Dimanche 24 février 2008 à 21:39

Avec toutes les polémiques que notre cher président à lancer, fallait bien qu'un jour on tombe sur une qui vaille la peine d'être discuté. En l'occurrence, je vois cette occasion dans l'annonce de vouloir remettre la morale à l'école.
Chez certains, cette nouvelle leur fait hérisser le poil d'autres préfère ne pas s'énerver sur le sujet et finisse en ermite bougonnant des phrases sauvages du genre "Dégage pauvre con !". Bref rien de bien glorieux. C'est pour cela que moi j'en parle. Et quitte à surprendre ceux qui n'ont pas lu l'article précédent, cette envie ne me déplait (pour une fois). Imaginez une école que l'on pousserait davantage vers l'apprentissage de la vie ? Que l'on pousserait vers la culture de l'esprit par la moral et du physique par le sport ("Un esprit sain dans un corps sain") ? Et bien c'est ce qu'est en train de nous offrir Nicolas Sarkozy.

Jean-Jacques Rousseau, entre autres, à parler de l'école. Il y critique ouvertement le modèle de l'enseignement de son école et voici deux citations tirés du Discours sur les sciences et les arts.
<<Si la culture des sciences est nuisible aux qualités guerrières, elle l'est encore plus aux qualités morales.>>
<<Qu'ils [les enfants] apprennent ce qu'ils doivent faire étant hommes ; et non ce qu'ils doivent oublier.>>

Peut-être qu'ici la question est légèrement différente et se poserait plutôt ainsi : "L'école doit elle changer sa manière d'enseigner au profit de la morale ?" En l'occurrence je trouve que les arguments de Rousseau se tiennent bien et je suis prêt à rajouter ces deux citations au nombre des points positifs pour la morale à l'école. Pas vous ? "Bah alors dégage... Dégage pauvre con".

Mais à la liste des questions que l'on est en droit de se poser vient s'en ajouter une autre que m'a posé une amie. L'enseignement de la morale n'est-elle, ne doit-elle pas, être le devoir des parents. J'ai envie de répondre : Si, si et re SI. Mais si c'est un devoir des parents, il n'est pas rendu obligatoire par la loi et ne reste qu'un devoir morale. Alors aller expliquer à un "pauvre con" de raciste que son devoir morale est d'enseigner la morale à son fils... Il va être beau le résultat ! Oh, mais il y a certainement des profs comme ça aussi. Mais ça créera beaucoup plus vite le scandale. Et puis si la morale est dispensé du côté parent et du côté instituteur, le gosse ne s'en verra que mieux préparé à un être juste et droit.
Bon et mis à part ça, les professeurs la font déjà la morale. Et heureusement !

En revanche ce qui me fait peur c'est de savoir ce que contiendra cette fameuse morale. Parce que la morale c'est bien, mais faudrait pas que ça tourne à la programmation de cerveau sur un même idéale : genre travail, famille, patrie avec son lot de vive l'engagement militaire. Mouais c'est ça qui me fait le plus peur.

Et toi, t'en penses quoi ?
(Rien ? Bah dégage...Dégage pauvre con)

Publié dans We are Humans

par Nicolas

Par It-S-Hard-To-Be-A-Cat le Dimanche 24 février 2008 à 21:57
Alors dans l'ordre :
1) Moi, rousseau j'ai envie de lui dire dégage pauvre con. Oui oui. Parce qu'écrire un traité sur l'éducation quand on a abandonné ses propres progénitures... hum hum. Un peu faites ce que je dis mais pas ce que je fais. (En plus j'ai lu les Confessions l'an dernier et franchement je le trouve imbuvable ce type. Mais ce n'est qu'un avis personnel...) Bref, en plus je ne vois pas en quoi la culture des science nuit à la morale. D'ailleurs qu'est-ce que c'est que la morale hien? (question à laquelle jene peux répondre je ne suis pas encore arrivée à ce chapitre en philo)
2) Je suis d'accord avec toi pour ce qui est des parents
3) je me pose la question également, en quoi va donc pouvoir bein consister cette morale?
4) touche-moi pas tu m'salis... dégage pauvre con! Ah sacré sarko^^

Sur ce , salutations
Le Chat.
Par pand0ra le Jeudi 28 février 2008 à 0:26
Une question moi que je me pose et qu'il convient de se poser avant d'émettre un avis sur ce devoir de moral :
"Les morales parentales et scolaires seront-elles compatibles ? L'enfant n'en sera-t-il pas déséquilibré ?"
Je vois d'avance l'enfant corriger ses parents pour dire "Non, à l'école on nous a appris cela."
Je ne pense pas que ce devoir de morale à l'école soit une bonne chose, cela va empirer les choses et surtout cela va formater des personnes dans un même moule déjà que cela en est le cas ...
Par Samantha.c4 le Lundi 3 mars 2008 à 10:08
C'est bien beau de rajouter ça au programme alors que la morale laïque est complètement à revoir (et qu'on a déjà un truc qu'on appelle l'éducation civique) Et puis à rajouter des modules et des nouveaux cours tout le temps, il va falloir qu'on comprenne que tant qu'à remplacer les parents autant le faire bien et pas aux détriments de l'enseignement scolaire de base, en rallongeant les journées d'étude. Après tout, à quoi sert de rendre un enfant à sa famille à 16h30 s'il faut lui apprendre tout à la place des parents ?
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/2462669

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast