Jeudi 17 janvier 2008 à 22:30

Hier les entreprises qui se trouvaient sur le banc des accusées dans l'affaire du nauffrage de l'Erika ce sont pris une sacrée claque dans la gueule.

L'Erika... Ah ! L'Erika. Ce merveilleux bateau qui fut injustement cassé par des gens honteusement maladroits. Mais l'Erika, aussi frel et aussi beau qu'il était, fut à l'origine de la plus grande rébellion avorté anti capitaliste. Le capitaine bravant sa sécurité et celle de ces matelots a directement dirigé l'Erika contre des récifs pour en libéré les tonnes et les tonnes de fioul contenu dans les cuves. Lors de l'impact certain matelot l'aurait entendu dire : "Prennez ce fioul... Je vous le donne !". Avant de ce mettre à l'avant du bateau d'écarter les bras, comme s'il se prenait pour Jésus, et d'ajouter "Je suis le maître du monde !". Et en faite il avait presque raison. Presque parce que le nigod ignorait que le fioul dans l'eau, ben après... Par contre c'est vrai qu'il a été le maître du monde. Vous en connaissez beaucoup vous qui ont le pouvoir de relâcher dans la nature autant de fric ? Vous en connaissez beaucoup qui peuvent faire bouger les fesses paresseuses et angourdies par des années de canapés-télés de temps de monde en même temps pour nettoyer la même chose ? Certes c'étaient une tragédie écologique, mais c'était une merveilleuse aventure humaine.

Tiens pour la petite anecdote, paraîtrait que Nicolas Sarkozy passant au dessus de la plage mazouté en jet privé estampillé Bolloré et sct, aurait bogué. Il aurait répété pendant trois jour sans s'arrêté : "Karcher, karcher, karcher, karcher..."

Bon n'empêche que donc, ce naufrage insultant pour dame nature emmena de grandes entreprises notemment Total devant les tribunaux pour quatre long mois de jugement. Au final c'est la gifle. En tout, les juges ont décidés d'une peine 192 375 000 euros pour seulement 20 000 tonnes de fioul. Oui SEULEMENT ! Vous avez l'impression que c'est beaucoup et certes ça fait beaucoup. Mais pensez au prix du litre... Vous vous rendez compte presque 200 milions d'euros pour 20 000 tonnes de fioul ?

Bon vous voyez pas bien. 200 milions d'euros pour 20 000 tonnes de fioul ça fait déjà 10 000 euros la tonne de fioul. Et au litre ? Combien une tonne de fioul fait-il en litres ? La densité du fioul est d'environ 0,9. Donc 1 tonne de fioul équivaut à environ 1111 litres de pétroles. Disons 1000 litres. On en arrive donc à 10 € le litre de fioul. C'est énorme !
L'entrepris Total n'en reviens : "Nous, dans nos stations essences on explose les tarifs du pétrole depuis un bout de temps déjà... Mais jamais on aurait pu imaginer qu'on soit capable de faire payer si chère ! On va se reprendre !"
En gros Total a retenu la leçon. Non, non pas sur l'histoire de l'Erika, ça ils s'en foutent chez Total. Non il a retenu la leçon que l'on peut encore faire monter le prix du pétrole et du fioul domestique au moins jusqu'à 10 euros le litre.

Préparez donc portefeuille et mouchoirs...


Publié dans Nature

par Nicolas

Par Samantha.c4 le Dimanche 20 janvier 2008 à 7:31
Prenez le bus, le métro, le vélo, le chwal. Faites vos courses en groupe avec vos voisins. Pareil pour déposer les gosses à l'école. Et le monde médical nous recommande de marcher au moins 30 minutes par jour. Bref, dites merde aux énergies fossiles, car de toutes évidences plus on continue d'utiliser le fioul, plus la probabilité qu'arrive ce genre de catastrophe augmente.

Ça parait con comme ça et pourtant qui économise vraiment sur cette merde ?
Par Generation.X le Dimanche 10 février 2008 à 14:57
Salut, désolé d'avoir mis tant de temps pour te répondre, effectivement je connais les Brigades Flores Magon et je trouve sa pas mal du tout.
Pour ce qui est de ma tagboard je l'ai supprimé car j'en avais marre d'avoir les 3/4 du temps des tags inutiles du genre "waooooooooouuuuuu <3333" ou "punk poowaaaaa !!!!"...

Bon revenons en a nos moutons, pour ce qui est de l'Erika, une fois de plus la morale de l'histoire nous prouve que Total en a rien a faire de toutes les conséquences qu'a pus avoir cette catastrophe et qu'ils pensent avant tout a leur pognon plutôt qu'au mal qu'ils ont fait.

A+ Théo.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/2407661

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast