Mardi 4 novembre 2008 à 13:02

Taullé à gauche, c'est invraisemblable, l'UMP veut faire passer l'âge de retraite à 70 ans.

On dirait un mauvais match de foot, mal arbitré, où les équipes ne seraient autres que, d'une part, l'UMP et d'autre part la gauche tout entière. FO se récrie, appel à la sauvegarde des acquis sociaux, le PS n'est pas en reste avec Delanoë, Hollande ou encore Royale qui montent au front. Le match de foot se transforme en match de katch ou on donne des coups en envoyant des "ciel, j'y crois pas".

Alors pourquoi ce ramdam ? Pour ce que tous, à gauche, appel "l'âge de retraite à 70 ans". En fait, mais ça tout le monde le sait, même à gauche, ce n'est pas vraiment la nomination qu'on pourrait donner à cet envie UMPiste. Non en vérité, l'intitulé devrait se rapproché davantage de "permission de travailler jusqu'à 70 ans". Bon quelques explications supplémentaires sont nécessaires.
D'après ce que j'ai lu sur le sujet, la droite veut faire passer une loi empêchant la mise à la retraite d'office. Du moins empêchant jusqu'à ce que la personne concernée atteigne ses 70 ans révolus. A l'heure actuelle si vous avez 65 ans ou plus, votre patron peut vous dire : "Merci, Monsieur. Merci pour votre aide, mais maintenant on va s'en passer. Vous êtes vieux, donc je vous met d'office à la retraite. D'accord ? De toute façon c'est pareil."
En gros avec cette loi, les bourreaux du travail qui ne se pense pas assez vieux, passez 65 ans, pour déjà arrêter de travailler sont à l'abris de la mise à le retraite d'office, au moins pendant encore 5 ans. Ce qui en fait donne à cette proposition de loi un statut de droit pour le travailleur et non pas de contrainte comme pourrait le faire penser "âge de retraite à 70 ans".

Mais évidemment, l'opposition sachant quand même ce qu'elle dit ou récrie, affirme que ce droit n'est qu'une porte ouverte à une contrainte. C'est à dire que dans l'esprit tortueux de la droite, cette année on autorise les gens à travailler jusqu'à 70 ans et l'année prochaine on les y obligent. Alors même si cette hypothèse est possible, c'est un peu comme crier au loup alors qu'on en a pas encore vu l'ombre.
Ou bien de prévenir une catastrophe sociale, parce qu'il faut le dire, c'est pas la première fois qu'il nous rallongerait le temps de travail. Personnellement je pense que cette proposition est plutôt acceptable et continue dans la lancer du "travailler plus pour gagner plus" de Nicolas Sarkozy, slogan de sa campagne, dans le bons sens du terme étant donné que là, ce serait du volontariat. Donc oui à cette proposition de loi, non à l'entourloupe. D'ailleurs un petit truc qui me fait légèrement peur c'est que le MEDEF, syndicat des patrons, se dit enthousiaste. Alors qu'a priori c'est une loi enlevant du pouvoir au patron. Sauf si...

Publié dans Politique

par Nicolas

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/2714031

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast