Jeudi 26 avril 2007 à 11:12

Mais que sont c'est mots bizarre ? EPR ? Gl 581 ?

Qu'est-ce qu'un réacteur EPR ? On parle souvent de réacteur EPR, ce qui en soit est un peu répéter un même chose deux fois puisque le "R" de EPR signifie déjà réacteur. EPR sont les initiales de Réacteur à Eau Pressurisée Européen (en anglais : European Pressurized (Water) Reactor). L'EPR est un réacteur à fission nucléaire conçu par Siemens et Framatome en 1992. La puissance de ce réacteur est de 1600 MW ce qui fait de lui un des plus hauts rendement, un des plus dangereux réacteur également.
Actuellement, la France s'est engagé dans la construction de ce réacteur puisque l'autorisation de construire à été donné. Les travaux de terrassements ont d'ors et déjà commencé. Comme le dit le "E" il est Européen. Et nous avons déjà un exemple en Europe de construction d'un réacteur EPR, en Finlande. Cette construction est jugé désastreuse aujourd'hui avec un retard sur les travaux de plus de 18 mois, ainsi que pas mal d'autres problèmes, liés à la sécurité entre autres.
Mais si je viens à vous en parler c'est que nous fêtons en ce moment le 21ème anniversaire de l'accident de Tchernobyl. Pour l'occasion des militants Greenpeace ont encore frappé. En effet la lutte contre l'EPR est devenu une lutte phare chez Greenpeace. On se souvient bien entendu de la descente en rappel d'une cheminée de refroidissement de l'usine nucléaire de Belleville, par des militant Greenpeace. Mettant ainsi à mal la sécurité des usines nucléaires. Aujourd'hui ils occupent depuis 6h30 ce matin les lieux de travaux de la construction du réacteur EPR.
Pour plus d'information sur cette lutte : http://www.greenpeace.org/france/news/20070426-greenpeace-occupe-le-site-de-flamanville .


Gl 581, mais kesako ? C'est l'abréviation de Glièse 581 qui est une étoile naine rouge situé à quelques 20,5 années lumières de la Terre. C'est aussi une des 100 étoiles qui nous sont les plus proches. Et si on en vient à en parler c'est que des astronomes ont découvert une planète en orbite autour de Gl 581 qui correspondrait au caractéristique d'une planète pouvant abriter de l'eau et donc la vie. Attention évidemment quand on parle de vie Extra-terrestre on sera bien content de trouver des bactéries ou quelque chose comme ça, vivant dans l'eau par exemple. Ne pensez pas qu'on enfin découvert la planète d'ET.
Bref cette planète a un avenir prometteur dans les programmes d'étude spatiale et de recherche de la vie extra-terrestre.

Publié dans Nature

par Nicolas

Par La.boutique.Fluo le Dimanche 29 avril 2007 à 14:58
je pense que c'est ma cherie qui est passé jenavai jamais vu ton blog
Par La.boutique.Fluo le Dimanche 29 avril 2007 à 15:16
bref dsl pour la skizofrenie
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/1847130

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast