Mercredi 9 juillet 2008 à 10:28

JMA... Jean-Michel Aphatie.

C'est pour beaucoup, aujourd'hui, le journaliste charismatique évoluant dans le Grand Journal sur Canal +. C'est également à ce titre que je l'ai connu. Un journaliste qui tranche avec le reste de ses semblables, qui tranche par ses questions qui se veulent directes. Je l'ai toujours trouvé plus ou moins pertinent dans ses interventions et dans ses questions.

Or grande surprise ! Un jour où je regardais le Grand Journal, avec pour invité d'honneur Jean-François Kahn, grand figure de Marianne, les deux journalistes se sont violemment échanger des propos plus ou moins catholiques. Bref, un journaliste de télévision que je ne trouvais pas si mal, est largement décrédibilisé par un journaliste papier en qui j'ai pris l'habitude de faire confiance. Quel dilemme !



Au hasard de mes recherches sur l'incident, je suis tombé sur des articles de Marianne2, le blog du magazine, et également des articles sur le blog de JMA. Ces articles sont aussi aiguisé que les propos tenus ce soir là sur le plateau de Canal +. Tout ça en dit long sur les tensions entre Marianne et JMA.

Mais étant tombé sur le blog de JMA, je me suis dit pourquoi ne pas s'attarder un peu et en évaluer le contenu, voir ce qu'un journaliste télé est capable d'écrire. Malheureusement, grosse déception. Quasiment un article sur deux sont des réponses à des articles de journalistes blogeurs comme Versac, Jean-Marc Morandini et autres journalistes papier comme Renaud Revel (Express) et Marianne. Tout ça en une semaine de lecture de son blog.

Que des journaux importants comme l'Express ou Marianne méritent réponse en cas d'attaque, d'accord et encore ! Mais Versac est loin d'être dangereux et JMA n'était concerné seulement par un petit paragraphe de l'article de Versac, et pas bien méchant. Comble du journalisme de bas étages, JMA a utilisé les mots de Versac pour démontré, pas très honnêtement d'ailleurs, que le blogeur est un faux jeton. Bref pas classe du tout, davantage digne d'un journaleux que d'un journaliste à proprement dit.

De plus, ce phénomène de réponse, qui n'apporte à JMA que des ennemis, est un phénomène à répétition qui commence à lasser ses lecteurs. Tout ça pour dire que JMA à perdu de précieux points dans mon estime aux profits de Marianne. Mais attention tout de même, Marianne est parfois un peu affolante pour pas grand chose. Du moins c'est mon ressenti.

M. Aphatie, gageons que vous ne répondrez pas à cet article écrit par un petit blogeur étudiant qui ne se targue seulement d'écrire des Brouillons d'articles. Bienvenu dans mon monde !


Nicolas

Publié dans Collègue de Brouillonage

par Nicolas

Par jean-michel aphatie le Jeudi 10 juillet 2008 à 6:46
Bonjour, ce sont vos dernières lignes qui m'ont incité à vous répondre. J'ai moi même été apprenti quelque chose... Je crois que la dernière semaine de mon blog ne reflète pas tout à fait le travail de trois et demi de billets quotidiens. Quoiqu'il en soit, je veux juste saluer votre goût pour le débat public et vous encourager à persévérer, fût-ce en lisant Marianne... Cordialement. JMA
Par Broche le Samedi 26 juillet 2008 à 23:05
Moi j'aime bien JMA il rehausse la qualité du PAF qui est rarement bonne :). Il est professionel et le plus objectif possible, et ça en journalisme, c'est important.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/2621425

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast