Dimanche 21 septembre 2008 à 19:10

Ne confondons pas le cowbloguer dont le 'métier' est de créer des articles plus ou moins intéressant sur cette plateforme blogesque qu'est cowblog et le cowblogiste véritable fan de cowblog ou plus simplement s'occupant de celui-ci. Parmi les cowblogistes il y a le vénérable Darkmoon, maître des lieux et chef dans sa demeure, fondateur de Cowblog, il y a quelques 5 ans. Vous connaissez certainement aussi Latelament, pertpétuellement partout sur ce blog et personne au deumeurant très respectable en tout point.

Derrière ces deux icônes de la cowblog-titude (désolé si je n'ai pas cité d'autres 'icônes') se dresse une miriade de petit modérateur dont le but se réduit à vérifié vos messages et à résoudre les problèmes. 'Se réduit', mais ce rôle est important pour éviter que Cowblog se transforme en un bordel sans nom de facho et autres résidus primaire du néolithique qui posterait des vindict anti-je sais pas quoi, mais nul et outrageant. Que soit donc loué rôle.

Ces petits modérateurs doivent également veillé au bon état juridique de cowblog. Nous sommes tous des pêcheurs dans l'âme :

- Qui n'a jamais reproduit sur son blog des textes qui ne leur appartenait pas ? Pas moi, je l'avoue, mais je l'ai toujours fait en connaissance de cause, en notant le nom de l'auteur. Ceci dit ça m'est arrivé rarement (uniquement ceux de Greenpeace a priori). Mais il peut arriver que l'on demande à ce que l'article soit enlevé, en vertue des droits d'auteurs qui sont inaliénable jusqu'à 70 ans post-mortem. Que faire d'autres ? On peut discuter, essayer d'arranger les choses avec l'auteur et au pire y enlever. Après tout ça ne reste que du copier coller !

Qui n'a jamais agrémémenté un article de son blog d'une image provenant ''d'un site externe à cowblog'' ? Pas moi non plus... Et comment illustré mes sujets sur l'actualité d'images sans froissé le code de la propriété ? Dois-je m'en allé en Inde, en Afrique, en Amérique, à Paris pour photographier le président ou une autre célébrité ? Non bien sûr ! Je ne suis pas une agence de journalisme à moi tout seul. Mais reste que la propriété d'un travail, reste la propriété de son auteur et de ce fait l'auteur à le droit de me demander de retirer toutes photos présentes sur mon blog sans son autorisation, voir de m'attaquer en justice pour le vol de son travail, chose qu'il aurait parfaitement raison de faire dans le cas où je refuserais de retirer cette image (chose très improbable d'ailleurs).

C'est ainsi qu'une plainte d'une personne que je ne connais pas, à propos d'une image dont je ne sais laquelle est-ce, est atterri sur la boîte mail des abus de cowblog. C'est ainsi qu'un administrateur ou modérateur ou petit modérateur que je ne connais pas non plus à tout simplement supprimé mon article sur le festival d'art de rue de Châlon-sur-Saône, qui faisait la jointure entre l'article 115 et 117. Oui parce que je sais encore compter, je n'oublie pas le 116 comme ça.

C'est leur travail. Mais je suppose que si quelqu'un à le droit de réclamer que son travail ne soit pas exploité par quelqu'un d'autre, je suppose que mon travail n'a pas à être anéanti par un flicaillon cowblogiste. Comme je vous l'ai dit, je ne sais pas qui je traite de ce nom. Peut-être est-ce Darkmoon, si c'est le cas je n'aurais qu'à me taire, le chef c'est le chef. N'empêche qu'alors ma motivation concernant cette plateforme chutera certainement autement que mon estime pour les hautes figures de ce blog. Peut-être est-ce Latelament, avec qui j'entretiens de bon rapport et avec qui j'ai déjà eu à régler des problèmes concernant mes articles sans que ceux-ci ne soit supprimé. Dans ce cas là, j'en discuterai avec lui directement, parce qu'on peut lui causé à lui. Mais je ne me fais pas trop de mourron, ces icônes ont de l'élèvage et signe leur mail quand ils ont quelques choses à dire ou qu'ils sont obligés de faire quelques choses. Je n'en dirais pas autant de ce que j'appelle les petits modérateurs. Fière d'être monté en grade ça cabriole dans cowblog avec le doigt frénétique sur "le lien supprimé l'article". Qu'on ne se méprenne pas sur mes dires : ils ne sont pas tous comme ça, mais certains sont au demeurant absurde et jouent au dictate plutôt qu'au modérate.

Je me souviens d'une fois où sur le chat j'avais osé parlé un peu trop sévère, et pourtant c'étais doux par rapport à cet article, à un modérateur. Ce qui m'avait valu de me faire virer temporairement du chat avec la menace de me voir supprimer mon blog. C'est plus du flicaillon à ce niveau c'est un emmerdeur public n°1. Pour peu que ce soit le même...

Mis à part de détruire mon travail, c'est à dire l'article en soit, les images ne servant que de déco et rendant la lecture plus agréable, d'autres alternatives à la suppression pur et dur ne sont-elles pas envisageables ? La mise hors-ligne de l'article qui m'aurait permis de modifié la chose délictuelle tout en sauvegardant mon travail... La suppression de l'image seule... Le tout agrémenté d'un avertissement sur ma boîte mail... Et puis j'aime bien savoir qui se plein, je peux ainsi essayer de trouver une alternative à ce qui ne lui plaît pas, voir à simplement m'excuser. Ce qui est la moindre des choses dans ces cas là.

Maintenant je m'entends très bien avec beaucoup de gens ici et je me sens bien sur cette plateforme. Utilisateur tout simple, petit modérateur qui font leur boulot (mais pour certains reste à le faire bien !), gros modérateur que je salue (hein Latelament) et administrateur (bien que j'ai eu très peu de contact avec Darkmoon).

Je vous salue tous, bien que je ne sâche pas si ça durera bien longtemps, suivant les réponses que m'adresseront gentillement les cowblogistes de tout poil. Mais rien ne présage de mauvaise réaction, hein ?! Je reste directe comme sur tout mon blog, tout en étant courtois.

Nicolas

Publié dans Cowblog

par Nicolas

Par kaa le Dimanche 21 septembre 2008 à 19:34
"C'est leur travail. Mais je suppose que si quelqu'un à le droit de réclamer que son travail ne soit pas exploité par quelqu'un d'autre, je suppose que mon travail n'a pas à être anéanti par un flicaillon cowblogiste."

le petit modérateur sans importance (famille dont je fais partie) n'a pas connaissance des mails envoyés à cow
seuls les administrateurs ont cette possibilité et ils sont peu nombreux.
Par le-brouillon le Dimanche 21 septembre 2008 à 21:01
Il me semblait bien Kaa que tu en faisais partis. Ceci dit je n'ai jamais dit que les petits modérateurs sont sans importance. En faite, je dis le contraire.
Ceci dit ne prend pas le mot flicaillon contre toi, je ne parle qu'au petit dictateur virtuelle qui détruit mon travail ^^.
Kaa, peut-être n'es-tu qu'un petit modérateur mais je pense, te connaissant un peu, que tu as le talent, le tact et l'intelligence des gros modérateurs.

Ceci dit merci pour le renseignement, je sais que maintenant le modérateur contre le je me bats est un gros modérateur. Mon dieu ! Plus le poisson est gros, plus il est dangereux mais plus la pêche est palpitante.

Kaa, bien à toi.

Nicolas
Par joKeR le Lundi 22 septembre 2008 à 23:42
Précisions...

C'est moi qui reçoit les mails au support relationnel. Il n'y a que moi qui puisse lire ces mails, et je complète le trio des gestionnaires du site avec DarkmoOn et Latelament. Enfin, pour être plus précis, c'est Late qui est venu compléter le duo originel des deux administrateurs, Dark et moi-même, mais peu importe. Cowblog, au départ et lorsque le site a commencé à prendre de l'ampleur, c'est Dark et moi. Maintenant, c'est un tas de monde. Le but n'est pas de me faire mousser mais bien d'exposer une réponse aux attaques à l'aveuglette comme "flicaillon" ou "dictate" : je vois dans ton article beaucoup de critiques et d'humeurs qui sont malheureusement infondées. Tu ne connais pas le fonctionnement du site, des alertes mail, du support, des suppressions, et j'en passe ; par conséquent tout ce que tu dis ici ne fait que du tort à cette plateforme sur laquelle - je te cite - tu te sens bien.

Précision également : je reçois un sacré paquet de plaintes, et je n'ai pas un temps énorme à consacrer au site, étant étudiant et salarié et tout simplement bien occupé comme tout le monde. Par conséquent, j'ai en place la fonction de suppression de l'article, nettement plus rapide qu'une longue série de manipulations qui implique la récupération de ton mot de passe dans la base de données, l'identification avec ton compte, la mise hors-ligne (ou la suppression de l'image) depuis ton compte, la déconnexion et l'envoi d'un mail pour t'exposer tout ça.

Solution de facilité, alors ? Oui, en quelque sorte. Mais si je devais faire tout ce que je viens de raconter pour chaque plainte, j'y passerais beaucoup plus de temps. Et encore, je te raconte pas la diversité des plaintes...

Désolé pour ton "travail" - je te cite encore, je peux comprendre ta frustration, mais n'emballe pas la machine trop vite. Il se passe beaucoup de choses en coulisses, et la plupart du temps l'explication existe, et est logique...

Alors du calme :)

 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/2681787

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast