvedev paraîtrait qu'on appelle ça une élection démocratique. Mouais...
Bon mais ça reste aux électeurs russes de choisir son président. Valait-il mieux voter pour un candidat soutenu par un ancien bourreau de Tchétchènes mais également réhausseur de l'économie russe, ou bien pour un candidat inconnu et non soutenu par la politique russe ? Vous auriez fait quoi à leur place ?
Bon et puis la rumeur de fraude électoral commence à circuler. Je vous invite à lire cet article.
En France ce genre d'élection ne pourrait pas arriver. D'accord le culte de l'image a déjà commencé avec Sarkozy. A l'instar de Poutine qu'on voyait faire du judo, on voit Sarko faire du footing. Mais Poutine, ne l'oublions pas, à remonter le niveau économique de la Russie. Et ça Sarko... Bref côté France on a encore de nombreuses années à vivre sans la crainte d'une monarchie d'affinité.

Toujours en Russie, j'ai appris récemment une décision des plus réchauffantes pour mon utopie quotidienne, mais également réalistement hilarante. En effet des prêtres orthodoxes comptent lutter contre la xénophobie (moi j'appelle ça du fascisme, mais bon) par la discussion. Oui parce qu'on le sait bien les religieux c'est pas des violents. Bon déjà, je ne sais pas si la bonne parole leur fera grand chose. Au pire, ça va irriter les skinheads  russes, comme de l'eau bénite sur un vampire.
Il faut aussi rappeler qu'en Russie, lutter contre le fascisme ça reviendrait en France à lutter contre les jeans taille basse et le strings qui dépassent. Le tout par la parole. Si, si ! Mais laisser les rêver. Vous savez les prêtres ça croient pas au Père Noël mais encore en Dieu.
Peut-être une cruelle désillusion à la clé...


PS : Je ne résiste pas à vous donner un petit lien sur un excellent site humoristique : Maester

Publié dans Monde

par Nicolas

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/2472925

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast