Mercredi 5 novembre 2008 à 19:59

Ce matin, heure française, les communautés noires étaient en liesse, affirmant que ce président serait un bon président. Bah, on se rassure comme on peut. N'empêche que de l'avis général, Barack Obama, 44ème à porter le titre de president of USA, est quelqu'un qui fait bonne impression, avec une aura certaine et que c'est pour ça qu'il a touché tant de monde.

Touché tant de monde, certes ! A travers le monde puisque en Europe se fut le candidat préféré de la plupart, boudant John McCaïn. Bizarrement, on peut se demander pourquoi, ce candidat fut tellement aimé des français par exemple. S'il incarne le changement, de part sa couleur de peau, ce qui n'est pas contestable, en général, personne ( pas même moi ), ou alors peu de monde, ne serait capable de décliné le programme de Barack Obama. Alors pourquoi ? Bonne question.

Et après tout, tout le monde s'en fout puisque l'important c'est qu'il soit noir, ou métis, à votre guise, et qu'il dénote avec les autres candidats ainsi qu'avec le passé du pays. C'est le premier président noir du pays.

Mais alors on est en droit de se poser la question : Mais à quand un embrasement populaire, en France, pour l'accès au pouvoir de minorité visible, ou bien même simplement d'une catégorie de personne visé par le terme « sexe faible » ? Peut-être que ce message, « Obama, premier noir à être élu président des Etats-Unis... » sera le message d'espoir qui fera prendre conscience au français que l'on peut faire bouger les choses. En attendant pas un président noir, pas même un premier ministre, quelques ministres et secrétaires d'état d'origines maghrébines.
 

Concernant cette élection, il est peut-être bon de rappeler que Obama a battu son rival, McCaïn, de plus de 5 millions de voix, remportant également plus de 300 grands délégués (soit bien davantage qu'il n'en faut pour pouvoir accéder au « trône »).

C'est pour John McCaïn se que l'on appelle une défaite cinglante. Maintenant reste à savoir si Barack Obama n'a pas tromper son monde en s'imposant comme quelqu'un qui va imposer le changement. Par exemple on peut espérer qu'il se débrouille mieux que Nicolas Sarkozy, dans notre pays bien sûr, qui avait fait cette même promesse de changement. Bah, il y est arrivé mais pas dans le bon sens.


 

Nicolas

Publié dans Monde

par Nicolas

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/2715458

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast