Il y a quelques temps, passait en jugement une histoire d'annulation de mariage. Rappelons tout d'abord que l'annulation ce n'est pas le divorce. L'annulation n'appelle pas même le divorce. Elle est possible après le mariage et si les conditions dans lequel le mariage a été réalisé sont... Sont quoi d'ailleurs ? Illégale, quand un l'un des conjoints est déjà marié... Contractuelle, quand un des conjoints est impuissant... Et alors quand l'un des conjoints n'est plus aussi vierge que ce que prévoit la « loi » divine ?
Cette dernière
question est celle que s'est posé un tribunal en France, après
la demande d'annulation de la part du mari. C'est une question
difficile. Parce que d'un côté vous avez la vision
religieuse du mariage qui dit que la femme doit toujours être
vierge. En soit c'est une entrave à la liberté de la
femme, parce qu'une telle restriction n'existe pas envers les hommes.
Or si la virginité doit être un principe fondamentale
pour la femme pourquoi pas pour l'homme.
Mais d'un point de vue
religieux, il y a effectivement une atteinte de la part de la femme,
donc une possibilité d'annulation.
D'un autre côté, il y a le mariage administratif. Dans ce cas le principe de virginité n'intervient plus, puisqu'il s'agit de loi sans connotations (normalement) religieuses. Dans ce cas, une telle demande d'annulation est rejetable.
Et la justice dans ce cadre...? La justice qui évolue normalement avec des lois laïques, qu'elle point de vue doit-elle adopter ? Parce que la laïcité c'est avant tout de ne favoriser aucune religion par rapport à une autre et à la fois permettre cette pratique religieuse.
Donc tout dépend du cadre du mariage. Religieux ou Civil... Au lieu de culte ou à la mairie... Pour un mariage religieux, les principes retenus doivent être les principes de la religions exercées, si et seulement si les deux mariés sont de la même confessions. Dans les autres cas, il ne faut privilégié aucune appartenance religieuse.
Mais bon, moins philosophiquement, je dirais que franchement les principes religieux sont vraiment spéciaux et qu'une fille vierge de nos jours... Toutes des (...) et moi le premier !
en quelques sortes la "marchandise" n'était pas conforme à ce qui avait été annoncé, ça me gène quelque part ...