Mardi 3 juin 2008 à 9:15

Il y a quelques temps, passait en jugement une histoire d'annulation de mariage. Rappelons tout d'abord que l'annulation ce n'est pas le divorce. L'annulation n'appelle pas même le divorce. Elle est possible après le mariage et si les conditions dans lequel le mariage a été réalisé sont... Sont quoi d'ailleurs ? Illégale, quand un l'un des conjoints est déjà marié... Contractuelle, quand un des conjoints est impuissant... Et alors quand l'un des conjoints n'est plus aussi vierge que ce que prévoit la « loi » divine ?

Cette dernière question est celle que s'est posé un tribunal en France, après la demande d'annulation de la part du mari. C'est une question difficile. Parce que d'un côté vous avez la vision religieuse du mariage qui dit que la femme doit toujours être vierge. En soit c'est une entrave à la liberté de la femme, parce qu'une telle restriction n'existe pas envers les hommes. Or si la virginité doit être un principe fondamentale pour la femme pourquoi pas pour l'homme.
Mais d'un point de vue religieux, il y a effectivement une atteinte de la part de la femme, donc une possibilité d'annulation.

D'un autre côté, il y a le mariage administratif. Dans ce cas le principe de virginité n'intervient plus, puisqu'il s'agit de loi sans connotations (normalement) religieuses. Dans ce cas, une telle demande d'annulation est rejetable.

Et la justice dans ce cadre...? La justice qui évolue normalement avec des lois laïques, qu'elle point de vue doit-elle adopter ? Parce que la laïcité c'est avant tout de ne favoriser aucune religion par rapport à une autre et à la fois permettre cette pratique religieuse.

Donc tout dépend du cadre du mariage. Religieux ou Civil... Au lieu de culte ou à la mairie... Pour un mariage religieux, les principes retenus doivent être les principes de la religions exercées, si et seulement si les deux mariés sont de la même confessions. Dans les autres cas, il ne faut privilégié aucune appartenance religieuse.

Mais bon, moins philosophiquement, je dirais que franchement les principes religieux sont vraiment spéciaux et qu'une fille vierge de nos jours... Toutes des (...) et moi le premier !


Nicolas

Publié dans We are Humans

par Nicolas

Par kaa le Mardi 3 juin 2008 à 9:41
J'espère pour ma part que ce jugement sera cassé, sinon il ferait jurisprudence et ce serait vraiment la porte ouverte à du n'importe quoi
en quelques sortes la "marchandise" n'était pas conforme à ce qui avait été annoncé, ça me gène quelque part ...
Par marque-page le Mardi 3 juin 2008 à 9:58
Héhé, toutes des s*****, sauf maman!
Le problème de la religion, c'est qu'elle n'est absolument plus adaptée aux moeurs actuelles, et quelque part (bien que, n'étant absolument pas chrétienne je respecte chaque pensée), je trouve ça triste que ses principes soient encore tant prisés à notre époque encore... Je pars du principe que chacun est libre de croire ce qu'il veut, tant qu'il n'engage pas les autres dans son raisonnement, et tant de sang a coulé et coule encore au nom de la religion que j'ai parfois tendance à raisonner de manière quelque peu anticléricale, ce qui n'est pas non plus la solution. Moi même, je suis panthéiste, c'est à dire que je crois en l'existence d'énergies (pas forcément divines, mais des énergies qui équilibrent ou, a contrario, déséquilibrent le monde, bref même moi je ne l'explique pas vraiment, c'est plus au niveau du ressenti), mais je ne pense pas qu'une quelconque antitée pensante nous ai un jour ordonné d'être vierge avant le mariage ou autres principes ne se justifiant pas forcément (sans déconner, j'vais brûler en enfer, sinon...). Enfin vvoilà, tout ça pour dire que ça fait des dizaines de siècles que ça dure, et que nous ne sommes toujours pas débarassés de ces idéaux, comme quoi, "l'opium" du peuple est un dieu en lui même, ce n'est pas leur dieux, qui est divin, c'est la pensée de celui ci qui a l'air de l'être!!!
Par cerizzz01 le Mardi 3 juin 2008 à 14:51
j'adore la citation à la fin de l'argumentation de marque-page (et je la partage)
Par cerizzz01 le Jeudi 5 juin 2008 à 14:43
Il y a tout de même un truc qui me chagrine sur cette polémique (et voilà qu'elle la ramène encore cerizzz01^^)...l'annulation du mariage a certes été dû à la non-virginité de la mariée mais non pas parce qu'elle n'était pas vierge en sois mais parce qu'elle avait dit à son mari qu'elle l'était donc consensuellement ils ont demandé l'annulation du mariage, ils se sont quittés le lendemain (en 2006) estimant que débuter un mariage par un mensonge n'est peut être pas une bonne base...en conséquence avec la légendaire rapidité de la justice l'annulation du mariage a bien été prononcée (mais en 2008) mais là où il a un hic c'est que le ministère public s'en est mélé intervenant dans un débat purement privé et a interjetté appel ...là où je trouve cela bizarre ce n'est pas tant qu'il soit intervenu (le ministère) puisqu'il a le droit de le faire dans la mesure où il estime que l'interêt et l'ordre public est en jeu mais si ce jugement est annulé il y aura donc une annulation de l'annulation donc ils seront de nouveaux mariés et par conséquent devront (c'est la loi) cohabiter ensemble selon les "règles"du mariage alors que cela fait juste 2 ans qu'ils sont séparés !!!
Alors certes la virginité est un débat (avant, pendant ou même après le mariage chacun ses croyances, ses volontés merde !) mais l'annulation n'a été prononcée que parce que l'une des partie avait menti sur une qualité que son compagnon jugeait essentiel et qu'elle le savait ! Je ne vois donc pas où est le problème ..imaginons que votre mari ou femme vous ait menti sur son identité, sur son passé ...un mensonge de nature à bouleverser l'idée que vous faisiez de lui/elle ..et bien vous auriez l'impression de ne plus le/la connaître, que l'on vous a trompé(e) alors pourquoi rester marié(e) ? ...de toute facon si le mariage n'est pas annulé alors vous allez probablement divorcer alors pourquoi faire tant d'histoire ?!
Par solinnou le Jeudi 5 juin 2008 à 18:41
je me suis toujours demandée pourquoi l'homme avait été vu supérieur à la femme depuis toujours et encore aujourd'hui par certains d'entres nous... C'est à n'y rien comprendre... "Toutes des(...)" encore une généralité... Je ne vois pas non plus le mal d'avoir du désir pour quelqu'un que l'on aime... De plus c'est un sentiment humain dont ce serait stupide d'avoir honte... Après si l'on en fait son métier c'est autre chose, mais je ne pense pas que ces mesdames le font pour le plaisir... C'est une sorte de dernier recours... La vie est faite d'expérience... Et peut être que le fait de ne plus être vierge pour le mariage signifie que l'on a vécu d'autres histoires qui nous prouvent que l'on a vraiment trouvé le bon et qu'on ne se trompe pas... C'est lui le mieux (non sexuellement parlant mais en vie de couple), c'est celui avec qui on a envie de passer sa vie et pas un autre... Les erreurs sont faites pour avancer... Les échecs de couples font partie des erreurs et nous permettent donc d'avancer comme il le faut, sans faire de nouvelles erreurs. L'homme au contraire, devrait être content que sa femme ne soit plus vierge, puisque cela signifie qu'elle a connu d'autres hommes, et que c'est lui qu'elle a choisit parmi tous... Remarque même sans avoir connu d'autres hommes c'est aussi une fierté que d'être choisi, mais personnellement je pense qu'il y a plus de chance de se tromper et de vouloir faire marche arrière plus tard...
Par solinnou le Jeudi 5 juin 2008 à 18:42
Je suis assez d'accord avec Cerizzz01.
Par le-brouillon le Jeudi 5 juin 2008 à 19:18
Cerizzz01, autant te dire que tu me surprends à regarder aussi près de tes chaussures.
Certes si l'accord d'annulation est fait sur une entente commune, y a pas d'oposition à émettre.

En revanche dire que l'annulation d'un mariage peut déclencher à cause d'un mensonge sur une qualité... Wahouu. La virginité est-elle une qualité essentiel ?
Un lien à lire et médité, qui devrait bientôt ce retrouver sur ce blog (j'attends l'autorisation de Marianne) :
http://www.marianne2.fr/Cachez-cette-virginite-que-je-ne-saurais-voir-" onclick="window.open(this.href); return false;">http://www.marianne2.fr/Cachez-cette-virginite-que-je-ne-saurais-voir-!_a87883.html

Cerizzz01, alors... :)

Nicolas
Par solinnou le Jeudi 5 juin 2008 à 19:21
oui oup j'ai oublié un mot ^^ merci de me l'avoir précisé : Les prostituées ne font PAS leur métier pour le plaisir
Par cerizzz01 le Jeudi 5 juin 2008 à 21:12
non pas un simple mensonge ...c'est là que se pose la question de la qualité essentielle qui n'est pas à prendre au sens littéral mais bien juridique, en conséquence ici on a estimé qu'elle lui avait juré ne pas avoir eu de liaison avant lui ce qui s'avèrait ne pas être le cas! C'est un peu archaïque de penser comme ca certes mais je pense que les juges n'ont pas chercher à se prononcer sur la subjectivité du motif, comme tous les deux étaient consentants les juges ont constaté: elle a menti, elle reconnait qu'elle savait que c'était important pour son mari le jugement est annulé sur le fondement de l'art 180 du code civil ...point final (raisonnement basique style : les oranges sont des fruits, tu manges un orange, donc tu manges un fruit) et cela ne veut pas dire que tous les hommes pourront faire annuler leur mariage sur ce fondement, ici aucun des deux ne contestaient la justificaion de l'erreur sur les qualités essentielles (comprenez l'apprciation du mensonge: valable, pa valable ...non ce n'est pas la question)...mais si les juges avaient dit "le fait d'être vierge est une qualité essentielle" mes propos seraient probablement bien différent or ce n'est pas le cas !
Je ne sais pas si j'ai été assez claire en tout cas j'ai essayé d'expliquer mon raisonnement au mieux !
Par cerizzz01 le Vendredi 6 juin 2008 à 10:44
Je n'étais pas aller sur le lien avant de répondre et il a quelques chose de troublant c'est que j'ai effectivement raisonner comme un juriste...je m'explique. La casuistique que j'ai employé (l'histoire avec le fruit) est à l'origine tiré du Tartuffle de Molière (mais lui en a usé avec Dieu, les femmes bref relisez-le ce livre est génial) et je trouve donc ce dialogue incroyablement bien trouvé. Je partage un peu l'avis de "chicanette" mais vous devez comprendre que les juges ne peuvent pas vraiment entrer dans trop de considération de valeur sinon la justice ne serait plus objective, alors oui je raisonne dans ce cas comme "Tartuflette" mais uniquement parce que c'est un cas isolé (donc on est bien loins d'une jurisprudence constante en la matière, et même si la cour de cassation approuve sachez que cela ne veut pas dire que désormais ce sera dans tous les cas comme cela) et parce que les époux étaient consentants! La jeune femme a su qu'elle était allé contre les convictions de son aimé, elle a regretté de partir sur de telle base, en aucun cas elle a contesté que sa virginité n'aurait pas du rentrer dans les "conditions" pour laquelle il l'épousait ! Bon c'est moche dit comme ca je le conçois et j'avoue que je trouve dommage et archaïque (comme Solinnou) d'exiger de la femme qu'elle soit vierge jusqu'au mariage mais presque toutes les réligions l'exige alors que dire aux pratiquants ? (je crois que tu connais mon avis sur la Religion) alors dans ce cas la justice à trancher en prenant en considération la volonté des parties car le mariage est un contrat et c'est ce que l'on doit faire en présence d'un contrat. Allez-vous maintenant contestez le fait de voir le mariage comme un contrat? C'est un autre débat mais alors comment le considerez? des idées pour refonder entièrement le code civil en la matière ?!
Par pand0ra le Vendredi 13 juin 2008 à 11:14
Je ne peux rien dire sur le débat car je suis assez d'accord avec cerizzz01 si on se base sur le mensonge en lui-même, après moi je pense que ce sont les médias qui sont, comme toujours, aller plus loin pour créer ces polémiques.

Après si la cour aurait été contre la volonté des parties cela aurait fait aussi un autre scandale de toute façon "La cour n'accepte pas l'annulation d'un mariage selon le souhait des époux." C'était la jurisprudence qui prenait une claque dans la gueule.

Cette histoire dites-le vous au lieu de ne pas tomber dans le piège des médias c'est comme une simple histoire de divorce, car l'une des parties a menti à son mari, il y a eu vice dans le contrat, ce n'est même pas un dol mais un vice, donc dans les règles juridiques, le contrat peut-être rompu, c'est tout.

Après rien n'empêche la polémique suivante : de la virginité des femmes dans certaines religions. C'est plus intelligent que de polémiquer sur ce mariage, qui est le même que si par exemple mon mari me mentait et qu'on 'arrangerait par l'annulation du mariage.
Par pand0ra le Vendredi 13 juin 2008 à 11:15
et je ne sais pas pourquoi y'a marqué s_p_a_m_2 peut-être à cause de la déconnexion de ma freebox qui plante pas mal aujourd'hui ?

Par pand0ra le Vendredi 13 juin 2008 à 19:29
C'était en fait pour la mise en place du nouvel anti-spam ^^
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/2581845

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast