Mercredi 14 mai 2008 à 11:32

Le texte de loi visant à la légalisation de la culture OGM en plein champs mais sous certaines « conditions » a été voté. Et tel qu'un groupe attendant dans le noir pour te souhaiter ton anniversaire : SURPRIIIISEEE ! Oui, le texte a été rejeté.
Alors forcément Monsanto fait la gueule, Greenpeace, les faucheurs volontaires et les anti-OGM en générale ont le Happy Smile. Tire aussi la gueule, le président de l'UMP qui essuie encore un revers politique et qui est vivement critiqué par son parti. Exit François Copé ?
Enfin, une nouvelle bataille a été gagné, mais est-ce la fin d'une guerre ? Sûrement pas ! François Copé est déjà en train de s'ingénier pour faire revoter le texte par les deux assemblées. Le parti socialiste a demandé à être reçu par Nicolas Sarkozy pour lui demander de ne pas faire passer le texte en force. Donc y a un risque.
Un risque d'autant plus prévisible, vu que le commerce d'OGM est une véritable mine d'or pour ceux qui les produise, en tête la firme Monsanto.

Nicolas


ERRATUM : Comme me l'as fait remarquer Broche dans son commentaire. Jean-François Copé n'est pas le président du parti politique de l'UMP, mais seulement le président du Groupe UMP à l'assemblée. A l'élection de Nicolas Sarkozy, il a été décidé à l'UMP que le poste de président du parti devait et resterait à Nicolas Sarkozy. Ce dernier est néanmoins actuellement remplacé par Jean-Claude Gaudin jusqu'au 7 juillet. A cette date, le poste de président du parti politique sera purement supprimé.

Merci Broche, pour ta correction.

Publié dans Nature

par Nicolas

Par Toine le Mercredi 14 mai 2008 à 11:57
Je vois pas quel est le probleme avec le maïs OGM en fait , Si mes souvenirs sont bons (et il est possible que mes chiffres soient erronés mais on va dire 'a peu près') d'après une étude que j'avais lu il faudrait manger 20 kg de maïs OGM par jours pendant ... 70 ans je crois , pour avoir un effet (Vraiment minime) du a la présence d'OGM dans notre nourriture ^o).
Bien sur , on peut dire que c'est une porte ouverte a d'autres cultures OGM en plus du maïs , mais si c'est fortement réglementé , pourquoi pas? J'ai l'impression que ce "combat" est surtout un moyen de simplement dire non au pouvoir peu importe la façon dont c'est fait ^o)

Bon , j'suis pas un expert ... Mais quand même...
Par turt le Jeudi 15 mai 2008 à 13:47
Je vous conseil de regarder Le monde selon Monsanto de Marie-Monique Robin, car le problème des OGM est bien plus qu'un problème de santé, la culture d'OGM contrairement au dire demande l'utilisation de certain pesticide ( La majorité des OGM cultivés aujourd'hui sont des plantes résistantes à un herbicide, dont les OGM dits "Roundup-Ready" (RR), commercialisés par... Monsanto, bien sûr! Le Roundup, c'est le nom commercial d'un herbicide total qui a fait la fortune de la célèbre firme d'agrochimie: le glyphosate. Cette molécule s'attaque à tous les végétaux, sauf ceux qui disposent du bon gène de résistance (codant pour une enzyme modifiée) que l'on peut introduire dans n'importe quelle plante. Le mode d'emploi est simple: sur une culture de ces OGM résistants, on pulvérise du Roundup qui éliminera toutes les mauvaises herbes, mais sans toucher à la plante cultivée (ni à l'os de Rex)) et créer de nombreux problèmes au niveaux des petits paysans, dans de nombreux pays.


Par Toine le Jeudi 15 mai 2008 à 23:25
C'est le 'quasi-sûr' qui m'énerve en fait :/

Enfin moi j'ai un autre point de vue là-dessus, avec toute la merde qu'on bouffe , je me demande en fait si les cultures OGM méritent réellement d'être le nerf de la guerre .
Par Toine le Jeudi 15 mai 2008 à 23:26
Oublié dans mon précédent commentaire : J'ai la très nette impression que c'est plus politique que d'ordre de santé publique
Par cerizzz01 le Samedi 17 mai 2008 à 10:01
Je suis un peu de l'avis de Toine à vrai dire sur kle fait que ce soit plus d'ordre politique que de santé publique , les français depuis quelques années font un rejet de tout (ou presque) ce qui vient de l'autorité ..menfin je cautionne quand même pas tout dans la culture OGM mais je sens qu'on va y venir quand même ...à voir !
Par nwar le Dimanche 18 mai 2008 à 17:09
J'espère que le maximum sera fait pour que cette loi passe.
Et je me demande QUE font NOS députés ??????
Enfin bon. C'est une victoire parmis tants d'echecs. Ca ne peut pas faire de mal ! une petite victoire de temps en temps. Comme pour les municipales ! UNE victoire parmi TANT d'ECHECS
Par astroboy le Lundi 19 mai 2008 à 0:12
je ne sais pas comment cous faites pour rester calme fasse à ses réactions =) zen
Par LateLament le Lundi 19 mai 2008 à 4:31
Le véritable problème n'est pas d'être pour ou contre les OGM mais plutôt de savoir si on pourra demain se passer des OGM, en France et dans le monde.
Le texte présenté devant l'Assemblée Nationale a le mérite d'être relativement prudent et consensuel.
Par Toine le Mercredi 21 mai 2008 à 12:23
Ben , Je vais pas lire les études de greenpeace , quand je me renseigne sur quelque chose dans ce genre j'essaye d'avoir des sources neutres , greenpeace est absolument contre ça , donc forcement, ils vont pas en dire du bien !
Par pand0ra le Jeudi 22 mai 2008 à 16:39
Encore un long débat qu'est celui-ci tant de polémiques ! Je rejoins Toine quand il dit que c'est l'occasion de dire non au pouvoir politique. Cela rejoint ce que je disais à propos des réformes scolaires : les français aiment dire non à tout.
Pour les OGMs je ne peux pas donner d'avis de la chose, je ne connais pas le sujet (et dire qu'on m'a plusieurs fois reprocher de débattre de choses que je ne connais pas ahah, oui cette remarque je l'ai toujours de travers si tu passes par là). Vu que j'ai plus de temps libre les examens touchant à leur fin et ayant terminé mes études je vais pouvoir me renseigner sur plusieurs choses pour lesquelles mon avis ne peux pas être construit.
Par Broche le Dimanche 25 mai 2008 à 16:46
Copé n'est pas le président de l'UMP, mais le président de l'ensemble des députés UMP au parlement ;). Sinon je pense que la recherche sur les OGM est indispensable si on veut relever le défi de nourrir toute la planète.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://le-brouillon.cowblog.fr/trackback/2560069

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast