J'ai beaucoup de mal à m'imaginer cette femme qui hier était prêté pour quasi morte, en tout cas malade et osseuse, tirant la gueule sur photographie, revenir sur le devant de la scène politico-médiatique aussi vite, "comme une fleur" comme dirait Jean-Michel Aphatie.
6 ans que cette sénatrice et candidate à la présidence était retenu par les Farcs, dans la forêt Colombienne. Rappellez-vous "forêt" ! C'est pas pareil que "camping". Comment une femme (ou un homme d'ailleurs), dans la condition d'otage, dans l'impuissance de décider de son avenir, dans l'ignorance de son sort futur, peut-elle descendre de l'avion qui la rammène de cette longue vie d'"esclave" (enchaînée à un arbre par le cou, nous dit-elle) dire deux mots à sa mère, puis accordée directement une interview. Pas 6 jours ni 6 mois ! 6 longues, longues années.
Et ce réflexe ? Quel est ce réflexe de passer seulement deux jours "avec" sa famille qu'elle n'a pas vu depuis 6 ans, tout ça avant de partir direction Paris, rendre une visite de courtoisie au couple Sarkozy, notamment Nicolas qui aurait bien aimé être pour quelque chose dans sa libération.
Prenez des otages, masculin si on veut, et qui ne sont restés que quelques mois en otages, en Irak ou en Afghanistan, ils en ressortent tous diminué moralement, à bout de nerf. Prenez Brice Fleutiaux qui est resté 8 mois en otage en Tchéchénie. Il a écrit Otage en Tchéchénie, que je vous conseil absolument de lire, avant de simplement se libérer, comme le dit le site officiel sur ce grand monsieur du journalisme photographique Français.
8 mois et demi ! Pas 6 ans.
Où est passé l'Ingrid Bétancourt qui était malade et émacié ? Où est passé la femme fatigué dont on redouté l'annonce de la mort ?
Je suis perplexe. Comment a-t-elle été libéré. Il paraît que ce serait grâce à Alvaro Uribe et ses forces armées qui auraient réussis à infiltrer les Farcs et libérer quelques otages. Pourquoi pas. Maintenant la question plus intéressante serait de savoir quel avenir existe pour la lutte contre les farcs, quel espoir il reste pour les otages toujours détenus...? Je veux dire maintenant que l'otage médiatique a été libéré. E-cowblog, que j'avais entretenu sur le sujet : "Selon ce que j'ai pu entendre, dans ce même discours, les autres otages ne sont pas oubliés (il reste un français, là-bas, je crois), et la lutte contre les Farcs continuent. Néanmoins, rien n'est moins sûr." Rien n'est moins sûr, effectivement.
Bref aujourd'hui malgré moi, je reste très perplexe sur cette fameuse libération. Je ne suis pas au point dire que sa détention fut une mise en scène, mais que sa subite libération laisse soit paraître un gros mentale d'acier chez la Franco-colombienne, soit une réaparition bien orchestré à base de papier cadeau et ruban, pour les médias sûrement davantage que pour le côté politique. Donc je ne suivrais pas l'élan populaire visant à être plein de joie à l'annonce de sa liberté... J'aime pas qu'on prenne pour un con.
Nicolas
Ma perplexité a laissé place à ma joie, à l'espoir mais il est vrai que cette libération et même irais-je jusqu'à dire cette détention est loins d'être aussi claire qu'on le laisse croire! J'ai souvent entendu dire qu'Ingrid n'était pas réellement un otage, tout d'abord parce qu'elle était candidate à la présidence, parce que son enlèvement a bien servi à l'election de ce cher Alvaro,en bref parce qu'elle "dérange"! Je voulais aussi dire que la rage de vivre d'Ingrid vient aussi de l'aide de la Religion et c'est peut être pour ça qu'elle a garder un moral d'acier et j'ai envie de rajouter que c'est ce qui maintiens en "survie" bon nombre de Colombiens mais je ne suis pas très objective ! quand à la façon dont elle a été libérée je dirais que le président Colombien ne l'a visiblement pas fait tout seul...et oui en Colombie rien n'est limpide, c'est un pays de corruption et de magouilles mais j'ai l'espoir que tout s'arrange un jour !